Bonjour à tous !
Alors, tout d'abord, merci pour vos réponses, c'est comme ça qu'on fait avancer le Schmilblick !
@Mac Douve, merci pour ton ifo, cependant hier soir j'ai traîné sur le fofo TTS, et je suis tombé sur cet article posté par un certain Benjamin ( oui oui, je dénonce, moi ! D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, j'ai l'adresse de Jean Moulin ! On sait jamais...), et qui me laisse dans le doute !.. Copié/collé ci-dessous:
"...Le S57 fait son apparition en Mars 55 avec toutes les modifications (améliorations ?) et déclinaisons en 150 cc. (N° de série de 105.001 à 10X.XXX pour le S57 et 200.001 à 200.XXX pour le 150cc). Il y en a forcément eu moins de 9.000 produits.
La version S57 AL (Allégée) est numérotée 114.271 à 11X.XXX..."
Donc, si on relit bien son post, bah y'a pas de numéro de série commençant par 113 !..... A moins que j'ai de la mer.e dans les yeux, mais je ne vois pas !... A suivre !
@La Taupe 63, bon courage à toi aussi pour le tien ! Bien évidemment, comme je l'ai dit, le moteur a juste subi un nettoyage extérieur, car on ne pouvait le manipuler sans se saloper jusqu'au coude !

Il va bien sûr être ouvert, joints spis, roulements seront changés, et tout le reste nettoyé / regraissé pour ce qui doit l'être, et remontage !
Il tourne à la main, déjà un bon début. Il n'a pas dû souffrir beaucoup, c'est un scoot de famille, resté dans le giron du papa propriétaire et que le fiston n'a jamais pris le temps de refaire !
Très peu de km à son actif, ce sont d'ailleurs les pneus et les chambres à air d'ORIGINE ! Qui tiennent encore très bien la pression, d'ailleurs ! Incroyable !
Le fiston avait donc entamé un début de restau il y a une dizaine d'années, et par manque d'assiduité il a tout laissé en plan, y compris le piston qu'il a trouvé le moyen de perdre....
Bref. Je connais un très bon sableur juste à côté de chez moi, qui fait des merveilles ! Microbillage, sablage très fin, mise en apprêt, peinture par thermo-laquage si on le souhaite, la totale ! Il m'a déjà sauvé des pièces de tôlerie en dentelle ( on voyait la route entre les pédales sur ma Fiat 500, ha ha ! ), donc là sur le Scoot, ça va être du gâteau pour lui et un rendu impeccable en apprêt, aucun problème !

J'ai de toute façon mon pote sous le coude, qui a acheté le sien il y a 8 ans dans le même état cosmétique que le mien, et on va le stocker dans mon atelier le temps du remontage, donc pratique en terme d'exemple !
Allez je file profiter de mes (seules) deux semaines de vacances de l'année !..

Vive la Bretagne, hasard : il pleut....
Bon.
Baaaah.....
Atelier ?...
A toutes les kopins, Bye !
" Michalon ?..."......" Quoi ?".... " Ta gueule !".... Biiiim !