Lambretta LD 125 – 1952

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivos
...
...
Messages : 30
Inscription : 27 août 2018, 19:21
Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor

Lambretta LD 125 – 1952

Message par Olivos »

Bonjour les tontons

Samedi dernier,j’ai ramené dans mon petit atelier ma dernière acquisition, une LD 125 de 1952.
20191013_01.jpg
20191013_02.jpg
20191013_3.jpg
Il a des accessoires comme les clignotants arrières et des phares supplémentaires à l’avant.

La rouille est bien présente mais pas perforante.
20191013_06.jpg
Je pense le restaurer sans refaire la peinture en le gardant « dans son jus ».
20191013_05.jpg
20191013_04.jpg
Je prévoie pour la tôle, un nettoyage au liquide vaisselle, un léger ponçage de la rouille, un traitement avec un dérouillant phosphatant de la rouille et un coup de polish tout partout.
Qu’en pensez-vous ?

Le moteur est plutôt propre.
20191013_07.jpg
Le compteur (qui marche, je l’ai testé) indique 2102 km. Pour le moteur, je pense donc dans un premier temps ne pas faire grand-chose. Le nettoyage du réservoir, carburateur, changement de la durite, vidange, changement de la bougie et peut-être le condensateur. Ensuite je verrais lors des premiers essaies si tout est bon (pas de bruits suspects, fuites...).
Que me conseillez-vous ?


Pour l’instant démontage minutieux et rangement soigneux des différentes pièces.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par jean-do »

superbe et joli " custom d'epoque" !
en revanche une meca qui n'a pas tourné depuis des lustres, c'est a poil sur l'etabli ... sinon au premier démarrage a l'arrache , la merde deposée partout dans les carters va migrer ou c'etait encore pas trop ravagé ...
Image
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par TONTONSCOOT »

Bonne pioche Olivos.

Jean-Do, oui et non, cela peut-être la loterie l'état du moteur.
Pour mon LD, quand je l'ai acheté, il n'avait pas tourné depuis 15 ans, et n'avait jamais été refait.
Au 10ème coup de kick, il est reparti. Je n'ai fait qu'une vidange et changé mes disques d'embrayage, et il a toujours super roulé, et il doit doit toujours le faire dans les mains de son nouveau propriétaire.
-- IN RUST WE TRUST --
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par mcdouve »

salut, bon y'a toujours l'exception qui confirme la régle mais pratiquement a chaque fois ces vieux moteurs deux temps des années cinquante sont rinçés ils sont ce que j'appelle " roulants" mais n'ont plus rien dans le buffet, aprés ça dépend des attentes si c'est pour s'en servir 3 fois par an quelques km et que c'est plat un engin roulant pourra faire l'affaire mais en général le plaisir de conduite n'est pas au rendez vous.
Avatar de l’utilisateur
Olivos
...
...
Messages : 30
Inscription : 27 août 2018, 19:21
Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par Olivos »

Merci pour vos avis concernant le moteur. Je vais réfléchir à tout cela.
Pour ce week-end, début de démontage.
Pièces jointes
20191020_02.jpg
Avatar de l’utilisateur
Olivos
...
...
Messages : 30
Inscription : 27 août 2018, 19:21
Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par Olivos »

Le démontage continu tranquilement.
20191201_164531.jpg
Le marche pied droit avec la béquille latérale.
20191201_154510.jpg
Avatar de l’utilisateur
Olivos
...
...
Messages : 30
Inscription : 27 août 2018, 19:21
Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par Olivos »

Mon projet n’a pas beaucoup avancé ces 12 derniers mois. J’ai terminé le démontage.
Après réflexions (le confinement porte conseil?), je vais refaire complètement la peinture qui n’est pas d’origine et pour le moteur déglaçage du cylindre, changement des segments et changement des joins spi de vilo.

Lors du démontage, je garde toujours en tête que le compteur indique 2102 km.
Les freins avant me paraissent pas trop usés.
20201122_01.jpg
Le piston, d’un coté bien
20201213_01.jpg
de l’autre, ça me paraît pas mal
20201213_02.jpg
Je suis surpris de voir qu’il y a 3 segments et non pas 2.

Le cylindre, ça me paraît pas trop mal non plus
20201213_03.jpg
MTSCOOT
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2020, 15:39
Localisation : TROYES

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par MTSCOOT »

Bonjour
Piston à 3 segments c'était courant au 1er montage et pour les freins je n'hésiterais pas à remplacer les garnitures car il n'est pas rare qu'elle se "décolle" lors des premiers freinages ..............
Pour les roulements, joints , silentblocs , embrayage ...............à remplacer tout est fonction du budget
a+
Avatar de l’utilisateur
Olivos
...
...
Messages : 30
Inscription : 27 août 2018, 19:21
Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par Olivos »

@MTSCOOT Merci pour ces indications.
Je vais donc probablement remplacer les garnitures de freins et je verrais pour le reste.
a+
will35
Messages : 31
Inscription : 24 août 2020, 17:37

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par will35 »

Salut Olivos, on en ai a peu près au même stade. mon Ld a juste la peinture un peu plus fraiche.
Paris/Yvelines/cotes d'Armor?
Avatar de l’utilisateur
Olivos
...
...
Messages : 30
Inscription : 27 août 2018, 19:21
Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par Olivos »

Salut Will35,

J'habite Paris.
Je squatte un bout de garage chez ma belle mère dans les Yvelines pour restaurer mon scooter.
Je passe toutes mes vacances dans les Côtes d’Armor.
Je vais d’ailleurs ramener ma Lambretta dans les Cote d’Armor pour faire la peinture puis la remonter.
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2273
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: Lambretta LD 125 – 1952

Message par RAID »

Quel dommage de le repeindre meme si ce n'est pas sa couleur d'origine....d'apres ton post tu veux changer les joints spi, n'oulblie pas les roulements...un petit conseil change tes machoires de freins ainsi que tout tes cables.... sinon tu tomberas en panne c'est sur et plus vite que tu l'imagines.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Répondre