Un petit nouveau - Poirier XW5

Répondre
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par erreipnaej »

Bonjour,

Jean Pierre, 61 ans, formateur en hydraulique industrielle presque à la retraite.
Je reviens à mes amours de jeunesse avec la reprise de la restauration d'une Celtaquatre Renault de 1935.
Oui, je sais vous allez me dire mais qu'est ce que tu viens foutre la?
A coté de cet ancêtre j'ai en attente de restauration plusieurs autres véhicules dont un Monoto Poirier XW5 qui motive mon arrivée ici.
Je compte aussi redémarrer un scooter Bajaj Chetak qui est dans l'attente de son attestation FFVE.
Voila vous savez à peu prés tout.
A peut être une petite localisation: j'habite le Nord du Val d'Oise et mes véhicules sont dans l'Oise.
Dernière modification par erreipnaej le 03 sept. 2018, 23:42, modifié 2 fois.
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Un petit nouveau

Message par TONTONSCOOT »

Hello !

C'est rigolo.
On est 3 ou 4 ici à rouler en Monoto XW5 !

viewtopic.php?f=12&t=4483
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Un petit nouveau

Message par TONTONSCOOT »

-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par erreipnaej »

Le mien n'est malheureusement pas dans le même état.
Et il faut qu'il attende son tour :?
Comment fonctionne l'envoi de photos ici svp? Ce n'est pas pareil sur le forum de mon ancienne :='(:
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Un petit nouveau

Message par TONTONSCOOT »

Quand tu postes un message, en bas de ta fenêtre, tu as "Joindre une image"....
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par erreipnaej »

En ouvrant les yeux et en prenant l'éditeur complet, ca va mieux :;):

Voila le Monoto
IMAG0540.png
IMAG0541.png
et le Bajaj
IMAG0438.png
IMAG0439.png
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Un petit nouveau

Message par TONTONSCOOT »

Bah voilà !!
Il sont très chouettes ces brelons !

Superbe patine pour ce Poirier ! Surtout pour la carrosserie, se contenter d'un beau polish et ne pas le repeindre ! Cela ne devrait pas être bien difficile de le remettre en route. Le mien était bien pire que cela !

Quant au Bajaj, j'ai eu exactement le même !
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par erreipnaej »

Hello,
@TONTONSCOOT
Tu me dit avoir eu un Bajaj identique au mien, aurais tu de la doc sur cet engin (2 temps 125cc)?
Je souhaiterais le remettre en route après une bonne révision.
N'ayant aucune doc, je suis un peu sec at je ne voudrais pas faire de co.......rie's.
Merci de ton aide

Pour le Monoto, il faut vraiment que je le regarde de près afin de faire un état des lieux.
La Celtaquatre va me prendre pas mal de temps et demander un joli financement .
J'aurais donc des arbitrage à faire
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Un petit nouveau

Message par TONTONSCOOT »

Dur de trouver de la doc spécifique au Bajaj.
C'est en fait un 150cc, bridé au carburateur et à l'échappement à l'homologation, pour le faire passer en 125cc.
Le moteur est donc un peu mou, et il a besoin d'être optimisé à ce niveau là.
Question qualité, je n'ai pas beaucoup de recul vu que je n'ai pas beaucoup roulé avec, mais bon, la tôle est plus épaisse que pour du GTR ou PX, et l'éléctricité est aléatoire.

Voici les photos du mien, de 1997, que j'ai vendu :

Image
Image
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par erreipnaej »

Pour le mien, c'est apparemment un 125cc, tout du moins c'est ce que dit la plaque signalétique.
IMAG0446.png
N'ayant pas de CG ni de trace d'une immatriculation, je ne connais même pas son age.
Je vais donc le passer en CG collection, un dossier est en cours a la FFVE.
Pour la doc, j'ai tenté d'arroser toutes les adresses email que j'ai pu trouver sur les sites Bajaj mais sans résultat.
Je vais tenter de voir si je peux tenter une approche plus directe par un collègue de la filiale indienne de ma boite.
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Un petit nouveau

Message par TONTONSCOOT »

Le mien était aussi un 125 cc.... et en tous points identique au tient.

Par contre oublie le fait de le passer en CG Collection auprès de la FFVE.
Ces scoots là sont des scoots qui ont été immatriculés en Fr entre en gros 93 et 97. Donc bien trop récents. (pour une CGC : 30 ans révolus)
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par erreipnaej »

TONTONSCOOT a écrit :Le mien était aussi un 125 cc.... et en tous points identique au tient.

Par contre oublie le fait de le passer en CG Collection auprès de la FFVE.
Ces scoots là sont des scoots qui ont été immatriculés en Fr entre en gros 93 et 97. Donc bien trop récents. (pour une CGC : 30 ans révolus)
Je sais que pour les CG collection c'est 30 ans mais j'ai malgré tout lancé un dossier.
Ils n'encaissent les sous que si ils délivrent une attestation. Je verrais bien ce qui se passe.
Il faut aussi que je fasse une CG collection pour le Monoto.
Vu les délais de traitement (actuellement jusqu'à 12 semaines), chaque chose en son temps.
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau

Message par erreipnaej »

Bonjour,

Je vais certainement commencer à m'occuper du Monoto en double sur mon ancienne.
J'ai récupéré la doc du moteur Ydral, donc niveau moteur hormis les eventuelles pièces il ne devrait pas y avoir trop de souci sauf mauvaise surprise.
Il me semble qu'il y a des refrabications par le club Ydral
J'ai commencé à regarder un peu son état et il y a du taf.
Plus aucune commande de conduite n'est raccordé.
Niveau électrique c'est aussi le désert.
Il me semble aussi qu'une partie de la transmission est manquante et la je suis inquiet pour retrouver de quoi le faire refonctionner.
Je serais donc intéressé par des photos d'un Monoto restauré ou même pour aller en voir un afin de voir ce qui est absent
Je suis dans le val d'Oise, entre l'aéroport de Roissy et le parc Asterix .
Je ferait des photos dans la semaine.
Merci de votre aide
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
SPOCK
Site Admin
Site Admin
Messages : 2046
Inscription : 27 août 2011, 23:54
Localisation : assez souvent sur un Scoot.

Re: Un petit nouveau

Message par SPOCK »

C'est un beau projet. J'espère que tu trouveras ici les infos qui pourront t'aider. Certains TTS possèdent ce type d'engin.
SI tu le peux, passe nous voir un mercredi au Troca.
Chaque jour est une victoire.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par erreipnaej »

Hier, j'ai commencé à travailler sur l'engin.
Moteur sorti et passage sur le bac de vidange.
Et là, douche froide un jus jaune orangé s'est écoulé de la boîte.
Donc ouverture du carter d'embrayage pour voir le pourquoi du comment.
Comme je m'y attendais l'intérieur du moteur est pourri de rouille.
IMG_2633-3888x2592.JPG
Après un nettoyage au jet d'eau, il me semble que les dégâts ne sont pas si terrible car l'huile a malgré tout protégé les pièces.
IMG_2640-3888x2592.JPG
Je verrais après démontage complet et électrolyse de celle ci ce qu'il en est et la conduite à suivre. Soit réfection de ce moteur , soit recherche d'un autre.
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par TONTONSCOOT »

Aïe !

Oui, ton moteur a dû baigner dans la flotte !
Les moteurs Ydral se trouvent. Pas trop de soucis, et j'en ai deux en pièces, si tu as besoin de quelque chose.
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par erreipnaej »

Faut que je cherche un peu.
Combien faut il compter? Bien sûr c'est fonction de l'état !
Aujourd'hui j'ai ramené la tôlerie d'un deuxième scoot fraîchement sortie de peinture...................... il y a 25 ans
C'était stocké dans la cave de ma frangine qui faisait du rangement et qui m'a demandé de ramasser mes merdes :=):
C'est un Vespa qui cause avec les mains, enfin quand il sera remonté ! Ma qué! Je suis rital et je le reste! :=D;
Sa plaque d'identification
IMAG0720_crop_793x141.jpg
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par erreipnaej »

Démontage complet du moteur.
Étonnement les pièces de la boîte n'ont pas trop souffert.
Par contre, très très mauvaise surprise :shock: :='(: la bielle est cassée.
Vu le montage je vais avoir plus vite fait de changer l'embiellage.
À ajouter au réalésage et piston neuf et bien sûr à la poignée de roulements.
Côté annonce je n'ai trouvé qu'un moteur monotube sur LBC et un bitube hors de prix, à mon avis, sur la bay.
À suivre........
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par jean-do »

superbe !! poirier XW5 , beau jus, avec un rien il gardera son histoie
pour le moteur , oui il a bu la tasse et meme si ça semble encore bien une fois rincé ; tu peux envisager de refaire celui là ( et le club ydral a pas mal de pieces et moteurs d'occase pour retrouver des bouts propres )
ou celui ci
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 07656.htm/ qui, s'il est bien dedans comme dehors , est a premiere vue d'un bon rapport qualité prix
(celui à 4000 .. hahah c'est un modele avec demarreur gyrosarter : mais le vendeur a l’habitude d’écrire gros :!!! )
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par erreipnaej »

jean-do a écrit :superbe !! poirier XW5 , beau jus, avec un rien il gardera son histoie
pour le moteur , oui il a bu la tasse et meme si ça semble encore bien une fois rincé ; tu peux envisager de refaire celui là ( et le club ydral a pas mal de pieces et moteurs d'occase pour retrouver des bouts propres )
ou celui ci
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 07656.htm/ qui, s'il est bien dedans comme dehors , est a premiere vue d'un bon rapport qualité prix
(celui à 4000 .. hahah c'est un modele avec demarreur gyrosarter : mais le vendeur a l’habitude d’écrire gros :!!! )
Bonjour Jean Do,
Je suis membre du club Ydral depuis trés récemment :;):
Sur ce moteur, hormis le fait qu'il ai bu la tasse, il y a la bielle qui est cassée au niveau de la tête.
Ayant un moteur monotube en stock, je vais voir si je peux prélever l'embiellage de ce deuxième moteur pour en refaire un avec les deux.
Avec un piston neuf sur le cylindre réalésé, il sera comme neuf.
Restera à trouver le cardaflex (Paulstra) et surtout l'arbre de transmission.
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par jean-do »

Image
cardaflex-C7164F7A ref622108
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par erreipnaej »

Aujourd'hui, bonne journée.
J'ai trouvé un moteur Ydral en état correct qui vient d'un Poirier. Il aura malgré tout droit à un démontage complet pour remplacer les roulements et vérifier tous les jeux. Réalésage et piston neuf si nécessaire.
Côté commandes au guidon, c'est plus clair. Avec le levier de vitesse à gauche, l'embrayage à droite, c'était pas très clair pour moi.
L'accélérateur se gère côté droit par un petit levier commandé par le pouce. Ça se passe plutôt bien!
J'ai pu aussi voir comment remplacer l'arbre de transmission car le vendeur possède deux Poirier qui ne sont pas équipé de l'arbre standard avec le cardaflex. Il roule pas mal avec ses deux engins et m'à assuré n'avoir aucun souci mécanique avec la transmission
Personnellement, je préfère le montage original donc ce sera avec un cardaflex.
Demain visite d'un autre Poirier qui lui est équipé du cardaflex.
Après il n'y aura plus qu'à dessiner tout ca et à réaliser.
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par erreipnaej »

Début du démontage du deuxième moteur.
Grosse galère pour desserer les deux écrous de l'échappement mais en chauffant apres avoir laisser agir le degrippant, c'est venu sans dégâts.
Déculassage, dépose cylindre et pistons pour examen des jeux de la bielle.
Bielle au PMH, le pied de bielle a un jeu latéral de presque 3mm, par contre aucun jeu radial sur le maneton.

Bielle poussée à gauche
IMAG0849_crop_769x704.jpg
Bielle poussée à droite
IMAG0850_crop_798x656.jpg
Quel est le max admissible pour les jeux au niveau bielle?
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Un petit nouveau - Poirier XW5

Message par erreipnaej »

Avec le froid rien n'avance.......
J'ai quand même acheté tous les roulements et les joints pour remonter le moteur et le boîtier réducteur.
J'ai aussi commencé à refaire la sellerie en commençant par le coussin du conducteur
Un des carters est malheureusement cassé. ......Soudure alu à prévoir.
Sinon, après 1 mois et deux jours :temps: j'ai enfin ma CGC.
Y'a plus qu'à attendre le facteur :e-mail: et faire les plaques.
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Répondre