HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Répondre
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

Bonjour,
je me suis enfin lancé dans la refonte complète de mon moteur d'acma 55 (merci le confinement) que j'ai acheté il y a plus de 20 ans.
J'ai démonté l'ensemble du moteur mais je bloque sur l'arbre secondaire.
Après avoir retiré circlips & engrenages côté carter, et circlips / joint spi côté roue, je suis bloqué.
J'hésite à taper trop fort.
Je n'arrive pas à dévisser la tige de coulisseau.
merci pour votre aide : je deviens fou.
acma_55_arbre_secondaire.jpg
acma55_arbre_moteur.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par mcdouve »

salut il faut aller a la rubrique établi et vespa pour présenter ton probléme sinon pour l'arbre de boite il ne faut pas hésiter a taper fort avec un outil genre massette pour chasser l'arbre avec le risque d'écraser les filets; il vaut mieux laisser l'écrou vissé a moitié et éventuellement se servir d'un pointeau pour taper au milieu de l'axe ou alors mettre une cale en bois et pour le coulisseau il faut ouvrir la rondelle frein et aprés avec une clef de 11 plate dévisser mais attention car c'est un pas inversé donc dévissage dans le sens horaire, une petite présentation dans le "tontonbinoscope" serait sympa histoire d'en savoir un peu plus sur toi et ta machine.
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

merci beaucoup
je n'arrive pas à sortir cet arbre malgré des gros coups de marteau.
je vais continuer même si très peur d'avoir oublié de sortir quelque chose avant de taper.
Comme déplacer le post dans la rubrique indiquée ?
je suis tout nouveau sous le forum et ne sais pas encore trop comment me balader ...
merci encore
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par mcdouve »

avec le temps l'arbre est soudé avec la bague interne du roulement donc la seule solution c'est de taper avec un gros marteau c'est un peu sauvage mais c'est la seule solution, pour déplacer le post le président va s'en charger.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par pujol »

Ça n'ai pas cet arbre qui spécifiquement au modèle 55 est monter sur bague bronze ?
(J'ai fais ce moteur il y a plus de 10 ans :°_°: )
souag
Messages : 4
Inscription : 19 avr. 2020, 12:44

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par souag »

Salut, chauffe doucement le carter avec un décapeur thermique le long du “bras” et utilise un jet de bronze pour taper sur l’extrémité de l’arbre sans le mater. C’est un montage à deux roulements, un côté moyeu de roue et un autre côté pignons de boîte, avec une entretoise entre, il est donc normal que ce soit dur à sortir avec l’usure. Le remontage doit se faire en douceur, ce n’est pas un jeu serré.
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

Merci de tous vos retours. Je vais tenter de taper encore plus fort mais je ne suis vraiment pas un adepte de la violence.
Existe-t-il un extracteur pour faire la chose plus en douceur ?
Comment savoir si la bague est en bronze ? elle est pour l'instant cachée par le coulisseau de vitesse.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par Supertus »

je ne pense pas qu'il existe un extracteur , de temps en temps il faut faire violence :=D:
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par mcdouve »

la bague bronze elle est sur l'autre demie carter coté kick mais c'est bien une bague bronze que tu as, ca qui est bien aussi c'est la presse mais tout le monde n'a pas une presse et en ces temps de confinement je te voie pas aller chez un mécano.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par pujol »

mcdouve a écrit :la bague bronze elle est sur l'autre demie carter coté kick mais c'est bien une bague bronze que tu as, ca qui est bien aussi c'est la presse mais tout le monde n'a pas une presse et en ces temps de confinement je te voie pas aller chez un mécano.
Merci JM pour ta confirmation, (pour la bague bronze) je ne perd pas complètement la boule ! Même après 10 ans...
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

Bonjour,
j'ai libéré mon côté sauvage ce matin et ai donc réussi à sortir cet axe. Merci infiniment pour vos précieux conseils.
Je trouve que mon coulisseau a une mauvaise tête, des deux côtés. Pouvez-vous me confirmer qu'il faut que je corrige cela ?
merci d'avance
axe sorti.jpg
Coulisseau_recto.jpg
coulisseau_verso.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par mcdouve »

salut, ton coulisseau est parfait donc ne rien changer a part le croisillon qui est mort ( vintage scooter).
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par Supertus »

ton coulisseau me choque pas , par contre change bien ton croisillon qui a l'air fatigué .
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

Merci de vos retours.
Vous me confirmez donc que c'est normal que les 2 côtés du coulisseau (la partie qui recueille la gâchette du sélecteur de vitesse) ne soient pas symétriques : l'un semble coupé, l'autre non.

A quoi voyez vous que le croisillon est mort ?
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par Supertus »

yannick_acma_55 a écrit :Merci de vos retours.
Vous me confirmez donc que c'est normal que les 2 côtés du coulisseau (la partie qui recueille la gâchette du sélecteur de vitesse) ne soient pas symétriques : l'un semble coupé, l'autre non.

A quoi voyez vous que le croisillon est mort ?

ça ma l'air usiné d'origine donc je pense que c'est d'origine . les bords de ton croisillon sont arrondi . et cette une pièce qu'il faut changé presque systématiquement quand tu ouvre le moteur .
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

ok clair.
pensez-vous qu'il soit aussi nécessaire de changer les roulements sur l'axe ?
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par mcdouve »

indispensable.
Supertus
Messages : 43
Inscription : 29 mars 2020, 21:50

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par Supertus »

yannick_acma_55 a écrit :ok clair.
pensez-vous qu'il soit aussi nécessaire de changer les roulements sur l'axe ?
pour moi il est necessaire de changer tout les roulement et joint spy du moteur.

On ne fait pas du neuf avec du vieux
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

ok merci
il me reste plus qu'à faire une nouvelle commande sur vintage scooter : j'ai déjà commandé les roulements et spi du vilebrequin.
j'imagine que vous me conseillez aussi de changer les ressorts du pignon élastique ?
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

bonjour à tous,

le démontage avance ! grâce à vous ! J'ai plusieurs questions pour la suite.

1) Pouvez-vous me confirmer que le croisillon est mort ? et à quoi le voyez-vous ? cela m'intéresse

2) J'ai l'impression que c'est en fait une rondelle qui a morflé sur ma tête de coulisseau ? vous confirmez ?

3) J'attaque le démontage de la bague à 4 trous pour démonter le dernier roulement. Avez-vous des conseils à me donner ?

4) Mes roulements ne semblent pas si mal. Vous confirmez que je change tout ?

5) Est-ce que je démonte le pignon élastique pour changer les ressorts ?

Bcp de questions : j'en suis bien désolé.

Merci d'avance
tête coulisseau recto.jpg
tête coulisseau verso.jpg
croisillon 1.jpg
croisillon 2.jpg
bague roulement.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par mcdouve »

ton croisillon est archi mort il est arrondi tes vitesses vont sauter si tu ne le changes pas, regarde un neuf et tu comprendras vite, pour la rondelle il faut l'ouvrir délicatement car au remontage il faut la réutiliser car elle sert de cale d'épaisseur si jamais elle est nase la remettre quand meme+ frein filet fort sur le filetage, pour la bague ecrou bien chauffer en périphérie pour dilater l'alu et faciliter le dévissage, pour les roulements il est imperatif de les changer, pour les ressorts du pignon ils sont trés souvent ok il faut secouer le sapin et si t'entends pas un bruit de tirelire c'est que a priori ils sont opérationnels je dis bien a priori.
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

Bonjour,

merci de votre réponse.

Ca veut dire quoi "mettre du frein filet fort sur le filetage ?

Je ne peux pas ouvrir ma rondelle : elle semble avoir complètement fondu sur le coulisseau.

Je vous renvoie la photo.
tête coulisseau verso.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par mcdouve »

le frein filet c'est une colle qui fixe + ou - fort des assemblages mécaniques par vissage y'a différent grade faible, moyen ou fort perso j'utilise la loctite 271.
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

bonsoir

vous pensez vraiment que j'ai une chance de récupérer la rondelle de calage étant donné son état ?? voir les 2 photos ci-dessous.

Par ailleurs, j'ai un douce sur l'emplacement de la clavette de l'allumage (sur l'axe du villebrequin) qui me semble bien endommagé: qu'en pensez-vous ?

J'ai passé commande du croisillon et des roulements sur vintage.

J'ai rénové le réservoir avec restom ce week-end : le résultat est nickel!

Merci encore pour vos aides précieuses.
Rondelle_calage1.jpg
rondelle_calage2.jpg
axe_villebrequin.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par mcdouve »

salut, pour la rondelle il faut commencer par l'ouvrir avec un tout petit tournevis plat et fin le plus dur c'est de décoller le premier mm et aprés avec un tournevis plat un peu plus épais finir de l'ouvrir, pour le vilo pour moi c'est mort donc se diriger vers du neuf sans compter que pratiquement a chaque fois y'a du jeu vertical au niveau de la tete de bielle donc la c'est doublement mort.
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

bonjour et merci
à quoi repère-t-on le jeu vertical dans la bielle ?
je n'ai pas l'impression d'en avoir en vertical
j'ai pas mal de jeu en latéral
yannick_acma_55
Messages : 33
Inscription : 19 avr. 2020, 10:21

Re: HELP - ACMA 55 - arbre secondaire

Message par yannick_acma_55 »

autre question : pourquoi je ne rachèterais pas une rondelle de calage ?
Répondre