Bonjour à tous,
Je souhaite remettre en route un moteur de 125 acma de 1956.
Il y a une 25 ans (punaise...) d'années je l'avais remis en route difficilement. On n'avait pas les informations comme aujourd'hui aussi facilement
. Il fonctionnait "correctement " sans plus.
Je viens de le démonter, les logements de roulements de vilebrequin sur carters ont du jeu, je vais les coller à la loctite 603.
J'avais acheté des segments à l'époque, et je viens de contrôler le jeu à la coupe. Mon Dieu, 1.7mm....
C'est un piston 3 segments. Il est marqué dessus 55. J'imagine que cela veut indiquer le diamètre (ce qui me semble logique au pied à coulisse).
Seulement les segments sont en 54.... j'ai vu sur macadam 2roue qu'ils en vendaient de toutes tailles. Que me conseillez vous comme diamètre, même si je dois retailler la coupe ?
Merci à tous.
Piston Acma 1956
Re: Piston Acma 1956
prendre tout simplement trois segments en 55 par 2 d'épaisseur normalement ( a vérifier)
Re: Piston Acma 1956
Oui c'est du 2mm car 3 segments.
Cependant mon moteur a tourné avec ces segments trop courts et sur la jupe du piston, pas de traces de gazs brûlés ou noir...
J'ai lu sur le forum que certains prennent plus grand (genre 56 dans mon cas) et reajustent après pour être sûr que pas trop courts.
Jr ne sais si logique, mais vu que le piston est 55, que j'ai des segments 54 et que le jeu à la coupe est 1.7mm, si je prends 55, j'aurais. 7/100 ce qui est trop non ?
Cependant mon moteur a tourné avec ces segments trop courts et sur la jupe du piston, pas de traces de gazs brûlés ou noir...
J'ai lu sur le forum que certains prennent plus grand (genre 56 dans mon cas) et reajustent après pour être sûr que pas trop courts.
Jr ne sais si logique, mais vu que le piston est 55, que j'ai des segments 54 et que le jeu à la coupe est 1.7mm, si je prends 55, j'aurais. 7/100 ce qui est trop non ?
Re: Piston Acma 1956
premiére chose a faire c'est de mesurer avec un bon pied a coulisse l'alésage du cylindre si c'est 55 il faut prendre du 55 x2 et faire une coupe de 2 ou 3 dixiémes sur le segment de feu puis 1 dixiéme sur le second et rien sur le troisiéme, un segment de 56 il faudra le raccourcir énormément et aprés a la pose il sera trés dur a comprimer pour le positionner dans sa gorge voir il cassera comme du verre.
Re: Piston Acma 1956
Si je peux me permettre passe ton cylindre sur une demi cote voir une entiere au dessus pour partir sur une bonne base.....enfin moi je le ferais.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
MAIS SI TU RECULES !!!
Re: Piston Acma 1956
Merci, mais je ne compte pas "investir" dans ce moteur, dolc lr minimum syndical....