Mon moteur de 55 , l’aventure .....
Mon moteur de 55 , l’aventure .....
bonjour
je mets ici mon travail sur mon moteur de vespa acma de 1955
Je me suis lançé dans l’aventure de le refaire.
Je n’ai aucune connaissance en mécanique, électricité,
Et aucun outils spécifique.
J’ai dû avant tout faire de la place dans mon chalet pour y mettre un établi , lui rajouter un belle étau vintage et une petite perceuse à colonne d’occasion.
Une fois cette chose faite mais pas encore totalement finie, Je dois aménager le fond pour y fixer, tourne vis, clé, scie et autres outils du bon bricoleur.
Passons aux choses sérieuses ,voici mon moteur
Pour m’aider je fais appel à vous ( j ‘espère) et aussi à un bon fournisseur de pièces de scooter vintage .
J’ai déjà eu l’occasion de trouver un sélecteur de vitesse car le mien était cassé.( merci Greg cool)
Ma commande est juste passée et le gros colis devrait arriver ces prochains jours.
Je vous mets des photos de mon avance et jusqu’où j’en suis car je suis bloqué par manque d’outils spécifiques et d’un clips qui manque sur le volant magnétique et qui permet de l’enlever .
Mon établi
Le démontage commence
Pipe, culasse ,cylindre, bras support de roue arrière
Cloche d’embrayage...
Là c’est la pause car il me manque la clé cannelé pour démonter l’embrayage et un petit clips pour enlever le volant magnétique ( les surprises du démontage)
Voilà
Dsl pour les termes techniques ou erreur de langage, je suis ici pour apprendre et comprendre
A bientôt pour la suite
je mets ici mon travail sur mon moteur de vespa acma de 1955
Je me suis lançé dans l’aventure de le refaire.
Je n’ai aucune connaissance en mécanique, électricité,
Et aucun outils spécifique.
J’ai dû avant tout faire de la place dans mon chalet pour y mettre un établi , lui rajouter un belle étau vintage et une petite perceuse à colonne d’occasion.
Une fois cette chose faite mais pas encore totalement finie, Je dois aménager le fond pour y fixer, tourne vis, clé, scie et autres outils du bon bricoleur.
Passons aux choses sérieuses ,voici mon moteur
Pour m’aider je fais appel à vous ( j ‘espère) et aussi à un bon fournisseur de pièces de scooter vintage .
J’ai déjà eu l’occasion de trouver un sélecteur de vitesse car le mien était cassé.( merci Greg cool)
Ma commande est juste passée et le gros colis devrait arriver ces prochains jours.
Je vous mets des photos de mon avance et jusqu’où j’en suis car je suis bloqué par manque d’outils spécifiques et d’un clips qui manque sur le volant magnétique et qui permet de l’enlever .
Mon établi
Le démontage commence
Pipe, culasse ,cylindre, bras support de roue arrière
Cloche d’embrayage...
Là c’est la pause car il me manque la clé cannelé pour démonter l’embrayage et un petit clips pour enlever le volant magnétique ( les surprises du démontage)
Voilà
Dsl pour les termes techniques ou erreur de langage, je suis ici pour apprendre et comprendre
A bientôt pour la suite
- TONTONSCOOT
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- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
C'est du bon taff, ça ! Merci de nous faire partager cela !
-- IN RUST WE TRUST --
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
Vous aurait remarqué en haut à gauche
Une des plus importantes
Une des plus importantes
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
Bonsoir à tous,
Bonsoir Marty,
C'est un doigt dans l'engrenage de la satisfaction, du plaisir de faire soit même.
Maurice.
Bonsoir Marty,
C'est un doigt dans l'engrenage de la satisfaction, du plaisir de faire soit même.
Maurice.
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
Bonsoir Marty,
Continue comme ça, à force de persévérance, de patience et d'amour du travail bien fait on peut aller très loin !
Continue comme ça, à force de persévérance, de patience et d'amour du travail bien fait on peut aller très loin !
-gg- né en 1968
PEUGEOT S57C
PEUGEOT S57C
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
merci pour vos encouragements
le plus dure reste a faire , le remontage et la mise en route .
pour info c'est un moteur bis , donc il ne sera pas monter sur ma vespa de 1955
pour le moment .
le plus dure reste a faire , le remontage et la mise en route .
pour info c'est un moteur bis , donc il ne sera pas monter sur ma vespa de 1955
pour le moment .
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
mise en place du rocher de kick,
on enlève l'ancienne bague et on la remplace par une neuve
[url=https://postimg.cc/image/8sd3z00ef/]https://postimg.cc/image/sa7rezfcn/][/url]
on enlève l'ancienne bague et on la remplace par une neuve
[url=https://postimg.cc/image/8sd3z00ef/]https://postimg.cc/image/sa7rezfcn/][/url]
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
Bon,
j'ai contacté Vintage scooter ( la d'où mes pièces proviennent ) et il me disent que c'est normal pour la bague car elle est majorée pour la diminuer a la bonne dimension, en effet avec le temps cette bague s'ovalise. Demain elle part chez un pote qui a un tour.
j'ai contacté Vintage scooter ( la d'où mes pièces proviennent ) et il me disent que c'est normal pour la bague car elle est majorée pour la diminuer a la bonne dimension, en effet avec le temps cette bague s'ovalise. Demain elle part chez un pote qui a un tour.
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
Hello ,belle resto
L'expérience est comme une lanterne accrochée dans le dos,et qui n'éclaire que le chemin parcouru. (Confucius)
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
la suite
le vilebrequin a retrouvé sa place
joint carter neuf et loctite pour une bonne isolation
-
- Messages : 33
- Inscription : 19 avr. 2020, 10:21
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
Bonjour,
j'ai suivi votre aventure pas à pas pour pouvoir démonter mon propre moteur d'acma 55.
Par contre, je n'arrive pas à retirer l'arbre secondaire.
J'ai démonter le circlips et les engrenages côté moteur.
J'ai démonté le joint spi et le circlips côté roue.
Mais ça ne veut pas sortir.
Faut-il d'abord dévisser la tige de commande des vitesses (coulisseau)?
Faut-il taper ?
merci d'avance
j'ai suivi votre aventure pas à pas pour pouvoir démonter mon propre moteur d'acma 55.
Par contre, je n'arrive pas à retirer l'arbre secondaire.
J'ai démonter le circlips et les engrenages côté moteur.
J'ai démonté le joint spi et le circlips côté roue.
Mais ça ne veut pas sortir.
Faut-il d'abord dévisser la tige de commande des vitesses (coulisseau)?
Faut-il taper ?
merci d'avance
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
pour démonter l'arbre secondaire , faire tout ce que vous avez fait puis remettre un écrou sur le filetageyannick_acma_55 a écrit :Bonjour,
j'ai suivi votre aventure pas à pas pour pouvoir démonter mon propre moteur d'acma 55.
Par contre, je n'arrive pas à retirer l'arbre secondaire.
J'ai démonter le circlips et les engrenages côté moteur.
J'ai démonté le joint spi et le circlips côté roue.
Mais ça ne veut pas sortir.
Faut-il d'abord dévisser la tige de commande des vitesses (coulisseau)?
Faut-il taper ?
merci d'avance
pour pouvoir taper dessus mais pas comme un boudin . Normalement il devrait sortir
Re: Mon moteur de 55 , l’aventure .....
Un grand grand merci pour cette Masterclass.
La restauration de mon moteur a été plus sereine grâce à toi!
La restauration de mon moteur a été plus sereine grâce à toi!