Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibi504
...
...
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2021, 08:24
Localisation : dans la Capitale du Champagne

Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par gibi504 »

Je viens de trouver sur le BC un manuel en tbe constituant la Notice de Démontage de Scooters S57C et S157C; en 41 pages on y trouve la totalité des opérations de démontage-remontage, croquis et schémas à l'appui (carrosserie,suspensions, moteur, éclairage, carbu, graissages, etc...
Si nécessaire, pour quelques néophytes dont je fais partie, je pourrais scanner quelques pages ...à bon entendeur...
Didier M
Messages : 21
Inscription : 10 juin 2021, 12:11

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par Didier M »

Bonjour Gibi504,

Possesseur depuis peu de temps d'un S57C avec pas mal de soucis, je serais ravi d'avoir un tel outil ce qui me permettra de partir en rénovation.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
gibi504
...
...
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2021, 08:24
Localisation : dans la Capitale du Champagne

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par gibi504 »

Bonjour Didier M , indique moi les parties de démontage qui peuvent t'intéresser, car je me vois mal scanner 40 pages sur mon matériel d'amateurmaison. :ouf:
Ce manuel comporte la partie carrosserie, partie chassis et la partie moteur divisée elle même en chapitres...
A bientôt,
Didier M
Messages : 21
Inscription : 10 juin 2021, 12:11

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par Didier M »

Bonjour Gibi504,

Partie moteur c'est fait. Par contre la partie cycle avant et arrière en plus d'un plan du schéma électrique.
La partie entretien du scooter m'intéresse aussi.

Merci
Didier M
Messages : 21
Inscription : 10 juin 2021, 12:11

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par Didier M »

Avatar de l’utilisateur
gibi504
...
...
Messages : 30
Inscription : 10 janv. 2021, 08:24
Localisation : dans la Capitale du Champagne

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par gibi504 »

Bonsoir Didier, la boucle est bouclée puisque nous nous sommes déjà croisés par téléphone interposé jeudi dernier 22 juillet à propos d'une couronne coté carter d'embrayage ainsi que du pignon crabot de kick! :=D:
Je regarde à tout celà dans les jours qui viennent...
A bientôt,
Bernard dit Gibi504
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par Fernand »

Bonjour Gibi504,
Je suis en train de remonter le moteur de mon S57C, j'ai un doute sur certaines cotes (positionnement latéral des roulements de vilebrequin, position du joint spi entre les 2 roulements et sens de remontage de certaines bagues... ) serait-il possible d'avoir une copie de la vue éclatée du moteur??? Je n'ai que de mauvaises copies illisibles...
Merci d'avance!
Luc (Fernand!)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par pujol »

Si ça peut t'aider :
Pièces jointes
Vue moteur.JPG
Désignations.JPG
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par Fernand »

Bonsoir Pujol,
Merci pour ces scans qui sont plus clairs que les miens.
J'ai un doute sur le montage en sortie de boite, côté pignon de chaine: j'ai le roulement, puis une petite coupelle, puis un joint spi: ce montage me semble curieux, je me demande si la coupelle rentre dans l'intérieur du joint spi ou pas??? As-tu une idée sur la question??
Merci!
Pièces jointes
IMG_0919.JPG
IMG_0924.JPG
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par pujol »

Il manque la bague repère 18 sur ton schéma. le repère 19 n'est donc pas en contact avec le SPI
C'est l'épaulement du pignon de chaîne qui est en contact avec le SPI.
Sur la vue ci-dessous, il n'y a pas de SPI mais ça ne change rien. Ce joint a été ajouté sur les dernières séries.
Attention de ne pas boucher l'orifice de lubrification de l'arbre intermédiaire avec le joint papier repère 6 mal découpé dans les kits de joints.
Ne cherche pas les repères 38 et 39, ça ne concerne que les S55.
Pièces jointes
BV S57.JPG
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par Fernand »

Parfait, effectivement j'ai eu un doute sur cette bague après avoir envoyé mon message. Merci pour les conseils (joint à vérifier!!). Bon dimanche!
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Remontage moteur S57C

Message par Fernand »

Bonjour Pujol,
Je vais commencer à remonter mon moteur de S57C.
Sur la vue du 31 octobre jointe, j'ai un doute sur la bague repère 27, Je ne la retrouve pas dans mes pièces, et je ne l'ai pas vue non plus sur un vieux moteur qui me sert de repère... Sais-tu si elle n'existe que sur certains modèles???
Je vais ensuite faire remonter les carters chez un mécano car autant j'ai pu séparer facilement les carters au démontage (montage glissant du villebrequin dans ses roulements), autant avec des roulements neufs, ça coince...
Merci de ton aide!
BV S57.JPG
BV S57.JPG (23.15 Kio) Consulté 1157 fois
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par pujol »

Effectivement, de mémoire je n'ai jamais vu cette bague 27 sur aucun modèle. (J'espère ne pas dire de co...ries. Un montage à blanc sans vilo pourrait te permettre de vérifier les jeux).
Si ça coince au remontage, es-tu certain que le problème est au niveau du vilo ? Souvent, c'est l'axe 36 qui rentre difficilement dans le carter côté doit. Ou l'alignement des pignons de BV.
J'imagine que tu as monté les roulements dans les carters "en température" au préalable . (À la bonne température, ça rentre directement sans presse et encore moins sans traper. Test de température atteinte : "à la goutte d'eau" )
La bague de porté intérieure du joint SPI côté BV est-elle parfaitement alignée ? Et moyennement serrée entre les deux roulements ?
=> Si ton vilo est sorti "glissant" sans problème, il doit rentrer à l'identique.
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par Fernand »

Merci pour tes conseils.
J’ai changé le Villebrequin car l’ancien était complètement grippé. Le nouveau rentre glissant dans les anciens roulements comme l’ancien villebrequin, mais bloque dans les nouveaux roulements… Ce qui veut dire que l’alésage intérieur des nouveaux roulements semble plus petit que celui des anciens roulements. Pourtant même référence…
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par pujol »

À mon avis, il n'y a aucune raison pour que les roulements actuels aient des dimentions différentes.
Tu as vérifié l'état et la dimension des soies du nouveau vilo ?
Fernand
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2019, 18:49

Re: Manuel de DEMONTAGE DES SCOOTERS Peugeot

Message par Fernand »

En fait quand je prends le nouveau vilo je peux glisser les anciens roulements et pas les nouveaux (exactement comme avec l'ancien vilo), donc le soucis viendrait plutôt des roulements… Je referai un essai demain…
Répondre