Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année, avec plein de restauration et de belles ballades en perspective.
Voilà ce qui m'amène : Je termine la restauration d'un Vespa ACMA de 1955.
Je ne trouve pas le schéma électrique correspondant à ce modèle. Je trouve ceux des années précédentes et suivantes, mais rien pour le modèle 1955.
L'un d'entre vous pourrait il me fournir ce document.
Je n'ai pas non plus le schéma de câblage du commutateur ni celui du raccordement des 3 fils à la sortie du volant magnétique.
Merci de vos réponses et de l'aide que vous m'apporterez.
Voilà ce qui m'amène : Je termine la restauration d'un Vespa ACMA de 1955.
Je ne trouve pas le schéma électrique correspondant à ce modèle. Je trouve ceux des années précédentes et suivantes, mais rien pour le modèle 1955.
L'un d'entre vous pourrait il me fournir ce document.
Je n'ai pas non plus le schéma de câblage du commutateur ni celui du raccordement des 3 fils à la sortie du volant magnétique.
Merci de vos réponses et de l'aide que vous m'apporterez.
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
il ne doit pas y avoir une grande difference avec un 54 en shémas elec.
http://www.vintagescooter.com/magasin/f ... ma-1955-58
http://www.vintagescooter.com/magasin/f ... ma-1955-58
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Bonjour, marti,
Tout d'abord, mes excuses pour la faute de frappe dans le titre...
Et merci pour ces schémas.
Je vais vérifier que le faisceau, qui est celui d'origine, comporte bien le même nombre de fils et je vous tiens au courant.
Tout d'abord, mes excuses pour la faute de frappe dans le titre...
Et merci pour ces schémas.
Je vais vérifier que le faisceau, qui est celui d'origine, comporte bien le même nombre de fils et je vous tiens au courant.
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Re,
Je viens de vérifier le faisceau électrique. Il compte bien 8 fils au niveau du commutateur, seulement voilà, le commutateur ne dispose que de 7 possibilités de raccordement.
Comment procéder ?
Ensuite, en sortie de volant magnétique, j'ai 3 fils, tous gainés noir; Comment les raccorder aux trois autres fils de départ qui sont 1 rouge, 1 jaune et un orange.
Merci à nouveau de votre aide.
Je viens de vérifier le faisceau électrique. Il compte bien 8 fils au niveau du commutateur, seulement voilà, le commutateur ne dispose que de 7 possibilités de raccordement.
Comment procéder ?
Ensuite, en sortie de volant magnétique, j'ai 3 fils, tous gainés noir; Comment les raccorder aux trois autres fils de départ qui sont 1 rouge, 1 jaune et un orange.
Merci à nouveau de votre aide.
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Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Salut
Le septième fils vient se loger dans la languette du bouton du klaxon qu'il faudra démonter par le haut en enlevant le bouton poussoir et souder le fil de mémoire.
Sur le faisceau électrique,
rouge = Masse donc à racocrder avec la sortie bobine haute tension (en temps normal repéré en rouge)
De mémoire
Jaune = veilleuse
Orange = code/phare
Reste à déterminer qui sont les 3 fils noirs mais cela ne devrait pas être très compliqué.
Bonne recherche
Le septième fils vient se loger dans la languette du bouton du klaxon qu'il faudra démonter par le haut en enlevant le bouton poussoir et souder le fil de mémoire.
Sur le faisceau électrique,
rouge = Masse donc à racocrder avec la sortie bobine haute tension (en temps normal repéré en rouge)
De mémoire
Jaune = veilleuse
Orange = code/phare
Reste à déterminer qui sont les 3 fils noirs mais cela ne devrait pas être très compliqué.
Bonne recherche
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Bonsoir olivier 033,
Merci de votre réponse.
Sur mon faisceau, le rouge est bien la masse.
Par contre, le fil bleu correspond au phare, le fil violet au code et le fil blanc à la veilleuse.
Le fil vert va au feu arrière.
Un truc bizarre : la lampe navette arrière que j'ai déposée est en 12 volts alors que les deux lampes du phare sont en 6 volts.
Pour ne pas avoir à refaire x fois la câblage du commutateur, j'ai pensé utiliser une ancienne alimentation de PC ( le 5.5 volts) pour vérifier ce que chaque fil alimente.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre réponse.
Sur mon faisceau, le rouge est bien la masse.
Par contre, le fil bleu correspond au phare, le fil violet au code et le fil blanc à la veilleuse.
Le fil vert va au feu arrière.
Un truc bizarre : la lampe navette arrière que j'ai déposée est en 12 volts alors que les deux lampes du phare sont en 6 volts.
Pour ne pas avoir à refaire x fois la câblage du commutateur, j'ai pensé utiliser une ancienne alimentation de PC ( le 5.5 volts) pour vérifier ce que chaque fil alimente.
Qu'en pensez vous ?
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
salut, oui c'est la meilleure méthode, perso je fais avec un chargeur de batterie meme en 12v et je gratouille les fils a la masse quand y'a une étincelle c'est que l'affectation est bonne, aprés je n'ai plus qu'a brancher les ampoules et l'avertisseur sur la sortie du volant magnétique.
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Bonjour, mcdouve,
Merci de cette confirmation.
Merci de cette confirmation.
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Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Effectivement, toujours selon mon souvenir, une ampoule 12v navette est bienvenue à l'arrière, car cela évite les surtensions, c'est l'amperage qui lui change pour avoir une bonne intensité.
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Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
le probléme de la navette 12v c'est qu'elle est intéressante quand juste la veilleuse est en marche car si claquage il y a c'est a ce moment la que ça risque d'arriver mais aprés des que tu mets code ou phare elle n'a plus aucune intensité,perso je vire la veilleuse qui ne sert strictement a rien du tout, je garde code phare, en plus ça fait un fil de moins dans le faisceau c'est toujours ça de gagné et je garde la 6v derriére qui crache mieux.
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Le câblage du commodo est terminé. Mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois car en respectant les couleurs du schéma, j'avais de inversions.
Pour le câblage dans le commodo, le schéma prévoit :
vert feu arrière
orange arrivée 6 v du volant magnétique
jaune arrivée 6 v du volant magnétique
violet code
blanc veilleuse avant
bleu phare
rouge mise à la masse
noir klaxon
Pour avoir un fonctionnement correct, j'ai du souder le fil jaune sur le orange .
Pour le câblage dans le commodo, le schéma prévoit :
vert feu arrière
orange arrivée 6 v du volant magnétique
jaune arrivée 6 v du volant magnétique
violet code
blanc veilleuse avant
bleu phare
rouge mise à la masse
noir klaxon
Pour avoir un fonctionnement correct, j'ai du souder le fil jaune sur le orange .
Re: Schéma électrique Vespa ACMA 1955
Bonsoir,
Quelques photos de la bête terminée, après un an de travaux, pas en continu certes.
J'ai trouvé un atelier de chromage que je recommande / CROZIER POLISSAGE à Chazelles/Lyon 42140
Quelques photos de la bête terminée, après un an de travaux, pas en continu certes.
J'ai trouvé un atelier de chromage que je recommande / CROZIER POLISSAGE à Chazelles/Lyon 42140
- TONTONSCOOT
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Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Merci;TONTONSCOOT a écrit :Il est très beau ton Acma.
Bravo !
C'est le second que je restaure; il est de 1955.
Mon autre est plus ancien 1952 avec l'option compteur.
Le plastique est abimé, et je n'ai jamais retrouvé cet élément.
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
superbe , est exactement comme le miens ( quand il sera fini )
tu sais mettre le support de roue de secours en photos de plus près ?
ou en MP si tu veux
je pense avoir le même que toi
merci bien et mes félicitations pour ton travail .
tu sais mettre le support de roue de secours en photos de plus près ?
ou en MP si tu veux

je pense avoir le même que toi

merci bien et mes félicitations pour ton travail .
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Bonsoir, marti,
Merci de ton propos sympathique.
Concernant le support de roue de secours, je t' envoie une photo tout à l'heure.
Si tu n'a pas ce support, il m'en reste un, et si tu as besoin de pièces, j'en ai pas mal.
Merci de ton propos sympathique.
Concernant le support de roue de secours, je t' envoie une photo tout à l'heure.
Si tu n'a pas ce support, il m'en reste un, et si tu as besoin de pièces, j'en ai pas mal.
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Ah cool
Je veut bien une petite liste
De tes pièces en MP.
Le support j'ai déjà merci
C'est un ulma aussi le tiens ?
Merci pour le partage .
Ma vespa est en peinture , je ferait
Un post de sa restauration ultérieurement .
Je veut bien une petite liste
De tes pièces en MP.
Le support j'ai déjà merci
C'est un ulma aussi le tiens ?
Merci pour le partage .
Ma vespa est en peinture , je ferait
Un post de sa restauration ultérieurement .
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Re bonjour,
J'établirai la liste dès que possible.
Concernant le support, celui qui me reste est différent; c'est pour un vespa plus récent 1960 probablement.
J'avais du l'acheter en attendant de trouver le bon modèle pour le mien de 1952. D'ailleurs comme tu vas le voir je ne l'ai toujours pas peint à la teinte du scooter ( il y a bien 10 ans que ça dure !) La restauration remonte à une vingtaine d'années.
Quand j'ai acheté le scooter, il était doté d'un porte bagage et la roue de secours était intégrée sous le porte bagage. Je n'ai pas remonté dans cette configuration, jugeant que ce n'était pas esthétique ( dépassant trop à l'arrière )
photo 1 : vue de dessus
photo 2 : vue de dessous
photo 3 : vue de coté
J'établirai la liste dès que possible.
Concernant le support, celui qui me reste est différent; c'est pour un vespa plus récent 1960 probablement.
J'avais du l'acheter en attendant de trouver le bon modèle pour le mien de 1952. D'ailleurs comme tu vas le voir je ne l'ai toujours pas peint à la teinte du scooter ( il y a bien 10 ans que ça dure !) La restauration remonte à une vingtaine d'années.
Quand j'ai acheté le scooter, il était doté d'un porte bagage et la roue de secours était intégrée sous le porte bagage. Je n'ai pas remonté dans cette configuration, jugeant que ce n'était pas esthétique ( dépassant trop à l'arrière )
photo 1 : vue de dessus
photo 2 : vue de dessous
photo 3 : vue de coté
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
ah oui il est différent du miens
j'ai celui là
j'ai celui là
Re: Scéma électrique Vespa ACMA 1955
Sans être un spécialiste, je pense que ton support correspond aux modèles 1951/1952.
Celui de mon scooter ne correspondrait pas à son année; ce serait un support modèle 1954/1955.
Ceci, sous toute réserve. Des spécialistes du forum pourrons peut être nous éclairer sur le sujet.
Celui de mon scooter ne correspondrait pas à son année; ce serait un support modèle 1954/1955.
Ceci, sous toute réserve. Des spécialistes du forum pourrons peut être nous éclairer sur le sujet.