Soudure fils Neimann

bobchocolat
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2021, 18:29

Soudure fils Neimann

Message par bobchocolat »

Bonjour a toutes/tous,


Voila, mon petit frère a faillit se faire voler son scoot devant son taf. Heureusement les mecs ne sont pas parvenu à démarrer le scoot avec les fils et il l'a retrouve 2 rues plus loin. Le problème c'est qu'ils ont arraches les fils (5) dessous le neimann et que je ne trouve pas le schéma qui va bien.

J'espère qu'un connaisseur ou une bonne âme voudra/sera capable de m'aider...

J'suis assez bricoleur mais peu de connaissance avec les scoots.

Je détaille mieux le problème :

1 - Donc, 5 fils(Rouge-Noir-Noir&Blanc-2 Verts) arrachés de derrière le neimann (contacteur à clefs) avec broches à 6 plots mais seulement avec 5 contacts.

2 - Plus bas sur la fourche, le faisceau électrique à 2 fils dénudés (rouge et noir venant de la batterie) mais pas de broche s’insérant dans la précédente. J'en déduit qu'ils l'ont jeté après avoir dénudés les 2 fils. Ce qui suggère qu'il n'y à pas de retour électrique vers un élément électronique...

3 - Un fusible de la batterie était crame.



J'ai réussi a remettre le jus soit pas le cul du neimann (Facile car 2 encoches gravées suggéraient le + et -, ou directement en faisant toucher les 2 fils dénudés)

Sauf que le scoot ne démarre pas via démarreur ou kick. Cela sent l'essence comme s'il n'y avait pas d'allumage, je n'ai pas démonté la bougie..



Je me demande donc, si les autres fils servent a envoyer du jus vers X élément électronique permettant l'étincelle ou si le problème s'oriente vers une panne...

Car s'il suffit de fermer le circuit en faisant contact avec les 2 fils dénudés, pourquoi ne sont-ils pas parvenu à le démarrer ?

Mon petit frère m'a fait parvenir le schéma électrique de son manuel utilisateur (ce qui ne me détaille pas le schéma de connexion du neimann) mais j'essaye de piger si il y a un retour électrique.



Donc si il y en a 1 qui a des photos ou le savoir, merci d'avance
bobchocolat
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2021, 18:29

Re: Soudure fils Neimann

Message par bobchocolat »

Bon j'ai trouvé un post d'un gars qui a eu le meme probleme que moi avec le meme nombre/couleurs de fils:



"j'ai récemment perdu la clef de mon scooter (Kymco Agility 50cc 4T). Ca n'est pas très grave parce que je vis dans un bled ou personne ne le volera (surtout qu'il est pourri).

J'ai donc ouvert la face avant, j'ai coupé les fils du neiman et les ai reconnecté pour le faire démarrer. J'avais 5 fils: deux verts, un noir, un rouge et un noir et blanc.

Quand je connecte les deux verts ensembles, et le rouge et le noir ensembles, le scooter démarre sans problème.

Ce que je voudrais savoir en fait, c'est à quoi correspondent chacun des fils. Le rouge et noir ensemble, sans les verts, me permets d'actionner clignotants et klaxon. J'en déduis donc que les verts doivent gérer l'allumage. Ce que je ne comprends pas c'est le noir et blanc.  Je l'ai coupé aussi, mais pas rebranché et pourtant ca marche... Quelqu'un sait m'expliquer pourquoi et à quoi il sert ?"



Le truc que je ne pige pas, c'est que n'ayant pas de broche qui s’insère dans la broche du neiman comment les 2 verts remontent vers l'allumage, je n'ai que les rouge et noir qu'ils ont denudes ???
bobchocolat
Messages : 3
Inscription : 13 mars 2021, 18:29

Re: Soudure fils Neimann

Message par bobchocolat »

Bon après avoir croulé sous un nombre époustouflant de réponses, je l'ai fait péter (boisseau non soulevé par le câble). Autant dire que braquer un scoot, c'est trop easy.

Par contre j'suis toujours preneur pour pouvoir refaire ma broche et souder mes fils...

@+
Répondre