Remplacer la bague en bronze de l'axe de piston?

vescarlo

Remplacer la bague en bronze de l'axe de piston?

Message par vescarlo »

:D Resalut à tous, comme vous pouvez le voir je m'attaque à la partie mécanique de mon gt 125
J'ai un peu de jeu sur l'axe de piston et je voudrais remplacer la bague en bronze qui est dans le pied de biele
Il faut un outil spécial? :oops:
Quelqun peut me renseigner svp
Merci par avance A+
Vescarlo :twisted: :D
robi_ben

Message par robi_ben »

Un atelier de mécanique...

Tu peut pas le faire toi même.
Faut ajuster la bague neuve, et l'enfiler à la presse... :wink:
Image
JR

Re: Remplacer la bague en bronze de l'axe de piston?

Message par JR »

vescarlo a écrit ::D Resalut à tous, comme vous pouvez le voir je m'attaque à la partie mécanique de mon gt 125
J'ai un peu de jeu sur l'axe de piston et je voudrais remplacer la bague en bronze qui est dans le pied de biele
Il faut un outil spécial? :oops:
Quelqun peut me renseigner svp
Merci par avance A+
Vescarlo :twisted: :D

gaffe à bien parler du même truc ....

c'est pas une bague dans le pied de bielle (axe de piston), roulement à aiguille facilement remplaçable...

par contre pour la tête de bielle (com' le dit robi) serré autour du maneton du vilo faut aller chez un atelier de méca générale ...

mais gaffe là aussi, peut-être une démarche inutile à 40 ou 50 € (le prix d'un vilo d'okaz en meilleur état ?) : les moteurs agricoles de spad tolèrent un beau jeu latéral de la bielle sans pb , faut juste vérifier le jeu vertical qui indique bien l'usure de la bague bronze ..

sinon, ce s'rait pas plus simple de faire un seul post sur ton GT avec tous tes questionnements successifs pour en suivre l'évolution ?
vescarlo

Message par vescarlo »

Slt les gars et merci,
Mais c'est bien une bague en bronze et non une cage a éguille que j'ai coté piston j'en suis sur je n'ai démonté que le piston pour l'instant car coté tete de bielle il ny a aucun jeu c'est parfait parcontre l'axe de piston est marqué.
Leger échauffement sur les portées exterieures de l'axe de piston :? :lol:
Merci pour d'éventuelles réponses
A+ Vescarlo
tomate

Message par tomate »

Si c'est une bague bronze mon coco et que tu veux que ça dure (fait dans les regles de l'art), ben y a pas 36 solutions.
Va voir un mecano (atelier d'usinage, ajustage) pour faire ça a la presse.

Sinon, ben laisses le comme ça, ça sera moins pire que de la bricole :roll: :roll:
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
Pi

Message par Pi »

A la presse !!!!!

Moi, le bronze, je croyais qu'il suffisait de le couler ! :roll: :roll: :roll:

.
.
robi_ben

Message par robi_ben »

Controle également si tu à réellement du jeux avec un axe neuf.

Mais dans tout les cas, la bague ets une pièces d'usure, et elle à droit à une retraite mérité, et un enteremment digne au pays des bagues en bronzes aprés ses 30 ans de services... 8)
Image
CAMPARI

Message par CAMPARI »

La procédure pour changer la bague bronze (plutôt effrayante) est décrite dans les différentes éditions du manuel pour station service Piaggio ( la vespa 50 a été montée en bague bronze jusqu'à sa fin de production ).
La bague bronze s'extrait et se repose avec une sorte d'extracteur plutôt compliqué ( sans déposer le vilebrequin ); si tu connais un usineur je peux faire les plans !
Une fois la nouvelle bague montée , il faut la réaléser . Le piston neuf pour mon GTS m'avait été fourni avec un axe monté trop serré,.....gripage après 1 km ! Donc nouvel axe de PX ( 12 euros il y a 3 ans ) et un coup d'alésoir dans la bague pour enlever les bavures occasionnées par le grippage . L'alésoir m'avait coûté environ 60 euros.

Les GTS ont été montés avec pied de bielle bronze jusqu'au n° 22500.

Le jeu acceptable après usure est dans le manuel pour station service.

La solution est peut être de monter un vilo de GTR à cage à aiguille.
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
vescarlo

Message par vescarlo »

Merci a tous exellents renseignements
je vais pouvoir m'en sortir
A+ Carlo
Répondre