Montage moteur D51

Avatar de l’utilisateur
stephane-st
...
...
Messages : 143
Inscription : 04 mars 2012, 17:02
Localisation : Saint Malo

Montage moteur D51

Message par stephane-st »

Voici quelques photos du montage moteur D51
Sens échancrure piston coté échappement ! et non coté admission...
Pièces jointes
MOTEUR_D51_4.jpg
MOTEUR_D51_3.jpg
MOTEUR_D51_2.jpg
MOTEUR_D51_1.jpg
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Montage moteur D51

Message par pujol »

Merci Stéphane
Effectivement au niveau du sens de montage du piston comme sur ta photo, la coupe des segments ne risque pas de se bloquer dans la lumière d'échappement, et côté admission, les coupes ne sont pas en contact avec les lumières.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Montage moteur D51

Message par pujol »

Autre doute...
Le sens de montage des joints SPI :
- J'ai toujours monté les joints avec la lèvre + ressort côté vilebrequin.
- Sur les Bernardet 250 côté B.V, je trouve les joints Paulstra montés dans l'autre sens presque à chaque fois y compris sur des moteurs qui semblent n'avoir jamais été ouverts...
On privilégie donc l'étanchéité de la boîte vers le moteur plutôt que l'étanchéité du bas moteur qui est importante sur un 2 temps...
Cette remarque a déjà été faite sur ce forum (n'est ce pas Jeando => Cabri)...La réponse a été : c'était comme ça au démontage et c'est logique.
=> Pour éviter d'aspirer l'huile de boîte quand les gaz sont fermés en décélération ?
Y a-t-il une différence entre les Paulstra d'époques et les SPI actuels ?
Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
Joint SPI Viton => montage "conventionnel"
Joint SPI Viton => montage "conventionnel"
Joint noir Paulstra "d'époque"
Joint noir Paulstra "d'époque"
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Montage moteur D51

Message par mcdouve »

salut je pense que les élastomères depuis 60 ans ont fait d'énormes progrès donc rien a avoir avec un paulstra d'époque, perso je mets toujours des doubles lévres quand au sens de montage je pense qu'ils avaient peur de retourner la lévre avec le trottoir de la portée donc en le positionnant a l'inverse de la logique sur ce plan la aucun risque positionnement vu aussi sur les ld, sur les acma il faut aussi un étui pour éviter de le retourner au montage, quand a stephane-st j'ai vu que tu as mis des roulements flasqués graissés a vie j'espére que tu as enlevé la flasque intérieur car sinon avec la chaleur la graisse va se liquéfier et se barrer et par contre l'huile de boite ne pourras pas lubrifier les billes car la flasque empéchera une bonne lubrification, ce type de roulement n'est pas adapté en milieu chaud.
Avatar de l’utilisateur
herve_b
Messages : 15
Inscription : 22 oct. 2010, 19:06
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: Montage moteur D51

Message par herve_b »

Salut mcdouve,
J'ai toujours mis des roulements étanches sur mes scooters, pour le moment je n'ai eu aucun problème. A mon avis les roulements ne sont pas vraiment étanches aux fluides, l'huile reste dans le roulement et le protège.
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Montage moteur D51

Message par mcdouve »

salut oui je veux bien mais par exemple sur la troisiéme photo celle ou il y a le maillet l(huile de boite doit traverser les roulements pour les lubrifier s'il sont flasqués des 2 cotés a terme il pourrait y avoir un probléme enfin perso je prendrai pas le risque, pareil pour les roulements de vilo par contre des roulements graissés a vie sur des endroits non soumis a la chaleur genre les trains roulants la je suis pour.
Répondre