Silent bloc 150 GL

Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Silent bloc 150 GL

Message par Dan@911 »

Re,
J'expose ma problématique.
Je me suis aperçu que ma vespa vibrait beaucoup. Cela me semble anormal car une fâcheuse tendance à dévisser certains écrous pour lesquels j'ai mis du frein filet.
Je suppute que cela vienne des silents blocs de l'axe du bras oscillant. A l'oeil et au toucher, ils m'ont l'air de bien datés.
Existe t-il un tuto expliquant le remplacement de ces silents blocs ?
Est-il vraiment indispensable de tout dépose (moteur + bras) ?
Merci d'avance pour votre support.
Dan.
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Silent bloc 150 GL

Message par mcdouve »

salut premiére chose a faire c'est de prendre ta roue ar et de la secouer de droite a gauche et verticalement normalement rien ne doit bouger aprés il est possible que les silentbloc soient durs et ne filtrent plus les vibrations il y a trois types de silentblocs : deux sur le bras oscillant, un en haut de l'amortisseur ar et un en bas pour changer ceux du bras il faut tomber le moteur et le bras tout est disponible chez "vintage scooter", c'est peut etre aussi un déséquilibre moteur avec un faux rond quelque part, ces histoires de vibration c'est jamais évident a diagnostiquer et a résoudre sur nos vieux brélons y'en a toujours + ou -, est-ce une vibration juste sur le ralenti qui disparait ou qui prend de l'ampleur avec une augmentation du régime moteur?
Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Re: Silent bloc 150 GL

Message par Dan@911 »

Merci Mcdouve pour ton aide.
Je vais regarder si la roue arrière bouge dans les 2 plans que tu mentionnes.
Pour complément, les vibrations sont présentes quelques soit le régime.
Elles étaient plus nombreuses avant que je règle l'avance à l'allumage complètement mauvais.
J'avais de l'ordre de 14° au lieu de 28° !
Je l'ai essayé samedi rapidement pour régler correctement mes câbles de vitesse et embrayage. Je n'ai pu passer que la 3. Il faut que je sorte plus loin pour mettre la 4 et voir sont comportement à plus haute vitesse et vérifier s'il y a encore des vibrations.
Je reviens dès que j'ai du neuf.
A+
Dan.
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Silent bloc 150 GL

Message par Mr Antoine »

<AlerteGrosseConnerieOn>
Après ton réglage d'alumage, est-ce que tu as également repris ton réglage de richesse ?
Sur le mien, refaire une richesse l'a guéri de son parkinson au ralenti !
Cela a également gommé un trou que j'avais à la remise des gaz.
<AlerteGrosseConnerieOFF>
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Silent bloc 150 GL

Message par CAMPARI »

C'est une vibration de roulage ou à l'arrêt ?
Un amortisseur avant hs ou des pneus à l'usure à facettes peuvent donner des sensations étranges
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Re: Silent bloc 150 GL

Message par Dan@911 »

Merci pour vos interventions.
Mr Antoine a écrit :<AlerteGrosseConnerieOn>
Après ton réglage d'alumage, est-ce que tu as également repris ton réglage de richesse ?
Sur le mien, refaire une richesse l'a guéri de son parkinson au ralenti !
Cela a également gommé un trou que j'avais à la remise des gaz.
<AlerteGrosseConnerieOFF>
Salut Mr Antoine ;-)
Sur le MX20, sur quelle vis joues-tu ? Il n'y en a pas beaucoup. Est-ce la vis de ralenti ?
CAMPARI a écrit :C'est une vibration de roulage ou à l'arrêt ?
Un amortisseur avant hs ou des pneus à l'usure à facettes peuvent donner des sensations étranges
Salut Campari !
Les vibrations sont aussi bien au ralenti qu'au roulage.
L'amortisseur ne semble pas mis en cause pour le moment car les vibrations sont à l'arrêt aussi et sur béquille aussi.
Depuis samedi j'ai amélioré pas mal de chose. Il faudrait que je fasse une sortie de plus longue distance sur route. Je ferai ça mercredi et vous tiendrai au courant.

Pour répondre à Mcdouve, j'ai vérifié si dans la roue arrière il y avait du jeu de bas en haut ou de gauche à droite : rien. Pas de jeu.

Merci encore ;-)
Dan.
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Silent bloc 150 GL

Message par mcdouve »

sur le zénith 20 mx pas de vis de richesse juste une vis qui fait légérement monter ou descendre le boisseau pour régler le ralenti aprés il est possible de jouer sur la hauteur d'aiguille ( 4 crans) et sur le gicleur principal mais il faut en avoir.
Dan@911
Messages : 22
Inscription : 21 mai 2016, 18:46

Re: Silent bloc 150 GL

Message par Dan@911 »

A 1ère vue, les vibrations sont moins importantes qu'auparavant. La Vespa fonctionne mieux mais reste malgré tout poussive dans les montées. Je ne peux pas rester en 4ème, je dois rétrograder (mon problème initial qui m'a conduit à vérifier mon allumage).
Je changerai mes silents blocs mais plutôt cet hiver.
Merci encore pour vos coopérations.
Dan.
Répondre