depose moteur

Répondre
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

depose moteur

Message par lambretta34480 »

Tous d'abord bonjour à tous .

Je viens d'acheter un LD 56 pour recuperer le moteur que je veux mettre à sur un LD en super etat mais dont le villebrequin est usé ( trop de jeu au niveau de la demi -lune ) . Aussi , j'aimerai avoir des tuyau sur comment demonter le groupe moteur ? J'ai crue comprendre qu'il fallais iun outil speciale sinon c'est trop galére , mais comment faire ? Si vous avez des info , je suis preneur , en vous en remerçiant par avançe !!!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9931
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: depose moteur

Message par TONTONSCOOT »

Bonjour et bienvenue.
Comment faire ? et bien se procurer cet outil spécial.
De mémoire sortir le moteur du chassis ne pose pas trop de soucis.... c'est le remonter qui se complique, d'où la nécessité de cet outil.
Tu peux le trouver je pense chez casalambreta (et vu que de toutes façon, tu devras acheter des pièces neuves pour ton moteur, rajoute-le à ta liste).

Tu peux appeler Xavier, chez Casa. Il te répondra avec plaisir sur le process.
https://www.casa-lambretta.fr/fr/125-15 ... -d-ld.html

https://www.youtube.com/watch?v=JyGtKLLlj9U
-- IN RUST WE TRUST --
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: depose moteur

Message par ML28 »

Hello,
juste une dépose moteur rien de spécial.
Par contre au remontage c'est la barre de torsion qu'il faudra remettre en place correctement pour une suspenstion au top de l'époque.
torsion.JPG
Capturets.JPG
Changer les roulements, les spi du moteur c'est une autre histoire.
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

Bonsoir.
Merçi pour vos renseignements ! Bon si le demontage n'est pas trop compliqué ça devrai aller ... apres on verra pour le remontage s'il faut acheter l'outil , je l'acheterai , Apres ,j'ai entendu parler que l'on pouvais le faire avec une clef à griffe ...
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

Tres precis le croquis , merçi , quand au joint spy cela parait effectivement tres compliqué vue que je ne suis pas expert en mecanique ...
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: depose moteur

Message par ML28 »

006.JPG
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

Bonsoir.

Merçi pour la photo , c'est l'outil vendu a casalambretta ?
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: depose moteur

Message par mcdouve »

salut, oui c est l outil casa surtout ne pas modifier le positionnement des cannelures de la barre de torsion sous peine d avoir une suspension complétement molle avec pour conséquence de racler le pot sur les ralentisseurs ou d accrocher la queue droite de la béquille dans les virages a droite avec gros risque de gamelle il est conseillé aussi de mettre une bague bronze a la place des aiguilles sinon bon courage pour la remise en tension.
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

OK , merçi pour la reponse !.
Le fait de tous cela est que j'ai un LD 56 de tres bonne presentation avec option d'epoque , horloge , chrome etc ...depuis une quinzaine d'année et qu'il est en panne depuis 3 ou 4 ans , la cause... le villebrequin qui est usé au niveau de la demi lune , donc l'allumage se décale et s'est la panne ! C'est la raison pour laquel j'ai acheté un lambretta pour recupere le moteur car la reparation du villebrequin semble impossible ! a moins d'avoir un tuyau ... mais lequel ?
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: depose moteur

Message par mcdouve »

salut, il est toujours possible d essayer de roder avec de la pate a roder les deux portées celle du rotor et celle de la queue de vilo, sur pas mal de moteur c est des vilo non clavetés appelés cone lisse car normalement la clavette est juste un repére de placement, aprés mettre un autre moteur non ouvert c est s exposer a un moteur rincé ou tout est a l os comme pratiquement a chaque fois.
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

Salut .

Je pense que tu as raison , je vais le demonter et voir doucement de l'ouvrir , d'autant plus que j'ai vue des fuites d 'huile au sol depuis 1 semaine qu'il est dans mon garage ! Je vais attendre la semaine de congé pour m'y mettre . Merçi pour les conseils !
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: depose moteur

Message par ML28 »

Non ce n'est pas l'outils casalambretta.
C'est du perso, juste de quoi réaligner les anneaux de brides et servir de faux axe.
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

Salut ,

C'est possible d'avoir les cotes de l'outil que tu as fabriqué ?
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: depose moteur

Message par ML28 »

C'est juste un faux axe, la longueur la plus judicieuse.
011.JPG
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

Ok , merçi !
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

Bonsoir.

Suite aux divers conseils , j'ai reussi à mettre en route mon LD , j'ai rodé la partie conique du vilo , une demi lune neuve , jeu de vis neuf bref un bon allumage qui fontionne .
Le lambretta demarre au 1/4 de tour a froid comme à chaud !!!
J'ai voulu faire un petit tour du village tous content de mon boulot et là crack ! la 1er s'enclanche d'un coup et le moteur cale ! je pense que l'embrayage est collé vue les années sans rouler ... que faire ???
L'embrayage est baigné dans l'huile non ? Si je vidange est que je le rempli de degrippent ? Quelqu'un a t-il dejà eu çe problème ? et surtout comment le resoudre ????
Merçi !
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: depose moteur

Message par ML28 »

embrayage1.JPG
embrayage2.JPG
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

OK , merçi pour les conseils . Je vais essayer cela se week-end . Est-il possible " sans trop galerer " de sortie l'embrayage sans deposer le moteur ?
Merçi .
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: depose moteur

Message par ML28 »

Oui sans problème, une vidange bien sur.
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

Bonsoir.

J'ai vidangé la boite , essayer comme mentionné , cela n'avais pas l'air de se degrippé ... je l'ai demarrer à la poussette et là !!! l 'embrayage s'est decollé !!! j'ai fait le tour du quartier , mais l'allumage ne doit pas etre bien calé je pense car les tours sont diffiçile a prendre . A voir .
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

Y a t -il une methode pour regler parfaitement l' allumage ? Les vis a 40mm ça çe n'est pas compliqué , mais pour l'avançe ? Je suppose que cela se regle avec le stator ? Dans çe cas il faut enlever le volant magnétique ... pas simple dans mon cas car sur le villebrequin la gorge de la clavette et trop manger , et la demi lune ne se positionne pas correctement dedans !.
Merçi , si vous avez des conseils ...
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: depose moteur

Message par ML28 »

Remettre en état un allumeur c'est,
Faire rebobiner la HT
003 (1).JPG
003 (1).JPG (26.03 Kio) Consulté 153 fois
Des grains de rupteur brillant propre donc miroir.
un calage comme ci-dessous
Capture11.JPG
Capture12.JPG
un vilebrequin et une clavette en état c'est mieux.
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: depose moteur

Message par mcdouve »

salut, perso je mets peine avance c est a dire tourner le plateau complétement dans le sens horaire mais ton probléme ne vient pas de la car quelque soit la position du stator le moteur doit fonctionner correctement, encore une fois laisse tomber ce moteur qui est rincé et refait l autre avec réalesage de façon a retrouver les pleines compressions, changement des spis et roulement et le reste enfin la totale, vérification de l échappement qui souvent est trés calaminé sinon ce que tu fais en ce moment ne sert strictement a rien.
lambretta34480
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2022, 22:40

Re: depose moteur

Message par lambretta34480 »

OK , merçi pour tes réponses et tes conseils .
Je vais faire pour le mieux pour régler l'allumage quand au moteur par lui meme , c'est évident qu'il faudrait refaire les joints , réaléser etc etc , mais tout est une question de finances , et malheureusement il y a beaucoup d'autres prioritées , pourtant Dieu sait si j'aimerai avoir un scoot fiable c'est normal ! quand a mes compètances mécanique hargggg !!! c'est limitée ... mais enfin je vais essayer déjà avec le réglage allumage .
Encore merçi pour les réponses et infos !
Répondre