Suite de la restauration

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Salut les TTS,

Voici des nouvelles de la restauration en image, je progresse. Certains auront déjà vu les photos sur des groupes FB.
Préparation peinture / masticage, apprêt époxy et polyuréthane puis peinture Sprido (gris tourterelle)
Finition du moteur, plateau d'allumage remonté et réglé, belle étincelle a la bougie.
Les cinq pièces de carrosseries visibles sont parties chez le carrossier pour une peinture en étuve.
Début de remontage, marche pied refait à neuf, j'espère pouvoir tenter un démarrage très prochainement. Le bébé est sur ses roues.

Hier en fin de journée, je me suis aperçu qu'en tournant la roue arrière dans le vide j'avais un bruit comme un saut de chaîne, il faut que j’approfondisse. Comme si le pignon de sortie de boite et le plateau AR n'étaient pas parfaitement aligné pourtant a première vu tout est bon, donc a voir.
ce n'est peut etre que le bruit du rocher de kick :°_°:

Bonne lecture a tous
Pièces jointes
IMG_9210.jpg
IMG_9196.jpg
IMG_9316.jpg
IMG_9195.jpg
IMG_9036.jpg
IMG_9046.jpg
IMG_9049.jpg
IMG_9216.jpg
IMG_9252.jpg
IMG_9273.jpg
IMG_9275.jpg
IMG_9288.jpg
IMG_9289.jpg
IMG_9297.jpg
IMG_9298.jpg
IMG_9299.jpg
IMG_9308.jpg
IMG_9310.jpg
IMG_9309.jpg
IMG_9311.jpg
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Super beau travail !
Félicitations !
(Normalement, pas de bruit de rocher de kick en tournant la roue)
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Suite de la restauration

Message par TONTONSCOOT »

Oui, beau job !
De mémoire tous les pots Y52 étaient noir et non gris alu.


(Tes petits pontets de châssis qui s'emboîtent dans la coque arrière, tu les as refabriqués ? ..... si par hasard tu es prêts à en réaliser une autre paire, je te les achètes ;) ! )
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Problème de chaîne résolu, le bras arrière est très très légèrement voilé vers l'extérieur. Ça a l'air d’être de la fonte, je ne tente même pas d'essayer de le redresser, si je le pète de suis comme un c**. J'ai vérifié avec ma règle de maçon en la collant contre le pneu, la roue est bien en ligne sur le cadre. J'ai aussi le flaque de frein AR qui est assez usée sur la surface de serrage avec le bras oscillant. Tous ces petits problèmes font que la chaîne est légèrement en biais sur le pignon de sortie de boite et j'ai un bruit comme un dérailleur de vélo mal réglé. Si je laissais comme ça j'aurais eu une usure prématuré de la chaîne.
J'ai fabriqué une rondelle de 1.5mm d'épaisseur que j'ai intercalé entre le moyeu et le bras oscillant, résultat le plus un bruit et la chaîne est bien droite :=D;

J'ai démarré le moteur cette après-midi, démarrage facile mal-grès le carburateur d'origine Dellorto, le ralentit est stable.

Et oui Tonton, je me suis aperçu que le pot devrais être noir, on verra selon ma motivation pour le repeindre, il serait moins salissant :=):
Concernant les pins de centrages de la caisse, oui je les ai fait moi même. Je peux te faire une paire à mes heures perdus. Je fais ça avec du matériel amateur mais le résultat n'est pas trop mal.
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Florian91 a écrit :Problème de chaîne résolu, le bras arrière est très très légèrement voilé vers l'extérieur. Ça a l'air d’être de la fonte, je ne tente même pas d'essayer de le redresser
Effectivement, ça ressemble à de la fonte. Clairement, c'est une pièce moulée.
Dans mon cas, le redresseur de cadre n'a pas hésité à la chauffer pour la redresser.
Pour le D51, la pièce était juste nettoyée, pas sablée et pas peinte... Pour le BM250, je suis reparti de zéro pour le bras AR... Car, j'avais fait peindre tous les "éléments châssis" en peinture époxy au four chez un professionnel...
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Je vais voir son comportement routier, mais je pense que c'est infime et avoir corriger l'usure avec la rondelle.
Je rectifierai si nécessaire, monter démonter c'est toujours travailler :=D;
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Cc les tontons, un peu de nouvelles
J'ai tous pour le remontage de mon scooter et j'avance un peu des que j'ai un peu de temps libre.
J'ai refait le faisceau tous neuf, et les éléments de carrosserie retrouvent leurs place.
Comme mentionné par Pujol, fait redémonté la culasse et il y avait une légère bavure sur la portée du cylindre en plus matière de quelques centièmes mais assez pour foutre le bordel d'ou le mauvais plaquage. Donc j'ai mis un coup de pierre pour supprimer le plus matière en ensuite fait un rodage entre les deux pour retrouver une super portée, résultat quand je l'ai démarré ce WE plus de jus noirâtre entre le cylindre et la culasse !!!
Bon sinon j'ai testé tous mon faisceau et les servitudes avec la batterie tous fonctionne. Par contre erreur de débutant je n'ai pas de 6V sur le borne Rouge et Marron du moteur au voltmètre :°_°: je n'ai même pas pensé a les tester quand j'avais démarrer le moteur il y a quelques semaines. Donc pour le moment moteur démarré pas de feu de croisement ou route.
Normalement borne Marron 6V qui part au commodo et borne rouge 6V qui part au redresseur. Il va falloir que je regarde mon plateau, je ne pensais avoir fais d'erreur mais a priori j'ai du en faire une :='(: , les bobines ont été rebobiné.
J'ai fais un proto pour une fausse batterie FULMEN en imprimante 3D pour y loger une batterie au gel (Photo a venir)
Pièces jointes
IMG_9522.jpg
IMG_9525.jpg
IMG_9528.jpg
IMG_9530.jpg
IMG_9531.jpg
Dernière modification par Florian91 le 03 mai 2021, 07:39, modifié 1 fois.
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Florian,
Comment as-tu raccordé les bobines d'éclairage/circuit de charge sur les deux bornes ? Peux-tu nous faire un schéma => Il ne faut pas se fier au schéma du constructeur ! :=X:
As-tu bien enlevé/gratté l'isolant des files qui sortent des bobines d'éclairage avant de les raccorder ?
Pièces jointes
20210502_234358.jpg
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

pujol a écrit :Florian,
Comment as-tu raccordé les bobines d'éclairage/circuit de charge sur les deux bornes ? Peux-tu nous faire un schéma => Il ne faut pas se fier au schéma du constructeur ! :=X:
As-tu bien enlevé/gratté l'isolant des files qui sortent des bobines d'éclairage avant de les raccorder ?
Merci de ta réponse Pujol, alors concernant l'isolant oui je me revois l'enlever en le grattant au niveau des cosses.
Pour le schéma de tête je ne m'en rappel plus :shock: mais j'ai des photos du plateau remonté et surtout des photos du plateau avant démontage.
J'ai reproduis le montage comme sur la photo au démontage, sur la bobine avec plusieurs sorties de fils : celui qui est tous seul sur la borne rouge et le double fils sur la bore marron. Sur la deuxième bobine avec une seul sortie sur la borne marron aussi.
Mais rien n'est sur dans ma tête donc je vais re-démonter pour voir, de toute façon pas de secret si ça ne marche c'est que j'ai du faire une connerie :°_°:

Bon je rajoute ce paragraphe, dans le doute j'ai redémonté en rentrant du travail. Je t'ai pris des photos du branchement que j'avais réalisé sur le plateau.
Ce sont les deux photos avec les bobines neuves sur le chiffon blanc.
Pièces jointes
IMG_9538.jpg
IMG_9537.jpg
IMG_8711.jpg
IMG_8924.jpg
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Comme toi, je ne suis plus certain du raccordement...(Ça remonte, et actuellement je ne suis plus sur des Safi)
Ce qui est certain, c'est que le repère indiqué par une flèche rouge alimente uniquement le redresseur. (Si nos bobines ont été restaurées comme à l'origine ?)
Pour le reste, je te confirme dans les prochains jours.
As-tu résolu ton problème d'alimentation de carbu suite à ma réponse tardive ?
Pièces jointes
20210503_234258.jpg
20210503_234258.jpg (60.22 Kio) Consulté 4367 fois
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Mais ce qui est dingue c'est que le fil marron que tu me montre sur ta flèche est la partie recharge donc celle qui alimente la borne rouge mais moi ma bobine le fil qui est seul est un blanc, et le marron et le blanc son relié ensemble par une cosse (tu as fais refaire tes bobines chez la mm entreprise que moi je pense)
J'ai appelé pièce allumage ou j'ai fais refaire mes bobines pour demander si les deux fils relié entre eux étaient bien les bons mais il n'a pas su me répondre.
Je voudrais bien testé l'ensemble car l'erreur peut venir de la, mais comment faire je ne sais pas comment est foutu cette bobine avec 3 sorties et une masse a l'intérieur donc comment interpréter les valeurs relié a l'ohm mètre.
Sinon pour l'alimentation d'essence j'ai fais comme tu as dis, je acheté un morceau de tube de cuivre recuit que j'ai mis sous le marche pied et raccordé avec un petit bout de durite au PHBG :ouai!:
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Florian91 a écrit :(tu as fais refaire tes bobines chez la mm entreprise que moi je pense)
J'ai appelé pièce allumage ou j'ai fais refaire mes bobines pour demander si les deux fils relié entre eux étaient bien les bons mais il n'a pas su me répondre.
Oui, la réfection au même endroit que toi.
Espérons qu'elles soient ré-embobinées correctement.
Je n'ai pas encore eu le temps de les installer pour les tester.
L'idéal serait de mesurer/comparer les valeurs sur des bobines d'origines qui fonctionnent. Dès que possible, je ferai la manip. (Malheureusement pas dans les prochains jours :°_°:) À l'ohmmètre, on voit que les deux files blancs qui sortent de la bobine triples sorties ne sont pas reliées à la masse.
=> On se tient au jus !

(Ci-dessous mes bobines avant restauration, avec la "fameuse" sortie pour le circuit de charge, mais ça ne nous fait pas avancer !)
Pièces jointes
20210504_183421.jpg
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Bon ça a été plus fort que moi. Hier j'ai fais sauter la cosse qui reliait les deux fils entre eux.
Voici mes relevés mes mesures sont : entre la masse et le fil marron une continuité, entre les deux fils blancs de la bobine de charge une continuité aussi (fil non relié a la masse). Mon montage était conforme a la documentation
J'ai essayé de relever la valeur en ohm des bobines mais mon multimètre me relevait des valeur bizarre mais ça vient de mon appareil qui déconne en mode ohmmètre.
Par contre quand j'ai appelé "Pièce allumage" pour des renseignements, il ma demandé si je n'avais pas mis les bobine a l'envers mais c'est impossible vu le profil des bobines et du VM. Et aussi comment j'avais relevé mon courant au borne du moteur, je lui ai dit que je l'avais fais avec mon multimètre en mode automatique mais que j'avais aussi essayé en mode manuel courant continu et alternatif ensuite. Il ma dit qu'un VM sortait du continu, je suis surpris car j'avais appris qu'un VM sortait de l'alternatif très basique d'ou le redresseur pour charger la batterie !? Bizarre

Enfin bref, j'ai ré-assemblé le VM suivant ce schéma (désolé pour le niveau du dessin :=D: ) qui est conforme au circuit de la documentation, et aussi a des schémas de montage que l'on m'a envoyé sur Facebook. Plus qu'a essayer sur le scooter en espérant que cela marche car sinon je sèche.

J'ai aussi trouvé un schéma en fouillant sur la toile qu'un monsieur a fait lors de la restauration de son triporteur Peugeot qui a le mm système de VM + batterie que le SAFI SSY. le câblage est strictement identique
Pièces jointes
190611_211157.jpg
Capture1.PNG
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Je suis ok avec ton schéma. Il faudra peut-être essayer/inverser les deux files blancs de la bobine 3 sorties.
=> si toutefois nos bobines ont été correctement rénovées...
Pour moi, c'est bien de l'alternatif qui sort du VM, d'où l'intérêt du redresseur Verdier
Sur ta deuxième photo, (doc Bernardet) il y a une résistance que je n'ai jamais trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

pujol a écrit :Sur ta deuxième photo, (doc Bernardet) il y a une résistance que je n'ai jamais trouvé.
Pour moi la "résistance" sur la doc Bernardet c'est justement le fil blanc enroulé autour de la bobine éclairage.
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Florian91 a écrit : Pour moi la "résistance" sur la doc Bernardet c'est justement le fil blanc enroulé autour de la bobine éclairage.
Effectivement, ça se tient !

Il y a 0.2 ohms entre les deux files blancs et 0.4 ohms entre la masse et le file rouge. Rien entre les files blancs, la masse et le file rouge.

J'ai fait reconditionner mes bobines car j'ai constaté que ma batterie "bouillait" en roulant feux étains. En revanche, elle ne chargeait pas quand le phare était allumé... Y'a plus qu'à tester !
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Bonne nouvelle,
Alors j'ai fais les continuités et mesures sur mes bobines, au début mes mesures était farfelu. En faite mon multimètre merdé complètement.
Après avoir bien étudier le circuit de câblage de la doc bernardet Y52 avec cette fameuse "résistance", mon câblage initial était bon.
Bon j'ai tous remonter, caler, et raccordé au faisceau refait a neuf, avec la batterie.
ET MAGIE TOUS FONCTIONNE...6V sur borne marron et rouge (je pense a un problème de multimètre a la base)
Le temps n'a pas été perdu cela, m'a permis de comprendre le circuit éclairage/charge.
Maintenant je suis en train de refabriquer un support d’ampoule navette pour restaurer mon feu arrière d'origine.
J'avais acheté un klaxon made in taiwan 6V qui ne fonctionnait pas terrible, mais j'ai préféré restaurer mon klaxon d'origine qui ne fonctionnait pas dans sa plage de réglage à la base.
Par contre j'ai un léger faux contact dans le commodo d'origine je pense a un quand je le bouge les feux l'allument et s'éteignent je pense que les lechettes des pistes ne touchent pas correctement les circuits a revérifier.
Pièces jointes
IMG_9573.jpg
IMG_9574.jpg
IMG_9569.jpg
IMG_9570.jpg
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

TOP !
Il ne reste plus qu'à vérifier que la batterie se recharge correctement et ne "surchauffe" pas quand il n'y a pas de consommation. Et aussi qu'elle se recharge avec les feux allumés...
C'est la raison pour laquelle j'ai fait reconditioner des bobines, mais je n'ai pas eu le temps de les installer. Je ne pense pas que le redresseur Verdier soit en cause puisque sa fonction est de transformer l'alternatif en continu.

=> Comment la régulation de charge est-elle assurée ??? :°_°: :°_°: :°_°:
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

pujol a écrit :=> Comment la régulation de charge est-elle assurée ??? :°_°: :°_°: :°_°:
Bonne question, crois tu que c'est vraiment nécessaire de réguler la tension le VM peut il sortir plus de 6v et le nombre de W prévu a son régime maxi ?
Pour ma part j'ai remplacer le verdier par un montage de Mr Chaudeau (ACJ Shop) avec une diode et un transistor.
Montage que j'ai déjà monté sur une Gnome Rhone LC531 d'un ami, avec un circuit avec batterie et équipé d'un verdier aussi.
Un ami a monté un "stabilisateur" sur une motobecane équipé d'une batterie et un verdier d'origine, il y a retravaillé le faisceau pour y intégrer le stabilistaeur et sa fonctionne.
https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... web201603_
Pièces jointes
183216088_1082668978889263_8403762366855228363_n.jpg
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Merci Florian, j'ai très envie d'essayer ce montage !
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

pujol a écrit :Merci Florian, j'ai très envie d'essayer ce montage !
Il faut surement améliorer son câblage car la si on regarde bien la veilleuse AR est allumé en permanence. Mais oui c'est jouable et assez facile a mettre en place.

De mon coté j'avance j'ai presque fini le remontage, découpe du Makrolon et mise en place. J'ai opter pour un petit format.
Les selles sont presque fini par une amie, merci a Markus pour le prêt de ses originaux (je vais bientôt pouvoir te les rendre).
J'espère faire les essais routiers cette semaine :love:

Ensuite, il me reste a fabriquer le support de roue de secours (merci aussi a Markus pour les plans), et aussi la poignée AR pour le passager.
Pièces jointes
IMG_9604.jpg
IMG_9605.jpg
IMG_9608.JPG
IMG_9608.JPG (31.68 Kio) Consulté 4068 fois
IMG_9607.JPG
IMG_9607.JPG (32.13 Kio) Consulté 4069 fois
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

SUPERBE !
Pièces jointes
IMG_9608.JPG
IMG_9608.JPG (31.68 Kio) Consulté 4064 fois
Avatar de l’utilisateur
ggs57c
...
...
Messages : 150
Inscription : 25 juil. 2017, 23:31
Localisation : ORLEANS

Re: Suite de la restauration

Message par ggs57c »

Bonjour Florian,
Super boulot soigné.
Bravo, continue.
-gg- né en 1968
PEUGEOT S57C
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

YOUPI !!! Mes premiers tours de roue en Bernardet et quelle joie d'entendre ronronner l'Ydral.

Alors première sensation, moi qui n'avait comme référence qu'un ACMA52 3 vitesses (mécanique refait a neuf, carbu d'origine), alors la l'Ydral est plein de promesse.
La 1er et la 2eme semble assez courte mais la 3eme a une belle allonge et il relance en 4eme, il accepte sans ronchonner de monter dans les tours.
J'ai fais mon circuit test à coté de la maison de 10km avec une super cote, la ou l'ACMA montait péniblement en 2eme, le Bernardet l'a avalé beaucoup plus facilement.

Bon parcontre je suis vraiement une quiche pour faire une carburation avec les Dellorto PHBG. Le moteur démarre tourne rond, belle reprise mais le ralenti est bas. J'avais avant ma balade (GP80, GR45) résultat un gouffre a essence et une bougie noir charbon (je suis sur un mélange a 3% huile synthèse Igol Propuls Vintage pour le moment).
J'ai réduis le GP a 70 toujours une bougie charbon sans avoir altéré les performance du scooter, puis GP de 65 et IDEM.
Ce qui d'inquiète c'est de trop descendre le GP car sur un 2T petit risque de serrage quand même !!
Mais ce qui est bizarre c'est que mon ralentit est super stable mais très bas, et que je sers la vis de ralenti pas de changement de régime. Idem pour la vis de richesse que je la sers a fond ou complémentent enlevé pas de changement de régime :°_°: trop bizarre
Et je ne sais jamais comment rentrer dans les plages de réglages des deux vis.
J'ai l'impression de revivre la même galère que sur ma U54C Motoconfort, je m'étais laissé tenter par l'avis populaire de monter un PHBG que je n'avais jamais réussi a réglé et que j'avais fini par virer et remplacer par un carburateur JAWA acheté sur Aliexpress depuis une merveille très basique et facile à régler et avec un look vintage. Je suis a deux doigt de faire la mm sur le moteur Ydral !! :énervé:
Pièces jointes
IMG_9623.jpg
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Tu as quel type de filtre à air ?
Quel diamètre PHBG ?
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

J'ai vu ton filtre à air sur ton poste batterie...
Avec ce modèle, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un Ydral.
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Justement j'ai testé avec trois méthode, filtre a 90° comme le tiens, sans filtre juste un cône ouvert et le camembert (j'avais tous ça en stock acheté pour la motoconfort). Bizarrement le moteur démarre au quart de tour peu importe la méthode et roule sur route mais impossible pour le moment que j'affine les réglages je me retrouve avec une bougie charbon (vraiment trop riche)
Pour le PHBG il s'agit d'un PHBG19 modifié pour les moteurs 2T
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

J'ai eu les mêmes problèmes que toi avec des copies.
Actuellement PHBG 18
GP 85 (pour le rodage)
GR 45
=> bougie très claire.
Pour le ralenti, comme toi : visse de boisseau presque complètement serrée.
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Pour le coup celui que j’utilise est monté, je l’ai acheté sur le site Dellorto.fr
Pourtant tu as un 18 et moi un 19 pas une grosse différence.
Comment ça se fait que sur un GP de 65 je sois sur une bougie noire charbon après une balade de 7km.
Quand tu agis sur ta vis de richesse ton moteur réagi ? Soit tu sers trop et il boîte soit tu dessers et il prend des tours ?
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Bon je t'ai écouté, j'ai viré le filtre a air camembert, et j'ai juste mis un cône qui se visse sur les filets du PHBG.
Je suis remonté sur un GP de 75 et un GR de 45, aiguille W06 au 3eme cran. Toujours des belles performances sur mon petit circuit de 7 km mais je n'ai pas roulé assez pour voir la couleur sur la bougie. Affaire a suivre !!!
Pujol, tu pourrais me dire si avec un GR 45 tu arrives a avoir des variations de régime moteur quand tu agis sur la vis car pour ma part pour le moment ma vis de richesse ne sert a rien serré ou desserré :°_°:

Mais pour le moment je trouve qu'a chaud mon moteur cogne dans le haut moteur, mais uniquement au ralenti, c'est très étrange. Il faut que j'analyse ça.
Ça peut être du à la carburation ? Trop pauvre au ralenti ?
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Florian91 a écrit : Pujol, tu pourrais me dire si avec un GR 45 tu arrives a avoir des variations de régime moteur quand tu agis sur la vis car pour ma part pour le moment ma vis de richesse ne sert a rien serré ou desserré :°_°:
Oui, avec le 18
Pièces jointes
20210601_094236.jpg
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Salut les tontons, voici des news,

Déjà comme certains on pu me lire sur FB, j'ai trouvé pourquoi le moteur claquait fortement dans le haut moteur. Jeu cylindre/piston vraiment trop important.
Après avoir essayé en vain de trouvé un piston d'Ydral Bi-Tube en cote réparation axe de 16mm, je me suis lancé dans la refabrication de ceux-ci. Je vous en dirais bien plus quand ça aboutira et le club Ydral devrait récupéré ma source pour entretenir l'approvisionnement de piston bi-tube en 54.5 ou 55 (j'essai de faire avec axe de 14 et 16mm)
Le temps de la refabrication, pour me dépanné un gentil donateur m'a prêté un haut moteur en très bon état (cylindre, piston, axe en 14mm, segment, clips), j'ai du changé la bague en bronze que j'avais (18x16x18) pour en remettre une en 18x14x18 pour pouvoir y adapter le haut moteur de prêt. Une fois tous réglé et tous remonté démarrage nickel, plus un bruit de cognement le moteur est nettement moins bruyant :ouf:
Déjà un problème en moins.

Ce matin première vrai balade avec sous le soleil, soit 30km. Un régal, ça marche très bien ce moteur Ydral :=O:
La fausse batterie Fulmen est toujours la !!!
Les vitesses passent très bien, redémarrage a chaud très bon, belle reprise.
Bon j'affine les réglages de mon PHBG, j'en suis arrivé a : GP=72; GR=38; Aiguille W06=3eme cran; pas de filtre a air
Rentré de ma balade, l'électrode de ma bougie commence a être brune. Par contre toujours en ralentit hyper bas même avec la vis de ralenti serrée a fond et une vis de richesse qui n’influe pas vraiment sur le régime moteur :°_°:
Ce qui est dingue c'est que moteur au ralenti, je coupe l'essence et tous de suite le régime monte de plusieurs centaines de tours (et je ne parle pas du phénomène de panne d'essence quand le moteur prend des tours avant de caler quand on coupe l'essence car il le fait aussi après)

Il me reste a finir la fixation de ma selle passager, fabriquer la poignée passager et l'habillage aluminium des écopes pour être parfait.
Et aussi le support de roue de secours, avec la roue de secours
Pièces jointes
IMG_9753.jpg
IMG_9752.jpg
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Florian91 a écrit : Ce qui est dingue c'est que moteur au ralenti, je coupe l'essence et tous de suite le régime monte de plusieurs centaines de tours (et je ne parle pas du phénomène de panne d'essence quand le moteur prend des tours avant de caler quand on coupe l'essence car il le fait aussi après)
Une idée (ou une connerie) :
Le régime augmente à l'instant précis où que tu coupes l'essence ou il y a un léger décalage ?
Si il y a un décalage, on pourrait peut-être penser à un niveau de cuve trop haut ?
Le niveau de cuve trop haut expliquerait peut-être la petite taille des gicleurs que tu utilises (surtout sans filtre à air) et le manque de réactions avec la vis de richesse ??? :°_°:
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

pujol a écrit :Le régime augmente à l'instant précis où que tu coupes l'essence ou il y a un léger décalage ?
Si il y a un décalage, on pourrait peut-être penser à un niveau de cuve trop haut ?
Le niveau de cuve trop haut expliquerait peut-être la petite taille des gicleurs que tu utilises (surtout sans filtre à air) et le manque de réactions avec la vis de richesse ??? :°_°:
Je dirais deux seconde quand je coupe l'essence le régime augmente d'un coup le temps que la cuve se vide et que le moteur cale au bout de quelques minutes.
J'y avais pensé au niveau de cuve c'est pour cela que j'avais regardé le poids du flotteur qui est le plus léger de la gamme dellorto soit 4g. Donc impossible pour moi de ce coté de modifier les réglages, il ne me reste plus qu'a tordre le linguet pour jouer sur le niveau de cuve. C'est vrai que j'ai de l'essence qui ressort par le coté filtre a air au ralentit, est-ce la preuve aussi d'un niveau de cuve trop haut ?
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Florian91 a écrit :[ C'est vrai que j'ai de l'essence qui ressort par le coté filtre a air au ralentit, est-ce la preuve aussi d'un niveau de cuve trop haut ?
Tous ces vieux 2 temps recrachent plus ou moins côté filtre à air.
Florian91 a écrit :Je dirais deux seconde quand je coupe l'essence le régime augmente d'un coup le temps que la cuve se vide et que le moteur cale au bout de quelques minutes.
Le régime augmente d'un coup et se stabilise ? Avant d'augmenter encore juste avant de caler ?
Avatar de l’utilisateur
guepar
Messages : 341
Inscription : 21 juil. 2014, 18:39
Localisation : Antony
Contact :

Re: Suite de la restauration

Message par guepar »

Rodage :
Préconisations d'époque !
Rodage_solo_001.PNG
Christophe Fresneau
www.bernardet.com
Facebook : acvb.bernardet
Mon LIVRE BERNARDET est disponible sur le site !
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

pujol a écrit :Le régime augmente d'un coup et se stabilise ? Avant d'augmenter encore juste avant de caler ?
Oui, je coupe l'essence le régime monte au bout de deux secondes, reste haut et stable et remonte avant de caler.
Par contre sur le GP principal j'approche de la vérité. Je vais baisser le niveau de cuve en laissant les réglages inchangé voir ce que ça donne.
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

Si on ne part pas sur une mauvaise piste, manifestement, il ne faudrait pas modifier beaucoup le niveau de cuve. (Et mesurer autant que possible le réglage initial).
Cependant "pour ne pas prendre de risques", je pense qu'il serait souhaitable d'augmenter la taille des gicleurs pour les essais, quitte à redescendre ensuite en fonction des résultats.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Suite de la restauration

Message par mcdouve »

salut si ça dégueule de l'essence avec un carbu moderne phbg c'est qu'il y a un probléme au niveau du pointeau rien a avoir avec le flotteur, il m'est deja arrivé d'avoir des dellorto phbg neuf avec des problémes de pointeau, normalement avec un carbu moderne tu peux laisser l'essence ouverte avec du zéro fuite.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Suite de la restauration

Message par pujol »

JM, apparemment ça refoule à l'admission au ralenti.
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

Refoule est un grand mot, j’ai par contre des projections d’essence sur la carrosserie étant donné que je roule sans filtre à air mais juste un cône.
Concernant le pointeau je l’ai essayé, et je peux laisser le robinet d’essence ouvert pendant une semaine sans vider le réservoir. La hauteur de cuve me paraît être une bonne piste.
Concernant les gicleur, je suis encore riche bougie noir et électrode légèrement chocolat. J’ai encore de la marge.
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Suite de la restauration

Message par mcdouve »

oui quand il y a un probléme de pointeau le trop plein d'essence remonte par le puit d'aiguille et dégueule coté filtre a air en particulier au ralenti ou l'aspiration n'est pas assez importante pour que le trop plein parte coté cylindre, en général ça donne un ralentit un petit peu gras avec un léger engorgement a la remise des gaz aprés sur les hauts régimes c'est moins problématique.
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: Suite de la restauration

Message par renan »

Passionnant !
Bon, la compréhension de l'allumage m'a fait mal a la tête, et quand je regarde mon C50, je pleure....
J'ai acheté un allumage électronique pour L'Ydral, ce sera peut être moins compliqué...
Vivement la suite :-)
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

CC les tontons,

Après des heures de réglages du PHBG j’abandonne !!!
Je m'explique, j'avais monté comme expliqué précédemment un Dellorto PHBG sur mon moteur YDRAL.
Carburateur que j'avais péniblement essayé de régler sur ma Motoconfort U54C que j'avais préféré virer car impossible pour moi de trouver les gicleurs adéquats surtout sur le circuit de richesse.

Et bah rebelotte sur le moteur YDRAL, le scooter démarrait au quart de tour, super montée en régime, il me ramenait toujours de mes balades mais quand j'essayais de faire une carburation une horreur. La bougie noire charbon, une vis de richesse sans aucune influence (même en baissant le GR jusqu’à 35). Aussi un ralenti très très bas, stable mais bas et ça peu importe si je serre la vis a fond ou pas !!!
Bon pour la bougie charbon, déjà j'avais mis une bougie Bosch M4AC donc trop froide pour le moteur YDRAL, j'ai corrigé en installant une M7AC équivalent d'une NGK AB-6.

Ensuite pour le carburateur, j'ai essayé la solution final installé sur ma motoconfort avec laquelle je roule fréquemment.
Attention les oreilles et les puristes :=X: , un carburateur de fabrication chinois JAWA MZ175, sur ma motoconfort les performances sont top, identique au PHBG et surtout nettement plus facile à régler, un seul gicleur à changer et l'aiguille à bien positionner.
J'ai donc fais une légère modification, le diamètre de montage du carbu fait 1 pouce (soit 25.4mm), j'ai augmenter l'alésage a 26mm pour loger dans le carburateur une bague nylon de diamètre extérieur 26mm et intérieur 24mm. La pipe du moteur ayant était usiné à 24 mm.
Ensuite pas de modification à faire pour le câble ou l'arrivée d'essence.
Le gicleur d'origine n'a pas de marquage, avec un fil calibré j'en ai déterminé que le trou faisait environ 80-82, son filetage M6x0.75.
Donc identique au gicleur Dellorto pour PHBL en M6x0.75 très facile à trouver !!!
J'ai installé un gicleur de 80, monté le carbu et ça a pété au premier coup de kick.
Petite balade très satisfaisante, bougie marron très foncé donc gicleur un peu gros, bonne reprise, et surtout des vis de réglage qui agissent sur le moteur.
Une vis de richesse qui fait varier le régime moteur et aussi une vis de ralenti qui agit très bien sur le ralenti.

De plus il a un look en peu vintage avec sa cuve séparée, et il ne fait pas tache dans le cadre pour des machines avec le carburateur apparent.
Reste plus qu'a lui trouver un filtre a air très basique avec un look rétro.
Et oui une solution qui vient de Chine mais à 30€ difficile de s'en priver.
Pièces jointes
IMG_20210724_230958.jpg
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Suite de la restauration

Message par jean-do »

mais laisse -z-y donc comme c'etait d'origine ... ça va trop bien ! .. c'est pas une gsxr que tu as entre les jambes !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
Florian91
Messages : 61
Inscription : 01 nov. 2020, 19:07
Localisation : Milly la Foret

Re: Suite de la restauration

Message par Florian91 »

jean-do a écrit :mais laisse -z-y donc comme c'etait d'origine ... ça va trop bien ! .. c'est pas une gsxr que tu as entre les jambes !
Noooooooooooon tellement plus marrant de se faire chier a monter des merdes chinoises :=D; :=D;
Blague a part, le dellorto d'origine était a bout de souffle. J'ai commencé avec celui-ci les démarrages difficiles et le ralenti très fluctuant.
La je regarde le kick, et le scooter démarre !! :=D:
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né :)
Avatar de l’utilisateur
guepar
Messages : 341
Inscription : 21 juil. 2014, 18:39
Localisation : Antony
Contact :

Re: Suite de la restauration

Message par guepar »

Florian91 a écrit : La je regarde le kick, et le scooter démarre !! :=D:
de la télékinésie !! :=D:
Christophe Fresneau
www.bernardet.com
Facebook : acvb.bernardet
Mon LIVRE BERNARDET est disponible sur le site !
Répondre