protection anti-rouille et peinture et +
protection anti-rouille et peinture et +
hello à tous,
à défaut de rouler sous le soleil du calvados, de prendre une "bollée" de tourgoule je continue le travail sur l'acma :
au niveau de la fourche j'ai le roulement principal, celui du moyeu à changer
1 : comment enlever les deux bagues dans l'axe de la fourche (les aiguilles sont sorties mais pas le reste' et comment remettre le nouveau, graissage préconisé??? en force???
2 quel produit anti-rouille utilisez vous???
je pense mettre du ferose sur les parties non-visibles extérieurs du :
réservoir, sous les ailes, sous le garde-boue avant et sous le plancher, est ce suffisant???
3 pour une protection de la fourche, du moyeu et une mise en peinture idem, comment attaquerez-vous le problème??? antirouille et peinture??? ou décapage et peinture???
au vue des tarots que l'on m'a donné je vais devoir le faire moi même. avez vous des tuyaux et matériaux à me conseiller.
a bientôt
ferdm
à défaut de rouler sous le soleil du calvados, de prendre une "bollée" de tourgoule je continue le travail sur l'acma :
au niveau de la fourche j'ai le roulement principal, celui du moyeu à changer
1 : comment enlever les deux bagues dans l'axe de la fourche (les aiguilles sont sorties mais pas le reste' et comment remettre le nouveau, graissage préconisé??? en force???
2 quel produit anti-rouille utilisez vous???
je pense mettre du ferose sur les parties non-visibles extérieurs du :
réservoir, sous les ailes, sous le garde-boue avant et sous le plancher, est ce suffisant???
3 pour une protection de la fourche, du moyeu et une mise en peinture idem, comment attaquerez-vous le problème??? antirouille et peinture??? ou décapage et peinture???
au vue des tarots que l'on m'a donné je vais devoir le faire moi même. avez vous des tuyaux et matériaux à me conseiller.
a bientôt
ferdm
Re: protection anti-rouille et peinture et +
salut fred, j'en entend parler mais seb t5 a eu recours a leurs sevices
http://sablage-antirouille-decapage-gre ... epoxy.com/
http://sablage-antirouille-decapage-gre ... epoxy.com/
polypockett fan club
salut Myopode,
dans mon coin j'ai aussi ce type de société, pour 120 euros en forfait (pas cher je crois), sablage et traitement epoxi pour un scoot entier, mais comme je veux juste que quelques pièces du scoot, ça ne va pas me baisser la facture (il ne bosse qu'en forfait).
de plus je ne veux pas de sablage en vue de vernir la coque nue et ne traiter que l'intérieur de ces quelques pièces (ailes, garde-boue, fourche entière, ext réservoir)
c'est là que je cherche une solution intermédiaire
merci
dans mon coin j'ai aussi ce type de société, pour 120 euros en forfait (pas cher je crois), sablage et traitement epoxi pour un scoot entier, mais comme je veux juste que quelques pièces du scoot, ça ne va pas me baisser la facture (il ne bosse qu'en forfait).
de plus je ne veux pas de sablage en vue de vernir la coque nue et ne traiter que l'intérieur de ces quelques pièces (ailes, garde-boue, fourche entière, ext réservoir)
c'est là que je cherche une solution intermédiaire
merci

Désole que vous n'ayez pu être des notres dimanche
Pour ton problème de scoot, tu peu y faire un traitement au RUSTOL, c'est incolor.

Pour ton problème de scoot, tu peu y faire un traitement au RUSTOL, c'est incolor.
- TONTONSCOOT
- Site Admin
Ouai, dommage !
Va mieux le Felix ?
Pour ta protection de tole : Décapé, dégraissé, et Rustol en bombe !
Va mieux le Felix ?
-- IN RUST WE TRUST --
il se porte comme un enfant gâté, à cette heure matinale il a droit à sa bollée de tourgoule et otite de détectée à notre retour sur blois merci merci
Oui ou le destructeur de rouille Julien!
Courage à Félix
Courage à Félix

"Avant l'arsouille, monter un bon gommard, vaut mieux que descendre un vieux pommard"
- TONTONSCOOT
- Site Admin
Le destructeur de rouille.... est pour detruire la rouille... et s'accroche à la rouille...
Si sa tole est décapée à nu jusqu'a la tole saine, ce n'est pas un traitement pour détruire la rouille qu'il faut, mais un traitement pour ne pas qu'elle vienne, ce qui est different : donc Rustol
Si sa tole est décapée à nu jusqu'a la tole saine, ce n'est pas un traitement pour détruire la rouille qu'il faut, mais un traitement pour ne pas qu'elle vienne, ce qui est different : donc Rustol
-- IN RUST WE TRUST --
Merci de cette précision Tonton..... 

"Avant l'arsouille, monter un bon gommard, vaut mieux que descendre un vieux pommard"
- Mr Antoine
- ...
C'est effectivement ce que j'ai fait sur ma fourche : Décappée à blanc (carde, toille emery puis paille de fer), puis dégraissage avec un truc qui rafutte, genreTONTONSCOOT a écrit :Ouai, dommage !
Va mieux le Felix ?
=> methyl ou
=> Balthane (attention, ça pique les yeux et ça fait fondre les neuronnes) ou
=> de l'alcool à bruler ou
=> white spirit
et quand c'et bien propre (pas de gras et pas de poussière) : Rustol en bombe, bien généreusement.
Ca fait un très chouette effet vernis, et ça a pas l'air de bouger.
Pour ton réservoir : tu peux faire pareil pour l'extérieur (ainsi que pour tes ailes, mais c'est clair que ça fait de l'huile de coude !!

Bon courage.
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
merci bien pour ces précisions peinture et protection
en ce qui concerne le roulement de fourche/moyeu, avez-vous des conseils? les aiguilles sont tombées par pas l'axe de roulement
je pensais chauffer le tube pour dilater la matière mais pas sur que ce soit la bonne technique
voici une "vieille"photo, " la fourche est ponçée" et propre à la protection et remontage.

en ce qui concerne le roulement de fourche/moyeu, avez-vous des conseils? les aiguilles sont tombées par pas l'axe de roulement
je pensais chauffer le tube pour dilater la matière mais pas sur que ce soit la bonne technique
voici une "vieille"photo, " la fourche est ponçée" et propre à la protection et remontage.

Bonsoir a tous.
Pour la protection anti rouille,le rustol est une bonne solution sur les toles decapees,mais en faible epaisseurs.Une fois sec,un petit coup d'appret et peinture(solvantee ou a l'eau).Pour ma part,je prefere appliquer une impression phosphatante sur tole nue ou mastiquee,et ensuite un appret bi composant.Ca marche tres bien et on a une bonne accroche chimique et mecanique.Ensuite,peinture et hop!
A + les tontons
Pour la protection anti rouille,le rustol est une bonne solution sur les toles decapees,mais en faible epaisseurs.Une fois sec,un petit coup d'appret et peinture(solvantee ou a l'eau).Pour ma part,je prefere appliquer une impression phosphatante sur tole nue ou mastiquee,et ensuite un appret bi composant.Ca marche tres bien et on a une bonne accroche chimique et mecanique.Ensuite,peinture et hop!
A + les tontons

merci dauf,
mais dans mon cas je veux garder le scoot aspect nu (l'extérieur nu et verni) l'intérieur des pièces un antirouille béton, donc ta solution conviendrait "appliquer une impression phosphatante sur tole nue ,et ensuite un appret bi composant".
mais dans mon cas je veux garder le scoot aspect nu (l'extérieur nu et verni) l'intérieur des pièces un antirouille béton, donc ta solution conviendrait "appliquer une impression phosphatante sur tole nue ,et ensuite un appret bi composant".
Si tu veut avoir un aspect brut de pomme pour l'exterieur,tu peut le vernir direct,mais n'attend pas trop entre le decapage et le vernissage.
Pour cette dernière étape comprenant la finition et le verni je passe par un pro
- jean-do
sablage, appret phosphatant partout , mastics et appret garnissant et pu vernis ! a l'ancienne .... le rustol c'est à mon humble avis bon pour la brouette de jardin ...
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Tu sais ce qu'elle te dit la brouette de jardin?
Ok, le RUSTOL n'est pas un produit trés "noble" mais pour faire du rust-look direct sur la tole y à quoi?

Ok, le RUSTOL n'est pas un produit trés "noble" mais pour faire du rust-look direct sur la tole y à quoi?
- jean-do
....vous pouvez repeter la question ??? 6:o )
l'intéressant est derrière le tablier...
bon alors voilà ce que je vais faire au vue de toutes vos réponses
concernant tout l'extérieur du scoot : ponçage maison et reprise pour les finitions, le séchage la pose du vernis : un carrossier pro.
pour les pièces intérieurs non visibles type intérieur ailes, dessous de garde-boue, sous plancher... ; ponçée et le traitement ferose en protection, http://www.belles-anciennes.fr/traiteme ... ouille.htm
le réservoir : le kit de traitement restom tout simplement
pour les petites pièces type fourche, moyeu : sablage et appret ou ponçage et appret
http://www.restom.net/epoxy-pour-chassis-cadres-185.htm
merci bcp
pour mon autre question avez-vous un tuyau???

concernant tout l'extérieur du scoot : ponçage maison et reprise pour les finitions, le séchage la pose du vernis : un carrossier pro.
pour les pièces intérieurs non visibles type intérieur ailes, dessous de garde-boue, sous plancher... ; ponçée et le traitement ferose en protection, http://www.belles-anciennes.fr/traiteme ... ouille.htm
le réservoir : le kit de traitement restom tout simplement
pour les petites pièces type fourche, moyeu : sablage et appret ou ponçage et appret
http://www.restom.net/epoxy-pour-chassis-cadres-185.htm
merci bcp

pour mon autre question avez-vous un tuyau???

Pour mon scoot, lors du démontage, j'ai fait traverser un boulon avec une grosse rondelle de chaque coté pour ne pas perdre les éguilles et ne le démonterai qu'au moment du renontage final de l'axe.

As tu gardé les éguilles? Si oui, tu les remontent avec de la graisse puis met un boulon comme moi. Si tu les as perdu, là c'est moin drole
Pour enlever la cage du vieux roulement, laisse mijoter un bon moment dans du dégripant et avec un bout de rond en acier que tu passe dans le tube par l'opposé essai de le sortir en tapant au marteau avec précaution.
Et tu veux les remplacer par quoi? Ils ne les revendent pas chez les marchants de pièces?

As tu gardé les éguilles? Si oui, tu les remontent avec de la graisse puis met un boulon comme moi. Si tu les as perdu, là c'est moin drole

Et tu veux les remplacer par quoi? Ils ne les revendent pas chez les marchants de pièces?
fred y a tout ce que tu cherche dans le scootitude n 3 sur le gtr rouille hot rod
passage uniforme de vinaigre blanc sans coulure et fixateur de rouille + bombe bi composant vernis ad disribution
la bise au petit et a So
sinon andy wrhol il faisait pisser son assistant sur ses sérigraphies sur cuivre...

passage uniforme de vinaigre blanc sans coulure et fixateur de rouille + bombe bi composant vernis ad disribution
la bise au petit et a So
sinon andy wrhol il faisait pisser son assistant sur ses sérigraphies sur cuivre...
polypockett fan club
bah je ne sais pas si je vais boire du vinaigremyopode a écrit :sinon andy wrhol il faisait pisser son assistant sur ses sérigraphies sur cuivre..

il va dans un premier temps effectuer un travail de finition sur mon ponçage, certaines parties ne sont pas facilement accessibles, il le fera avec ces outils et re-dressage du plancher par ex, des gouttières et enfin, poser un vernis (quel type de produit je ne sais pas encore
pour l'axe de roulement il est vendu complet chez les détaillants avec roulement et cage a aiguilles je crois au nombre de 36 sinon on trouve à l'unité les aiguilles chez vintage par exemple, je cherchais la solution pour enlever la cage a aiguille de l'axe justement afin de la remplacer par le kit complet
la bise
j'ai récupéré aujourd'hui le scoot, travail de remise à plat du plancher et des gouttières, quelques pts de soudures, et test polissage

prochaine étape
1 remise du faisceau et cablace
2 "positionnage" des baguettes de sol
3 peinturelurage des parties non visibles (destructeur de rouille et peinture) accueil super sympa et conseils avisés et éclairant de la part de http://www.sprido-peinture.com/
le reste sera pour la suite

prochaine étape
1 remise du faisceau et cablace
2 "positionnage" des baguettes de sol
3 peinturelurage des parties non visibles (destructeur de rouille et peinture) accueil super sympa et conseils avisés et éclairant de la part de http://www.sprido-peinture.com/
le reste sera pour la suite
c'est bôôôôô la tôle nue !
mais pour les partie "cachée" , (comme te l'a déjà dit Tontonscoot plus haut) le destructeur de rouille n'est à utiliser que s'il y a de la rouille
sinon, si la tôle est décapée c'est un "anti-arrive-rouille" qu'il te faut, et ça c'est pas le boulot du Férose !
et t'as une idée du vernis que tu vas appliquer sur le visible ? mat ? satiné ? brillant ?
mais pour les partie "cachée" , (comme te l'a déjà dit Tontonscoot plus haut) le destructeur de rouille n'est à utiliser que s'il y a de la rouille
sinon, si la tôle est décapée c'est un "anti-arrive-rouille" qu'il te faut, et ça c'est pas le boulot du Férose !
et t'as une idée du vernis que tu vas appliquer sur le visible ? mat ? satiné ? brillant ?
Sinon je peux te faire une patine aspect rouillée
polypockett fan club
à l'urine (appelée aussi le distillat de Corbières) de Marseillais ? 

Pi a écrit :c'est bôôôôô la tôle nue !
le ferose je vais l'utiliser sur les parties rouillées celles que je n'ai pas pu atteindre au décapage type l'intérieur du scoot sous le réservoir, le dessous de la coque est nikel la protection sera type appret anti-rouille sur tôle propre
le polissage comme sur photo ainsi que les pièces que je n'ai pu poncer à la main"machine" type parties anguleuses autour du neiman par ex sera fait par un carrossier qui a les bons outils pour. ainsi que le vernis et là je ne sais pas encore quel produit sera posé, nous verrons sur ses propositions de résultats, dans tous les cas le rendu brut me plaît bien