SCOOTER PROTO LEON LOISEAU
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SCOOTER PROTO LEON LOISEAU
Hello, voilà la base de mon futur projet après le Gloobyscoot.
Le Gloobyscoot I c'etait çà :
viewtopic.php?f=3&t=6331
Le duo Roland Legroot, Maurice Renard aura fait en fait en 1953, un second proto....
Chassis Bernardet Y52.
Il me manque à priori quelques bricoles, mais en fait pas grand chose.... le plus dur, c'est de s'y mettre.
Le projet n'aura pas grand chose à voir avec le 1er, mais dans la démarche, ce sera idem.
Le Gloobyscoot I c'etait çà :
viewtopic.php?f=3&t=6331
Le duo Roland Legroot, Maurice Renard aura fait en fait en 1953, un second proto....
Chassis Bernardet Y52.
Il me manque à priori quelques bricoles, mais en fait pas grand chose.... le plus dur, c'est de s'y mettre.
Le projet n'aura pas grand chose à voir avec le 1er, mais dans la démarche, ce sera idem.
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Re: GLOOBYSCOOT II .... c'est reparti !
Un nouveau projet de ce type mériterait un peu de ménage et de rangement dans le bureau d'étude .
TONTONSCOOT a écrit : futur projet Gloobyscoot II.
Le duo Roland Legroot, Maurice Renard aura fait en fait en 1953, un second proto....
Le Gloobyscoot I :
viewtopic.php?f=3&t=6331
"défourailler l' premier"
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Re: GLOOBYSCOOT II .... c'est reparti !
T'as raison, c'est le bordel.... tout est posé là en vrac.
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Re: GLOOBYSCOOT II .... c'est reparti !
Et question tôlerie, tu pars sur une base de quoi?
4L, DS, Dauphine... ou BX
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Re: GLOOBYSCOOT II .... c'est reparti !
C'est un superbe projet, j'ai hâte de voir l'avancement.
Pour l'homologation de ton Gloobyscoot I, c'était pas trop compliqué ?
Pour l'homologation de ton Gloobyscoot I, c'était pas trop compliqué ?
« On vit de ce que l'on obtient. On construit sa vie sur ce que l'on donne. »
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Re: GLOOBYSCOOT II .... c'est reparti !
Bah non, c'est un chassis et moteur de Bernardet.... donc je fais une CG de Bernie !
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Re: GLOOBYSCOOT II .... c'est reparti !
Have fun...!
"Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des Anges.
Je me couche le soir, un vrai salaud.
Qu'ai-je donc fait entretemps ?
J'ai fréquenté les hommes.".
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Re: GLOOBYSCOOT II .... c'est reparti !
Vincennes en Buick ce matin, rôti de veau - patates douces ce midi, et bricole cet après-midi. J'ai connu des dimanches bien pire....
En lieu et place d'un moteur Ydral bi-tube, je vais tenter la greffe d'un Ydral monotube, plus puissant, mais également montable en 175cc.
Le monotube et bitube ont les mêmes côtes de fixations châssis, mais les tailles sont un poil différentes.
Le plus dur sera d'adapter/créer une nouvelle soufflerie, échappement, etc.... mais au final, çà devrait plutôt bien fonctionner
J'attends des anneaux neimans neufs, puis ce sera montage et assemblage de la partie cycle. Un fois tout çà en place avec l'encombrement moteur, je verrais à quoi pourra ressembler une carrosserie, faudra que j'en cause à Maurice Renard et Roland Legrootte.
En lieu et place d'un moteur Ydral bi-tube, je vais tenter la greffe d'un Ydral monotube, plus puissant, mais également montable en 175cc.
Le monotube et bitube ont les mêmes côtes de fixations châssis, mais les tailles sont un poil différentes.
Le plus dur sera d'adapter/créer une nouvelle soufflerie, échappement, etc.... mais au final, çà devrait plutôt bien fonctionner
J'attends des anneaux neimans neufs, puis ce sera montage et assemblage de la partie cycle. Un fois tout çà en place avec l'encombrement moteur, je verrais à quoi pourra ressembler une carrosserie, faudra que j'en cause à Maurice Renard et Roland Legrootte.
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Re: GLOOBYSCOOT II .... c'est reparti !
Tu tentes une version "GloobyDragScoot" gros poumon…?TONTONSCOOT a écrit :je vais tenter la greffe d'un Ydral monotube, plus puissant, mais également montable en 175cc.
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Re: GLOOBYSCOOT II .... c'est reparti !
Génial ce système de direction ! Casse gueule sans doute.... mais drôle ! Je vais regarder çà de plus près !
A part çà, ça y est, je viens de glaner les deux petites bricoles qui me manquaient pour rendre le châssis roulant.... redémontage, et peinture au programme !
A part çà, ça y est, je viens de glaner les deux petites bricoles qui me manquaient pour rendre le châssis roulant.... redémontage, et peinture au programme !
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Re: GLOOBYSCOOT II .... c'est reparti !
un air de gloobyscoot....
http://www.leboncoin.fr/motos/696887872.htm?ca=21_s
http://www.leboncoin.fr/motos/696887872.htm?ca=21_s
ou me trompeje ?
http://www.leboncoin.fr/motos/696887872.htm?ca=21_s
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ou me trompeje ?
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Chassis Y52 .... c'est reparti !
Quasi un an que j'ai rien bouiné dessus, à par avoir chiné quelques pièces cette fois c'est bon c'est reparti :
Une question, en vue de changer mes roulements de moyeu av, je dois sortir l'axe.
Sincerement je ne me souviens plus comment j'ai fais sur les autres.... on doit bien le faire sortir en tapant de gauche à droite (au vu de cette photo).. ?
Une question, en vue de changer mes roulements de moyeu av, je dois sortir l'axe.
Sincerement je ne me souviens plus comment j'ai fais sur les autres.... on doit bien le faire sortir en tapant de gauche à droite (au vu de cette photo).. ?
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
A la vue de la photo, cela me fait beaucoup penser à une pièce que j'ai démontée hier sur le BM... Mais c'était le balancier de suspension AV...
Si c'est identique, je démonterai d'abord l'écrou de droite avec sa rondelle et je pousserai l'axe avec un arrache-roulement de la droite vers la gauche.
Il ne serait pas surprenant de trouver un roulement Nadella à l'intérieur au niveau du plus gros diamètre...
Si c'est identique, je démonterai d'abord l'écrou de droite avec sa rondelle et je pousserai l'axe avec un arrache-roulement de la droite vers la gauche.
Il ne serait pas surprenant de trouver un roulement Nadella à l'intérieur au niveau du plus gros diamètre...
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Oui, c'est bien ce que je pense, merci.
Le truc con, c'est que je n'arrive pas à bloquer l'écrou à gauche pour pouvoir débloquer le plus petit à droite, pour ensuite pousser.
Le truc con, c'est que je n'arrive pas à bloquer l'écrou à gauche pour pouvoir débloquer le plus petit à droite, pour ensuite pousser.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Si tu ne peux pas utiliser la solution de l'écrou/contre écrou sur l'axe à l'opposé... Il te reste la clef à choc... Ou deux plaques de plomb dans l'étau pour protéger l'axe... Et/ou chauffer raisonnablement l'écrou récalcitrant pour le décoller... Ou taper sur l'écrou avec un jet de bronze pour réduire la contrainte sur le filet...
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
ahahaahh ben voila , t'as gagné 100 balles en vendant le catalogue bernardet ... et maintenant ,t'es coincé !! 6:oD
tu as deux roulements classiques ( 6203 et 6202 de memoire ) ça sort donc coté biellette, mais par contre un arrache facom de qualité serait préférable que la méthode parisienne et bourrine du Darracq ....
ce que j'en dis ...
au boulot !
tu as deux roulements classiques ( 6203 et 6202 de memoire ) ça sort donc coté biellette, mais par contre un arrache facom de qualité serait préférable que la méthode parisienne et bourrine du Darracq ....
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
J'ai eu le temps de faire des copies, Coco.... et je n'ai ni arrache, ni chalumeau,.... bricole à l'africaine, quoi !
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Si tu n'as pas de chalumeau, un bon décapeur thermique peut faire l'affaire (avec précaution : utiliser la buse adaptée pour diriger la chauffe vers l'écrou ; essayer à différentes température avec une goutte d'eau comme repère si nécessaire)
Concernant "La méthode Darracq à la parisienne" dans ce cas : il n'y a rien à visser
Entre la pièce à sauvegarder et le Darracq : Un JET de bronze ou un JET d'alu sont indissociables
Est-ce que cela peut attendre ton prochain passage dans le secteur ?
Concernant "La méthode Darracq à la parisienne" dans ce cas : il n'y a rien à visser
Entre la pièce à sauvegarder et le Darracq : Un JET de bronze ou un JET d'alu sont indissociables
Est-ce que cela peut attendre ton prochain passage dans le secteur ?
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Cà y est : axe et roulements sortis.... maintenant passer chez "tous les roulements" à Clichy, puis décaper et remonter cette fourche !
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Tien moi aussi Vendredi soir apres le taf, j'ai cassé un joint spi sur la Puch mais pas le bon celui du vilebrequin côté boite du coup ouverture complet du moteur , résultats roulements joints spi.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Le remontage du chassis continue.
Décapage, peinture, roulements, neimans, machoires neufs, etc.... mais il me manque deux bricoles. Cette rondelle ainsi que sa bague d'arrêt.
Si vous avez çà qui prends la poussière sur le fond de l'établi, n'hésitez pas...
Sinon, ben euh, j'essaierai de bricoler un truc !
Décapage, peinture, roulements, neimans, machoires neufs, etc.... mais il me manque deux bricoles. Cette rondelle ainsi que sa bague d'arrêt.
Si vous avez çà qui prends la poussière sur le fond de l'établi, n'hésitez pas...
Sinon, ben euh, j'essaierai de bricoler un truc !
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
C'est OK.
Toute la fourche est remontée, nickel, et j'ai retrouvé rondelle et goupille dans mon bazzzaaaarrrr....
Allez hop, j' attaque le reste du chassis.
Toute la fourche est remontée, nickel, et j'ai retrouvé rondelle et goupille dans mon bazzzaaaarrrr....
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Hello.
Bon rien de spectaculaire, mais çà avance.... La partie cycle est OK.... maintenant, la motivation est là pour que cela avance un peu plus rapidement qu'en 2014. J'ai ma p'tite idée sur la carrosserie, faut que je bricole des trucs pour savoir si c'est faisable....
Bon, maintenant faut que je taille dans un pauvre capot de 203 qui ne m'avait pourtant rien fait (merci Gégé).
(D'ailleurs, j'aurais certainement besoin d'un 2eme capot, quelqu'un aurait çà ?
Suite au prochain épisode.
Bon rien de spectaculaire, mais çà avance.... La partie cycle est OK.... maintenant, la motivation est là pour que cela avance un peu plus rapidement qu'en 2014. J'ai ma p'tite idée sur la carrosserie, faut que je bricole des trucs pour savoir si c'est faisable....
Bon, maintenant faut que je taille dans un pauvre capot de 203 qui ne m'avait pourtant rien fait (merci Gégé).
(D'ailleurs, j'aurais certainement besoin d'un 2eme capot, quelqu'un aurait çà ?
Suite au prochain épisode.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Je croyais que tu devais peindre ton portail cet après-midi.
T as aussi peint le chassi de ton bernardet avec la peinture du portail ?
T as aussi peint le chassi de ton bernardet avec la peinture du portail ?
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Hello.
Cà avance.... mais alors très lentement.
J'ai récupéré un moteur Ydral en TBE (issu d'une moto et non d'un scooter).
Voilà, j'en suis à vouloir adapter la volute de refroidissement spécifique au moteur Ydral prévu pour Bernardet, mais je me trouve confronté à un souci : la base de volute autour du volant magnétique se monte sans soucis, mais quand celle çi est en place, la pièce "haute" de la volute ne tombe plus en face des 4 trous de fixation, gênée par la culasse.
Je ne pige plus, la culasse comme la volute sont pourtant identiques aux autres scooters bernardet que j'ai ayant le même montage. Qu'elqu'un aurait-il une petite idée ?
Cà avance.... mais alors très lentement.
J'ai récupéré un moteur Ydral en TBE (issu d'une moto et non d'un scooter).
Voilà, j'en suis à vouloir adapter la volute de refroidissement spécifique au moteur Ydral prévu pour Bernardet, mais je me trouve confronté à un souci : la base de volute autour du volant magnétique se monte sans soucis, mais quand celle çi est en place, la pièce "haute" de la volute ne tombe plus en face des 4 trous de fixation, gênée par la culasse.
Je ne pige plus, la culasse comme la volute sont pourtant identiques aux autres scooters bernardet que j'ai ayant le même montage. Qu'elqu'un aurait-il une petite idée ?
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
mets voir déja des écrous classiques et rondelles sur tes goujons.... il se peut que le dépassement des borgnes touche dans la volute ....
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Nan.... la volute touche déjà le haut des ailettes de culasse.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Est-ce bien un Ydral LR45 ? ou un LR54 ?
S'il est plus haut...
http://www.club-ydral.net/technique3.htm
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Alors là j'en sais rien. Le cylindre et la culasse ont la même hauteur que les autres montés sur Bernie.
Le n° de moteur est 17736
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Je viens d'avoir au tel Catherine B., du Club Ydral. (que je recommande à ceux qui bouinnent un peu les scoots motorisés par Ydral)
Cela m'en dit pas beaucoup plus, mais bon, c'est marrant de le savoir :
Mon moteur "17736" 125cc a donc été vendu le 08 09 1952 à "SICRAF" (autrement dit Paul Vallée)
Bon de commande 9059, Bon d'atelier 4995, Multiplication 30X64, Pignon 15X7,4
Cela m'en dit pas beaucoup plus, mais bon, c'est marrant de le savoir :
Mon moteur "17736" 125cc a donc été vendu le 08 09 1952 à "SICRAF" (autrement dit Paul Vallée)
Bon de commande 9059, Bon d'atelier 4995, Multiplication 30X64, Pignon 15X7,4
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Ah ! Merci Catherine !!
Donc pas pour un Bernardet
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
ton entourage de soufflerie , tourne le voir d'un nième de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ?,!! oui, la partie du raccord ne sera plus horizontale, mais devait permettre de jointer normalement ..
pourquoi ?? j'en sais encore rien, surtout a 350km en photos !!
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Bon, en attendant, je viens de recevoir mon attestation FFVE (en 20 jours, pas mal).
Je vais pouvoir aller en prèf faire la CG !
Je vais pouvoir aller en prèf faire la CG !
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Salut
As tu essaye de tourner la culasse d'un quad de tour pour avoir les ailettes dans le sens du flux de l'air de refroidissement ???
J'avais un 50 cm3 qui etait monte comme ca .
A essayer .
A+ JC
As tu essaye de tourner la culasse d'un quad de tour pour avoir les ailettes dans le sens du flux de l'air de refroidissement ???
J'avais un 50 cm3 qui etait monte comme ca .
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Hello.
Non.... et la culasse doit être dans ce sens. En tous cas c'est comme cela qu'elle est montée sur les scoots Bernardet avec ce type de volute.
Non.... et la culasse doit être dans ce sens. En tous cas c'est comme cela qu'elle est montée sur les scoots Bernardet avec ce type de volute.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Essai quand même , tu verras la différence , ca ne coûte rien !!!
A+ JC
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
JC31 .... si tu mets tes ailettes perpendiculaires au flux d'air, c'est un peu " anti mécanique" , non???...
et quand bien même ça passerait comme ça ... tu t'assurerais des serrages destructeurs dans les 5 km suivants !
y'a un truc qui cloche .... faut trouver quoi, et à distance !
marabout N'gala a notre secours ....
et quand bien même ça passerait comme ça ... tu t'assurerais des serrages destructeurs dans les 5 km suivants !
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Tu raisonne mal , l'air va arriver du cote pousse par la turbine , c'est totalement different quand il n'y a pas de turbine , dans ce cas l'air arrive de face !!!
A+ JC
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
JC,
aucun moteur Ydral n'a jamais été conçu avec les ailettes à 90°.
Christian :
La coiffe provient-elle du bon moteur : y a-t-il eu des hauteurs de coiffe différentes ? Là, je ne sais pas...
La coiffe était-elle montée en place quand tu as récupéré le moteur ?
Si non, c'est peut-être parce que le proprio précédent n'a jamais pu la monter non plus et s'en est débarrassé...
la partie avant ne va pas aussi loin et ne dépasse pas la bougie. Elle ne couvre pas le cylindre aussi loin vers les 2 goujons avants.
Elle n'a pas de petit trou à gauche de la bougie.
Regarde la Planche XI, page 59 du Catalogue Bernardet
aucun moteur Ydral n'a jamais été conçu avec les ailettes à 90°.
Christian :
La coiffe provient-elle du bon moteur : y a-t-il eu des hauteurs de coiffe différentes ? Là, je ne sais pas...
La coiffe était-elle montée en place quand tu as récupéré le moteur ?
Si non, c'est peut-être parce que le proprio précédent n'a jamais pu la monter non plus et s'en est débarrassé...
la partie avant ne va pas aussi loin et ne dépasse pas la bougie. Elle ne couvre pas le cylindre aussi loin vers les 2 goujons avants.
Elle n'a pas de petit trou à gauche de la bougie.
Regarde la Planche XI, page 59 du Catalogue Bernardet
Dernière modification par guepar le 27 mars 2017, 09:40, modifié 4 fois.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
La coiffe vient d'un autre moteur bitube Ydral/Bernardet que j'ai démonté moi même.
C'est çà qui est curieux. Je vais me repencher dessus plus précisemment ce WE.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Finalement, après le digeo, suis descendu à la cave, et l'ai placé. .... je devrais prendre un Bas Armagnac plus souvent avant de bricoler.
(Assemblé d'abord le haut et la bas, puis positionné en ar, et pivoté vers l'avant)
Maintenant avec ce montage à blanc, j'ai l'encombrement, je reviendrais à la méca plus tard (je ne sais encore si je réserve ce bloc ydral pour ce soot ou un autre, décapage, polissage, etc).
Je vais pouvoir attaquer les gabarits en bois, carton et autre, découper dans du capot ar de 4cv et capot av de 203, pour me faire une idée globale de la carrosserie.
... Work in Progress.... Slowly, but surely !
(Assemblé d'abord le haut et la bas, puis positionné en ar, et pivoté vers l'avant)
Maintenant avec ce montage à blanc, j'ai l'encombrement, je reviendrais à la méca plus tard (je ne sais encore si je réserve ce bloc ydral pour ce soot ou un autre, décapage, polissage, etc).
Je vais pouvoir attaquer les gabarits en bois, carton et autre, découper dans du capot ar de 4cv et capot av de 203, pour me faire une idée globale de la carrosserie.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
voila qui me rassure !
si les carters ydral sont toujours les mêmes , si les coiffes made in chacun ( bernardet, poirier, paul vallée, juery, etc ) sont propres a chacun, les perçages de fixations autour du volant magnétique , ont été faites au gout de chaque constructeur , et en fonction de la forme de la coiffe , de son tirage ou poussage du flux d'air, de coté ou d’arrière comme ici .... sans doute ton moteur n'est pas issu du même constructeur ...
(passe moi voir le nulero du moteur qu'on voit ça dans les livres Ydral ...)
si les carters ydral sont toujours les mêmes , si les coiffes made in chacun ( bernardet, poirier, paul vallée, juery, etc ) sont propres a chacun, les perçages de fixations autour du volant magnétique , ont été faites au gout de chaque constructeur , et en fonction de la forme de la coiffe , de son tirage ou poussage du flux d'air, de coté ou d’arrière comme ici .... sans doute ton moteur n'est pas issu du même constructeur ...
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l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
pour christophe, les goujons ydral sont en carré , il est donc possible et conseillé quand le flux d'air le nécessite, de tourner la culasse au quart de tour sans problèmes ...
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
JDO : Quelques posts plus haut :
"Mon moteur "17736" 125cc a donc été vendu le 08 09 1952 à "SICRAF" (autrement dit Paul Vallée)
Bon de commande 9059, Bon d'atelier 4995, Multiplication 30X64, Pignon 15X7,4”
"Mon moteur "17736" 125cc a donc été vendu le 08 09 1952 à "SICRAF" (autrement dit Paul Vallée)
Bon de commande 9059, Bon d'atelier 4995, Multiplication 30X64, Pignon 15X7,4”
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Jdojean-do a écrit :pour christophe, les goujons ydral sont en carré , il est donc possible et conseillé quand le flux d'air le nécessite, de tourner la culasse au quart de tour sans problèmes ...
c'est possible de modifier, mais en consultant les magazines d'époque, les notices de moteurs Ydral originales, le site Ydral,...
il n'est pas question de photos de fabrication avec son chapeau eud'travers !
Tonton
T'avais pas une phrase à finir dans le post au-dessus ??
Dernière modification par guepar le 24 déc. 2015, 11:57, modifié 1 fois.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Record battu ....sous le sapin, le certificat de la FFVE en 14 jours...
Le Y52 va humer l'air du bitume
Bises à tous et noyeux joel Felix
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Bon courage avec ta préfecture.
Je suis allé mardi à la pref de Nanterre, là où j'ai pu faire toutes mes autres Cg sans soucis.
Je suis tombé sur une ..... qui me soutient que mes numeros de serie à 5 chiffres correspondent à d'autres vehicules. Je lui ai rétorqué que cela pouvait arriver, une série à 5 chiffres dans les années 50 voire aujourd'hui peuvent correspondre à pleins de trucs. Elle n'a rien voulu savoir. ....
Bref, faut que je debouinnasse cela en janvier.
Je suis allé mardi à la pref de Nanterre, là où j'ai pu faire toutes mes autres Cg sans soucis.
Je suis tombé sur une ..... qui me soutient que mes numeros de serie à 5 chiffres correspondent à d'autres vehicules. Je lui ai rétorqué que cela pouvait arriver, une série à 5 chiffres dans les années 50 voire aujourd'hui peuvent correspondre à pleins de trucs. Elle n'a rien voulu savoir. ....
Bref, faut que je debouinnasse cela en janvier.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
J'ai eu le même problème...
J'ai insisté, l'agent a consulté son supérieur... Sa réponse : dans ce cas, ajouter un zéro à la fin du N° lors de la saisie... Et c'est passé !
J'ai insisté, l'agent a consulté son supérieur... Sa réponse : dans ce cas, ajouter un zéro à la fin du N° lors de la saisie... Et c'est passé !
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Surement mais comme c'est pas avec le même type mine , il ne peut pas y avoir confusion .
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Sauf en cas de "doublon" !CAMPARI a écrit :Surement mais comme c'est pas avec le même type mine , il ne peut pas y avoir confusion .
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Je reviens de la pref. Bilan : en 15 min. c'était torché, avec exactement les mêmes documents ressortis lors de ma 1ère tentative, comme quoi !
Je suis vraiment passé la 1ère fois par une "spicediconasse" obtue. Aujourd'hui, tout s'est passé comme il se doit. Merci la nouvelle Guichetière.
Pour le reste, lentement mais sûrement, çà avance, j'ai commencé à taper dans la tôle et le bois pour la carrosserie.
Je suis vraiment passé la 1ère fois par une "spicediconasse" obtue. Aujourd'hui, tout s'est passé comme il se doit. Merci la nouvelle Guichetière.
Pour le reste, lentement mais sûrement, çà avance, j'ai commencé à taper dans la tôle et le bois pour la carrosserie.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Bon, ben voilà, j'ai commencé -enfin-, à taper dans le capot 203....(Merci Gégé)
Pour l'instant, rien n'est fixé, juste positionné...
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Chassis bois ; mieux qu'une Morgan.
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
Nan, c'est juste pour aligner les éléments.....
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
CONDUIRE DANS PARIS, C'EST UNE QUESTION DE VOCABULAIRE...
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
L arrier du scoot est un peu trop long
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
J'adore!
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Re: WOODYSCOOT
Allez, je m'y suis remis..... enfin !
Les ailes arrières fixées, avec entre les deux un coffrage bois en prévision pour le côté "Woody"
Bien entendu il s'agit là de placement pour se rendre compte des volumes.
Les ailes arrières fixées, avec entre les deux un coffrage bois en prévision pour le côté "Woody"
Bien entendu il s'agit là de placement pour se rendre compte des volumes.
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Re: WOODYSCOOT
Les éléments se mettent en place au fur et à mesure.
J'ai soudé à l'arc (enfin j'ai fais ce que j'ai pu, ce sera repris plus proprement plus tard) les éléments qui devront supporter la selle, le réservoir, les ailes, et l'ensemble coffrage bois de l'arrière... et moi. Faut donc du solide.
je pense recycler des barres de grilles de coque de C50 que j'ai en stock pour l'avant de la coque. Autour de çà y'aura du métal à façonner mais ça sort de mes compétences. On verra plus tard
Prochaine étape, l'assise en bois de la selle, faire le gabarit qui servira à Patrick à faire les bois du coffre au top, trouver un réservoir et le placer la dessous....
Ensuite j'attaquerai l'avant, au gré de l'inspiration que j'aurais à ce moment là et suivant des éléments de carrosserie que je serais amener à chiner.
Je viens de faire un petit crobard pour vous montrer à quoi je voudrais que l'arrière ressemble :
J'ai soudé à l'arc (enfin j'ai fais ce que j'ai pu, ce sera repris plus proprement plus tard) les éléments qui devront supporter la selle, le réservoir, les ailes, et l'ensemble coffrage bois de l'arrière... et moi. Faut donc du solide.
je pense recycler des barres de grilles de coque de C50 que j'ai en stock pour l'avant de la coque. Autour de çà y'aura du métal à façonner mais ça sort de mes compétences. On verra plus tard
Prochaine étape, l'assise en bois de la selle, faire le gabarit qui servira à Patrick à faire les bois du coffre au top, trouver un réservoir et le placer la dessous....
Ensuite j'attaquerai l'avant, au gré de l'inspiration que j'aurais à ce moment là et suivant des éléments de carrosserie que je serais amener à chiner.
Je viens de faire un petit crobard pour vous montrer à quoi je voudrais que l'arrière ressemble :
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Re: WOODYSCOOT
Coool, c'est bon ça !
Et pour l'avant, tu as une idée ou c'est encore flou ?
Parce que pour coller à l'esprit, tu pourrais faire comme un avant de peugeot, celui avec le coffre, avec des lattes de bois (plus larges) en guise de baguettes pour faire "porte paquet".
Enfin c'est une idée ... ça peut prendre tellement de chemin différents quand on part d'une feuille blanche ...
Et pour l'avant, tu as une idée ou c'est encore flou ?
Parce que pour coller à l'esprit, tu pourrais faire comme un avant de peugeot, celui avec le coffre, avec des lattes de bois (plus larges) en guise de baguettes pour faire "porte paquet".
Enfin c'est une idée ... ça peut prendre tellement de chemin différents quand on part d'une feuille blanche ...
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
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Re: WOODYSCOOT
Ce WE, c'était Normandie, les potes de Normandie, et au passage réalisation des ouïes latérales pour le projet !
Merci Eddy, toujours au top !
https://www.youtube.com/watch?v=8Zl375alXUM
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Re: WOODYSCOOT
Dimanche, c'était découpe d'un 2eme capot de 203, pour la mise en forme de l'avant....
Prochaine étape : établir le volume sous ce capot, qui intègrera le phare et le gardeboue av...
Prochaine étape : établir le volume sous ce capot, qui intègrera le phare et le gardeboue av...
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Re: WOODYSCOOT
D'où l'expression"en avoir sous le capot".....
Au moins tu as de la place, mais tout va être dans l'harmonie
C'est un Bergeot alors...
Au moins tu as de la place, mais tout va être dans l'harmonie
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Re: WOODYSCOOT
Ils sont space les scoots japonais, quand même !
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Re: WOODYSCOOT
Les éléments restants du capot découpé, ont pil poil la bonne courbe, une fois mis à la verticale....
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Re: CHASSIS Y52 .... c'est reparti !
et toi trop court....c'est Sophie qui me l'a dit...le mexicain a écrit :L arrier du scoot est un peu trop long
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
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Re: WOODYSCOOT
Tu vas mettre quoi comme feu arrière....je verrai bien un feu de ricaine style cadillac 1959, juste un sur les deux...
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Re: WOODYSCOOT
Nannnn, pas de cad 59.... on verra ce detail après mais j'ai ma p'tite idée.
En cette fin d'aprème, c'était positionnement du phare av, pour prévoir la découpe de la grille façon calandre.
Je prévois donc une grille à barres horizontales (esprit Ford /Matford 37), derrière laquelle il y aura donc ce phare et le klaxon.
(D'ailleurs si quelqu'un a une combine ou idée pour réaliser cette grille - je songe à de la découpe laser sur alu 1;5mm d'épaisseur).
NB : Ne vous moquez pas des soudures et des boulons, c'est de l'arc pourri, ... c'est juste pour positionner. Les soudures seront refaites au propre avec du bon matos et des bonnes pognes.... comme pour le Gloobyscoot 1)
En cette fin d'aprème, c'était positionnement du phare av, pour prévoir la découpe de la grille façon calandre.
Je prévois donc une grille à barres horizontales (esprit Ford /Matford 37), derrière laquelle il y aura donc ce phare et le klaxon.
(D'ailleurs si quelqu'un a une combine ou idée pour réaliser cette grille - je songe à de la découpe laser sur alu 1;5mm d'épaisseur).
NB : Ne vous moquez pas des soudures et des boulons, c'est de l'arc pourri, ... c'est juste pour positionner. Les soudures seront refaites au propre avec du bon matos et des bonnes pognes.... comme pour le Gloobyscoot 1)
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Re: WOODYSCOOT
Découpe faite..... La grille de phare se fera en dernier (faudra juste que j'aille récupérer une grille de BBQ et la reformer courbée et découpée à la taille )
Le parechoc : une garde de boue de vieille voiture à pédale !
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Re: WOODYSCOOT
Et comme sur les DS, le phare tourne avec la roue ?
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Re: WOODYSCOOT
Dimanche, un peu de temps pour la bricole.
Alors çà a découpé le coffre avant, et fait des gabarits en cartons...
Alors çà a découpé le coffre avant, et fait des gabarits en cartons...
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Re: WOODYSCOOT
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Re: WOODYSCOOT
Je n'ai rien bouiné dessus pendant deux mois, mais cet aprème, j'étais free, alors ça a un peu avancé :
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Re: WOODYSCOOT
Bon, Mine de rien, ça avance !
Pour la partie ar, j'ai refait autrement, cela ne me plaisait qu'à moitié. C'est dingue comme on peut recycler la façade d'un vieux chauffage électrique d'appoint :
Pour la partie ar, j'ai refait autrement, cela ne me plaisait qu'à moitié. C'est dingue comme on peut recycler la façade d'un vieux chauffage électrique d'appoint :
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Re: SCOOT PROTO N°2
Hello.
Cela fait un bail que je n'avais pas posté sur ce sujet.
Bonne nouvelle. Le scoot est peint. Je me colle au remontage, ajustage, bouinage....
Je ne regrette pas d'avoir mis en l'air la structure chassis métal que j'avais fabriqué, pour plutôt renforcer la coque (d'une façon identique qu'une coque arrière de Y52/C50). La facade de chauffage electrique 50' s'intègre bien à la coque, je suis content.
Le réservoir est un résa de lambretta LD tailladé et ressoudé dans tous les sens pour rentrer sous le tablier avant, avec remplissage d'essence en soulevant le capot, qui ressemble vraiment à un 203 en miniature, c'était l'effet escompté.
Bref. Merci Willy pour ce long chantier de carrosserie-peinture, et encore pardon pour les migraines à chercher comment tout cela pouvait se goupiller.
Prochaine grosse étape : menuiserie sur la partie arrière !
Cela fait un bail que je n'avais pas posté sur ce sujet.
Bonne nouvelle. Le scoot est peint. Je me colle au remontage, ajustage, bouinage....
Je ne regrette pas d'avoir mis en l'air la structure chassis métal que j'avais fabriqué, pour plutôt renforcer la coque (d'une façon identique qu'une coque arrière de Y52/C50). La facade de chauffage electrique 50' s'intègre bien à la coque, je suis content.
Le réservoir est un résa de lambretta LD tailladé et ressoudé dans tous les sens pour rentrer sous le tablier avant, avec remplissage d'essence en soulevant le capot, qui ressemble vraiment à un 203 en miniature, c'était l'effet escompté.
Bref. Merci Willy pour ce long chantier de carrosserie-peinture, et encore pardon pour les migraines à chercher comment tout cela pouvait se goupiller.
Prochaine grosse étape : menuiserie sur la partie arrière !
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Re: SCOOT PROTO N°2
salut, whouaou... quel gueule ce scoot, super, je me demande si t'as pas mis la potence guidon a l'envers, sur les y52 elle est dans l'autre sens ( aprés peut etre c'est voulu)
Re: SCOOT PROTO N°2
dans le sens "normal" c'est pour les petits bras !!
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- Oncle Fernand
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Re: SCOOT PROTO N°2
c'est vraiment un travail exceptionnel que l'on découvre au fur et à mesure. Félicitations !
- bobby lapointe
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Re: SCOOT PROTO N°2
Terrible ce scoot !!! j'adore
Re: SCOOT PROTO N°2
en tout cas, sa forme est pour le moins originale !
Et ce bordeaux profond est très beau,
Et ce bordeaux profond est très beau,
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
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Re: SCOOT PROTO N°2
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Re: SCOOT PROTO N°2
Et hop !
Je viens de me trouver une paire de poignées CLB. Cool.
Faut que je trouve et commande maintenant un cable de compteur....
Je viens de me trouver une paire de poignées CLB. Cool.
Faut que je trouve et commande maintenant un cable de compteur....
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Re: SCOOT PROTO N°2
Pare-choc avant posé..... Garde-boue de poussette recyclé....
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Re: SCOOT PROTO N°2
Aujourd'hui, je me suis occupé de l'arriere :
Fixer correctement la volute, nouvelle chaine, réglage des tringles de vitesses, échappement avec de nouveaux joints, etc.
Cela paraît quedalle, mais le nombre de temps passé à chercher la bonne clé ou outils, adapter, ajuster à la lime, positionner, poser, fixer......
Bref. Il se pourrait qu'il tourne avant la fin de l'année, si j'ai le temps lundi ou mardi, de poser les poignées, les gaines, les câbles, et poser le carbu.
Wait&see
Fixer correctement la volute, nouvelle chaine, réglage des tringles de vitesses, échappement avec de nouveaux joints, etc.
Cela paraît quedalle, mais le nombre de temps passé à chercher la bonne clé ou outils, adapter, ajuster à la lime, positionner, poser, fixer......
Bref. Il se pourrait qu'il tourne avant la fin de l'année, si j'ai le temps lundi ou mardi, de poser les poignées, les gaines, les câbles, et poser le carbu.
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Re: SCOOT PROTO N°2
Superbe !
Je cherche des tapis de sol pour mon bernardet ...
Refabrication ?
Je cherche des tapis de sol pour mon bernardet ...
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Re: SCOOT PROTO N°2
Oui, tapis de sol vendu au mètre.
Dis moi ta surface voulue et je t'en envoie !
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Re: SCOOT PROTO N°2
Dernière commande de l'année passée ce matin, il me manquait 20 cm de gaine grise pour faire bien la commande de gaz/carbu, puis les poignées caoutchouc de guidon.
Je suis assez content. Toute la partie chassis roulant et avant est opérationnelle.
Je confie ensuite la coque ar à Thierry, Ebeniste Restaurateur de meubles anciens, pour la boiserie dans l'esprit Woody de l'arriere.
Viendra après la sellerie puis la housse de roue de secours.... et l'éléctricité
Il devra au final ne pas être très loin du dessin que j'ai fait y'a presque deux ans...
Je suis assez content. Toute la partie chassis roulant et avant est opérationnelle.
Je confie ensuite la coque ar à Thierry, Ebeniste Restaurateur de meubles anciens, pour la boiserie dans l'esprit Woody de l'arriere.
Viendra après la sellerie puis la housse de roue de secours.... et l'éléctricité
Il devra au final ne pas être très loin du dessin que j'ai fait y'a presque deux ans...
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Re: SCOOT PROTO N°2
Première sortie du scooter dehors, .... et 1er coup de kick !
https://www.youtube.com/watch?v=2OR9JwE ... e=youtu.be
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Re: SCOOT PROTO N°2
PLUS QUE TOP !
MAGNIFIQUE !
BRAVOS L'ARTISTE !
Et en plus , il sonne super bien !
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Et en plus , il sonne super bien !
Re: SCOOT PROTO N°2
Whoalala, quel boulot! c'est superbe!
Grand grand bravo!
Le dessin était déjà top, le résultat est exceptionnel.
Je suis sur le boul
Grand grand bravo!
Le dessin était déjà top, le résultat est exceptionnel.
Je suis sur le boul
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Re: SCOOT PROTO N°2
Bon travail !
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Re: SCOOT PROTO N°2
Samedi la coque arrière part chez Thierry, ébéniste de talent, pour la réalisation de la structure bois arrière, qui supportera le siège avant et ira se finir vers l'arrière.
J'ai hâte de voir cette avancée, il ne restera plus que le poste sellerie.
url=https://servimg.com/view/11592426/10483][/url]
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Re: SCOOT PROTO N°2
Récupération imminente de la coque arrière. Merci Thierry pour ce superbe travail de frêne et acajou.
Prochaine étape, fabrication de la selle et de la housse de roue de secours. Pendant ce temps là, je vais peaufiner quelques détails comme des baguettes, positionnement du feu et parcechoc ar....
Prochaine étape, fabrication de la selle et de la housse de roue de secours. Pendant ce temps là, je vais peaufiner quelques détails comme des baguettes, positionnement du feu et parcechoc ar....
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