acma V56 sorti de la grange

Répondre
oligouli
Messages : 19
Inscription : 23 mars 2014, 18:15

acma V56 sorti de la grange

Message par oligouli »

Bonjour à tous

Je découvre avec joie qu'il y a des experts des 125 ACMA, je me lance dans la "ressuicitation" de l'ACMA V56 de mon beau père. rangé dans la grange en 62 (le scoot pas le beau père), ressorti au soleil breton la semaine dernière pour une migration vers Le havre.

jusqu'ici tout va bien sauf le décanteur d'essence bien collé. Ca se chauffe ces trucs là ?

Dès que je trouve le moyen de poster des photos, je vous le présente (pour le moment c'est un mystère).
Si vous voulez bien de moi j'aurai sans doute des tonnes de questions car sans être complétement débutant en mécanique, je ne connais pas grand chose aux scooters...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par mcdouve »

salut tu appelles le décanteur le petit bocal en verre je suppose normalement aprés avoir dévissé la bride de maintien il doit venir tout seul mais il se passe souvent que l'inactivité fait qu'il est collé avec le joint dans ce cas tapoter gentiment dessus par l'intermédiaire d'une cale en bois il va venir tout seul, pour les photos vérifier qu'elles ne sont pas trop lourdes.
Avatar de l’utilisateur
Redg
Messages : 1081
Inscription : 14 sept. 2009, 21:48
Localisation : Du pays d'l'andouille.

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par Redg »

houla!!!!
Si il y à un mauvais résidu tout gluant et collant dans le décanteur, vérifi donc aussi ton réservoir ainsi que le robinet. Le vieux mélange datant de 1962 à "tourné" et s'est transformé en chewing-gum...
Avatar de l’utilisateur
EUSEBIO
...
...
Messages : 389
Inscription : 01 nov. 2007, 19:50
Localisation : LA PISSOTTE 9-4

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par EUSEBIO »

Pour faire tout bien tu relis le déroulé des restaurations précédente :love: ...Mais la RÈGLE D'OR : patience, démontage du berlingot, nettoyage, changement joints et autres pièces d'usure, remontage :ouf: .... et si t'as tout bien fait :moto: :moto: :moto:
Amuse toi bien :;):
CONDUIRE DANS PARIS, C'EST UNE QUESTION DE VOCABULAIRE...
oligouli
Messages : 19
Inscription : 23 mars 2014, 18:15

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par oligouli »

Bonjour à tous
merci pour les conseils et les encouragements.
allez, voila des photos de la belle au bois dormant (je ne sais pas si c'est un garçon ou une fille...) Ca fait peur comme ça mais la tôle est bonne
Pièces jointes
captur2.png
captur1.png
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2273
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par RAID »

Il est complet et en super état...moi je le laisserai comme il est juste refaire la mécanique entièrement et changement des cables....un bon coup de polish et en avant.


....moi j'ferai ça.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
oligouli
Messages : 19
Inscription : 23 mars 2014, 18:15

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par oligouli »

ah, j'avais pas pensé a ça,merci du conseil. en fait il a été repeint et la peinture s’écaille un max. j'ai un peu de temps pour laisser murir les idée pour le moment je me bas avec les machoires de frein avant qui ont decidées d'en faire qu'a l'heure tete. J' allais sortir la masse :evil: , j'ai finalement préféré poser les marteau et rentrer...je vais devoir apprendre la patience.. :temps:
oligouli
Messages : 19
Inscription : 23 mars 2014, 18:15

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par oligouli »

et voici les enigmes du jour :

1)mais comment donc qu'on retire ces mâchoires de frein qui sont bloquées par leur ressort? jai viré facilement le levier mais rien a faire , mystère, nada, ça bouge pas??? :(

2) l'axe du moyeu avant refuse aussi de sortir,j ai même sorti le jet de bronze, a l'ancienne : ça bouge pas :?: ils coulaient tout en une pièce a Archambault?

3) l'amortisseur avant , lui il est sorti gentiment ... enfin gentillement c'est beaucoup dire j'ai du tordre la patte de fixation, je ne comprends pas comment tient ce goujon :?:

question subsidiaire : c'est normal de ce réveiller la nuit en pensant a des ecrous de 21?

merci a tous pour votre patience avec les debutants
Pièces jointes
fixation amortisseur av.png
moyeu avant.png
frein avant.png
Avatar de l’utilisateur
gilderey
Messages : 11
Inscription : 22 janv. 2014, 13:37

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par gilderey »

oligouli a écrit :et voici les enigmes du jour :

1)mais comment donc qu'on retire ces mâchoires de frein qui sont bloquées par leur ressort? jai viré facilement le levier mais rien a faire , mystère, nada, ça bouge pas??? :(

2) l'axe du moyeu avant refuse aussi de sortir,j ai même sorti le jet de bronze, a l'ancienne : ça bouge pas :?: ils coulaient tout en une pièce a Archambault?

3) l'amortisseur avant , lui il est sorti gentiment ... enfin gentillement c'est beaucoup dire j'ai du tordre la patte de fixation, je ne comprends pas comment tient ce goujon :?:

question subsidiaire : c'est normal de ce réveiller la nuit en pensant a des ecrous de 21?

merci a tous pour votre patience avec les debutants
Bonjour,
Pour retirer tes mâchoires de frein avant il faut sortir l'axe de roue avant
D'abord retirer le pignon de compteur et son guide
Ensuite retirer l'écrou de bout d'axe de roue avant,puis chasser l'axe de roue avec un jet en bronze( tu vois tu n'as pas tout faux)
Attention à ne pas perdre la rondelle qui se trouve sur l'axe de roue en bout des cannelures de réception du pignon de compteur
la bague qui est restée grippée sur l'axe de fixation supérieur fait partie de l'amortisseur(chauffer pour dégripper et redresser la patte de fixation)
Avatar de l’utilisateur
fredii
...
...
Messages : 176
Inscription : 04 mars 2014, 21:44
Localisation : Monthléry

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par fredii »

Salut,
Je suis a peu près dans la meme situation que toi avec la meme machine plus ou moins dans le meme état.
C'est vrai qu'il faut etre patient lorsqu'on se lance dans une restauration. Aussi, il faut aimer les surprises !! :)
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par mcdouve »

salut tout ça c'est soudé par la corrosion et l'inactivité, pour les machoires c'est pas la peine d'essayer de les sauver tu peux les casser car il faudra en mettre des neuves ( 10 euros), pour l'axe chauffer l'alu du coté de la platine porte tambour et chasser le tout avec un jet en tapant cote boulon le roulement viendra surement avec l'axe de toute façon il faudra changer les deux roulements, pour l'axe supérieur d'amortisseur a l'aide d'une disqueuse équipée d'un disque fin a tronçonner le métal essayer de découper la bague qui s'est soudée avec le boulon dans le pire des cas tronçonner entiérement le boulon et en mettre un autre ( c'est pas une piéce trés dure a trouver)
oligouli
Messages : 19
Inscription : 23 mars 2014, 18:15

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par oligouli »

Merci à tous pour vos conseils . j'ai compris je range la hache et je m'arme de patience , d'un bon chalumeau et d'un jet de bronze . J'ai de la chance j'ai tout ça a disposition.

je vous redonne des nouvelles de l'affaire quand j 'ai avancé. :moto:
Pièces jointes
vue de face.png
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par Mr Antoine »

Une fois toute cette belle tôle dérouillée, tu risques de te retrouver avec un très beau jus bien naturel.
Une bonne protection permettra de stabiliser tout cela pour le futur.
Et un moulin et une partie cycle refaite à la perfection, parce que là par contre, faut pas hésiter : il faut pouvoir rouler en sureté et pas avec des caoutchoucs contemporains de la conception de ton paternel !! :twisted: :=):

A ce moment là, tu te diras "Ho putain, heureusement que j'lai pas fait sabler !!!"
Bon courage ... et bienvenue !
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ronker
Messages : 123
Inscription : 12 déc. 2011, 18:43
Localisation : LOKORN

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par ronker »

Tien un,qui sort du Finistère. :='(: :='(:
Et que ni moi,ni scooter de Brest connaissions :wink: :wink:
Bonne pioche,sinon :love: :love:
oligouli
Messages : 19
Inscription : 23 mars 2014, 18:15

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par oligouli »

bonjour Ronker
il fallait pousser jusqu'au pays bigouden pour trouver celui la, j’espère bien qu'il re parcourera les routes bretonnes prochainement :moto:
hoguy
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2014, 10:53

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par hoguy »

Salut, si oligouli donne des détails sur sa rénov je vais suivre de près car j'ai le même à la maison et j'ai du taf pour la remise en état :moto:
Pièces jointes
P1030087w.JPG
P1030087w.JPG (60.04 Kio) Consulté 1522 fois
oligouli
Messages : 19
Inscription : 23 mars 2014, 18:15

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par oligouli »

bonjour à tous,
aujourd’hui j'en suis là.....
Je vais tester pour vous un produit de nettoyage de l'alu trouvé sur un site de matériel pour bateau (rue de la mer.com). Si ça marche, je passe l'info
Hoguy, nous sommes dans la même galère : de la patience, du degrippant et un bon jet en bronze!!
Pièces jointes
une douche s'impose.png
toutnu.png
oligouli
Messages : 19
Inscription : 23 mars 2014, 18:15

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par oligouli »

Bonjour à tous
des nouvelles du V56 bigouden :
sablage impeccable par la maison Rifaud a Pont Audemer : 200€ le sablage +200 € l'antirouille mais tout est nickel . il reste a trouver un carrossier normand qui daigne s’intéresser aux vieilles tôles pour pas trop cher...
Le moteur est ouvert sans pb grace a mon vieux pere qui du haut de ses 85 ans m'a soudé un cadre parfait :fête: mais impossible de sortir le vilebrequin... :rain: qui connait un truc sans outil spécial?

Pour les chromes, je ne sais pas trop s'il faut trouver un chromeur ou tenter le coup avec une peinture façon métal... vous en pensez quoi?
merci de votre aide les Tontons
la boutique est ouverte.png
un ptit sablé.png
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par mcdouve »

salut pour sortir le vilo il suffit de chauffer le carter extérieur tout autour du roulement avec une lampe a souder ensuite taper gentiment sur la queue du vilo avec un maillet en caoutchouc pour chasser le tout, normalement l'embiellage viendra avec le roulement pour les chromes y'a pas photo c'est le top la peinture métal ne tiendra pas aprés cela dépend le type de restau que tu souhaites faire car le rechromage coute assez cher et il faut trouver le bon chromeur.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 165
Inscription : 06 déc. 2007, 10:02

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par JuJu »

400€ de traitement, il t a pris pour un americain qui debarque. Meme en idf c est pas ces tarifs.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par TONTONSCOOT »

Argh....
400 boules oui, c'est un poil cher. Perso çà n'a pour moi jamais dépassé 250 e pour un sablage complet de la coque, ailes, gdb, etc...., traitement epoxy zingué compris.

Surtout pas de peiture alu chomrome pour ton guidon et autre. Sincèrement çà gacherait un poil la belle restauration que tu t'apprête à faire. S'il est vraiment trop piqué, trouve en un autre (y'a de la piece sur lbc, la piece n'est pas si rare, voire un neuf, çà existe.

Sinon, pour toutes les pieces à rechromer, compte normalement 200 à 300 e

Bon courage en tous cas et tiens nous au jus !
-- IN RUST WE TRUST --
oligouli
Messages : 19
Inscription : 23 mars 2014, 18:15

Re: acma V56 sorti de la grange

Message par oligouli »

merci a tous pour les conseils et les encouragements, le cout du sablage c'est rien a coté des carrossiers qui regardent la caisse avec dégout et m'annoncent entre 1000 et 2000€ pour la remise en etat!!! je vais ouvrir une carrosserie moi, ils font fortune les gars!
Répondre