Bernardet C50 Sortie de grange

BAZOGE
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par BAZOGE »

jean-do a écrit : 15 févr. 2023, 07:04 avis perso :
meme s'il n'est pas toujours facile et "mastiquement raisonnable" de faire une finition à l'américaine ....
avec un père et un frère carrossier , je regrette les tonches repeintes a neuf !
ça fait pas travail sérieux pour toi, et comme tu disais des gars des pneus, pas trop envie de leur confier mon véhicule a réparer !??!!
Pas sûr d'avoir bien compris ton message, tu n'aimes pas le fait quil a été repeint?
Précision : pour la restauration de ce C50, je ne pouvais pas le laisser dans son jus car il y a eu au final beaucoup de parties de carrosseries pourries qui ont necessité découpes et soudures de nouveaux morceaux (plus ou moins importants, avec formes à refaire, donc pas simple et surtout très long, avec un beau patchwork à l'arivée). Je ne pouvais donc pas echapper à la peinture neuve. Par contre je ne voulais pas refaire un scooter "sortie d'usine" et j'ai donc volontairement laissé les bosses et autres ondulations qui rappellent le vécu.
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par BAZOGE »

jean-do a écrit : 15 févr. 2023, 06:59 chouette !!
normalement l'anneau en U c'est le plus petit placé à l'interieur, qui viendra s'etirer en plus quand les autres auront atteint leur extension de travail
amortissement progressif !
Justement c'est bien toute la question : "comment on le maintient en U car naturemment il épouse la forme des autres anneaux plus grands et reste donc en O comme sur la photo
SI quelqu'un pouvait m'éclairer, peut être que je n'ai pas tout compris. Bonne journée !
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pujol
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par pujol »

Pour obtenir la forme en U du dernier anneau, il doit avoir la même dimension que le précédent.
=> D'où la nécessité d'avoir plusieurs jeux d'anneaux pour pouvoir composer.
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jean-do
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par jean-do »

tu n'as pas tout suivi, qu' il soit dans son jus, oui c'est clair que c'est ma preference
qu on le restaure, oui évidemment on n'a ni le bon jus pour l'oeil, ni la securité d' un engin fatigué par le temps,
mais repeindre sur les tonches et les défauts, me pique les yeux ! comme on disait à l armée " peinture sur merde = propreté !"
perso je m'en fiche et j'en vois assez dans ce genre là,auto comme motos, *
je le redis, c'est pour toi... qui va te faire ambiancer a chaque sortie ( en face ou dans ton dos ") " oohh tu y as repeins comme ça !
et pour ton pair et ton frère, carrossiers peintres , et en activité ! oooh je l'es ai vu a la carrosserie machin les bouts du scoots ,ben dis donc ! c'est mal préparé ...
pour conclure avec l'éternelle phrase que j'ai a chaque remarque de ce genre " pis c'est le mien ,ça me plait et je fais ce que je veux " ....
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par BAZOGE »

jean-do a écrit : 16 févr. 2023, 07:29 tu n'as pas tout suivi, qu' il soit dans son jus, oui c'est clair que c'est ma preference
qu on le restaure, oui évidemment on n'a ni le bon jus pour l'oeil, ni la securité d' un engin fatigué par le temps,
mais repeindre sur les tonches et les défauts, me pique les yeux ! comme on disait à l armée " peinture sur merde = propreté !"
perso je m'en fiche et j'en vois assez dans ce genre là,auto comme motos, *
je le redis, c'est pour toi... qui va te faire ambiancer a chaque sortie ( en face ou dans ton dos ") " oohh tu y as repeins comme ça !
et pour ton pair et ton frère, carrossiers peintres , et en activité ! oooh je l'es ai vu a la carrosserie machin les bouts du scoots ,ben dis donc ! c'est mal préparé ...
pour conclure avec l'éternelle phrase que j'ai a chaque remarque de ce genre " pis c'est le mien ,ça me plait et je fais ce que je veux " ....
Ah OK je comprend mieux. Dans mon cas pas de soucis, pas de "peinture sur merde=propreté" : il a été entierrement aéro gommé, toutes les parties pourries ont été soigneusement découpées, refaites et resssoudées. Aprêt phosphatant, aprêt garnissant, un peu de mastics à certains endroits (mais pas des couches de syntho "à l'américaine", juste de fines couches à quelques endroits), et peinture. Alors oui, il reste des petites ondulations ou micro bosses, mais je ne voulais pas faire un C50 neuf sorti d'usine. En résumé, le travail est fait je pense correctement et devrait tenir dans le temps, mais ce n'est pas un scooter tout neuf c'est sûr.
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Message par BAZOGE »

pujol a écrit : 15 févr. 2023, 12:39 Pour obtenir la forme en U du dernier anneau, il doit avoir la même dimension que le précédent.
=> D'où la nécessité d'avoir plusieurs jeux d'anneaux pour pouvoir composer.
Merci Pujol, là c'est tout à fait logique et clair. Bon faut donc que je recommande un autre jeux d'anneaux :='(: ....
En tous cas, je n'avais pas trouvé cette info ailleurs donc mille merci. Peut être cela devrait il être précisé sur le site Bernardet.
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par mcdouve »

salut, au visuel il me semble que les anneaux en partie du plus petit sont beaucoup trop grands avec un espace énorme entre les deux axes ce qui va donner une suspension qui va claquer avec trop d étirement a la compression de la roue et un contre étirement en négatif car il n y a pas ce fameux bourrelet qui est fait pour stopper en amortissant le contre étirement, pour avoir posé un trés grand nombre d anneaux sur différentes machines j ai constaté que la problématique est toujours la meme il faut absolument qu'au repos la suspension soit déja en tension c est la ou réside le challenge, pour ça je prends des 7 anneaux et j enléve le plus petit voir le deuxiéme ( enfin il faut composer en fonction de la machine) de façon a rapprocher les deux axes et meme j ai fait tourner des bagues en téflon pour remplacer le bourrelet pour éviter le claquement lors du contre étirement, si le job est bien fait le débattement est trés faible ( deux ou trois centimetres) c est meme tape cul, la tenue de route bien meilleur et toute la machine se reléve, une suspension taille 45 alors qu'on chausse du 41 est dangereuse car des que le profil routier va se dégrader c est craignos je ne parle meme pas des ralentisseurs qui pullulent ou la machine va s"ecraser avec raclage du bas moteur voir du pot je peux meme y ajouter les freinages, je tiens a préciser que ce n est que mon analyse qui vaut ce que ça vaut.
DSCN3256.JPG
DSCN3255.JPG
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Message par BAZOGE »

mcdouve a écrit : 16 févr. 2023, 19:32 salut, au visuel il me semble que les anneaux en partie du plus petit sont beaucoup trop grands avec un espace énorme entre les deux axes ce qui va donner une suspension qui va claquer avec trop d étirement a la compression de la roue et un contre étirement en négatif car il n y a pas ce fameux bourrelet qui est fait pour stopper en amortissant le contre étirement, pour avoir posé un trés grand nombre d anneaux sur différentes machines j ai constaté que la problématique est toujours la meme il faut absolument qu'au repos la suspension soit déja en tension c est la ou réside le challenge, pour ça je prends des 7 anneaux et j enléve le plus petit voir le deuxiéme ( enfin il faut composer en fonction de la machine) de façon a rapprocher les deux axes et meme j ai fait tourner des bagues en téflon pour remplacer le bourrelet pour éviter le claquement lors du contre étirement, si le job est bien fait le débattement est trés faible ( deux ou trois centimetres) c est meme tape cul, la tenue de route bien meilleur et toute la machine se reléve, une suspension taille 45 alors qu'on chausse du 41 est dangereuse car des que le profil routier va se dégrader c est craignos je ne parle meme pas des ralentisseurs qui pullulent ou la machine va s"ecraser avec raclage du bas moteur voir du pot je peux meme y ajouter les freinages, je tiens a préciser que ce n est que mon analyse qui vaut ce que ça vaut.DSCN3256.JPGDSCN3255.JPG
Bonjour,
Merci mcdouve pour cette explication très instructive. Dans mon cas c'est un C50 donc il n'y a pas d'anneaux Neiman à l'arrière, il y en a juste sur l'avant. Cela dit ton explication reste tout à fait pertiente. Je vais recevoir demain un autre jeu d'anneaux pour faire dans un premier temps ce que Pujol a conseillé à savoir choisir les anneaux les plus appropriés et assurer que l'anneau le plus petit permette bien la compression en U, tout en limitant le débattement. Et si après ça le débattement parait encore trop important, l'idée de la bague en Téflon sera étudiée. Je vous ferai un retour !
Encore merci à tous pour vos précieux conseils car c'est ma première restauration, et je n'ai clairement pas votre niveau, vous les seigneurs des anneaux :=D:
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par BAZOGE »

Bonjour à tous,
Après les précieux conseils de Pujol et mcdouve, j'ai donc racheté un second jeu d'anneaux Neiman pour refaire les choses correctement (en gardant les plus petits anneaux). Et en effet c'est nettement mieux, le débattement est de l'ordre de 2 à 3 cms. Encore merci !
Pour continuer, le phare et les plaques d'immat avant sont remontés, cable de frein avant, cable d'embrayage, échappement, cable accel. Le réservoir (après "Restomisation"), la goulotte (provenance combi Volkswagen qui s'adapte parfaitement en diametre et longueur) ainsi que le tuyau d'alimentation du carbu sont en place.
Il reste donc la chaine à remonter et réglage frein Arrière puis remise en route à tenter peut être ce week si tout va bien. Après ça, outre de probables mises au point, il restera la refection de l'assise. qui n'existe plus, un klaxon et sa commande à trouver (klaxon qui fonctionne au courant non redressé car batterie et redresseur verdier supprimés), bref on s'approche du but. Bonne journée.
BAZOGE
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par BAZOGE »

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles. La remise en route a été faite Samedi dernier sans aucun problème au 3ième coup de kick. Le moteur tourne rond, il faudra juste remonter un peu le ralenti (j'imagine que ça doit pouvoir se régler).
Pas encore essayé sur route (pour embrayage et passage des vitesses), car il faut refaire complètement la partie assise, mais pour le premier essai sur route, une planche en OSB suffira. L'éclairage fonctionne également.
Petite question : savez vous me conseiller pour l'achat des 2 poignées en caoutchouc du guidon (qui n'ont pas le même diamètre) ?
Par avance merci. Frank
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Message par pujol »

Pièces jointes
Screenshot_20230329-231633_Samsung Internet.jpg
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par BAZOGE »

Merci Pujol, commande passée à l'instant :moto:
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par renan »

Bonjour Pujol, est ce ce guidon "Ensemble guidon Saker 22 mm" qui est le guidon refabriqué par Chambrier et qui correspond au C50 ? j'ai prévu d"en acheter 1 :
Merci d'avance de ta réponse :-)
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
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jean-do
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par jean-do »

chambrier a le guidon de Y52 depuis plusieurs années, et a desormais, avec ma restauration de BM250 , le guidon C50 serie 2( C50S2, B250, BM250 ) precise le lui
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par renan »

Merci Jean Do
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par guepar »

Il n'y a pas de pièce spéciale pour maintenir l'anneau central en U.
Mais il est important qu'il le soit.
http://www.bernardet.com/association/as ... tml#neiman
Christophe Fresneau
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par BAZOGE »

Bonjour,
Quelques nouvelles : la partie assise est en cours de réfection (mousse + cuir), il me reste à monter le klaxon, l'enjo en alu qui va sur le tablier avant juste sous le saute vent (mais avant il faut que je tente si possible de faire reboucher des trous qui n'ont pas lieu d'être sur cet enjo), coller le caouchouc d'entourage de phare et remonter le cache roue de secours. Bref plus grand chose.
20230424_100652[1].jpg
Malheureusement il y a un petit problème sur le carbu qui fuit à 2 endroits :
- une fuite sous la cuve au niveau du raccord banjo, mais je ne sais pas si ce sont les joints ou bien un problème d'étanchéité entre la cuve et l'insert en cuivre
20230422_105610[1].jpg
- une fuite sous le gicleur mais je ne sais pas si c'est une étanchéité conique ou si il doit y avoir un joint
20230422_105539[1].jpg
N'y connaissant rien, j'aimerai bien confier ça à un spécialiste mais pour le moment je ne trouve pas d'adresse pour ça. Sauriez vous me suggérer une entreprise?
Nota : j'aimerai bien garder le carbu d'origine, même si il y a mieux depuis.
Par avance merci pour vos suggestions.
renan
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par renan »

Il y a cette personne qui expose chaque année à (feu.....) moto salon à Vincennes, il est à gauche à l'entre de la bourse d'échanges, avant Laurent Hénoux et Macadam 2 roues.
Je crois me souvenir lui avoir confié la rénovation du carbu monté sur mon Mors Paris Nice il y a 10 ans (même si au final j'avais monté un PHBG) :
Sauf à ce que 1 ou des tontons aient eu une mauvaise expérience, il doit pouvoir t'aider :

Carburologue82, Monclar-de-Quercy
780 Chemin de Beauregard, 82230 Monclar-de-Quercy. Portable: 06 87 94 80 30 · Téléphone. Site Internet: site web. www.carburologue82.fr
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par pujol »

BAZOGE a écrit : 05 mai 2023, 16:37 Nota : j'aimerai bien garder le carbu d'origine, même si il y a mieux depuis.
Afin de t'éviter de perdre du temps et de l'argent, je te conseille de passer directement au carbu moderne.
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par BAZOGE »

Bonjour,
Après un bon moment d'absence, me voilà de retour. Tout d'abord merci à Renan et Pujol pour leur réponse.
Au final j'ai confié le vieux carbu à un spécialiste des Mobylettes et autres solex qui a fait ce qu'il a pu (en m'expliquant que le résultat n'était absolument pas garanti) mais au final ça fuit toujours encore un peu :énervé: . Bref c'est pas top. La bonne solution est donc surement celle indiquée par Pujol, à savoir un carbu plus moderne. D'où la question suivante : qu'est ce qu'il faut acheter ? Est ce que c'est du "plug and play" ou bien il faut faire des modifications /réglages qui ne sont pas à la portée du premier venu?
Par avance merci pour vos bons conseils, on avance lentement mais surement, le but ultime n'est plus si loin.
Bonne journée à tous
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Message par guepar »

Les discussions sur les pour et les contre du carbu moderne :
search.php?keywords=carburateur&fid%5B0%5D=20

Soit le Del Lorto PHBG 17, soit le Del Lorto PHBG 19, soit un Del Lorto type F8, que Pujol a monté.
Christophe Fresneau
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par pujol »

BAZOGE a écrit : 28 août 2023, 13:53 ...D'où la question suivante : qu'est ce qu'il faut acheter ? Est ce que c'est du "plug and play" ou bien il faut faire des modifications /réglages qui ne sont pas à la portée du premier venu?
- un vrai Dellorto PHBG (pas une repro chinoise)
- montage rigide ou souple (à voir en fonction de la place disponible)
- s'assurer qu'il soit destiné à un moteur 2 temps.
- choisir le côté de la vis de richesse. (Pour l'accessibilité)
- trouver le filtre à air adéquat.
- le 17 ne convient pas pour ce moteur : il est impossible de régler/ajuster la richesse sur le circuit du ralenti. À partir du 18, ça va un peu mieux. Je n'avais pas de 19 => J'ai essayé un 20. À ma grande surprise, ça fonctionne plutôt bien et le circuit ralenti est parfaitement ajustable...
- "plug and play" ? Pas vraiment...
Il faut réduire le diamètre extérieur de la pipe d'admission. Se procurer différentes dimensions de gicleur pour ajuster le ralenti et d'autres pour le circuit principal. Ajuster la hauteur de l'aiguille, parfois il faut la remplacer. => De la patience, du temps avec de nombreux essais pour affiner les réglages.
Bien garder à l'esprit qu'un carburateur réglé un peu riche est légèrement moins performant mais limite les risques de serrage moteur. (La couleur de la bougie donne des informations).

Un carbu chinois serait satisfaisant et plus "facile". (Photo ci-dessous)
Des Tontons pourront te donner leurs retours d'expérience.

(F8 est un type de filtre à air, pas un carburateur. Non compatible avec un PHBG).
Dernière modification par pujol le 30 août 2023, 13:07, modifié 1 fois.
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par pujol »

Le carbu chinois :
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Re: Bernardet C50 Sortie de grange

Message par BAZOGE »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Après avoir utilisé la fonction recherche par mot clé sur le forum avec le lien fourni par GUEPAR et j'ai en effet vu un retour d'experience de Florian 91 sur le carbu Chinois. En effet ça me tente bien, car les adapatations ont l'air pas trop compliquées, même si ce n'est pas du plug and play (si c'est "juste" adapater le diametre de la pipe d'admission et faire une entretoise en téflon, il doit y avoir moyen) . Et puis le look du carbu est très "ancien" :)
Le PHBG me parait une option bien plus compliquée vu mes connaissances très limitées des carburateurs... Si ça ne marche pas avec le carbu chinois, il faudra surement s'y résoudre et à ce moment il faudra surement que je demande des explications complémentaires à PUJOL, car régler la hauteur de l'aiguille ou la changer, ça fait partie d'un monde entièrement nouveau pour moi :shock: . Changer les gicleurs à la rigueur ça me parle un peu, encore faut il aussi savoir ou on trouve tous ses élements (carbu avec la bonne ref pour avoir les réglages du bon coté + aiguilles + gicleurs)... Tout un parcours :roll: ! Mais bon, pas de précipitation, on va déjà tenter le carbu Chinois (à commander dès ce week end) et voir ce que ça donne. Quel que soit le résultat je reviendrai faire un retour d'experience. Bonne journée à vous
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