révisions paris nice

Répondre
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2554.JPG
salut, il y avait quelques petits points que je souhaitais améliorer sur mon pn dont j'avais refait le moteur y'a deja un certain temps, loin de mal marcher il y avait quelques bruits parasites, la boite commencait a accrocher, un été j'avais fait un serrage, le kick qui commencait aussi a ne plus accrocher une fois sur trois donc ni une ni deux j'ai ouvert, l'avantage du pn c'est qu'il est possible d'intervenir sans tomber le moteur
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2545.JPG
DSCN2544.JPG
aprés ouverture premier constat le croisillon pas terrible donc changement pour un en bien meilleur état.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2553.JPG
DSCN2552.JPG
aprés avoir inspection du haut moteur finalement pas trop de dégats, piston ok mais la segmentation pas terrible bon mieux vaut ça que le contraire de toute façon je vais repartir sur un haut moteur tout neuf; pour ceux que ça interesse il y a eut deux type de pistons et deux types de cylindres sur les pn, le modéle de piston a petite fenétre qui correspond au petit transfert et celui a grande fenétre genre piston de peugeot en jumelage avec un transfert plus grand, avec une échancrure dans la jupe du cylindre pour le passage de la bielle coté échappement, échancrure qui passera coté admission sur les moteurs a chaine qui tournaient en sens inversé.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2535.JPG
DSCN2534.JPG
[attachment]
DSCN2555.JPG
la suite avec la bague de pied de bielle neuve+ un haut moteur réalésé en 52.5 avec piston et segments neuf + une culasse rabotée ça fait jamais de mal de gagner en compression.
Pièces jointes
DSCN2549.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2562.JPG
DSCN2560.JPG
DSCN2558.JPG
DSCN2557.JPG
le gros probléme récurrent sur les pn c'est les petits boudins noir qui permettent d'entrainer le moteur lors de la mise en action du kick et un retour libre lors de la remontée de ce dernier systématiquement ils sont sectionnés donc a la descente le kick n'entraine rien avec un démarrage a la poussette, a l'origine c'est un espéce de caoutchouc assez dur donc j'ai fait tourner une série pour remédier a ce probléme.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2565.JPG
ci joint un vilo de pn en porte a faux, il faut absolument mettre des roulements de qualité car le probléme de ce type de technique c'est que l'effort porte sur un seul roulement d'ailleur sur les derniers modéles ils avaient mis un roulement a rouleaux
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2564.JPG
DSCN2563.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2590.JPG
tout est refermé il tourne impeccable.
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: révisions paris nice

Message par Markus »

Le Pape du Paris Nice! Tu rabotes de combien la culasse? La compression n’étant pas le fort de ce moteur, ça doit lui faire du bien
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

pour le rabotage je sais plus, c'est mon tourneur qui me l'a fait de mémoire il me semble que c'était 2mm mais etant donné que j'ai encore un paquet de culasses je vais les faire raboter aussi, je pense qu il est possible d'enlever 3 ou 4mm sans problémes, c'est sur qu'un surplus de compression c'est ce que j'appelle un facteur favorisant parmis tant d'autre.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: révisions paris nice

Message par acma33 »

tien,sur celui ci, tu as laissé l echappement dans "le cadre" comme les motobecanes 4 temps ...
Par rapport au mien le "bruit" doit etre trés different (plus "etouffé" peut etre? )....... et avec ce carbu :;): fiabilité et un poil plus de peche au rdv
c est bien tu teste !!! comme ça mon moteur paris-nice n°2 sera au top !!!! le retour d experience :=):
bon ,vivement que l on puisse faire rouler tout ça !!! :moto:
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: révisions paris nice

Message par pujol »

JM, tu n'as pas tardé à sortir l'artillerie lourde !!! :;):
Félicitations, très beau travail !
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: révisions paris nice

Message par jean-do »

gaffe ! entre le ratio de compression proche du cliquetis et l'effort engendré par la compression sur le vilo mono soie ... tu risques de tout y flinguer pour 10 km/h ,non!??
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

exact jean do, j'avais pas envisagé ce paramétre, oubliez tout ce que j'ai dit, je vois que j'ai pas le niveau je vais de ce pas remettre la culasse d origine et terminé le tourneur et dire que je fais ça sur les ld aussi je risque une hécatombe.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2600.JPG
bon si on s"en jetait un dernier pour la route
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: révisions paris nice

Message par jean-do »

disons que si le LD peut le supporter ( on a un article d'époque a ce sujet ... ) quid du paris nice ?? faut etre motoriste de haut niveau pour mesurer et calculer cette operation ...
pis des moteurs de paris-nice, j'en n'ai pas 5 caisses dans mon sous sol !!!!
ce dernier parametre calme les audaces !
Image
une grosse cliquette ... sur le gnome & rhone d'un biscooter voisin ....
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: révisions paris nice

Message par Markus »

Je ne serais pas si affirmatif Jean Do, le taux de compression du Paris Nice n’a rien d’extravagant, entre 6 et 7:1 si je me rappelle bien. A ce niveau là on est loin du cliquetis et descente de bielle. Si on naviguait dans le 9 ou 10:1, je me méfierais , donc à mon avis cette petite amélioration de compression, si les spis sont bons ne peux que rendre le moteur plus souple, quant à 10 km/h, déjà ne vois pas l’interêt, et pas sûr que ça joue dessus. Mais je ne suis pas motoriste, une réponse de la science serait l’idéal comme on entend ces temps ci
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: révisions paris nice

Message par jean-do »

surement ! j'suis peintre en lettres, amateur de l'origine ... et trouillard avec mes engins rares !!! je roule pas souvent si la rareté est cassée et que je n'ai pas de pieces , je vais me mordre le coude ....( y a déjà plus de doigts depuis longtemps ! )
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
olivier033
Messages : 179
Inscription : 25 janv. 2018, 18:47
Localisation : Bordeaux

Re: révisions paris nice

Message par olivier033 »

Et si en plus de raboter la culasse, on mets une petite cale en dessous du cylindre, on rétablira peut-être un certain équilibre ?

J'ai ça sur ma vespa coursifiée et je n'ai aucun problème et j'ai près de 1000 km depuis le remontage dont plus de 100 sur circuit à fond sur tous les rapports
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2603.JPG
finalement j'ai remonté un moteur que j'avais en réserve avec la bonne culasse comme ça aucun risque de casse, quand j'y pense je l'ai échappé belle, je vais le mettre sur une étagére pas comme mes scoots.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: révisions paris nice

Message par pujol »

mcdouve a écrit :
DSCN2603.JPG
finalement j'ai remonté un moteur que j'avais en réserve avec la bonne culasse comme ça aucun risque de casse, quand j'y pense je l'ai échappé belle, je vais le mettre sur une étagére pas comme mes scoots.
Je pense que c'est une sage décision. 
Sans être ingé moteur, quelques dixièmes pour augmenter le rapport volumétrique, pourquoi pas, mais pas plus. 
On l'a tous fait sur nos mobs, virer le joint de la culasse et surfacer à la lime en trait croisés pour assurer l'étanchéitée. 
Compte tenu des nouveaux carburants, moins de risques de cliquetis mais à condition d'être très raisonnable ! 
Le haut moteur risquerait de surchauffer et l'embiellage pourrait ne pas supporter.
Les SPI ne devraient pas être mis à contribution.
Après, c'est de la préparation moteur, et là, je ne m'y aventurerais pas. 
=> des membres très pointus de ce forum pourraient nous éclairer sur ce sujet !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

DSCN2613.JPG
DSCN2612.JPG
DSCN2611.JPG
DSCN2610.JPG
clap de fin pour la séquence pn, avec 2 engins au top de leur forme avec des moteurs refaits a ma sauce et destinés a rouler.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: révisions paris nice

Message par acma33 »

et la suite c est quoi ????de l exotique ?????? :=): :;): :moto:
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
olivier033
Messages : 179
Inscription : 25 janv. 2018, 18:47
Localisation : Bordeaux

Re: révisions paris nice

Message par olivier033 »

Dommage, j'ai un joli Paris Nice qui aurait aimé "rouler des mécaniques " et retrouver sa vigueur d'antan
Pièces jointes
Screenshot_20200407-204532_Photos.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: révisions paris nice

Message par mcdouve »

il est chouette il a meme la suspension oleopneumatique les memes que sur les ds c'était une option cher mors il fallait lui adjoindre un compresseur.
olivier033
Messages : 179
Inscription : 25 janv. 2018, 18:47
Localisation : Bordeaux

Re: révisions paris nice

Message par olivier033 »

mcdouve a écrit :il est chouette il a meme la suspension oleopneumatique les memes que sur les ds c'était une option cher mors il fallait lui adjoindre un compresseur.

depuis je l'ai équipé de deux colliers colsons, ilest désormais en position haute ;)
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: révisions paris nice

Message par renan »

Quel beau modèle !...
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
olivier033
Messages : 179
Inscription : 25 janv. 2018, 18:47
Localisation : Bordeaux

Re: révisions paris nice

Message par olivier033 »

Il attend patiemment son tour pour passer à la case réfection moteur sur l'étagère... Il fait beau alors tous les samedis petite balade de reparage de parcours pour la sortie du 26 juillet ;)
Répondre