Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Bonjour ! Comme expliqué dans ma présentation, j'ouvre un sujet par ici dans l'espoir d'obtenir des conseils pour la remise en route de ce Lambretta LD 125 de 1957 (a priori). C'est un scooter qui a déjà été rénové il y a 15 ans, mais je ne sais pas ce qui a été fait précisément, il me semble que tout ce qui est moteur a également été rénové, mais je n'en suis pas sûr, je croise les doigts car je n'ai pas les compétences pour démonter moi même le moteur.

Une vue d’ensemble:
Image

Je vais commencer aujourd'hui par aller acheter du Belgum Chrome, et astiquer tout les chromes, afin d'enlever la légère oxydation et les protéger.

Ensuite, la peinture est vraiment bien, mise à part à l’arrière, ou il y a un peu de rouille:

Image

Interieur de l'aile (l'autre aile est similaire):
Image

La légère rouille, ne me dérange pas esthétiquement, puis le reste est vraiment en parfait état. Ça m’embête un peu de tout faire sabler et repeindre. Mais j'aimerais que ça ne se propage pas d'avantage, si dans quelques années je me retrouve avec tout rouillé, pas cool.
Première question: Quelles sont les solutions qui se présentent à moi? Durable, j'aimerais que le problème soit réglé une fois pour toute. Existe t-il des produits pour stopper la propagation de la rouille, protéger ? Ou suis-je obligé de refaire toute la peinture?


Voici l’état général à l’intérieur:
Image

Image

Je vais commencer par le plus simple, nettoyer tout ce qui est aluminium, pas besoin de protection particulière. Par contre le moteur a l'air bien rouillé, je ne sais pas comment m'y prendre pour le nettoyer/protéger? Quel produits dois-je utiliser? J'aimerais qu'il reste comme il était à l'origine, pas de peinture thermique ou quoi, à moins que cela était comme ça à l'origine? Pareil pour la bague métallique, les tiges de robinet d'essence et de starter?

Enfin, la poignée d’accélérateur ne revient pas..
Image

C'est parce que la tige qui vient dans le carburateur force, elle ne descend et ne remonte pas correctement. Démonter/Nettoyer/Remonter le carburateur est il a la porté d'un débutant, sans outils spécifique?

Merci à vous.
Dernière modification par Fibo le 09 mars 2022, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 57

Message par acma33 »

A priori , et je parle sous le controle de "mes peres" , ce modele n est pas un "57" :
Pour moi c est un modele 54/55 (que dit ta cg????)
-position du robinet essence et commande starter verticales , sur le 56 et 57 elle sont a l horizontale
-reservoir
-le modele 57 a le klaxon dans un capotage sur le guidon
-le boitier de selection sur le moteur ne resemble pas a celui du modele 57 ni 56
-le kick sur le 57 est different du tien

Pour le blocage, essaye de wd40 a pulveriser sur la fameuse tige bloquée et fait bouger doucement , il est possible que le boisseau soit "collé" par les années d inactivité ...le demontage du carbu ne presente pas de grosse dificultés ( meme moi j y arrive,c est pour dire :=D: )
.Dans tous les cas un gros nettoyage carbu,reservoir + vidanges moteur s impose avant remise en route.
Mais ,pour plus d information,je t engage a contacter les "pointures" du forum en LD comme ML28 , MCDOUVE ,JPMENAGER entre autres ...
le ld est un tres bon modele pour demarrer dans les vieux scooter , toutes les pieces sont disponibles .
bon redemarrage et tiens nous informé de l avancement de la "renaissance"
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 57

Message par Fibo »

acma33 a écrit : 08 mars 2022, 23:38 A priori , et je parle sous le controle de "mes peres" , ce modele n est pas un "57" :
Pour moi c est un modele 54/55 (que dit ta cg????)
-position du robinet essence et commande starter verticales , sur le 56 et 57 elle sont a l horizontale
-reservoir
-le modele 57 a le klaxon dans un capotage sur le guidon
-le boitier de selection sur le moteur ne resemble pas a celui du modele 57 ni 56
-le kick sur le 57 est different du tien

Pour le blocage, essaye de wd40 a pulveriser sur la fameuse tige bloquée et fait bouger doucement , il est possible que le boisseau soit "collé" par les années d inactivité ...le demontage du carbu ne presente pas de grosse dificultés ( meme moi j y arrive,c est pour dire :=D: )
.Dans tous les cas un gros nettoyage carbu,reservoir + vidanges moteur s impose avant remise en route.
Mais ,pour plus d information,je t engage a contacter les "pointures" du forum en LD comme ML28 , MCDOUVE ,JPMENAGER entre autres ...
le ld est un tres bon modele pour demarrer dans les vieux scooter , toutes les pieces sont disponibles .
bon redemarrage et tiens nous informé de l avancement de la "renaissance"
Bonjour acma33! Merci pour ta réponse

Alors j'ai vérifié, et en effet tu as raison, il s'agit bien d'un LD 125 de 1955, 57 étant la date du certificat.

Depuis mon premier message, j'ai démonté tout les chromes pour les astiquer, ainsi stopper le piquetage, et les protéger, bientôt je mettrai du Rustol au pinceau sur tout les petits points de rouilles de la peinture, pour protéger la tôle le temps que je refasse toute la peinture, elle peut tenir encore quelques années.

Aujourd'hui j'ai démonté le carburateur, tout nettoyé, et WD40. Le boisseau ne bloque plus, il redescend bien, mais la force du levier n'est pas suffisante pour ramener la poignée de gaz en position 0 lorsque je la lâche... On dirait qu'il y a trop de frottement entre le câble et la gaine.

Question 1 : Je souhaite démonter le réservoir pour le nettoyer avec le robinet, car l'essence ne coule pas du tout dans la durite, pas une goutte !!
Le problème c'est qu'il faut pour cela deviser la rallonge du réservoir, mais comment faire? C'est juste un tube en alu, il n'y a aucune prise?! Il y a bien une sorte de clé à vendre sur casaLambretta, mais il doit bien y avoir une astuce pour éviter d'avoir à payer 20€ et d'attendre une semaine pour démonter cette pièce?

J'ai donc bricolé une arrivée d'essence avec une bouteille en plastique. 4 5 coups de kick et bim, le moteur tourne !! Ouf ! Ca fait du bien.

Question 2: Une fois le carburateur bien nettoyé et bien graissé, le starter peine une fois remis en position fermé.. C'est à dire que lorsque je tire a mis position, tout va bien, le levier appuie sur le titillateur, lorsque je tire à pleine position : nickel, le levier continue son chemin..
Le problème, c'est lorsque je renfonce complètement le starter, le ressort qui repousse le titillateur vers le haut ne suffit pas à ramener le levier à gauche, le titillateur reste donc enfoncé..

Héhé je les attends les pointures du forum acma, j'aurais bien besoin d'aide !
ML28
...
...
Messages : 778
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par ML28 »

Pour faire suite à notre conversation voici une photo de la réhausse du réservoir.
012.JPG
005.JPG
n'hésite pas ci tu as des questions
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Je ne comprends pas la première photo, de quoi s'agit-il?

Ah oui en effet, nous n'avons pas du tout la même cheminée :

Image

Image

Aucune prise sur la mienne, parfaitement cylindrique, et le trou que l'on peut voir à l’intérieur ne traverse pas ? Donc pas de prise d'air...

S'agit-il d'une pièce d'origine, ou bien est ce qu'elle a été faite sur mesure lors de la première restauration? Le bonchon lui est bien d'origine.

Quoi qu'il en soit, impossible de la dévisser pour le moment, j'ai essayé avec la pince multiprise, avec et sans chiffon, en forçant comme une brute.. rien à faire.. J'ai toujours la solution de percer deux trous et d'utiliser un tournevis comme levier mais j'aime pas trop la maniéré forte. Je suis à cours d'idée.
ML28
...
...
Messages : 778
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par ML28 »

Je ne comprends pas la première photo, de quoi s'agit-il?
C'est le filtre interne du réservoir.

Concernant le réhausse de réservoir laisse la en place pour le momment.
Démonte le robinet d'essence, remet le en état pour que le flux d'essence soit correcte.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par mcdouve »

salut avec un décapeur thermique tu chauffes la base de la cheminée histoire de dilater légérement l alu, ensuite avec une pince multiprise tu serres juste en dessous du filetage et ça va venir.
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Robinet nettoyé ! Il était rempli de boue à ras bord ! Ça risquait pas de couler c'est sûr !

Je vais voir mcdouve si mon décapeur thermique fonctionne encore. Sinon je commence à penser sérieusement à faire deux petits trous pour passer un tournevis.. De toute façon je devrais en faire un pour la prise d'air, alors un ou deux?
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Bonsoir,

Bon bilan de la journée :

Pour la cheminée de réservoir, je ne vais pas m’embêter, je vais la percer pour la sortir, et en acheter une d'origine sur casaLambretta. Curieux quand même, je ne comprend pas pourquoi l'ancien propriétaire aurait fait cette pièce sur mesure au lieu d'en acheter une..

ML28 a trouvé le problème avec la commande de starter et la solution. C'est un câble multibrin qui est monté, trop souple. Je commande de la corde à piano en C85 1.5mm et le problème devrait être résolu.

Aujourd'hui, après avoir passé 1h30 à nettoyer le robinet et à bien rincer le réservoir, je démarre et fait un tour de 3 min !
Observation:

-Le moteur ne tient pas le ralenti > J'ai démonté le carburateur hier, la vis de ralenti n'est pas réglée, j’espère que ça vient de là.
-Les 3 vitesses passent, mais craquent un peu au passage.
-Le moteur ne se coupe pas lorsque je bouge le bouton du commodo de "OM" D'ailleurs, je pense avoir compris que OM etait pour la marche, mais que signifient le P le C et L ? Je n'ai trouvé la réponse nul part.
-L'aiguille du compteur bouge mais n'est pas stable, elle oscille.

Programme de demain:

-Voir avec le réglage du carburateur, si je peux faire tenir le ralenti, je ne sais pas trop comment m'y prendre, je vais y aller à taton.
-Concernant les vitesses qui craquent, je vais suivre la procédure du manuel, cad serrer l’écrou du tirant d’embrayage.
ML28
...
...
Messages : 778
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par ML28 »

Mcdoucve a raison cela devrai le faire.

Tout ces symboles sont d'un autre temps que les moins de 50/60 non pas connu

P = Phare soit feu de route.
C = code soit feu de ville.
L = lanterne voir vieilleuse donc feu de position.

L'aiguille indicatrice de vitesse a pour base le système de foucault, elle peut être presque stable, à condition que tout le système en aval le soit sans point dur.
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

ML28 a écrit : 10 mars 2022, 20:31 Mcdoucve a raison cela devrai le faire.

Tout ces symboles sont d'un autre temps que les moins de 50/60 non pas connu

P = Phare soit feu de route.
C = code soit feu de ville.
L = lanterne voir vieilleuse donc feu de position.

L'aiguille indicatrice de vitesse a pour base le système de foucault, elle peut être presque stable, à condition que tout le système en aval le soit sans point dur.
Concernant l'aiguille, elle oscillait vite entre 0 et 30 lorsque je roulais a 30km/h, il va falloir que je nettoie tout ça.

Image

D'accord pour les feux, je vois un peu plus claire. Alors par déduction, si P C L c'est les feux, O ça doit être feux éteints et M le klaxon? Etant donné qu'un petit ressort le ramène sur O?
Et non je n'ai aucune chance d'avoir connu ces codes aha, et ca doit vous paraître si évident qu'il n'y a rien sur internet à ce sujet :=D:
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par mcdouve »

M c est pour masse c'est la coupure moteur, pour l avertisseur il faut appuyer le bouton légérement vers le bas.
ML28
...
...
Messages : 778
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par ML28 »

Donc 0 c'est aucun éclairage, mais une pression sur le sélecteur permet d'avertir ( "klaxon") et aussi en position 0, L, C, P.
Alors que M en poussant le sélecteur au plus à droite permet une coupure moteur.
Un conseil si tu démontes le capot de ton comodo de sélection d'éclairage, prend garde aussi bien au dévissage qu'au revissage le plastique est devenu fragile.
Normalement il ne corespond pas au moteur pipe fonte, mais les changements de mélisimes ont permis des utilisations de stock.


Le début de toute une culture.
ML28
...
...
Messages : 778
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par ML28 »

Salut Mcdouve.
Nous disons la même chose, le pricipal est de faire découvrir, à un futur Lambrettiste. :D :moto: :moto:
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Super merci à vous !

Donc il y a une chance pour que tout fonctionne correctement, et que je puisse éteindre le moteur. Lorsque j'ai essayé tout à l'heure, pas sûr d'être aller jusqu'au M :=D:

Je vous dirai ça demain !
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Bonjour,

Alors ce matin j'ai redémarré la bête, lorsque je mets le commodo sur la masse, le moteur se coupe bien. Bonne chose.

J'ai réglé comme j'ai pu le carburateur pour que le moteur tienne le ralenti. Vis de richesse dévissée d'un tour à peu prêt, et vis de ralenti bien serrée.. Ça tourne et ça tient. J'ai repéré un bruit par contre, j'ai enregistré le son pour que vous puissiez me dire ce que vous pensez de ce bruit, du régime de ralenti etc.. parait qu'on peut en apprendre beaucoup en écoutant un moteur.

La vidéo ou vous pourrez entendre le moteur:

https://www.youtube.com/watch?v=PjxDr9R63do

J'attends vos retours avant de redémarrer l'engin afin de m'attaquer au réglage du sélecteur et éviter que les vitesses ne craquent.
Je pensais aussi enchainer sur les deux vidanges. J'ai lu sur le forum que pour la boite de vitesse il fallait de l'huile de BV auto 75w90 ou 80w90, mais un autre membre proconise de la 15w40 ou 15w50, suis un peu perdu.
Et pour l’arrière de la SAE 120 ou 80w90. EDIT: Je me suis pas embêté, j'ai pris de la 80w90 pour les deux.

Etant donné que l'engin n'a pas roulé depuis des années, je fais une simple vidange, ou bien est ce qu'il y a autre chose à faire pour enlever la saleté ou autre?
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par acma33 »

De mon point de vue, la vidange moteur est un preliminaire indispensable avant toute tentative de redemarrage moteur !!! :;):

une petit lien pour t aider

==> http://lambrettaenprovence.e-monsite.co ... tta-ld.pdf
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Bonjour,

Merci acma33, j'ai la version papier. J'ai fais les deux vidanges, l'huile était plutôt claire! Enfin le bruit est toujours là sans surprise, je n'ose plus le démarrer.

Sur le conseil de mcdouve, j'ai chauffé la cheminée avec le décapeur, et percé des trous pour glisser un tournevis dedans. J'ai réussi à la sortir, mais non sans mal ! J'ai eu peur pour mon réservoir !

Image
On dirait qu'elle a été faite sur mesure cette pièce, enfin elle me manquera pas !

Cet après midi: Brasure de la corde à piano 1.5mm de la commande de starter sur les conseils de ML28.
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Bon est bien cette brasure entre la corde à piano et le cm de multibrins que j'ai laissé c'est un échec. 2h de perdues. Je me demande bien, si a l’origine c’était un câble mono brin et que maintenant un câble multibrins, c'est bien qu'il a été changé.. Donc il doit y avoir un moyen de le changer a nouveau, en enlevant le bouton en plastique. Mais il voulait pas venir même la pièce brûlante.

Ou alors d'origine c’était le multibrins que j'ai, et dans ce cas quand le câble était mort ou quoi le starter complet était bon a jeter? :|

Je vais pas rester 2 jours la dessus, je vais finir pas péter un coup d'arc à souder entre les deux câbles et on verra bien. Ça m’embêterait quand même de claquer 50€ dans un kit starter pour un maudis câble, mais je le sens venir.
ML28
...
...
Messages : 778
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par ML28 »

Alors, a mon humble avis toutes les commandes de starter de LD sont constituées d'un fil d'acier .
Dans la partie de cette commande qui est vissé sur la jupe, il y a une petite bille attention de pas la perdre et surtout de la remettre en place.
La c'est carburateur Zenith mais le principe reste le même
015.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par mcdouve »

salut perso sur les bourses j achéte cette tirette adaptable qu'il suffit de raccourcir a la bonne longueur a 15 euros piéces, sur la toile tu tapes " tirette starter corde a piano" et tu trouveras quelque chose de remplacement.
DSCN3050.JPG
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Merci mcdouve pour l'astuce !

Ca devrait aller pour le moment, 1h encore à essayer de braser les deux câbles, impossible de faire tenir ce foutu étain sur la CAP, la brasure ça ne s'improvise pas.. J'ai fini par tout meuler à ras et à y mettre un point à l'arc. Je devrais être tranquille avec ça!
IMG_20220313_213824.jpg
Concernant la petite bille ML28, je n'ai pas fait sa rencontre! Je ne sais pas à quoi elle peut bien servir, ma fois ça marche sans. Problème carburateur réglé.

Pour ce qui est du moteur, je n'ai pas 36 solutions, il va aller faire un tour au garage et c'est tout, je n'ai ni les outils ni les connaissances pour m'en occuper moi même. Une réfection complète ça tourne dans les 600 800€ ? Si ça me permet d'être tranquille pendant des années, je crois que ça va finir comme ça.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par acma33 »

pour le "bruit "moteur , je suis un poil sourd mais la, j entends pas grand chose "d alarmant " (maurice,jean marc : qu en pensez vous ??) , il y a des bruits parasites certes mais verifie le serrage des differents elements , du pot sur le cylindre, des chicanes du pot ,des volutes cache moteur ,du reservoir , que la grille coté allumage ne frotte pas sur les ailettes du vm et puis ....roule !!!!!! c est la que les pbs apparaitrons s il doit y en avoir : perte de puissance en charge ,difficulté sur les denivelés , pb passage de vitesses etc .....
le meilleur banc d essai est un bon "roulage" :ouai!:
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

acma33 a écrit : 14 mars 2022, 00:12 pour le "bruit "moteur , je suis un poil sourd mais la, j entends pas grand chose "d alarmant " (maurice,jean marc : qu en pensez vous ??) , il y a des bruits parasites certes mais verifie le serrage des differents elements , du pot sur le cylindre, des chicanes du pot ,des volutes cache moteur ,du reservoir , que la grille coté allumage ne frotte pas sur les ailettes du vm et puis ....roule !!!!!! c est la que les pbs apparaitrons s il doit y en avoir : perte de puissance en charge ,difficulté sur les denivelés , pb passage de vitesses etc .....
le meilleur banc d essai est un bon "roulage" :ouai!:
Merci acma c'est rassurant ! Le truc c'est que lorsque j’enlève le filtre à air pour tendre l'oreille, je peux affirmer que le bruit vient de l’intérieur, lorsque j’accélère, le bruit accélére aussi. C'est peut être normal ce que j'entend , mais si je roule pas avec c'est que j'ai pas envie d’aggraver le problème?
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Je me permets de relancer. D'autres avis sur le bruit du moteur ?
Je me suis renseigné auprès de deux mécaniciens près de chez moi, l'un spécialisé dans les moto anciennes, l'autre dans les scooters anciens. Les deux m'ont dit la même chose, que si l'on ouvre un moteur de ce type c'est pour le refaire. C'est pas des dires intéressés, les deux sont indisponibles avec plusieurs mois de boulot devant eux.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par mcdouve »

en général un moteur deux temps des années cinquante jamais ouvert faut pas s'attendre a des miracles; tout est souvent a l'os c'est des moteurs tournants avec des bruits parasites en plus c'est un pipe fonte pas le meilleur modéle ou tout est sous dimensionné donc le mieux c est d'ouvrir et de changer pas mal de chose heureusement pour ld tout est dispo et en plus il faut de l outillage spécifique.
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles

Alors j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'ouvrir le moteur a la fin du mois, refaire à neuf comme ça on en parle plus.

En attendant, j'ai démonté le réservoir, traitement restom, décapage, peinture.
J'ai refait le "chrome" de mon phare, le verre n'étant pas démontable sur ce model, j'ai opté pour la solution GoChrome ( 14€), appliquée sans rien démonter, le résultat est vraiment bien, et pas besoin de jeter ce phare qui allait bien.
Démontage des baguettes de plancher, les caoutchouc sont archi cuit.
Démontage du compteur, la peinture est en poussière à l’intérieur. nettoyage, remplacement de la vitre avec la numérotation dessus.
Remise au propre de tout les chromes, polissage du "couvercle" de la roue de secours, de l'allumage, et des carters moteur.
Décalaminage du pot, décapage, dégraissage, derouillage, peinture HT.

Reste à venir, finir de nettoyer la carrosserie, polish, rustol sur les points de rouille.
Montage des accessoires se rapprochant le plus des photos que j'ai d’époque du scooter, me reste à trouver des bavettes rouges unies.
Et quand le moteur reviendra, changement des joints de carburateur, réglage pour que les vitesses passent correctement.

Voilà je m’approche du but.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par mcdouve »

super tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Mauvaise nouvelle, par maladresse, j'ai explosé la bobine d'allumage. :énervé:
IMG_20220403_143008_1.jpg
Evidemment la partie marron (en bakélite?) ne peut pas se changer. (j'ai pourtant trouvé sur le net une bobine d'occasion d'epoque "pour piece"...)

Je crois que je vais le monter comme ça tant pis... De toute façon la pièce est introuvable sur le net.. Dégoûté
Avatar de l’utilisateur
PETOCHON
Messages : 57
Inscription : 24 mai 2019, 08:54
Localisation : Bayeux-14400

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par PETOCHON »

Bonjour Fibo
Tu peux monté une bobine jaune de mobylette Motobécane
La mienne fonctionne très bien avec
Si il faut une photo du montage

Le PETOCHON de Bayeux :moto:
Mon scooter Lambretta 125 LD 56, mes autres 125, la D45b de 1948 dite caramel, la D45s de 1952 dite café-crème , la C45s de 1950 dite Chocolat, une BMA T1v2 de 1936 donnée à mon gendre, coréparation B1crs Motobecane en cours...
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Salut!

Merci de l'astuce PETOCHON!
Pour le moment je vais la laisser comme ça (je préfère garder les éléments d'époque autant que possible) mais si elle tombe en rade ou n'a pas aimé le choc, j'utiliserai ton astuce !

En attendant, si l'un d'entre vous tombe sur cette bobine d'origine propre et fonctionnelle, ca doit arriver, pensez à moi! :moto:
EDIT: j'en ai trouvé un sur le net nickel, si jamais quelqu'un est en galère, je peux donner le miens qui doit toujours fonctionner si ca peut aider.
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Salut

Je viens vous donner quelques nouvelles.

J'ai déposé le scooter dans l'atelier d'un gars qui ne fais que du scooter ancien aujourd'hui, pour ouvrir le moteur. Selon lui, le bruit que j’entendais serait bien dû aux roulements ou aux bagues de vilo qui seraient morts. Dans une semaine ou deux, j'aurai un moteur comme neuf, et je pourrais tout remonter, avec les accessoires que j'ai pu retrouvé.

J'en profite pour vous poser 2 ptites questions:

- J'ai nettoyé ma béquille et son axe, graissé, mais celle ci ne remonte toujours pas toute seule, elle tient une fois en haut mais bon. C'est normal, ou bien je profite de ma commande pour changer le ressort?

Voici une photo du scooter il y a une quinzaine d'années, dans son jus d’époque, avant qu'il ne passe dans les mains d'un 2nd proprio pour sa première restauration.
Comme je vous ai dit, je souhaite me rapprocher au plus du scooter comme il était à l’époque (accessoires..)
J'ai un doute sur les tapis de marche pieds, d'après vous sur la photo ils sont rouges? Ou bien c'est de la rouille qu'on voit? Je sais que l'accesoire est dispo sur Casa, mais ca veut pas dire qu'il existait à l'epoque, comme les selles qui n’étaient que grises.
IMG_20220513_213039.jpg
Je suis étonné qu'il n'y ait aucune bavettes unies dispo à l'achat. Tout ce que l'on trouve c'est les quadrillées.. J'ai pourtant vu bcp de photo d’époque avec des bavettes et la lettre F pour France, et I pour Italie. Curieux que personne n'ait refait ça.
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par riton_31 »

Bonjour Fibo,

J'ai comme toi le même carbu et j'essaie de le régler...

Sur ce carbu, il y a 2 vis de réglages : 1 horizontale et une en biais: laquelle est la vis de richesse, laquelle est la vis de ralenti?

Merci d'avance pour ton aide
Carlo
Messages : 8
Inscription : 31 mai 2018, 14:10

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Carlo »

Bonjour,
horizontale=vis air ralenti (richesse)
biais= régime ralenti
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Salut,

Tiens un lien vers la doc technique si tu n'as pas le manuel d'époque ca pourra t'être utile.

http://lambrettaenprovence.e-monsite.co ... ation.html
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Bonjour,

Apres avoir parlé avec mon assureur, celui ci me propose une cotisation a 100 euros par an, ca me parait honnête.
Il m'a aussi demandé "pourquoi vous voulez vous emmerder à faire une carte grise collection? Le prix d’assurance est le même..
Alors je pose la question, je sais que ca permet de rouler dans Paris, mais je n'habite pas à coté de Paris.

Pourquoi faites vous tous une carte grise collection?

Et si quelqu'un peut répondre à ma question plus haut ça serait sympa. Merci
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par TONTONSCOOT »

Bonsoir. On a pas « tous » des CGC.
La CGC est idéale dans son principe quand on récupère un scooter à restaurer sans ses papiers.
Un dossier bien ficelé permet d’obtenir de la FFVE le document permettant de passer ensuite par l’ANTS pour obtenir une CGC et pouvoir rouler.

Ton Ld a déjà sa CG dite « normale «, très bien. Garde-là ainsi… et roule, en zone ZFE comme à petaouschnok ! ….

Pour en finir, pour n’importe quel véhicule plus ou moins ancien, qu’il soit en CG normale ou CG collection, tu peux l’assurer comme tu veux, en contrat « normal » comme « collection « 

NB : perso je n’ai jamais vu ni subi le moindre contrôle de condé pour la ZFE…..
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

TONTONSCOOT a écrit : 04 juin 2022, 00:12 Bonsoir. On a pas « tous » des CGC.
La CGC est idéale dans son principe quand on récupère un scooter à restaurer sans ses papiers.
Un dossier bien ficelé permet d’obtenir de la FFVE le document permettant de passer ensuite par l’ANTS pour obtenir une CGC et pouvoir rouler.

Ton Ld a déjà sa CG dite « normale «, très bien. Garde-là ainsi… et roule, en zone ZFE comme à petaouschnok ! ….

Pour en finir, pour n’importe quel véhicule plus ou moins ancien, qu’il soit en CG normale ou CG collection, tu peux l’assurer comme tu veux, en contrat « normal » comme « collection « 

NB : perso je n’ai jamais vu ni subi le moindre contrôle de condé pour la ZFE…..
Merci pour ces éclaircissements, seulement, la carte grise est encore au nom de mon père décédé. Je ne pense pas avoir le droit de rouler avec un véhicule au nom d'une personne décédé et à l'adresse qui n'est plus bonne?

Donc je vais devoir refaire la carte quoi qu'il arrive, si je fais simplement un changement de nom et d'adresse, ils vont quand même me faire changer les numéros de plaque. Si je la passe pas collection, je peux garder la plaque noire quand même et mettre les nouveaux numéros dessus par exemple?
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par TONTONSCOOT »

Bonjour.
A priori, si ton père est decédé, tu dois pour avoir une nouvelle Cg a ton nom, fournir un document de succession (je ne sais pas lequel).
Sinon, tu tentes le coup de faire un changement de carte grise (avec simplement un certificat de cession), avec comme vendeur ton père, et toi acheteur, antidaté avant son deces (chut).

Dans tous les cas, tu pourras mettre des chiffres et lettres blanc/gris/alu sur fond noir,, si tes numeros sont propres, bien peints ou posés, lisibles..... encore une fois, pas un flic t'emmerderas sur un LD à ce propos.

L'autre solution : continue donc de rouler avec ce LD au nom de ton père, t'as juste qu'a l'assurer pour 30 balles par ans auprès d'une compagnie comme Carenes Assurances, par exemple... (j'y suis assuré depuis plus de 30 ans)
https://www.carene.fr/vehicules-de-coll ... cdd9d-b341
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Bonjour,

Le klaxon ne fonctionne pas lorsque j'appuie sur le poussoir. Puis je le tester sur une batterie 12V de moto ou ca va tout cramer ?
Il y a t'il un problème récurent ?

Je préfère demander avant de demonter le commodo qui est paraît il très fragile.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par erreipnaej »

TONTONSCOOT a écrit : 06 juin 2022, 10:41 Bonjour.
A priori, si ton père est decédé, tu dois pour avoir une nouvelle Cg a ton nom, fournir un document de succession (je ne sais pas lequel).
Le doc est l'attestation de notoriété qui est fournie par le notaire qui gère la succession
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Merci pour l'info ;)

Après rebranchement des éclairages, ce n'est pas que le klaxon qui ne fonctionne pas mais tout ..
Tout est bien rebranché, j'ai les photo sous les yeux, le schéma électrique... Tout fonctionnait bien, j'ai refait faire le moteur et la plus rien ne marche. Je ne sais même pas ou chercher :roll: Une piste ?
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

J'ai pu emprunter un multimètre, bien que ca soit pas mon fort j'essaie de me dépatouiller. C'est bien au cable marron que je n'ai aucun jus a la sortie du volant magnétique. Ca doit correspondre a la bobine qui sert a alimenter les éclairages si j'ai bien compris. Avant de refaire faire le moteur tout marcher convenablement ca serait une drole de coïncidence quand même.
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Est ce qu'on peut m'e donner la marche à suivre? Je n'ai aucune idée des tensions que je suis sensé trouver.
Avatar de l’utilisateur
Fibo
Messages : 33
Inscription : 06 mars 2022, 19:25

Re: Aide pour débutant remise en route LD 125 55

Message par Fibo »

Au niveau des dominos je mesure 5.5V au fil vert (kill switch). Le branchement des cables sur les deux bornes de la prise basses tension n'auraient ils pas été inversés au remontage ? Si quelqu'un pouvait me confirmer ou infirmer ces branchement ca me serait d'une grande aide..
IMG_20230304_122937_1.jpg
Répondre