Prb démarrage / réglage carbu?

Répondre
Philippe78
...
...
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2021, 22:39

Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Philippe78 »

Bonjour la famille!

J’ai refait le moteur de mon 125 ld, il était serré….très très serré… il a fallu que je perce et coupe le piston pour le sortir. La liste des travaux et pièces remplacées: roulements, joins spy, piston, segment réalésage cylindre, traitement Restom du réservoir, rupteurs condensateur, bobine, bougie, faisceau. Les rupteurs s’ouvrent au repère situé à gauche du repère PMH du volant moteur. J’ai une magnifique étincelle. J’ai changé le joint de carbu. Le flotteur est étanche et assure bien sa fonction. J’ai fait plusieurs tentatives de démarrage hier au kick… Sans succès. Avez-vous une idée du nombre de tour qu’il faut donner à la vis de ralenti? C’est un Zenith 20 MXL.
Mes rupteurs s’ouvrent au repères avant PMH situé sur le volant moteur. J’ai changé le joint de carbu. Le flotteur semble bien fonctionner. Avez-vous une idée du nombre de tour qu’il faut donner à la vie de ralenti? C’est un Zenith 20 MXL. Je l’avais vissée à fond essayé avec 1/4 de tour d’ouverture, 1/2, 1, 1 et 1/2.
J’avais mis de l’essence dans une seringue pour voir l’évolution du niveau. Il y a bien 0,1 litre qui sont parti dans le cylindre. La bougie est plutôt sèche. Du coup c’est moi qui sèche! La seule chose que je n’est pas branché c’est la bobine accessoires de l’allumage, mais celle-ci ne doit servir qu’aux accessoires à mon avis.

J’étais donc appel à votre retour d’expérience. Combien de tours à la vis de ralenti? Une autre piste?

Merci par avance
Pièces jointes
D82406CE-A787-45F6-A78C-79A47343D7CD.jpeg
38B96E79-9D60-49C6-B4CC-9589D6A50600.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Markus »

Hello, première interrogation, pour un 125 pourquoi as tu un carbu 20 MX ? C’est la monte en 150 cc
Ensuite, tu sembles avoir fait ce qu’il faut. Un test possible pour accuser ou discriminer ton carbu, c’est de mettre une giclée d’essence dans le trou de bougie, et ensuite tu vois si ça démarre
Si tu as mis l’équivalent de 100 cc d’essence, espérons que c,est bien parti dans le pot, car si dans le carter, c’est moins cool…..
Il caille, mais teste aussi la poussette….
ML28
...
...
Messages : 777
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par ML28 »

Bonjour à tous

Le zenith 20 mx (L) existe en deux modeles 125 et 15O seul le gicleur Route a 2 voir 4 points de plus que le 125 (de mémoire)
Le plus du zénith c'est les gicleurs d'air, ralenti et route, plus besoin de vis de richesse.
certain sont marqués sur le flanc du corps 125 ou 150, d'autre ne comporte rien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par mcdouve »

exact ml28 a partir de 57 les ld 125 etaient montés avec le zénith 20mx et les 150 idem avec un gicleur de 96 ou alors avec le dellorto 19.
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Markus »

Je n’y connais rien en LD, je découvre les subtilités des modèles et millésimes… Alors si c’est le bon carbu, ça doit péter….?
Philippe78
...
...
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2021, 22:39

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Philippe78 »

Merci de vos conseils riches! C’est bien le carbu qui était monté dessus. Combien de tour de vis conseillez-vous?

C’est clair qu’avec une belle étincelle comme celle que j’ai ça devrait au moins pétouiller un peu! Je vais tester la poussette la semaine prochaine.
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par mcdouve »

salut, la vis de ralenti agit sur le boisseau donc comme toujours pas vraiment de réglage type, moteur chaud il faut visser ou dévisser jusqu'a obtenir un ralenti parfait.
Philippe78
...
...
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2021, 22:39

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Philippe78 »

J’ai eu peu de temps les derniers jours, dernières semaines. Mais j’ai pu ré-essayer aujourd’hui! En injectant un peu d’essence dans le cylindre il a démarrer! Prochaines étapes montage des tôles d’alu et place aux réglages finaux et au dossier FFVE. Merci pour vos conseils.
Philippe78
...
...
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2021, 22:39

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Philippe78 »

Que le temps passe vite… Mon dernier message dans la partie « établi » date de février!!! Entre temps j’ai tout de même réussi à obtenir une carte grise, pas un mince affaire, mais c’est fait! J’ai enfin retrouvé un peu de temps pour essayer de régler le passage des rapports… Et essayer de faire rouler la bête… Et là je pense être bon pour démonter la bdv… J’ai bien un deuxième et un troisième rapport, mais il me manque le premier rapport, ça peu servir pour démarrer… Ce n’est pas une question de réglage de la commande, c’est bien interne à la boîte. Du coup avant de démonter je me permets de solliciter les tontons pour voir si l’un d’entre vous a déjà eu ce type de … bourde!!! Ou quelqu’un a peut être un schéma de fonctionnement des commandes de boîte? Je l’avais démontée il y 25 ans… ça m’apprendra à attendre aussi longtemps!
J’ai pour objectif de participer à une soirée Trocadéro! Mais là c’est pas encore gagné!
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par mcdouve »

salut, as tu vérifié si les vitesses passent directement a la main aprés avoir désacouplé le teleflex de la potence boite, sinon y a un réglage avec le camenbert.
Philippe78
...
...
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2021, 22:39

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Philippe78 »

Bonjour Mc Douve, oui en actionnant à la main le levier de commande de vitesses on remarque bien les différents crans des rapports et du point mort. Et effectivement, en enclenchant le cran du premier rapport, le résultat est égal au point mort. J’ai essayé avec les différentes positions du camembert, le résultat est le même :? Est-ce que j’aurai pu monter un pignon à l’envers?…
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par mcdouve »

c est plus que probable.
ML28
...
...
Messages : 777
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par ML28 »

Bonsoir a vous, mcdouve, Philippe78.

Je ne pense pas qu'il soit possible de refermer une boîte de LD avec un pignon monté "à l'envers".

Philippe78 voir tes MP
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par mcdouve »

oui tout a fait possible aprés c est le crabotage qui ne se fait plus donc premiére inexistante.
ML28
...
...
Messages : 777
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par ML28 »

vu sous cet angle pourquoi pas.
Mais les clabots c'est toujours une histoire de mâle femelle :=):
Philippe78
...
...
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2021, 22:39

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Philippe78 »

Dès que j’aurai un peu de temps et de courage je vais rouvrir le tout… On apprend des expériences… Merci en tous les cas pour vos avis, ne soyez pas trop pressés pour le retour d’info :=):
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par riton_31 »

Bonjour Philippe,

J'ai actuellement un peu le même problème que toi.
Après avoir refait le moteur, j'ai un problème à la boite de vitesse: j'ai à partir du camembert, en partant de la gauche: 1ère, point mort, 2ème, point mort, 3ème...

J'ai comme si j'avais rajouté une vitesse de plus , un autre point mort.

Je vais m'attaquer également à tout redémonter pour voir si effectivement, je n'ai pas mis un pignon à l'envers...

quelqu'un aurait par hasard une photo illustrant les pignons et leurs sens de montage ?
ML28
...
...
Messages : 777
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par ML28 »

voila
bv.jpg
016.jpg
0111.jpg
Philippe78
...
...
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2021, 22:39

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Philippe78 »

Hello les tontons!!!

Premiers tours de roue aujourd’hui!!! Suite à un achat et démontage il y a plus de 25 ans!!! Quel kif! Bon je dois avouer que j’avais bien merdé lors du remontage de la bdv. Le Pignon du premier rapport était bien monté à l’envers :énervé: Bon on apprend de ces erreurs! Si ça peu servir à quelqu’un!

Le problème qui me reste à gérer ce sont des fuites au carbu malgré des joints neufs. Je pense qu’il a fait son temps et qu’il me faut le remplacer.

Les tontons experts, avez-vous un conseil à me donner pour remplacer le carbu? Marque, type…
Philippe78
...
...
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2021, 22:39

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Philippe78 »

Merci encore à tous pour vos conseil sur mon problème de bdv!!!
Philippe78
...
...
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2021, 22:39

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Philippe78 »

Petite question aux experts,

J’ai redémonté le carbu pour essayer de refaire l’etancheité une enième fois et en fait je remarque qu’il manque la vis « guide » du boisseau.

Quelqu’un a une idée où je pourrai en trouver acheter une ?…
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par mcdouve »

salut l ideal c est de trouver un autre carbu zénith sinon tu peux y mettre une vis type parker dont la pointe dépasse juste a l intérieur du fut du boisseau pour guider ce dernier par le biais de la rainure, je l ai déja fait et ça fonctionne parfaitement.
Philippe78
...
...
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2021, 22:39

Re: Prb démarrage / réglage carbu?

Message par Philippe78 »

Merci Mc Douve pour le partage d’expérience! Je vais tester à défaut d’autre solution!
Répondre