CC les tontons,
Après des heures de réglages du PHBG j’abandonne !!!
Je m'explique, j'avais monté comme expliqué précédemment un Dellorto PHBG sur mon moteur YDRAL.
Carburateur que j'avais péniblement essayé de régler sur ma Motoconfort U54C que j'avais préféré virer car impossible pour moi de trouver les gicleurs adéquats surtout sur le circuit de richesse.
Et bah rebelotte sur le moteur YDRAL, le scooter démarrait au quart de tour, super montée en régime, il me ramenait toujours de mes balades mais quand j'essayais de faire une carburation une horreur. La bougie noire charbon, une vis de richesse sans aucune influence (même en baissant le GR jusqu’à 35). Aussi un ralenti très très bas, stable mais bas et ça peu importe si je serre la vis a fond ou pas !!!
Bon pour la bougie charbon, déjà j'avais mis une bougie Bosch M4AC donc trop froide pour le moteur YDRAL, j'ai corrigé en installant une M7AC équivalent d'une NGK AB-6.
Ensuite pour le
carburateur, j'ai essayé la solution final installé sur ma motoconfort avec laquelle je roule fréquemment.
Attention les oreilles et les puristes

, un
carburateur de fabrication chinois JAWA MZ175, sur ma motoconfort les performances sont top, identique au PHBG et surtout nettement plus facile à régler, un seul gicleur à changer et l'aiguille à bien positionner.
J'ai donc fais une légère modification, le diamètre de montage du carbu fait 1 pouce (soit 25.4mm), j'ai augmenter l'alésage a 26mm pour loger dans le
carburateur une bague nylon de diamètre extérieur 26mm et intérieur 24mm. La pipe du moteur ayant était usiné à 24 mm.
Ensuite pas de modification à faire pour le câble ou l'arrivée d'essence.
Le gicleur d'origine n'a pas de marquage, avec un fil calibré j'en ai déterminé que le trou faisait environ 80-82, son filetage M6x0.75.
Donc identique au gicleur Dellorto pour PHBL en M6x0.75 très facile à trouver !!!
J'ai installé un gicleur de 80, monté le carbu et ça a pété au premier coup de kick.
Petite balade très satisfaisante, bougie marron très foncé donc gicleur un peu gros, bonne reprise, et surtout des vis de réglage qui agissent sur le moteur.
Une vis de richesse qui fait varier le régime moteur et aussi une vis de ralenti qui agit très bien sur le ralenti.
De plus il a un look en peu vintage avec sa cuve séparée, et il ne fait pas tache dans le cadre pour des machines avec le
carburateur apparent.
Reste plus qu'a lui trouver un filtre a air très basique avec un look rétro.
Et oui une solution qui vient de Chine mais à 30€ difficile de s'en priver.