Ydral Bernardet - problème bas moteur
-
- Messages : 82
- Inscription : 20 nov. 2017, 18:10
Ydral Bernardet - problème bas moteur
Bonjour
A l'occasion d'une vidange sur mon C50, j'ai dévissé les deux orifices de vidange en point bas
Au remontage, le plus gros se remet normalement mais le second, plus petit et plus long bloque sur du dur à 3 mm du vissage complet.
Au démontage de ce boulon, après quelques premiers tours de dévissage, un bruit comme un déblocage interne brusque était apparu.
J'ai essayé de faire tourner la turbine afin de trouver une position moteur qui permettrait ce revissage mais sans succès. Il y a toujours une partie mécanique qui obstrue sur le côté du trou de revissage plus ou moins ( selon position cycle moteur)
Merci pour vos conseils !
A l'occasion d'une vidange sur mon C50, j'ai dévissé les deux orifices de vidange en point bas
Au remontage, le plus gros se remet normalement mais le second, plus petit et plus long bloque sur du dur à 3 mm du vissage complet.
Au démontage de ce boulon, après quelques premiers tours de dévissage, un bruit comme un déblocage interne brusque était apparu.
J'ai essayé de faire tourner la turbine afin de trouver une position moteur qui permettrait ce revissage mais sans succès. Il y a toujours une partie mécanique qui obstrue sur le côté du trou de revissage plus ou moins ( selon position cycle moteur)
Merci pour vos conseils !
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 10047
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : FIERVILLE LES PARCS (14)
Re: Ydral Bernardet - problème bas moteur
Sans vouloir dire de conneries, je pense que le "petit" n'est pas un orifice pour l'huile (le gros suffit), mais un écrou-linguet pour le blocage ou maintien d'une pièce interne.
Un plus érudit que moi saura te le dire précisément.
Un plus érudit que moi saura te le dire précisément.
-- IN RUST WE TRUST --
-
- Messages : 82
- Inscription : 20 nov. 2017, 18:10
Re: Ydral Bernardet - problème bas moteur
Oui, j'ai bien l'impression qu'il bloque quelque chose.
Ma question est donc maintenant : comment pouvoir revisser complètement ce boulon?
S'il est accessible de l'extérieur, pour dévissage, c'est que l'on doit pouvoir aussi de revisser. Il doit y avoir une astuce?
Sinon, en cas d'impossibilité, que se passe t - il si je raccourcis ce boulon pour faire l'étanchéité du bas moteur ? Dans ce cas , pas de fonction mécanique interne...
Merci
Ma question est donc maintenant : comment pouvoir revisser complètement ce boulon?
S'il est accessible de l'extérieur, pour dévissage, c'est que l'on doit pouvoir aussi de revisser. Il doit y avoir une astuce?
Sinon, en cas d'impossibilité, que se passe t - il si je raccourcis ce boulon pour faire l'étanchéité du bas moteur ? Dans ce cas , pas de fonction mécanique interne...
Merci
-
- Messages : 82
- Inscription : 20 nov. 2017, 18:10
Re: Ydral Bernardet - problème bas moteur
Vu sur l'éclaté Ydral, la vis en question est la vis de dégagement du rochet de lancement.
Comment la remonter sans ouvrir ?
Sans cette pièce que ce passe t-il?
Comment la remonter sans ouvrir ?
Sans cette pièce que ce passe t-il?
Re: Ydral Bernardet - problème bas moteur
C'est effectivement la vis de dégagement du rochet de kick.
Cette vis agit sur le rochet pour le désolidariser du pignon 45067 en position "repos" du kick. (Voir cône d'écartement : flèche bleue)
Sans cette vis, le rochet est solidaire en permanence du pignon 45067. => Solution inenvisageable.
Pas sûr que tu puisses la remettre sans ouvrir le moteur/boîte à cause du ressort 45072 qui pousse le rochet en permanence vers le pignon 45067. Cependant, tu peux essayer de la rentrer en positionnant le kick vers mi-course.
Cette vis agit sur le rochet pour le désolidariser du pignon 45067 en position "repos" du kick. (Voir cône d'écartement : flèche bleue)
Sans cette vis, le rochet est solidaire en permanence du pignon 45067. => Solution inenvisageable.
Pas sûr que tu puisses la remettre sans ouvrir le moteur/boîte à cause du ressort 45072 qui pousse le rochet en permanence vers le pignon 45067. Cependant, tu peux essayer de la rentrer en positionnant le kick vers mi-course.
-
- Messages : 82
- Inscription : 20 nov. 2017, 18:10
Re: Ydral Bernardet - problème bas moteur
Merci beaucoup pour ces explications.
Il s'agit donc d'une belle bourde que j'ai faite en dévissant cette vis.
C'est assez incroyable de voir que le simple dévissage d'une vis impose ensuite un démontage complet du moteur.
Incroyable mais vrai !
J'espère que ma mésaventure servira aux autres utilisateurs Ydral!
Il s'agit donc d'une belle bourde que j'ai faite en dévissant cette vis.
C'est assez incroyable de voir que le simple dévissage d'une vis impose ensuite un démontage complet du moteur.
Incroyable mais vrai !
J'espère que ma mésaventure servira aux autres utilisateurs Ydral!
Re: Ydral Bernardet - problème bas moteur
Avant de tout démonter test la solution énoncée plus haut :
" ... essayer de la rentrer en positionnant le kick vers mi-course".
" ... essayer de la rentrer en positionnant le kick vers mi-course".
-
- Messages : 82
- Inscription : 20 nov. 2017, 18:10
Re: Ydral Bernardet - problème bas moteur
Merci beaucoup Pujol pour ton soutien !
J'ai fait les tests de position en jouant sur la course du kick et Oh miracle, après x tâtonnements ,armé de ma lampe électrique, j'ai trouvé une position qui a permis de revisser totalement la vis !!! Ça se joue au dixième de millimètre.
Ca kicke normalement donc je pense que ta méthode était pertinente.
La mauvaise nouvelle nouvelle est que je me suis rendu compte d'une fissure du carter qui traverse cette vis et l'amorce de fissure ( pour ne pas dire la fissure!) fait 3 a 4 cm. Photo jointe avec flèches rouges.
A tous les coups, je ai provoqué hier ce désastre en forçant un peu sur la vis lots de les essais de remontage...
Pas trop le choix, j'espère que ça tiendra car sinon carter à changer.
En bas moteur, comme cela trempe dans l'huile, peut être que la contrainte est plus limitée et que cette fissure restera inactive?.
Je vous dirai au redémarrage!
Moralité : rien n'est anodin en mécanique quand on bricole même une simple vis!
Au fait, j'ai découvert que les carbu Amac diam17 d'origine étaient sans aiguille sous le boisseau. Cela m'a surpris.
Encore merci et bonne fin de weekend !
J'ai fait les tests de position en jouant sur la course du kick et Oh miracle, après x tâtonnements ,armé de ma lampe électrique, j'ai trouvé une position qui a permis de revisser totalement la vis !!! Ça se joue au dixième de millimètre.
Ca kicke normalement donc je pense que ta méthode était pertinente.
La mauvaise nouvelle nouvelle est que je me suis rendu compte d'une fissure du carter qui traverse cette vis et l'amorce de fissure ( pour ne pas dire la fissure!) fait 3 a 4 cm. Photo jointe avec flèches rouges.
A tous les coups, je ai provoqué hier ce désastre en forçant un peu sur la vis lots de les essais de remontage...
Pas trop le choix, j'espère que ça tiendra car sinon carter à changer.
En bas moteur, comme cela trempe dans l'huile, peut être que la contrainte est plus limitée et que cette fissure restera inactive?.
Je vous dirai au redémarrage!
Moralité : rien n'est anodin en mécanique quand on bricole même une simple vis!
Au fait, j'ai découvert que les carbu Amac diam17 d'origine étaient sans aiguille sous le boisseau. Cela m'a surpris.
Encore merci et bonne fin de weekend !
Re: Ydral Bernardet - problème bas moteur
Bravo pour cette solution utile !!
Livret de démontage du Ydral L45 pour Y.52
http://www.bernardet.com/association/as ... tml#livret
Livret de démontage du Ydral L45 pour Y.52
http://www.bernardet.com/association/as ... tml#livret
Christophe Fresneau
www.bernardet.com
Facebook : acvb.bernardet
Mon LIVRE BERNARDET est disponible sur le site !
www.bernardet.com
Facebook : acvb.bernardet
Mon LIVRE BERNARDET est disponible sur le site !
Re: Ydral Bernardet - problème bas moteur
en meme temps une vis de vidange c est toujours une grosse vis point barre.
- jean-do
- Messages : 1782
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: Ydral Bernardet - problème bas moteur
essayez donc de trouver une revue technique quand elle existe (,ou poser la question ) et d' utiliser le passage quotidien aux chiottes pour lire ....
oui , cette vis est bien une " touche pas ça ptit con !" ....qui sert au rochet de kick, t'es bon pour tout réouvrir et recaler l'ensemble .
oui , cette vis est bien une " touche pas ça ptit con !" ....qui sert au rochet de kick, t'es bon pour tout réouvrir et recaler l'ensemble .
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426