moteur ACMA 1954 sur coque 1955

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philoup
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moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

Bonjour,
Savez vous s'il est possible de remonter un moteur d'ACMA 1954 sur une coque de 1955 ?
J'ai tenté le coup mais j'ai l'impression que le cylindre touche la coque, ce qui n'est surement pas très bon.
Merci pour votre réponse.
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par mcdouve »

salut si c'est un vrai moteur 54 avec la sortie du pot vers le bas pas de problémes il faudra peut etre juste changer la volute en forme de volcan qui est trés épaisse et qui risque de toucher l'aile moteur si par contre c'est encore un moteur 53 avec la sortie du pot latérale ça risque de frotter un peu, sur les vespa 54 j'ai déja vu des moteurs 53 et avant, cela dépend de la date de sortie du 54 si c'est le 10 janvier 54 a coup sur il y a un moteur 53.
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philoup
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

Merci pour ta réponse.
La sortie du pot est effectivement vers le bas.

D'après les plaques que j'ai récupéré sur l'ancienne coque verte (hors d'usage) et la carte grise originale, le numéro de série est le 91 xxx. Date de la CG = xx/xx/1954

La coque grise (que j'ai récupéré plus tard et que je pense être de 1955) porte le numero 57 xxx frappé dans la coque, coté arrière gauche.

Je me demandais également si le problème ne venait pas de la suspension. Qu'en penses tu ?
Dernière modification par philoup le 15 oct. 2015, 14:51, modifié 1 fois.
mcdouve
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par mcdouve »

donc pour le moteur c'est bon en vérité pour vérifier il faut que le moteur soit bien enquillé dans le bras oscillant, que l'amortisseur soit mis en place relié au moteur avec l'étrier de jonction et aprés ne pas oublier de mettre la roue bien gonflée et la tu auras une vraie indication de toute façon le cylindre du moteur une fois en place va venir lécher sans toucher l'arrondi de la carrosserie.
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philoup
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

ok super. merci pour l'info !
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CAMPARI
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par CAMPARI »

Le n° du dit "55" correspond à un modèle "53" ....et les n° sont frappés sur la bordure de trappe à carbu.
Le 54 avait les ailes 2 cms plus larges . Volute , turbine et rotor plus large que le "55"
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philoup
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

Je vais vérifier le numero sur la trappe de carbu...
bizarre... je confirme que :
- la coque grise a le numero 57 xxx frappé à l'intérieur de la coque, coté arrière gauche

- j'avais récupéré - dans le même lot que cette coque - 2 ailes (grises également mais assez rouillées) qui ressemblent fort au modèle de 1955 (moins larges que les ailes 1954 - l'aile droite n'étant pas échancrée, comme c'était la cas entre 1950 et 1953.) C'est pourquoi j'ai toujours pensé que le lot (coque + les 2 ailes) datait de 1955...

Petit détail supplémentaire : j'ai un porte bagage qui date sans aucun doute de 1954 qu ne peut pas se poser correctement sur la coque car les pates sont trop écartées. Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par philoup le 15 oct. 2015, 14:49, modifié 1 fois.
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par mcdouve »

salut normal car le porte paquet en forme de croix est plus large sur le 54 qui avait encore le chassis de selle du 53 et avant, a partir de 55 l'écart a été réduit.
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CAMPARI
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par CAMPARI »

Sans photo c'est pas facile , avec des photo , ça causerait mieux et tout le monde pourrait bénéficier des infos .
Les numéro correspondrait à un 53, et pas de num à la trappe à carbu ?
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

Je n'ai pas le scoot sous la main pour faire des photos.
par contre, voici qlq images faites la semaine dernière.
J'enverrai plus d'infos + tard.
2014-12-30 17.07.59.jpg
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

encore une
Pièces jointes
2014-12-30 17.08.19.jpg
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

le porte paquet : l'écartement des 2 pates de fixation du porte paquet est trop grand.
Quand je le pose sur la coque grise, il ne peut pas se fixer car les 2 tiges de fixation de la coque (qui accueillent aussi les ressorts de la selle) sont trop reserrés
Pièces jointes
porte paquet.JPG
Dernière modification par philoup le 24 févr. 2015, 22:51, modifié 1 fois.
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

et encore une...
Pièces jointes
fev2015.JPG
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

et pour le plaisir... une petite dernière : photo prise en 1988 (!) lorsque j'avais récupéré la machine.
Sur cette photo, tout est d'origine - version 100% 1954. La coque (verte) visible sur cette photo était trop rouillée en dessous. J'ai tout démonté puis j'ai retrouvé la fameuse coque grise (photo ci-avant dans les messages précédents). Le temps a passé. Tout est resté en vrac dans le garage de mes parents jusqu'à il y a quelques mois... le remontage commence enfin 25 ans + tard...
Pièces jointes
Acma5.jpeg
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

et encore une photo de 1988
version 100% 1954
A gauche, mon premier scooter : un 50 special de 1963
Pièces jointes
Acma1.jpg
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

ne soyons pas radin : encore une petite dernière.
Photo datant de 1988.
ACMA 100% 1954
Pièces jointes
Acma4.jpeg
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par CAMPARI »

Le numéro dont tu parles est marqué en rouge à l'intérieur gauche de la coque .
Il me semble que c'est le n° du scoot pour l'année modèle .
Celui dont je parle est situé sur la coque au niveau de la bordure de trappe carbu sous la tirette d'essence.
Toujours est il que c'est un année modèle 55.
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

Hello.
Après vérification, je confirme que :
- il n'y a pas de numéro frappé sur la bordure de trappe de carbu,
- à l'intérieur de la coque, coté arrière gauche il y a un numero frappé : 57 xxx.

Quelqu'un peut-il me dire quelle est l'année de cette coque ?
Dernière modification par philoup le 15 oct. 2015, 14:50, modifié 1 fois.
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

Bonjour.
Le remontage continue. Ces jours-ci, le moteur a enfin redémarré après 20 ans de sommeil ! Voilà quelque chose qui marche ! Par contre j'ai toujours un soucis : la suspension semble trop longue de 5 cm environ et le cylindre touche le chassis ce qui provoque une fuite dans la compression. On a résolu le problème temporairement en comprimant la suspension il va falloir trouver une suspension plus courte.
Je résume :
- j'ai un moteur de 1954 qui tourne
- j'ai un chassis gris - année incertaine - a priori 1955 - surement pas 1954. portant numero 57 xxx frappé à l'intérieur gauche de la coque - pas de numero visible sur la trappe de carbu.
- j'ai une suspension - année inconnue - qui semble faire 5 cm de trop.

Avez vous déjà vu ce type de problème ? Y a t il eu des suspensions différentes entre les différentes versions d'ACMA ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par philoup le 15 oct. 2015, 14:50, modifié 1 fois.
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par kingyo »

Bonsoir
jette un oeil sur ce topic

viewtopic.php?f=18&t=7660

j'y ai un peu causé des suspensions (moteur de 55 dans une coque de 53)
si ça peut te faire avancer....
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philoup
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par philoup »

salut
Merci pour le lien. J'ai vu que la suspension 1953 semble plus courte que la suspension 55.

Pour ta restauration, tu as mis un moteur 1955 + coque 1953 mais avec quelle suspension finalement ?
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kingyo
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Re: moteur ACMA 1954 sur coque 1955

Message par kingyo »

Bonsoir
suspension de 53
avec la 55 la pipe frottait sur la coque
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