B250
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
nickel mon Cyril !! ... je vois que l'affaire " montage -pneus" c'est bien passée chez Harley-Davidson Lausanne " .....
oui comme dit marc, vivement la suite ... ( perds pas trop de temps avec les étiquettes ..... )
belle restau en tout cas ...
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
Oui Makus, le moteur doit maintenant être retirer du châssis pour être restauré.
Au programme:
- Démontage
- Réparation de certains filetages sur les carters
- Microbillage des carters
- Changement de tous les roulements, bagues laiton, joints "SPI", joints "feutre", joints "papier"
- Changement des segments
- Restauration de l'allumage
- Remontage
- Test et réglages
Suite au montage des pneus chez Harley, je dois maintenant refaire la deuxième jante.
Tu as raison Jean Do, les pneus Heidenau sont apparemment trop rigides.
Désormais, je suis contraint de repeindre les jantes avec les pneus en place.
Au programme:
- Démontage
- Réparation de certains filetages sur les carters
- Microbillage des carters
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- Changement des segments
- Restauration de l'allumage
- Remontage
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Suite au montage des pneus chez Harley, je dois maintenant refaire la deuxième jante.
Tu as raison Jean Do, les pneus Heidenau sont apparemment trop rigides.
Désormais, je suis contraint de repeindre les jantes avec les pneus en place.
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
Du nouveau au sujet du garde-boue!!!
Il vient d'être refabriqué et il doit maintenant passer au thermolaquage,
ça tombe bien il ne me manquait plus que cette pièce pour finaliser définitivement le châssis.
Il vient d'être refabriqué et il doit maintenant passer au thermolaquage,
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
Allo la Suisse ? Plus de nouvelles, tu en ais où ?
Vu sur le Bon Coin, la Vierge a encore fait une apparition à Avignon!
300 € chaque moyeu, et sans les fameux écrous bien sûr !
Faut y croire
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
nous avons en effet un visiteur de forum qui lit tous les messages !! ^^ ...
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
Par manque de temps je n'ai pas encore attaqué le moteur.
J'espère pouvoir commencer la semaine prochaine.
Je vous tiens au courant.
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Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre
Cher LaGachette, cher Tontonscoot, ... et les autres passionnésLa Gachette a écrit :Sur le site Bernardet, ils nous informent qu'il y avait quatre couleurs au catalogue : bleu, grenat, gris et vert, mais pouvions-nous à cette époque le commander dans une couleur personnalisée tel que le noir?
je réponds un peu tard peut-être, mais je viens d'avoir la réponse avec certitude à 100% !
Le noir était au catalogue des scooters.
Pierre Bernardet me l'a confirmé.
Jj'ai eu la chance de rencontrer et de questionner le dernier, l'ultime membre de la famille Bernardet encore parmi nous, Pierre Bernardet, 90 ans, le pilote de course, chez qui j'ai passé un week-end fabuleux. Un week-end n'était pas assez long, je continue à le questionner régulièrement depuis... et il répond toujours avec précision car il a une excellente mémoire et surtout beaucoup d'humour !
Il y a des rencontres comme ça que l'on ne fait qu'une fois dans une vie.
L'homme que l'on voit à gauche sur l'avatar de Scooter de Brest !
http://www.bernardet.com/scooters/scooter_courses.html
Dernière modification par guepar le 23 mai 2015, 12:22, modifié 1 fois.
Christophe Fresneau
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
Ooooohhhh yeeeaaaarrrr !
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
Désolé pour cette longue absence mais d'autres priorités m'ont bien occupé.
J'ai repris mon projet hier soir en démontant le moteur.
La mécanique est très simple mais je bloque sur le démontage des deux bielles au niveau du vilebrequin.
Pour le moment, le diagnostic est plutôt bon, cependant il y'a plusieurs filetages abîmés au niveau des carters, le ressort de kick est cassé, un piston est légèrement rayé et est perforé de trois trous (étrange?).
Je posterai des photos du démontage ce week-end.
J'ai repris mon projet hier soir en démontant le moteur.
La mécanique est très simple mais je bloque sur le démontage des deux bielles au niveau du vilebrequin.
Pour le moment, le diagnostic est plutôt bon, cependant il y'a plusieurs filetages abîmés au niveau des carters, le ressort de kick est cassé, un piston est légèrement rayé et est perforé de trois trous (étrange?).
Je posterai des photos du démontage ce week-end.
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
aaaahahh a Lausanne mercredi je m'inquiétais ....
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
A la concession Harley?
Je t'appelle demain.
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
euh celui de la semaine derniere .....6:o(
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
Voici les photos du démontage du moteur Bernardet B250 (Marcel Violet)
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Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s
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Re: BM250
Je me trompe où il ne me semble pas vraiment usé ?
En tous cas, chapeau bas La Gachette pour la qualité de cette restauration et merci de nous en faire profiter avec tes photos détaillées !
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Re: BM250
Non j'ai de la chance le moteur est vraiment en bon état.
Cependant les roulements sont bien usés.
Côté vilebrequin les roulements des deux extrémités ont leur bague centrale qui tourne sur l'arbre de vilebrequin.
Diamètre intérieur du roulement: 30 - diamètre arbre: 29.7 ou 29.8, mais avec un bon serrage des deux côtés ils seront certainement bien plaqués et solidaires avec le vilebrequin?
Côté boîte même souci, mais là j'ai l'impression qu'ils seront plaqués que d'un seul côté.
Colle à roulements pour ceux qui sont libres?
Je dois aussi changer les aiguilles des bielles ainsi que les bagues mais sais-tu comment sortir les manetons?
Cependant les roulements sont bien usés.
Côté vilebrequin les roulements des deux extrémités ont leur bague centrale qui tourne sur l'arbre de vilebrequin.
Diamètre intérieur du roulement: 30 - diamètre arbre: 29.7 ou 29.8, mais avec un bon serrage des deux côtés ils seront certainement bien plaqués et solidaires avec le vilebrequin?
Côté boîte même souci, mais là j'ai l'impression qu'ils seront plaqués que d'un seul côté.
Colle à roulements pour ceux qui sont libres?
Je dois aussi changer les aiguilles des bielles ainsi que les bagues mais sais-tu comment sortir les manetons?
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Re: BM250
Hello la Suisse
Superbe ton moteur
Beaucoup de similitudes avec le moteur BM. L'embrayage est le même, la boîte semble aussi identique
Pour ton embiellage, un seul moyen, c'est la presse pour extraire chaque axe
Mais il faut un bon montage et calage pour être en appui partout....
Si ton ressort de kick est cassé, Jean Do en a fait refabriquer, à vérifier si c'est le même
Superbe ton moteur
Beaucoup de similitudes avec le moteur BM. L'embrayage est le même, la boîte semble aussi identique
Pour ton embiellage, un seul moyen, c'est la presse pour extraire chaque axe
Mais il faut un bon montage et calage pour être en appui partout....
Si ton ressort de kick est cassé, Jean Do en a fait refabriquer, à vérifier si c'est le même
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Re: BM250
Salut Markus
Effectivement beaucoup de similitudes avec le BM.
Pour le vilebrequin, je vais le confier à un pro qui me remplacera par la même occasion toutes les bagues des bielles et des carters.
Peux-tu me dire si tu penses que le maneton et sa bague se présente comme sur le schéma ci-dessous?
Effectivement beaucoup de similitudes avec le BM.
Pour le vilebrequin, je vais le confier à un pro qui me remplacera par la même occasion toutes les bagues des bielles et des carters.
Peux-tu me dire si tu penses que le maneton et sa bague se présente comme sur le schéma ci-dessous?
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Re: BM250
Je crois que c'est plutôt ton maneton qui comporte aussi les deux traits, avec un gonfleur au centre qui permet de serrer
Mais en même temps, c'est compliqué à enlever. De plus, avec tes deux bielles, comment on atteint l'intérieur au milieu?
Comme tu le dis, vois un pro, c'est plus sage....
Mais en même temps, c'est compliqué à enlever. De plus, avec tes deux bielles, comment on atteint l'intérieur au milieu?
Comme tu le dis, vois un pro, c'est plus sage....
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Re: BM250
Merci Markus pour ton retour à ce sujet.
Quand tu parles du gonfleur, c'est un peu comme une bitte conique dans le cul du maneton pour qu'il s'écarte contre la paroi du vilebrequin? PPPoooha!! c'est hard!!
et quand ça rentre ça ne doit pas sortir comme ça ce truc là!!.
j'ai rendez-vous demain chez un pro de ce genre de mécanique et je vous tiendrai au courant.
Quand tu parles du gonfleur, c'est un peu comme une bitte conique dans le cul du maneton pour qu'il s'écarte contre la paroi du vilebrequin? PPPoooha!! c'est hard!!
et quand ça rentre ça ne doit pas sortir comme ça ce truc là!!.
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Re: BM250
bon dieu qu'c'est beau !... qu'c'est beau !... qu'c'est beau !...
pour ton vilo, je pense que ce montage traine des années 30 ou c'est en effet un pion qui vient écarter l'autre piece femelle ( tiens ça recommence ! )
j'ai le même genre sur la motoconfort de 1929 ...
maintenant, j'ai deux réflexions qui me viennent en tête ....
- te fais pas trop ch a tout reconstruire a neuf, ce moteur étant une .... de conception et n'a jamais marché ...
- vu comme tu fais les choses ,continue, t'es capable d'avoir le seul violet qui marche !!^^
pour ton vilo, je pense que ce montage traine des années 30 ou c'est en effet un pion qui vient écarter l'autre piece femelle ( tiens ça recommence ! )
j'ai le même genre sur la motoconfort de 1929 ...
maintenant, j'ai deux réflexions qui me viennent en tête ....
- te fais pas trop ch a tout reconstruire a neuf, ce moteur étant une .... de conception et n'a jamais marché ...
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Re: BM250
Belle continuité dans cette restauration
Pour tout vous dire , j'ai roulé avec mon "violet" B250 ; le moteur est plus "souple" par rapport au BM250 (monocylindre)

Pour tout vous dire , j'ai roulé avec mon "violet" B250 ; le moteur est plus "souple" par rapport au BM250 (monocylindre)

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Re: BM250
Merci Scooter de Brest tu m'encourage à continuer.
Donc je prends la solution B et c'est mon dernier mot Jean Do!!
Je suis allé chez le pro et juste pour démonter le vilebrequin, changer les aiguilles des bielles, remonter et caler le vilebrequin: 500 Euros
en espérant que les axes des bielles et les manetons ne soient pas usés sinon tu peux aligner encore 500 euros OOOUUU!!!! vive la Suisse.
Pour les pistons je pense avoir trouvé chez "Pistons le Dauphin" (côte: 49 - HT:72 - HA:28 - axe de piston 16).
Déglaçage du cylindre c'est le pro du haut pour 50 euros
Les roulements c'est OK chez SKF.
Les joints Spi OK.
Les bagues en laiton OK chez un pote tourneur.
Microbillage, joints en papier, remplacement des filets abîmés, c'est moi.
Voilà, si toutefois quelqu'un a une bonne adresse pour le vilebrequin, je suis preneur.
Donc je prends la solution B et c'est mon dernier mot Jean Do!!
Je suis allé chez le pro et juste pour démonter le vilebrequin, changer les aiguilles des bielles, remonter et caler le vilebrequin: 500 Euros
en espérant que les axes des bielles et les manetons ne soient pas usés sinon tu peux aligner encore 500 euros OOOUUU!!!! vive la Suisse.
Pour les pistons je pense avoir trouvé chez "Pistons le Dauphin" (côte: 49 - HT:72 - HA:28 - axe de piston 16).
Déglaçage du cylindre c'est le pro du haut pour 50 euros
Les roulements c'est OK chez SKF.
Les joints Spi OK.
Les bagues en laiton OK chez un pote tourneur.
Microbillage, joints en papier, remplacement des filets abîmés, c'est moi.
Voilà, si toutefois quelqu'un a une bonne adresse pour le vilebrequin, je suis preneur.
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Re: BM250
Tu as Bouvet à Paris Levallois, mais le boulot est conséquent et le prix peut être similaire....
mon embiellage du BM avait été fait chez eux. Il m' avait dit: c'est un embiellage de 500 cc vue la taille !!! Costaud chez Bernardet...
mon embiellage du BM avait été fait chez eux. Il m' avait dit: c'est un embiellage de 500 cc vue la taille !!! Costaud chez Bernardet...
Re: BM250
... depuis qu'il existe !!jean-do a écrit : ...
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Re: BM250
la maison aprotech m'a aussi soigné mon 350 latéral borgne ( et de nombreuses Dollar ) et eux c'est grenoble ou a coté ..
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Re: BM250
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a pont de claix dans le 38 ,c'est pas loin de geneve !
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Re: BM250
Merci pour toutes ces adresses, je contacte Aprotec dès demain.
Parfait Borowitz il me manquait le nom de cette colle, on avance et si tout va bien le moteur sera en cours de remontage avant Noël.
Parfait Borowitz il me manquait le nom de cette colle, on avance et si tout va bien le moteur sera en cours de remontage avant Noël.
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Re: BM250
Les pièces moteur sont chez Aprotec pour réfection.
A suivre!!
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Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre
Salut La Gachette,La Gachette a écrit :Voici les jantes que je viens de récupérer.
Pour la troisième ? voir MP...
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Re: B250
Enfin du nouveau!!!
Je viens de récupérer le vilebrequin entièrement restauré, les pistons refabriqués, les carters microbillés avec toutes les bagues laiton remplacées, les roulements, les joints spi etc..
Le remontage a commencé et je peux vous faire partager quelques clichés:
Je viens de récupérer le vilebrequin entièrement restauré, les pistons refabriqués, les carters microbillés avec toutes les bagues laiton remplacées, les roulements, les joints spi etc..
Le remontage a commencé et je peux vous faire partager quelques clichés:
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Re: B250
La boîte à clapet
Cylindre réalésé et pistons neufs
Voilà maintenant je suis au stade du réglage de l'allumage que je vais caler (sur le premier piston, celui qui arrive le premier au PMH) avec une avance de 2,5 mm.
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Re: B250
Bravo !! Alors, là, superbe. C'est une première, ce moteur n'avait jamais été aussi détaillé !
Question :
sur l'image IMG_0331.JPG
à quoi sert la vis que l'on voit à droite sur l'arrière au centre du carter ?

J'adore la coordination des chaussettes rouges sur les pistons avec la pâte à joint de culasse rouge !!
Cet homme a du goût !!
Question :
sur l'image IMG_0331.JPG
à quoi sert la vis que l'on voit à droite sur l'arrière au centre du carter ?

J'adore la coordination des chaussettes rouges sur les pistons avec la pâte à joint de culasse rouge !!
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Re: B250
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Re: B250
[quote="guepar"]Bravo !! Alors, là, superbe. C'est une première, ce moteur n'avait jamais été aussi détaillé !
Question :
sur l'image IMG_0331.JPG
à quoi sert la vis que l'on voit à droite sur l'arrière au centre du carter ?
C'est l'unique élément qui n'est pas d'origine (un graisseur) mais son emplacement était prévu par la présence d'un support qui sort du carter.
Le bras oscillant a été réalésé, les bagues ont été remplacées et le tout sera maintenant bien graissé.
Question :
sur l'image IMG_0331.JPG
à quoi sert la vis que l'on voit à droite sur l'arrière au centre du carter ?
C'est l'unique élément qui n'est pas d'origine (un graisseur) mais son emplacement était prévu par la présence d'un support qui sort du carter.
Le bras oscillant a été réalésé, les bagues ont été remplacées et le tout sera maintenant bien graissé.

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Re: B250
Sauf erreur de ma part, cette vis à droite du graisseur comprime un ressort et un "doigt" qui verrouille le barillet (réf 35425) de sélecteur de vitesses.guepar a écrit :
Question :
sur l'image IMG_0331.JPG
à quoi sert la vis que l'on voit à droite sur l'arrière au centre du carter ?
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Re: B250
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Re: B250
non mais les gars, c'est la SWISS qualität !! ... bravo cyril !
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: B250
Merci a vous tous pour vos encouragements.
Je suis maintenant à 2 doigts de remettre en route ce bon vieux bicylindre, mais il y a encore deux choses à régler:
1. Le ressort de kick qui est cassé et sur ce coup là, je compte sur notre Saint-Sauveur Jean Do.
2. Pour ma ligne d'alimentation essence en cuivre, un réducteur "bicône" femelle d'un côté 14X100 avec olive et mâle de l'autre 10X100 + 2 écrous "bicône" 10X100 avec olives.
Pour le 2 si quelqu'un a ça ou une adresse à me donner, je suis preneur.
Je suis maintenant à 2 doigts de remettre en route ce bon vieux bicylindre, mais il y a encore deux choses à régler:
1. Le ressort de kick qui est cassé et sur ce coup là, je compte sur notre Saint-Sauveur Jean Do.
2. Pour ma ligne d'alimentation essence en cuivre, un réducteur "bicône" femelle d'un côté 14X100 avec olive et mâle de l'autre 10X100 + 2 écrous "bicône" 10X100 avec olives.
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Re: B250
bravo pour la qualité de ton travail, c'est vraiment une très belle restauration
concernant ta demande, et bien que ce soit éloigné de chez toi, tu peux t'adresser à la Sté Etient, spécialiste du freinage, qui refabrique des flexibles et des embouts et pourra te fournir les pièces qui te font défaut sans trop de difficultés je pense.
http://www.etient-freins.com/

concernant ta demande, et bien que ce soit éloigné de chez toi, tu peux t'adresser à la Sté Etient, spécialiste du freinage, qui refabrique des flexibles et des embouts et pourra te fournir les pièces qui te font défaut sans trop de difficultés je pense.
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Re: B250
Merci pour le tuyau, je les appelle demain. 

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Re: B250
Merci pour la réponse.
Je vous ferais quand même remarquer que sur la photo IMG_0270.jpg (la 8e de la série "carter")
LaGachette utilise des graisses de 3 couleurs différentes !!
Verte fluo sur le ressort, verte et bleue sur les roulements !
(sans mentionner la brune, très commune, pfff !)
Là, je dis, chapeau !
Franchement, j'ai envie de faire le voyage en Suisse pour écouter ce moteur démarrer !!
Je vous ferais quand même remarquer que sur la photo IMG_0270.jpg (la 8e de la série "carter")
LaGachette utilise des graisses de 3 couleurs différentes !!
Verte fluo sur le ressort, verte et bleue sur les roulements !
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Christophe Fresneau
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Re: B250
Bien vu Guepar.
De la graisse au lithium longue durée pour les roulements (vert très clair) et de la graisse au lithium à forte résistance au cisaillement à l'altération et à la pression pour les engrenages (vert).
Pour ce qui est de la graisse bleue, elle était déjà présente sur les nouveaux roulements.
Avec tout toutes ces petites attentions délicates, Bernadette ne devrait pas trop couiner.

De la graisse au lithium longue durée pour les roulements (vert très clair) et de la graisse au lithium à forte résistance au cisaillement à l'altération et à la pression pour les engrenages (vert).
Pour ce qui est de la graisse bleue, elle était déjà présente sur les nouveaux roulements.
Avec tout toutes ces petites attentions délicates, Bernadette ne devrait pas trop couiner.
Tu es le bienvenu, n'hésite pas.guepar a écrit : Franchement, j'ai envie de faire le voyage en Suisse pour écouter ce moteur démarrer !!

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Re: B250
je m'amuse toujours , ( mais je ne me moque pas ! ) de tout ce qu'on utilise pour nos vieux coucous !! ... la liste des graisses haut rendement utilisée par notre gachette nationale , relève de la compétition haut niveau, pour un zinzin qui frôlera les 4500 tours minute , a fond , en descente !! ^^
mais nous sommes comme ça !! ...
continue !!!
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Re: B250
ENFIN!!
Voici la première video du Bernardet B250 tournant, retour de brouillard et ça pète un peu au niveau du carbu (PB clapet d'admission?) et je dois encore affiner les réglages
en jouant certainement sur l'avance, mais avant j'attends de recevoir ma nouvelle bobine d'allumage avec le nouveau rupteur.
Video sur Youtube: HTTP://youtu.be/4RCHf1kY868
Voici la première video du Bernardet B250 tournant, retour de brouillard et ça pète un peu au niveau du carbu (PB clapet d'admission?) et je dois encore affiner les réglages
en jouant certainement sur l'avance, mais avant j'attends de recevoir ma nouvelle bobine d'allumage avec le nouveau rupteur.
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Re: B250
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Re: B250
( scuzi ! )
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Re: B250
en visite aux suisses, nous avons donc fait un crochet chez " msieur Etiquettes " voir la bête de près ...
parfumés au carbonne, humectés au brouillard d'octane 98 .... que du bonheur d'entendre le mystique tourner ! ... enfin hoqueter !!
un grand pas vers ... je ne sais pas quoi, mais c’était grand ; en tout cas !!!
merci Cyril !
parfumés au carbonne, humectés au brouillard d'octane 98 .... que du bonheur d'entendre le mystique tourner ! ... enfin hoqueter !!
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Re: B250
OMG !!
Môôssieur Roger Violet doit se retourner dans sa tombe en entendant SON moteur 68 ans après sa conception !!
Merde, y'en a un qui va arriver à le démarrer, je suis foutu !!
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Re: B250
Magnifique reportage mon Jean Do!!!
Après notre discussion j'ai essayé un autre carburateur mais malheureusement ça ne fonctionne pas mieux.
J'ai donc pris la décision de me lancer dans la fabrication d'un clapet sur-mesure et qui s'introduira à la place de l'original.
Voici le clapet d'origine avec son cylindre monté sur ressorts qui vient frotter sur le vilebrequin.
Quand la partie ouverte du vilebrequin arrive en face du cylindre, c'est l'admission, et lorsque le vilebrequin présente sa face fermée, c'est la compression, la combustion et l'échappement des gaz mais l'étanchéité (du clapet) étant très mauvaise, un brouillard d'essence très explosif ressort par le carburateur et empêche la prise de tours. Donc voici mon projet de clapet pour corriger le problème: Maquette papier des pâtes de butée d'ouverture du clapet (acier inoxydable 1.5mm) Maquette papier du clapet (feuille de carbone 0.35mm) En faisant tourner le moteur au moyen du kick, le proto papier fonctionne.
Ouverture du clapet à l'admission et fermeture sans rejet d'air par le carbu, c'est prometteur!!!
A suivre!!!

Après notre discussion j'ai essayé un autre carburateur mais malheureusement ça ne fonctionne pas mieux.
J'ai donc pris la décision de me lancer dans la fabrication d'un clapet sur-mesure et qui s'introduira à la place de l'original.
Voici le clapet d'origine avec son cylindre monté sur ressorts qui vient frotter sur le vilebrequin.
Quand la partie ouverte du vilebrequin arrive en face du cylindre, c'est l'admission, et lorsque le vilebrequin présente sa face fermée, c'est la compression, la combustion et l'échappement des gaz mais l'étanchéité (du clapet) étant très mauvaise, un brouillard d'essence très explosif ressort par le carburateur et empêche la prise de tours. Donc voici mon projet de clapet pour corriger le problème: Maquette papier des pâtes de butée d'ouverture du clapet (acier inoxydable 1.5mm) Maquette papier du clapet (feuille de carbone 0.35mm) En faisant tourner le moteur au moyen du kick, le proto papier fonctionne.
Ouverture du clapet à l'admission et fermeture sans rejet d'air par le carbu, c'est prometteur!!!
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Re: B250
chapeau mon Cyril ! ça traine pas !
deux questions-idées ...
1. ton cône en laiton à droite, est juste poussé par les petits ressorts contre la masse centrale du volant ??....assurant l'etancheité "cone-vilo" ..... ces deux saignées ne sont elles pas pour deux joints toriques fins assurant l'etanchéité de l'extérieur ?? d'autant que le cone est surement usé de frotter sur le vilo, perdant du fait de l'enfoncement ??? ( a retailler afin d'en installer deux ?? )( ou refaire un cone en matériaux moderne ( teflon ?) apres avoir rectifié la partie conique centrale ? ,)
quant à la solution des clapets, il faut une plaque métallique incurvée , destinée a stopper les linguets du clapet a pleine ouverture , pour éviter qu'ils ne cassent ...
de toute façon, on va y arriver !
deux questions-idées ...
1. ton cône en laiton à droite, est juste poussé par les petits ressorts contre la masse centrale du volant ??....assurant l'etancheité "cone-vilo" ..... ces deux saignées ne sont elles pas pour deux joints toriques fins assurant l'etanchéité de l'extérieur ?? d'autant que le cone est surement usé de frotter sur le vilo, perdant du fait de l'enfoncement ??? ( a retailler afin d'en installer deux ?? )( ou refaire un cone en matériaux moderne ( teflon ?) apres avoir rectifié la partie conique centrale ? ,)
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Re: B250
Oui le cône en laiton, est juste poussé par les petits ressorts contre la masse centrale du volant.
Le problème c'est que le vilebrequin n'a plus une surface plane et régulière, il est usé et j'aurais du le faire reprendre au tour.
Donc même si l'on reprend le cône l'étanchéité sera toujours mauvaise et il va finir par se déformer (c'est ce qui m'est arrivé).
J'ai effectué le test avec des joints dans les rainures du cône, le moteur fonctionne mieux mais il recrache toujours un brouillard d'essence sans explosions.
Pour revenir au clapet la plaque métallique incurvée est prévue mais quel degré maximum d'ouverture dois-je lui donner?
Le problème c'est que le vilebrequin n'a plus une surface plane et régulière, il est usé et j'aurais du le faire reprendre au tour.
Donc même si l'on reprend le cône l'étanchéité sera toujours mauvaise et il va finir par se déformer (c'est ce qui m'est arrivé).
J'ai effectué le test avec des joints dans les rainures du cône, le moteur fonctionne mieux mais il recrache toujours un brouillard d'essence sans explosions.
Pour revenir au clapet la plaque métallique incurvée est prévue mais quel degré maximum d'ouverture dois-je lui donner?
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Re: B250
de toute façon ,on recrache parce que trop riche ... faudra abaisser l'aiguille du boisseau cran par cran voire au mini ( quitte a changer de gicleur )
pour les clapets .... je dirais de sorte qu'ils degagent le passage suffisant de mélange ..... et avant qu'ils ne cassent !! ( c'est précis comme un militaire ! )
souvenirs de l'Epoque de la 103 ... on incurvait la butée pour gaver plus .... il faut là aussi procéder par étapes ! avec une butée en alu , souple et supportant la torsion..
pour les clapets .... je dirais de sorte qu'ils degagent le passage suffisant de mélange ..... et avant qu'ils ne cassent !! ( c'est précis comme un militaire ! )
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Re: B250
Je viens de recevoir le clapet carbone et la butée inox.
et son ouverture progressive et réglée à 0.9°. Demain je procéderai aux essais.
L'ensemble se monte parfaitement sur ma boîte à clapet d'origine, la fermeture du clapet et totalement étancheet son ouverture progressive et réglée à 0.9°. Demain je procéderai aux essais.
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Re: B250
'tain t'es chiant comme mec !! ... garde bien les plans si par le plus grand des hasards on soient un jous au club des B !!! ...
reduis au mini ton aiguille aussi , pour commencer
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Re: B250
Voilà, j'ai effectué les tests et le clapet fonctionne parfaitement, je n'ai plus de retour d'essence ni d'explosions et il y a une forte aspiration.
Actuellement le moteur démarre au 3ème coup de kick, il tient très bien le ralenti mais ne monte pas dans les tours.
La bougie est complètement mouillée de mélange noir et le bas moteur se remplit un peu de mélange.
J'ai réalisé un test avec un carburateur Dellorto de Lambretta LD 125 et le résultat est le même.
Mise à part essayer de régler l'avance autrement, je ne vois plus trop bien à quel niveau je dois intervenir.
Voici ce qui a été fait:
Côté volant:
- Condensateur neuf branché en extérieur
- Bobine d'allumage neuve
- rupteurs neuf
- Avance de 2,5mm (sur premier piston)
Côté carburateur (Gurtner M22D):
- Aiguille du boisseau baissée au maximum
- Niveau de cuve baissé au plus bas
- Gicleur 40
Si vous avez des sujétions pour réussir à régler ce moteur, je suis preneur.
Actuellement le moteur démarre au 3ème coup de kick, il tient très bien le ralenti mais ne monte pas dans les tours.
La bougie est complètement mouillée de mélange noir et le bas moteur se remplit un peu de mélange.
J'ai réalisé un test avec un carburateur Dellorto de Lambretta LD 125 et le résultat est le même.
Mise à part essayer de régler l'avance autrement, je ne vois plus trop bien à quel niveau je dois intervenir.
Voici ce qui a été fait:
Côté volant:
- Condensateur neuf branché en extérieur
- Bobine d'allumage neuve
- rupteurs neuf
- Avance de 2,5mm (sur premier piston)
Côté carburateur (Gurtner M22D):
- Aiguille du boisseau baissée au maximum
- Niveau de cuve baissé au plus bas
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Re: B250
Step by step...!
Super en tous cas ton adaptation de clapet moderne et invisible
As tu essayé de mettre un coup de seringue avec de l'essence dans le trou de bougie, et sans le carbu?
Si ton allumage est bien, le moteur doit démarrer et gueuler un bon coup, auquel cas ca valide ton réglage. A l' inverse, si ton moteur ronronne sans prendre des tours, il faut revoir tes réglages
Avec ce double piston, il faut peut être essayer des extrêmes pleine avance pour voir l' effet ?
Il va rouler avant l' arrivée de la neige helvètes....
Super en tous cas ton adaptation de clapet moderne et invisible
As tu essayé de mettre un coup de seringue avec de l'essence dans le trou de bougie, et sans le carbu?
Si ton allumage est bien, le moteur doit démarrer et gueuler un bon coup, auquel cas ca valide ton réglage. A l' inverse, si ton moteur ronronne sans prendre des tours, il faut revoir tes réglages
Avec ce double piston, il faut peut être essayer des extrêmes pleine avance pour voir l' effet ?
Il va rouler avant l' arrivée de la neige helvètes....
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Re: B250
Merci Markus
Je vais suivre ton conseil en mettant du mélange directement dans le cylindre (sans carbu)
et je reviens vous donner le résulta.
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Re: B250
bravo cyril, pro comme d'hab !
essaie voir de mettre la min sur un gicleur de 35 ... mmeme 30 pour voir , il faut peut etre rouler tres pauvre ...
le surplus en bas de vilo?? peut etre encore un exces d'essence aspiré??
je me demande si on ne va pas faire un stage " brouillard sur les lunettes ! "
essaie voir de mettre la min sur un gicleur de 35 ... mmeme 30 pour voir , il faut peut etre rouler tres pauvre ...
le surplus en bas de vilo?? peut etre encore un exces d'essence aspiré??
je me demande si on ne va pas faire un stage " brouillard sur les lunettes ! "
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Re: B250
Oui je vais trouver des gicleurs pour mon Gurtner.
En attendant, j'ai effectué le test du mélange directement dans le cylindre
(1 cuillère à café) et le moteur démarre, gueule 2 secondes et s'arrête.
2 secondes pour Diagnostiquer le bon fonctionnement du moteur c'est court
alors je vais faire une vidéo pour avoir votre avis.
En attendant, j'ai effectué le test du mélange directement dans le cylindre
(1 cuillère à café) et le moteur démarre, gueule 2 secondes et s'arrête.
2 secondes pour Diagnostiquer le bon fonctionnement du moteur c'est court
alors je vais faire une vidéo pour avoir votre avis.
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Re: B250
Voici le lien vers la video du test de démarrage avec le mélange directement dans le cylindre.
Attention c'est très court pour ce faire une idée.
(Avec cette méthode, le moteur n'a jamais tourné plus longtemps lors de mes différents tests)
https://www.youtube.com/watch?v=Rh-k6Td ... e=youtu.be
Attention c'est très court pour ce faire une idée.
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Re: B250
Cyril, avec ta vidéo, le test n'est effectivement pas concluant. Quand je dis qu'il doit gueuler un coup, c'est prendre largement des tours, et en l'occurrence, là c'est le calme plat
Essaye cette technique avec un scooter qui marche bien (même sans enlever le carbu), tu vas voir l'effet
si avec de l'essence à gogo, il ne prend pas les tours, tu auras beau changer tes gicleurs, il n'y aura rien de mieux
Pour moi le soucis vient de ton calage, pas facile sur ce bicylindre, en tatonnant tu devrais percevoir des différences
Pour moi, tu as trop de retard
Sinon ce moteur est magnifique, et ta resto au top !
Essaye cette technique avec un scooter qui marche bien (même sans enlever le carbu), tu vas voir l'effet
si avec de l'essence à gogo, il ne prend pas les tours, tu auras beau changer tes gicleurs, il n'y aura rien de mieux
Pour moi le soucis vient de ton calage, pas facile sur ce bicylindre, en tatonnant tu devrais percevoir des différences
Pour moi, tu as trop de retard
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Re: B250
Merci Markus pour ton retour.
Effectivement j'ai réalisé plusieurs tests avec + ou - de mélange dans le cylindre
et le moteur tourne à chaque fois environ 2 secondes pas plus.
Je vais suivre ton conseil et revoir le calage de mon allumage qui est actuellement:
1er piston arrivé au PMH: 2,5mm d'avance
2ème piston arrivé au PMH: 10mm d'avance
PS: c'est sur le 2ème piston que se produit l'explosion
Effectivement j'ai réalisé plusieurs tests avec + ou - de mélange dans le cylindre
et le moteur tourne à chaque fois environ 2 secondes pas plus.
Je vais suivre ton conseil et revoir le calage de mon allumage qui est actuellement:
1er piston arrivé au PMH: 2,5mm d'avance
2ème piston arrivé au PMH: 10mm d'avance
PS: c'est sur le 2ème piston que se produit l'explosion
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Re: B250
La vache. Si t'es pas un poil ingénieur, c'est pas pour toi le B250 ! Trop fort la Gachette !
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Re: B250
salut oui c'est pour ça que ce moteur n'est pratiquement jamais rentré en exploitation trop cher a produire + réglage assez compliqué sans doute une fiabilité pas top s'il faut trouver la bonne combinaison par rapport au pmh sur les 2 pistons tu vas t'amuser d'abord il faudrait etre sur du carbu peut etre essayer avec un phbg 19 dellorto moderne qui eux fonctionnent bien a coup sur
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Re: B250
Merci pour vos retour.
Avant de mettre le nouveau clapet, j'avais fait des tests avec moins d'avance mais le moteur ne montait pas dans les tours
et lorsqu'il y avait une explosion au carburateur, il s'étouffait.
Je vais recommencer ces tests de calage mais l'idéal serait effectivement comme me le conseil Mcdouve de les réaliser avec un carburateur
moderne. Je vais me procurer ça comme outil d'atelier si ces nouveaux réglages ne donnent rien.
A suivre!
Avant de mettre le nouveau clapet, j'avais fait des tests avec moins d'avance mais le moteur ne montait pas dans les tours
et lorsqu'il y avait une explosion au carburateur, il s'étouffait.
Je vais recommencer ces tests de calage mais l'idéal serait effectivement comme me le conseil Mcdouve de les réaliser avec un carburateur
moderne. Je vais me procurer ça comme outil d'atelier si ces nouveaux réglages ne donnent rien.
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Re: B250
de toute façon, 10 sur le deuxième, est invariable, juste parce que les pistons sont sur le même vilo !!
faut il essayer en se positionnant en balance ??
en même temps si il est ultra riche , il ne prendra pas de tours non plus !
c'est d'ailleurs la joie du 2 temps ...
faut il essayer en se positionnant en balance ??
en même temps si il est ultra riche , il ne prendra pas de tours non plus !
c'est d'ailleurs la joie du 2 temps ...
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Re: B250
Regardez!!!
voici quelques archives sur le moteur PUCH 250 SG.
Concept moteur identique au B250? Non?
Je pense me baser sur ce moteur pour réaliser mon calage d'avance.
Qu'en pensez-vous?
voici quelques archives sur le moteur PUCH 250 SG.
Concept moteur identique au B250? Non?
Je pense me baser sur ce moteur pour réaliser mon calage d'avance.
Qu'en pensez-vous?
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Re: B250
je viens d'intervenir sur 2 éléments du moteur:
1. ALLUMAGE
Nouveau calage de l'allumage: 5 mm d'avance avant le PMH sur le piston d'admission (le 2ème arrivé au PMH)
2. ROTOR
vérification de la bonne polarité des épanouïssements pôlaire à l'aide d'un aimant.
Résultat 2 épanouïssements pôlaire étaient inversés suite à un aimant permanent à l'envers.
(cause mauvais remontage après polissage du rotor).
La composition du circuit magnétique était:
(E.P Nord/AIMENT PERMANENT 1/E.P Sud) (E.P Sud/AIMENT PERMANENT 2/E.P Nord) (E.P Nord/AIMENT PERMANENT 3/E.P Sud)
J'ai donc inversé l'aimant permanent 2 qui était à l'envers pour arrivé à la composition suivante:
(E.P Nord/AIMENT PERMANENT 1/E.P Sud) (E.P Nord/AIMENT PERMANENT 2/E.P Sud) (E.P Nord/AIMENT PERMANENT 3/E.P Sud)
RESULTATS DE CES DEUX INTERVENTIONS
1. LE MOTEUR DEMARRE AU PREMIER COUP DE KICK !!!
2. IL TIENT LE RALENTI !!!
3. IL PREND TOUS SES TOURS !!!
4. ET IL SEMBLE TRES PUISSANT !!!
Je vous posterai une vidéo
Prochaine étape la carrosserie.
A SUIVRE!!!
1. ALLUMAGE
Nouveau calage de l'allumage: 5 mm d'avance avant le PMH sur le piston d'admission (le 2ème arrivé au PMH)
2. ROTOR
vérification de la bonne polarité des épanouïssements pôlaire à l'aide d'un aimant.
Résultat 2 épanouïssements pôlaire étaient inversés suite à un aimant permanent à l'envers.
(cause mauvais remontage après polissage du rotor).
La composition du circuit magnétique était:
(E.P Nord/AIMENT PERMANENT 1/E.P Sud) (E.P Sud/AIMENT PERMANENT 2/E.P Nord) (E.P Nord/AIMENT PERMANENT 3/E.P Sud)
J'ai donc inversé l'aimant permanent 2 qui était à l'envers pour arrivé à la composition suivante:
(E.P Nord/AIMENT PERMANENT 1/E.P Sud) (E.P Nord/AIMENT PERMANENT 2/E.P Sud) (E.P Nord/AIMENT PERMANENT 3/E.P Sud)
RESULTATS DE CES DEUX INTERVENTIONS
1. LE MOTEUR DEMARRE AU PREMIER COUP DE KICK !!!
2. IL TIENT LE RALENTI !!!
3. IL PREND TOUS SES TOURS !!!
4. ET IL SEMBLE TRES PUISSANT !!!
Je vous posterai une vidéo

Prochaine étape la carrosserie.
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Re: B250
Ha!!! j'oubliais
PLUS DE PROBLEME D'ETANCHEITE AU NIVEAU DU CLAPET, désormais ce gros souci de l'époque fait partie du passé.
Le moteur bicylindre de Marcel Violet tourne à nouveau et c'est grâce à vous. MERCI !!!
PLUS DE PROBLEME D'ETANCHEITE AU NIVEAU DU CLAPET, désormais ce gros souci de l'époque fait partie du passé.
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Re: B250
ta femme te dit aussi que tu es un "amant polaire" ?....
En tous cas bravo pour ta perspicacité afin de parvenir à cette belle résurrection, en mêlant à la fois nouvelle technologie et respect de l'origine
M. Violet doit tousser fort à t'entendre !
Après le BM 250 de Pujol qui lui a donné du fil à retordre, et ton B250, un Bernardet est un scooter qui se mérite...
Vivement la vidéo
En tous cas bravo pour ta perspicacité afin de parvenir à cette belle résurrection, en mêlant à la fois nouvelle technologie et respect de l'origine
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Re: B250
aaaaahh dedieu dedieu ! des bonnes nouvelles !!
je recherche activement un B250 pour rouler avec mon copain, qui sait faire marcher le mythique et mystérieux bicylindre !!!
voila qui encore une fois montre bien qu'une couillette met un moteur en panne .... et que tout doit etre vérifié , même si ça parait inutile ., ou déjà regardé .. la preuve !
restera peut etre a chiader l'avance .... mais c'est pour chercher l'optimisme !^^
bravo mon cyril !!!
ah ! as tu collé une étiquette " démarré le ... " sur le carter ??
je recherche activement un B250 pour rouler avec mon copain, qui sait faire marcher le mythique et mystérieux bicylindre !!!
voila qui encore une fois montre bien qu'une couillette met un moteur en panne .... et que tout doit etre vérifié , même si ça parait inutile ., ou déjà regardé .. la preuve !
restera peut etre a chiader l'avance .... mais c'est pour chercher l'optimisme !^^
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Re: B250
en revanche, l'auteur de l'article Puch, a du aller à l’école en classe ! ....
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Re: B250
Merci pour vos commentaires.
Si tout se passe comme prévu, je viendrai rouler avec le B250 au Bisbi National Rally 2016 organisé par Jean-Do et sa bande.
En attendant réglage des détails et restauration de la carrosserie.
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Re: B250
Une vidéo!!! 

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Re: B250
Voici le lien de la video:
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Re: B250
Splendide !
Cyril,
M'autorises-tu à relayer tes vidéos sur la page Facebook Bernardet et sur notre site dans la page B250 Violet ?
Y'a pas une trace de doigt noir sur les poignées de tiroirs !! tout est Nickel !
Cyril,
M'autorises-tu à relayer tes vidéos sur la page Facebook Bernardet et sur notre site dans la page B250 Violet ?
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Christophe Fresneau
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Re: B250
Oui pas de problème pour relayer les vidéos.
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Re: B250
Merci bien Cyril !
Le Club Bernardet est fier de ta ténacité et de ta réussite à remettre ce moteur en route, connu pour sa mauvaise réputation "de merde indémarrable" !!
Je vais aussi partager cette bonne nouvelle avec Pierre Bernardet qui avait fait des essais désastreux de ce scooter à sa sortie, entre Châtillon et Chalon-sur-Saône et abandonné.
Je suis prêt à penser que si ce B250 à moteur Violet avait bien marché à l'époque, il aurait été utilisé dans les courses et le BM250 à moteur Bernardet mono n'aurait jamais vu le jour !
J'espère le voir sur route un jour, d'autant que je déjeune mercredi avec mon cousin, propriétaire du fameux B250 vert pomme et crème qu'il n'a pas encore démarré !
Merci et bravo !
Le Club Bernardet est fier de ta ténacité et de ta réussite à remettre ce moteur en route, connu pour sa mauvaise réputation "de merde indémarrable" !!
Je vais aussi partager cette bonne nouvelle avec Pierre Bernardet qui avait fait des essais désastreux de ce scooter à sa sortie, entre Châtillon et Chalon-sur-Saône et abandonné.
Je suis prêt à penser que si ce B250 à moteur Violet avait bien marché à l'époque, il aurait été utilisé dans les courses et le BM250 à moteur Bernardet mono n'aurait jamais vu le jour !
J'espère le voir sur route un jour, d'autant que je déjeune mercredi avec mon cousin, propriétaire du fameux B250 vert pomme et crème qu'il n'a pas encore démarré !
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Re: B250
Maintenant, reste plus que la mise en peinture de la carrosserie... depuis le début, on ne la voit pas dans les images...
Il était gris
A moins que ce ne soit déjà fait en parallèle, Cyril va nous sortir ça, genre Ta-Daaaaaaa !! Le voila !!

Il était gris
A moins que ce ne soit déjà fait en parallèle, Cyril va nous sortir ça, genre Ta-Daaaaaaa !! Le voila !!

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Re: B250
Je suis vraiment honoré que tu partages cette nouvelle avec Pierre Bernardet, la suite de l'aventure suivra en photos + vidéos et début 2016,
la restauration sera normalement terminée pour commencer les essais sur route.
Pourrais-tu demander à Pierre Bernardet quels ont été les gros soucis mécaniques de ce B250,
je pourrai alors anticiper certains problèmes ou contrôler des éléments importants.
Bingo pour la course, c'est exactement comme ça qu'il sera préparé et j'aurai besoin de la liste des éléments qui complétaient le BM 250 d'usine
au moment du trophèe Monaco, je compte sur toi
, ensuite je ferai au moins une course classique dans sa catégorie.
Concernant le B250 de ton cousin, je pense qu'il aura maintenant toutes les infos nécessaires pour la remise en route de ce moteur.
la restauration sera normalement terminée pour commencer les essais sur route.
Pourrais-tu demander à Pierre Bernardet quels ont été les gros soucis mécaniques de ce B250,
je pourrai alors anticiper certains problèmes ou contrôler des éléments importants.
Bingo pour la course, c'est exactement comme ça qu'il sera préparé et j'aurai besoin de la liste des éléments qui complétaient le BM 250 d'usine
au moment du trophèe Monaco, je compte sur toi

Concernant le B250 de ton cousin, je pense qu'il aura maintenant toutes les infos nécessaires pour la remise en route de ce moteur.

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Re: B250
Pierre était juste un pilote essayeur, entre mi-1950 et fin 1953. En 1949, il avait 20 ans !
Quand nous avons évoqué ensemble ce B250 Violet, il m'a raconté avoir fait 1 seul essai sur route et être tombé en panne à Chalon-s-Saône.
Il avait aussi un point de vue très personnel et disons "assez négatif" sur les réelles compétences de M. Violet, de ses relations industrielles et intéressées avec les Frères Bernardet, surtout avec mon grand-oncle Roger,
point de vue partagé par d'autres membres de l'Usine que j'ai pu rencontrer.
En gros, Marcel Violet n'était pas très apprécié par les techniciens...
Pierre était presque toujours accompagné de Marcel Péchon, pour ne pas partir seul.
En fait, quand ça ne marchait pas, il en parlait à l'Usine, prenait un autre scooter et roule ! Ce n'était plus son problème !
Pour les BM250, il n'y avait pas de préparation Usine. Rien n'était fait sur le moteur.
Ils lui en donnaient un sorti de chaîne de fab, ajoutaient des bricoles comme un pare-brise, un porte bidon d'huile, des outils, un moyeu de frein avant en plus... Chargé dans une camionnette direction le départ de la course.
En revanche, il était capable de démonter et réparer à peu près n'importe quoi sur le bord de route, mais si c'était plus compliqué, il avait un mécano à l'étape.
C'est comme pour l'essence. Je lui ai demandé combien il consommait en course avec son 250.
Réponse : tout le réservoir ! On comptait pas, à l'étape, je refaisais un plein !!
C'est pour ça que je pense que si ce B250 avait bien fonctionné, ils l'auraient utilisé en courses.
Mais en 1950, ils n'avaient que le B49 ou le C50, deux 125 cm3 !
Leur première inscription en course fut au Paris-Nice, avec les 2 frères Georges et Marcel Péchon en mai 1950, puisqu'il n'y avait pas de 250 à dispo.
Il a enchaîné sur plusieurs victoires en 125 et a commencé à utiliser un BM250 dans le 2e Trophée de Monaco en juin 1951, avec cette photo connue où on voit Pierre et Jean Janin dans ce virage.
Pour en revenir au B250 et à cette panne, il m'a raconté comment un mécano dans un garage de Chalon les avait aidé :
il avait démonté et supprimé le filtre à air du carbu, avait bien tendu son mouchoir en tissu, sorti de sa poche avec un collier à la place, l'avait percé un trou avec son doigt... Vas-y fait péter, gamin...
et ils étaient rentrés à Châtillon comme ça... sans problème.
A l'Usine, le mouchoir avait quasiment été avalé par le moteur, mais ils étaient rentrés !!
Quand nous avons évoqué ensemble ce B250 Violet, il m'a raconté avoir fait 1 seul essai sur route et être tombé en panne à Chalon-s-Saône.
Il avait aussi un point de vue très personnel et disons "assez négatif" sur les réelles compétences de M. Violet, de ses relations industrielles et intéressées avec les Frères Bernardet, surtout avec mon grand-oncle Roger,
point de vue partagé par d'autres membres de l'Usine que j'ai pu rencontrer.
En gros, Marcel Violet n'était pas très apprécié par les techniciens...
Pierre était presque toujours accompagné de Marcel Péchon, pour ne pas partir seul.
En fait, quand ça ne marchait pas, il en parlait à l'Usine, prenait un autre scooter et roule ! Ce n'était plus son problème !
Pour les BM250, il n'y avait pas de préparation Usine. Rien n'était fait sur le moteur.
Ils lui en donnaient un sorti de chaîne de fab, ajoutaient des bricoles comme un pare-brise, un porte bidon d'huile, des outils, un moyeu de frein avant en plus... Chargé dans une camionnette direction le départ de la course.
En revanche, il était capable de démonter et réparer à peu près n'importe quoi sur le bord de route, mais si c'était plus compliqué, il avait un mécano à l'étape.
C'est comme pour l'essence. Je lui ai demandé combien il consommait en course avec son 250.
Réponse : tout le réservoir ! On comptait pas, à l'étape, je refaisais un plein !!
C'est pour ça que je pense que si ce B250 avait bien fonctionné, ils l'auraient utilisé en courses.
Mais en 1950, ils n'avaient que le B49 ou le C50, deux 125 cm3 !
Leur première inscription en course fut au Paris-Nice, avec les 2 frères Georges et Marcel Péchon en mai 1950, puisqu'il n'y avait pas de 250 à dispo.
Il a enchaîné sur plusieurs victoires en 125 et a commencé à utiliser un BM250 dans le 2e Trophée de Monaco en juin 1951, avec cette photo connue où on voit Pierre et Jean Janin dans ce virage.
Pour en revenir au B250 et à cette panne, il m'a raconté comment un mécano dans un garage de Chalon les avait aidé :
il avait démonté et supprimé le filtre à air du carbu, avait bien tendu son mouchoir en tissu, sorti de sa poche avec un collier à la place, l'avait percé un trou avec son doigt... Vas-y fait péter, gamin...
et ils étaient rentrés à Châtillon comme ça... sans problème.
A l'Usine, le mouchoir avait quasiment été avalé par le moteur, mais ils étaient rentrés !!
Dernière modification par guepar le 10 nov. 2015, 16:19, modifié 1 fois.
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Re: B250
Merci Christophe pour toutes ces précieuses informations.
En ce qui concerne la panne de Chalon je suppose que le clapet n'était pas assez étanche et les rejets de mélange
vers le filtre ont fini par le bouché.
En tout cas si c'était ça le gros problème mécanique de ce B250, aujourd'hui il est résolu grâce au clapet moderne
dont je conserve plusieurs fabrications ainsi que les plans, ça peut dépanner!!!
Pour revenir aux préparations des véhicules de course effectivement je n'aurai pas trop d'accessoires à dénicher.
Je veux aller tout de même dans le détail alors je prépare mon cahier des charges et je reviens pour qu'on en discute
En ce qui concerne la panne de Chalon je suppose que le clapet n'était pas assez étanche et les rejets de mélange
vers le filtre ont fini par le bouché.
En tout cas si c'était ça le gros problème mécanique de ce B250, aujourd'hui il est résolu grâce au clapet moderne
dont je conserve plusieurs fabrications ainsi que les plans, ça peut dépanner!!!
Pour revenir aux préparations des véhicules de course effectivement je n'aurai pas trop d'accessoires à dénicher.
Je veux aller tout de même dans le détail alors je prépare mon cahier des charges et je reviens pour qu'on en discute

« On vit de ce que l'on obtient. On construit sa vie sur ce que l'on donne. »
Winston Churchill
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Re: B250
Ah. Oui, on avait remarqué !!La Gachette a écrit :...
Je veux aller tout de même dans le détail

Pas de problème pour la suite.La Gachette a écrit :...alors je prépare mon cahier des charges et je reviens pour qu'on en discute
Christophe Fresneau
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Re: B250
cyrille, j'ai l'impression que ta grille de filtre est bien trop serrée .... et du coup ton petard ne donne pas d'acceleration franche ... t'as essayé sans ??
si c'est ça une grille mailles 1.5 1.5 suffit largement ! les routes ne sont plus en terre battue comme avant !
si c'est ça une grille mailles 1.5 1.5 suffit largement ! les routes ne sont plus en terre battue comme avant !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
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Re: B250
Au moment du test "démarrage 2" la bougie était presque claquée, je l'ai changée et maintenant je trouve que c'est plus franc mais tu as raison ce filtre
qui était monté sur mon lambretta Ld 150 étouffait son moteur et j'ai dû descendre de 5 tailles le gicleur.
Le filetage de mon carburateur Gurtner et foutu d'ou ce filtre en attendant un nouveau corps avec un nouveau filtre d'origine.
J'ai fait un test sans le filtre et le moteur respire sensiblement mieux, il monte assez franchement dans les tours, mais on peut faire mieux puisque la bougie est toujours complètement mouillée.
On verra si celle-ci mouille toujours autant avec les différentes tailles de gicleurs que je recevrai vendredi.
qui était monté sur mon lambretta Ld 150 étouffait son moteur et j'ai dû descendre de 5 tailles le gicleur.
Le filetage de mon carburateur Gurtner et foutu d'ou ce filtre en attendant un nouveau corps avec un nouveau filtre d'origine.
J'ai fait un test sans le filtre et le moteur respire sensiblement mieux, il monte assez franchement dans les tours, mais on peut faire mieux puisque la bougie est toujours complètement mouillée.
On verra si celle-ci mouille toujours autant avec les différentes tailles de gicleurs que je recevrai vendredi.
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Re: B250
Certains disent : "Plus tu augmentes la taille du gicleur, plus elles mouillent" !!



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Re: B250
C'est justement 

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