Un sc de plus

Répondre
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

Finalement c'est bien un motobecane sc, récupéré hier, relativement sain mais entièrement démonté... tout est bien rangé, mais je m'attend tout de même a ce qu'il me manque quelques pièces. Le moteur est collé, le kick bloqué en position basse, le ressort évidement cassé...
Le remontage va être fastidieux, c'est un sacré puzzle...
Existe il un moyen de datation via le numéro de série pour ce modèle?

Image
Image
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Un sc de plus

Message par mcdouve »

normalement sur l'ar gauche de la coque en alpax y'a une plaque rivetée avec le numéro de série et l'année de toute façon pratiquement tous les sc sont de 53 ou 54 car en 55 ils sont passé au moby 2 temps, apparemment la coque a été sablée donc la plaque doit etre rangée dans une boite, pour moi c'est plutôt un 54 car il a les ailes deuxiéme génération, il a l'air super sain avec un cadre parfait au niveau de l'échappement.
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

Dans le lot, il doit me manquer un boite justement :='(: , après inventaire rapide, il me manque justement la plaque du cadre, avec la bride au châssis de la coque le lettrage motobecane du même coté, et quelques autres petites pièces plus facilement trouvable( je l’espère)... par contre j'ai 2 feux arrières :;):
J'ai redemandé au vendeur si je n'avais rien oublié chez lui...il m'a dit que non, mais allait voir son oncle a qui appartenait le spad courant octobre, pour lui réclamer la cg et fouiller sont garage si les pièces étaient restées
Sinon oui, le châssis est presque parfait, l'ensemble est très sains, seul les ailes sont rouillées, en surface seulement. Le moteur est débloqué, chemise non marqué, segment racleur cassé sur 1cm..., le kick a donc repris sa place naturellement.
le mexicain
Site Admin
Site Admin
Messages : 2312
Inscription : 01 mars 2006, 22:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un sc de plus

Message par le mexicain »

Bon courage pour la restauration.
Moi aussi je suis en cours de restauration d un scc.
Si tu as besoin de pièces fait moi un mp.
A plus.
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

le mexicain a écrit :Bon courage pour la restauration.
Moi aussi je suis en cours de restauration d un scc.
Si tu as besoin de pièces fait moi un mp.
Merci, c'est gentil.
Pour l'instant je remonte le tout. D'une part pour ne rien perdre ou mélanger, et inventorier ce qui me manquerait. Le plus compliqué est de partir, comme d'un puzzle 3D, mais avec juste l'image de la boite...
Je garde bien entendu, ta proposition dans mes petits papiers :wink:
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

Une fois le gros remonté:

Image


Image

l'ensemble est pas trop mal, une belle soudure a faire sur la fourche du support de phare( fêlure), mais sinon c'est pas mal. Le plus couteux du boulot devrait être mécanique et le plus long... comprendre comment tout remonter :oops: , surtout qu'il me manque quand même quelques petites pièces dont je saurais je le we prochain si j'ai la possibilité de les récupérer.
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

Quand on ne trouve pas les pièces manquantes... bha on refabrique :=p:

j'attaque tout juste le monogramme motobécane, il m'en maque un. Je prend donc celui que j'ai comme modele, beaucoup de détailles, ça va être long :roll:
Le monogramme est recouvert de gomme liquide, initialement réservé pour l'art graphique, ce produit est juste magique :love:
Un bout d'alu et hop...je m'en sers de pochoir:

Image

C'est très long, l'alu charge les limes, ça se déforme assez facilement... mais SI j'y arrive, ça pourrait être sympa :)

Image
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Un sc de plus

Message par mcdouve »

salut, félicitation, une restau de sc ça se mérite car tout est compliqué sur cet engin, sur le mien entre l'échappement, le réglage de l'allumage, des vitesses ( galére), la carburation, le réglage des soupapes, le robinet d'essence galére aussi et le reste j'ai pas compté les heures avec des phases de découragement mais a la fin quand tout est harmonisé quel bonheur, apparemment t'as un bon niveau en méca ça va te servir.
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

Merci Mc Douve, le plus compliqué pour l'instant est de rassembler ce qu'il me manque... le reste sera juste je pense, purement "mécanique".

L’ébauche sur la fin, c'est encore assez grossier, me reste les finition et dernier ajustage, il n'est pas parfait je me suis foirer sur quelques lettres mais je suis dans l'ensemble assez satisfait, sur 3 heures de taf, s'il ne me plait pas, je me lancerai peut être sur un second essai.

Image
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Un sc de plus

Message par TONTONSCOOT »

Bah moi je dis méga bravo.
C’est bien réalisé et j’aime le concept de faire sois même ce genre de trucs.
Le plaisir de l’avoir fait perso et autant plus grand quand on le positionne sur le scooter un fois fini.
-- IN RUST WE TRUST --
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Un sc de plus

Message par Lataupe63 »

Bravo pour ta patience à refaire ce logo: moi aussi j'approuve l'approche DIY

N'hésite surtout pas à utiliser la Dremel pour la finition de tes lettres : on fait du super boulot avec ça : tu prends une meule pour affutage de chaine de tronconneuse et tu peux faire de très jolis arrondis (par exemple l'intérieur des lettre s"O") tu peux travaillerà main levée car ca enlève très peu de matière à chaque passage.
Idéalement tu monte ta Dremel en petite défonceuse sur table (l'accessoire coute peu de zob) et là tu vais du super boulot (voir lien ci dessous)

On ne se rends pas compte de ce qu'apporte une Dremel : ca parait un gadget et en fait ca fait un boulot de ouf :
Pour ceux qui veulent aller plus loin, j'ai importé du super matos d'une boite US (Luterie - Guitares) qui a fait des outils compatible Dremel mais beaucou plus professionnels : j'utilise cette petite défonceuse dans le deux positions : défonceuse ou chantourneuse

https://www.stewmac.com/Luthier_Tools/T ... _Base.html

Et pour t'encourager : une photo du SCC d'un copain restauré au sein de notre club
SCC3web.jpg
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

Merci a vous deux, je suis grand adepte du DIY... et j'aime apprendre.
Il y a et il y aura des défauts ainsi que des différences par rapport a l'origine c'est certain. Mon but premier n’était pas d'en faire un copie parfaite :) , mais d’abord de voir la faisabilité et a moindre cout avec ce que j'avais sous la main. celui ci, s'il me plait sera monté... sinon j'en ferais un autre en ayant appris de mes premières erreurs. ...
Pour celui ci, j'ai dégrossi avec le même genre d'outil( une Proxxon, les Dremel ne m'aiment pas :evil: ), je fais le reste à la main avec des limes de précisions de différentes formes. Je corrigerais peut être les manques( les trous des O ou encore le C et A) par étamage après a voir fait des tests.

Image
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Un sc de plus

Message par mcdouve »

respect
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: Un sc de plus

Message par renan »

moi aussi je suis adepte du DIY, mais parfois quand c'est dispo facilement :
Ainsi (et sous resserve de la dimension : je n'ai pas de Motobécane SC :-( , ce petit logo alu à riveter est le même que sur les première Mobylette de Motobécane, de 1949 à 1958 environ, à partir de l'AV3, il y en 2 : un sur chaque carter de chaine de chaque côté), et également sur les vélo Motobécane de la même époque, mais 1 sur le seul carter de chaîne.
L'info pourra servir pour les prochains restaurateurs de SC.
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: Un sc de plus

Message par renan »

IMG_2490.JPG
Sur mon Motobécane de 1950 à moteur auxiliaire arrière DIEM restauré il à 4 /5 ans, vous retrouvez le même logo en alu sur le carter de chaine.
Pour l'anecdote, ce moteur a été dessiné en 1946 /47 par Eugène Gadoux, qui était ingénieur motoriste chez Hispano Suiza. Il y en a eu pour autant très très peu.
Mais des vélo de cette époque il y en a souvent (parfois même les carters seuls) sur le goodcorner et sur les sites de vélos anciens.
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

ha bha merte.... j'ai pourtant cherché, mais pas du coté des vélos il est vrai :oops:
Merci du tuyau! Tu saurais me donner les cotes hors tout de ton monogramme, pour voir s'il correspondrait, stp?
J'aurai quand même eu le plaisir de m'en faire un tout seul comme un grand :P

Edit:

Tout compte fait, après recherche, le monogramme comporte tout de même quelques différences sur la forme du lettrage... il parait plus arrondit et laisse une impression, notamment sur le diamètre des rivets, d'un format plus petit( a confirmer)

Image
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

Pour rester dans l'esprit " Homemade", je me lance dans une tentative de façonnage d'une des brides de la coque qu'il me manque.
Je suis parti d'une recup' d'un bloc alu d'environ 20x 100x 50( une cale de soudeuse industrielle de profil pvc).
Bon c'est assez épais, les forme ne sont pas simples... la c'est vraiment "chi**t" a travailler quand on est pas outiller pour( lime/touret a meuler/ disqueuse).
en attendant de trouver de la piece d'origine, je ne me laisse pas abattre :;):

Image

Image
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

Doucement...a la force de la râpe....

Image

Le plus difficile va être de bien positionner la partie qui reçoit le cadre et d'aligner les percages :| j'aurais peut être du commencer par ces parties la d'ailleurs :roll:
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

Bon ben ça c'est fait....

Image

maintenant j'aimerai m'attaquer a l'insigne de la frontal

Image

C'est la photo la plus détaillée que j'ai réussis a me procurer...une bonne âme pourrait elle me transmettre un plan coté svp? ou au pire une belle photo bien de face, que je puisse la calquer a l’échelle 1, aussi est ce une tôle alu emboutie ou gravée?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Un sc de plus

Message par mcdouve »

super boulot, félicitation, pour le logo c'est de l'aluminium embouti avec du relief.
Crazy 12
Messages : 23
Inscription : 22 sept. 2018, 22:10

Re: Un sc de plus

Message par Crazy 12 »

Des nouvelles... :ouai!:

J'ai reçu une plaque de cadre que j'ai fait refaire, initialement pour moby SB, j'ai demandé a la faire modifiée en SC, j'ai fait imprimé l'année 54... je pense ne pas trop me planter :?:
J'ai fait aussi, un premier essai de l’emblème" PANTIN"..., la forme des ailes n'est pas bonne et je bloque sur la méthode pour enlever la matière autour du M.
IMG_20190121_175149.jpg
Mon vilebrequin est parti chez le tourneur pour rectifier le pas de vis coté volant ainsi que pour redresser ma bielle qui a pris un léger voile. J'en ai une seconde au cas ou si ça ne le fait pas, et je suis en attente de nouvelles pour un autre moteur qui pourrait me servir en secours.
Répondre