joint spi roue arrière type n

Répondre
Sstan

joint spi roue arrière type n

Message par Sstan »

bonjour, je suis en plein check de ma guêpe, et mes tambours arrières sont ultra pleins d'huile...

donc changement mais le vieux joint est friable et complètement collé sur son plan... obligé de bouriner au tournevis... donc...

1 je ne risque pas de l'abimer ce plan de joint?
2 flêche rouge, c'est bien lui?
3 flêche verte, dois-je mettre de la pâte à joint sur la lèvre extérieure pour éviter un tite fuite?
4 faut-il dévisser la bague cannelée intérieure pour le positionner?
5 un conseil pour réussir au mieux le montage?

merci.
Pièces jointes
20170713_183000.jpg
mcdouve
...
...

Re: joint spi roue arrière type n

Message par mcdouve »

salut il faut impérativement dévisser la bague cannelée pour changer le joint spi attention c'est un pas inversé donc dévissage dans le sens horaire, chauffer légèrement le carter et a l'aide d'un pointeau assez fin et d'un marteau amorcer le dévissage de la bague, pas besoin de pate si le joint est neuf ( d'ailleur meme s'il n'est pas neuf) perso je mets des doubles lévres commandés sur " 123 roulement".
Sstan

Message par Sstan »

merci à mon ex professeur d'il y a très longtemps ;-)

Je n'ai pas trouvé d'éclaté de type n, le haynes ne traite pas de mon modèle, sur scooterhelp non plus, y aurait-il un lien qui ferait mon bonheur?
Sstan

Message par Sstan »

Image

c'est le bon ça?
le joint spi est bien la pièce 10 et l'écrou cannelé la pièce 9?
mcdouve
...
...

Message par mcdouve »

oui c'est ça c'est un 27x37x7, si le moteur n'avance pas y'a de grosses probabilités qu'ils soit rinçé donc la il faut ouvrir et faire la totale, les moteurs de vespa sont hyper simple meme un gamin de 5 ans pourrait le refaire donc pas de soucis.
Sstan

Message par Sstan »

J'ai amené le cylindre chez venica aujourd'hui; pensant passer en première cote, mais il m'a dit de ne rien faire, très peu de perte de matière et quasiment pas d'ovalisation... juste un coup de déglaçage. Les pistons/segments étant neufs, j'ai remonté. :oops:

il a démarré au premier tour de roue.(j'attends un kick...)
je n'ai pas d'élément de comparaison en ce qui concerne la supposée pêche que le moulin doit fournir, mais il arrive a arracher mes 90 kilos tranquillement.

j'ai honte mais je le dis quand même, le manque de pêche dont je parlais dans ma présentation était surtout du au fait d'essayer de démarrer en cote en......seconde :oops: ... j'avais pas capté la première en haut les autres en bas, je pensais que les 3 rapports étaient enclenchés en tournant la poignée dans le même sens... une honte grave là...

je sais bien qu'une réfection totale est logique et préconisée, mais je vais essayer de rouler un peu cet été avant de sortir le moteur du cadre pour faire les choses sérieusement cet hiver.

Une question, les mâchoires ayant trempé une paire d'années dans l'huile, j'en achète des neuves ou vous avez un truc pour les récupérer?
mcdouve
...
...

Message par mcdouve »

salut pour les mâchoires les nettoyer avec un peu d'essence histoire de les dégraisser puis les chauffer avec un décapeur ou une lampe a souder de façon a faire évaporer le gras ensuite les ponçer gentiment a sec avec un papier genre 240 les renettoyer et les rechauffer gentiment, ne pas oublier le tambour en dégraissant la piste de freinage souvent très grasse perso juste avant de remettre le tambour je chauffe aussi ce dernier pour enlever l'humidité si après tout ça ça freine pas bien changer les mâchoires mais attention souvent il faut les adapter.
mcdouve
...
...

Message par mcdouve »

ne pas oublier de remettre la goupille ( souvent oubliée par le néophyte) qui verrouille le dévissage de l'écrou a créneau du tambour sinon ce dernier va très rapidement se barrer et je t'explique pas la fin du film
Sstan

Message par Sstan »

Je vais de ce pas dévisser la bague cannelée...
Sstan

Message par Sstan »

bague sortie nickel sans chauffer, ça tombe bien mon décapeur thermique est à 100 kms...

j'ai nettoyé ce que je crois être le plan de joint au mieux, peux-tu svp me confirmer que l'on sort la bague surtout pour un accès plus aisé et un meilleur nettoyage?

la position du joint spi sera-t-elle bien celle sur la photo 1 une fois en place?

le joint sera alors en pression sur la bague cannelée c'est bien ça?

mais que faire du circlip qui doit aller dans la gorge de la bague cannelée?
ou alors on installe dans l'ordre:roulement----- joint-----bague cannelée------circlip, et c'est alors la bague cannelée qui maintient le joint spi en pression? that's ilt?$

ou alors l'épaulement dans la bague cannelée que je vois est en fait une rondelle qui est collée à l'ancien joint spi, et il faut chauffer le tout pour le décoller?
le montage serait alors roulement-----bague cannelée------joint-----rondelle de pression------circlip?
Pièces jointes
sa position en place sera comme ça?
sa position en place sera comme ça?
bague nettoyée portée?
bague nettoyée portée?
Dernière modification par Sstan le 14 juil. 2017, 15:36, modifié 1 fois.
mcdouve
...
...

Message par mcdouve »

DSCN1237.JPG
1 enfoncer complétement le spi dans l'ecrou levres coté roulement 2 revisser l'ecrou 3 remettre la goupille anti desserrement rien de compliqué
Sstan

Message par Sstan »

alors...

la fleche verte: est-ce un vieux joint séché, est-ce l'emplacement dans lequel va venir le nouveau?

fleche rouge, cette bague, à l'intérieur de la bague cannelée, c'est quoi?

tu me dis de rentrer le nouveau spi par derrière, mais il faut le ramollir avant? parce que dur comme il est, y a pas moyen...
Pièces jointes
20170714_154522.jpg
mcdouve
...
...

Message par mcdouve »

DSCN1238.JPG
il faut que la bague soit complétement vide après huiler légèrement le spi et la bague et rentrer le spi perso je prends une douille de 27 et d'un marteau qui me sert de presse pour l"enfoncer a la mise en place ça doit légérement forcer
Sstan

Message par Sstan »

et la bague de ma fleche rouge? c'est une coupelle que je ne vois pas sur ton montage...
Sstan

Message par Sstan »

bien...

après passage sur la gazinière, ce que je croyais être une bague à l'intérieur de la bague cannelée est enfin libérée... fleche rouge :)
Pièces jointes
20170714_162204.jpg
mcdouve
...
...

Message par mcdouve »

c'était des restes du vieux joint
Sstan

Message par Sstan »

YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'étais emmerdé entre mes pièces et tes photos, les anciens joints spi étaient donc constitués de caoutchouc collé à une bague acier...

je comprends mieux! cool!

bon je remonte et demain nettoyage des mâchoires au cas où je pourrais les sauver.

Merci JM.
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Message par TONTONSCOOT »

Allelouia !
Merci le forum TTS et ses intervenants !
-- IN RUST WE TRUST --
Répondre