Un mot du Président, un appel du 18 juin.

SPOCK
Site Admin
Site Admin

Un mot du Président, un appel du 18 juin.

Message par SPOCK »

A tous, je vous invite à lire mon billet ci-dessous.
Je n'appelle pas à en faire une tribune de débats ici, ni à une quelconque censure.
Parlons nous à la fin du mois.

"Un coup de chaud".

Chers amis TTS,

Nous allons nous retrouver dans quelques jours pour notre habituelle sortie d'été.

Je souhaite exprimer et proposer à votre réflexion quelques idées à propos de la vie du club et de notre dynamique de groupe.

C'est un fait, le club connaît un tassement de ses adhérents, de ses activités, et son esprit.

Je ne vais pas en juger les causes mais simplement en souligner quelques conséquences : nous n'avons plus de rassemblement au Trocadéro. De facto, nous ne traversons plus Paris sur nos scoots un mercredi par mois pour nous retrouver à feu Le Clairon.

Nous n'avons plus de présences sur un salon comme nous l'avions avec Moto-Légende.

Nos tablées mensuelles comptent moins de participants. Nos sorties rassemblent sensiblement moins de monde. Enfin il faut l'admettre, avec un (seul) nouvel adhérent en 2025, au mieux le Club stagne, au pire il décline.

Est-ce alarmant ?

Oui, c'est bien un coup de klaxon que je donne ici.

Dans l'absolu, ce n'est pas grave d'avoir moins de participants à nos virées.

A la quantité, les fondateurs ont toujours préféré la qualité. Nous gardons cette ligne directrice.

Mais, quelle dynamique porte ce groupe en 2026 ? Peut-on légitimement espérer quitter le mode "survie" dans lequel nous sommes parfois.

Il y a celles et ceux qui organisent, planifient, projettent, réalisent, publient, et nous accueillent pour nos sorties, nos rassemblements, nos dîners, nos communications sur le Forum. De nouveau, qu'ils soient sincèrement félicités, remerciés et encouragés. La tâche n'est pas toujours facile, ni immédiate, l'investissement lui est total.

Alors quand certains manifestent des inimitiés, ou annulent leur présence et se désengagent de leur participation, il faut comprendre que ceci sape la dynamique du Club.

Concrètement, j'appelle chaque membre du Club à se poser une question connue : Que fait le Club pour moi et que puis-je faire pour le Club ?

Il faut que l'on retrouve une activité sur le Forum avec des publications sur les anecdotes de bricolage, des conseils, l'actualité scootériste.
Les réseaux sociaux sont des parasites qui cannibalisent les publications du Forum.

L'organisation des sorties n'est pas réservée à un noyau. Chacun peut proposer une virée dans une région qu'il affectionne avec un parcours qu'il préparera. Le "bureau" sera toujours là pour étudier, aider, financer et participer activement à la concrétisation d'un projet.

Nous devons tous être attentifs.

Les TTS sont un Club d'amateurs de vieux scooteurs et non un Club de Scooteurs avec des Vieux.

La source originelle qui nous anime pourrait bien se tarir plus vite que la nature ne nous l'imposera.
Ce serait un réel gâchis.
Et en ces temps de "coups de chaud", il est toujours utile d'avoir une source vive d'eau fraîche.

Méditons, discutons, avançons.

Amitiés à toutes et tous,

A bientôt.

Franck
Chaque jour est une victoire.
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Re: Un mot du Président, un appel du 18 juin.

Message par TONTONSCOOT »

Je plussoie à ton discours, Franck....
-- IN RUST WE TRUST --
lastroke
...
...

Message par lastroke »

On se voit en Septembre.
Les clubs de scoots sont vieillissants.
Il y a sûrement des choses à faire, j’ai des idées, mais pas la solution.
Si je peux aider, on en parle.
Amicalement les potos❤️🇫🇷
EUSEBIO
...
...

Message par EUSEBIO »

Hello Riders,

Cher Président, ton constat reflète parfaitement la situation...
Il y à quelques années nous avons tenté un greffe avec les fils de...
Sans succès !!!
C'est un problème de génération...
Rappelez vous il y à trente ans quand on est arrivez avec nos 403, 203 les anciens rigolaient de nos voitures d'occasion !!!
Aujourd'hui elles sont estimables et on souris dans les rassemblements quand ont croise une Corolla ou une R5 GT turbo...
Pour notre Club adoré, tout comme les autres associations de vielles tôles peuplées de cheveux blancs, on doit compter uniquement sur nous...
Être assidu aux sorties, tenter quelques variantes et demeurer unis par cette passion commune et notre amitié indéfectible.
Et roulez tant qu'on peut...

:moto: :voiture: :moto: :=D; :love:
CONDUIRE DANS PARIS, C'EST UNE QUESTION DE VOCABULAIRE...
Torino
...
...

Message par Torino »

OK avec le constat , une des causes est aussi l'éparpillement géographique , nous sommes quelques uns à avoir quitté Paris pour la province .
J'ai organisé deux fois un rallye dans ma région d'adoption, avec peu de participants malheureusement, je ne suis pourtant qu'à 4 heures de Paris pourtant , donc logiquement j'ai arrêté et me suis tourné vers les scootéristes du coin pour faire des sorties.
"modeste dans la réussite , discret dans l'echec "
Répondre