125 primavera 1968

Maurice

125 primavera 1968

Message par Maurice »

Bonjour à tous, j'ai un problème au niveau de la poignée de gaz de mon vespa: elle a commencé à grincer, et à se gripper. Le matin je devais jouer avec pour la décoincer un peu sinon ça en devenait dangereux et après un séjour de deux semaines sans m'en servir la poignée est complètement bloquée!!!! Ca fait deux fois que je purge du WD40 au niveau du tube près de l'attache du cable d'accélérateur (j'ai démonté le phare) parce que je suis quasi sur que c'est de là que vient le blocage, pas au niveau de la poignée même. Dois-je persister en espérant que ça lache (elle ne bouge vraiment plus!!!)
J'ai aussi pensé à démonter le guidon, de quels outils a-t-on besoin pour cela, et est-ce nécessaire???
Merci pour vos réponses!!!!
fredm
.
.

Re: 125 primavera 1968

Message par fredm »

peut être tout simplement ton cable qui s'effiloche et se coince dans la gaine?
Mr Antoine
...
...

Message par Mr Antoine »

Si le problème ne vient pas du cable mais de la poignée en elle même, alors il ne faut pas hésiter à la sortir et à tout nétoyer et re-graisser.
Je ne connais pas les guidons de prim, mais sur mon N, il faut
# commencer par tomber le comteur (1 boulon par en-dessous)
# tomber le cerclage de phare et le phare (2 boulons sur le bord du cerclage).
Déjà, tu y vois plus clair.
Ensuite :
# démonter ton levier de frein avant, et sortir ton cable de frein avant.
# sortir la gaine de frein avant de la partie droite du guidon (et pas plus), et la laisser en place verticalement dans ton tube de fourche.
# Libérer ton cable d'accélérateur coté carburateur, pour avoir du mou.
# sortir ton cable d'accélérateur de l'ergot qui le tient sur la poulie d'accélérateur.
# desserer et sortir le boulon qui solidarise la poulie et le tube de ta poignée d'accélérateur : ta poulie est libre.
# sortir ton tube de poignée, et voir ce qui coince.
Attention si tu as des rondelles cintrées genre "belleville", qui servent à éviter le jeu dans la poignée : repérer leur sens de montage.

Remontage : tout dans le sens inverse.

Bon courage à toi, mais dans l'absolu, c'est du petit bouinage pas méchant.
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
CAMPARI

Message par CAMPARI »

Ca arrive aussi que le tube de poignée soit cassé / fêlé ( parfois en spirale) .
Désolidariser les cables pour voir si la poignée grippe même seule.
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
myopode

Message par myopode »

bonjour
changez votre gaine d’accélérateur ( à la bonne mesure), les spires de la gaine peuvent etre HS aussi
bref
1 désolidariser le câble et faire tourner la poignée sans lui
2 acheter scotch et corde a piano qui sert de guide pour enfiler la gaine neuve et graisser le cable et le monter avec la butée dans le phare ( gros bout) pièce 11
sinon pour le tube tout est là: tournevis et pince pour enlever le cerclip du tube
Image

Image
la bise
Image

polypockett fan club
Maurice

Message par Maurice »

Hello!!! J'ai démonté phare et tiré sur le câble d'accelerateur avec une pince: il coulisse dans sa gaine. Je vais entreprendre de démonter la poignée, je vous tiens au courant.
Merci pour les post!!
Maurice

Message par Maurice »

Ca y est!!! la poignée est décoincée, en fait comme je le pensais elle grippait au niveau de ses deux zones de coulissement, j'y suis allé au marteau-burin (posé perpendiculairement au tube, dans l'espace rectangulaire fait pour laisser passer la gaine du cable de frein avant). Une fois sorti, à l'aide de WD40 je l'ai graissé et il tourne comme une montre suisse, sans un bruit!!
Mais une semaine plus tard (avant-hier): bam! le câble d'accélérateur casse, à 1cm sous la poulie. Est ce que vous pensez qu'un cable de dérailleur pour vélo peut suffire? ou puis-je trouver un arrêt de câble, chez un réparateur scooteur?
Je ne comprends pas trop au niveau du carbu, on dirai que c'est du fil d'étain fondu qui sert d'arrêt, normal?
Répondre