Mauvaises surprises au démontage du L45

Répondre
Fred44
Messages : 20
Inscription : 24 avr. 2022, 09:35

Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par Fred44 »

Bonjour à tous
je reviens après un petit moment d'absence du à des problèmes d'informatique.
Avant tout je tiens à remercier les tontons qui m'ont aidé dans mes recherches concernant entre autre la montre 8 jours et le saute vent. Et une mention spéciale pour McDouve qui m'a trouvé un axe de boite me permettant de solutionner ma première galère.
Je pensais passer à travers mais non, peine perdue. Malgré la lecture des différents posts concernant les réglages carburateurs sur le Y52, et les ayant suivi à la lettre, force était de constater que le probléme devait venir d'ailleurs.En effet après achat d'un carburant neuf, Dellorto 19, de sa modification en 2 temps... de X gicleurs, aiguilles etc impossible de régler le ralenti.La bougie restait très très huileuse. Donc démontage du moteur obligatoire. Constat premier, coté embrayage , joint de carter neuf, lièges neufs et état des pignons comme neufs. (Le Y52 a été refait(?) il y a 23 ans et, est resté sous bâche)
Au démontage du pignon de sortie de boite, première mauvaise nouvelle, une des extrémités usinées qui reçoit le compteur est cassée. Heureusement Mac Douve a pu me trouver une solution. Le démontage continu. A première vue, les roulements et même les spis sont encore souples mais bon ouvert pour ouvert je démonte tout et décide de tout changer.
Mais la mauvaise, très mauvaise surprise est la confirmation du jeu latéral et de bascule qu'il y a au niveau de la bielle mais aussi et surtout le fait que l'axe de bielle a été soudé de chaque coté aux flasques. Et là, c'est la cata.
Dans les livrets de démontage du moteur , il y a le listing des roulements. Les trouver comme préconiser chez 123 Roulements, c'est ok, mais pour les spis, certains ne sont pas disponibles . Pourriez vous m'indiquer les dimensions que vous utilisez.
Au niveau du vélo, sur l'éclaté, on peut voir le présence d'une rondelle Ref: 45008. Au démontage , je ne les avais pas. Si vous savez également où pouvoir se les procurer?
Donc les Tontons, d'avance merci car je suis dans l'attente de vos réponses, conseils, solutions, car là je cale.
Cordialement
photo du Y52 sortie de grange
photo du Y52 sortie de grange
photo du Y52 sortie de grange
photo du Y52 sortie de grange
photo du Y52 sortie de grange
photo du Y52 sortie de grange
Fred44
Messages : 20
Inscription : 24 avr. 2022, 09:35

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par Fred44 »

je vous joins quelques photos des problémes...
IMG_3541.jpg
IMG_3497.jpg
IMG_3496.jpg
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par acma33 »

Salut fred
C est pas beau tout ça !!!🙄🙄...
L ideal serait sans doute de trouver un autre moteur , chose à priori difficile .....j ai passé une annonce de recherche sur plusieurs support et pas de retour...
J essaye d en trouver un pour aider jean marc ( mcdouve) a remonter son y52 ,le vilo du sien est " explosé " ☹☹..
Nous nous sommes rencontrés à eauze, tu avais un gros v twin sur ta remorque😉👍🤣🤣..
Patrick ( bdx)
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par jean-do »

woh le travail de ... enfin bref
t'affoles pas
deja ,je ne peux que te suggerer d'adherer au club ydral, qui pourrait surement te demerder un vilo d'occase " demontable" ....
c'est clair que la partie n'est pas gagnée, mais rien d'impossible, tous les vilos de bitubes sont communs , tu vas trouver
tu peux te rapprocher de Paulik motor, à gresse en vercors; jean-michel paulik, maitrise ces refections là, parle lui meme de celui là ? sait -on jamais ...
quant aux spis, beaux ou pas, c'est neufs viton direct ; et a mon souvenir, c'est une cote standard... de toute maniere un spi,c'est la cote ou pas
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par jean-do »

tu retourneras ta potence alu aussi ....
l'enjo de roue avant est dispo maintenant à la boutique, mais quand on en sera là !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par jean-do »

et les rondelles de calage de vilo doivent se trouver cher 123 , ou un mécano, mais ça c'est au remontage qu'il faut estimer le jeu latéral a corriger ... ou pas ?
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Fred44
Messages : 20
Inscription : 24 avr. 2022, 09:35

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par Fred44 »

Bonjour Jean-Do
merci pour l'adresse de Paulik et effectivement je vais contacter Ydral, on est pas à l'abri d'un coup de bol.
Concernant la potence alu de la roues avant , je ne comprends pas.
Concernant les skis et autres bagues certaines ont des dimensions marquées , comme celles du vilo, mais d'autres n'en n'ont pas . Une fois mesurées au pied à coulisse, aucune correspondance chez 1 2 3 roulements. D'où m'a question.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par pujol »

Les roulements et SPI trouvé chez 123 roulements. (Voir photo)
Assure toi que le carter et/ou le vilo n'a pas été modifié avant de passer commande...
Pièces jointes
20200308_150944.jpg
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par pujol »

La rondelle 45008 est destinée aux moteurs équipés de feutres.
Puisque ton moteur est équipé de joint SPI, du devrait avoir une rondelle 53008 = 30x47x1.
Ton moteur semble être plutôt un L54.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par pujol »

Fred44 a écrit : 27 avr. 2023, 08:01 Concernant la potence alu de la roues avant , je ne comprends pas.
Ta potence de guidon est montée à l'envers.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par pujol »

La soudure sur le vilo "remplace" la goupille cannelée 4x9 réf : 45159
=> Ce qui peut signifier que les galets 45010 ont été remplacés...
Oui, ça fait bricolage, mais...
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par pujol »

Je conseille de mettre un joint SPI avec 2 VRAIS doubles lèvres sur le vilo côté embrayage.
Série CK en FPM.
20X40X8 (Vérifier les cotes du carter et du vilo avant cde !)
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par jean-do »

comme le dit pujol, ça peut etre un L45
en mp passe le numéro du moteur qu'on verifie le matching number
et en meme temps une photo globale du moteur pour confirmer
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Fred44
Messages : 20
Inscription : 24 avr. 2022, 09:35

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par Fred44 »

Bonjour à tous
Pujol, Jean-Do, merci à vous pour vos réponses concernant mes "petits problèmes" de vilo. Coté adhésion, pour le Club Ydral c'est fait. Et le fait est qu'ils sont vraiment très disponibles et grande source de renseignements. Bravo et merci à eux.
Comme on est pas à l'abri d'un coup de bol, ils m'ont trouvé un vilo. Donc le remontage a repris. Ayant pris comme d'habitude des photos au cour du démontage, je remonte à l'identique. Toutefois , l'un de vous aurait il le schéma du plateau de vitesse et la position du point mort?
Comme demandé, je joint les photos du moteur.
Merci encore pour votre soutien
cordialement
IMG_2886.jpg
IMG_2883.jpg
IMG_2882.jpg
IMG_2873.jpg
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par pujol »

J'ai ceci MAIS pour un AJ55 !
Si ça peut t'aider ?
(Le disque est sensiblement différent)
Pièces jointes
20230223_185048.jpg
20230223_184457.jpg
Fred44
Messages : 20
Inscription : 24 avr. 2022, 09:35

Re: Mauvaises surprises au démontage du L45

Message par Fred44 »

Merci Pugol
effectivement c'est différent mais ça me donne l'idée quand même.
je redémonte .....
Répondre