Peugeot S57C

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Didier M
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Peugeot S57C

Message par Didier M »

Bonjour,

Nouvellement arrivé chez les tontons.
J'ai fait une belle achat Peugeot S57C beau en apparence, mais avec pas mal de soucis que j'essaie de solutionner.
Un petit coup de main dans mes soucis serais appréciable.
J'ai pas mal de problème avec la boite à vitesse qui donne beaucoup d'à-coup de plus je me retrouve avec deux vitesses...
J'ai pris la décision de remplacer le câble d'embrayage et sa gaine qui était dans un mauvaise état ainsi que du câble et gaine d'accélérateur.
Comment puis-je régler les câbles du sélecteur de vitesse...
Lors du démontage je m'aperçois d'une fuite au niveau bas moteur, donc je décide de démonter le moteur afin de remplacer les joints ( bas moteur et culasse. Je commande chez macadam et je reçois des joints papier d'époque ainsi qu'un joint de culasse qui ne correspond pas.
Pouvez vous m'indiquer qui vend des joints ( hors joint papier)...
Je vous en remercie par avance
Didier
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tontonjaja
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Re: Peugeot S57C

Message par tontonjaja »

Bonjour Didier
Bienvenue sur le forum
Pour les vitesses vas voir sur les posts "le revoilà " concernant le réglage des vitesses UE jm pujol m a indiqué c est pas si compliqué
Pour les joints divers et variés je suis aussi preneur
En fin pour les sauts de vitesses je suis également preneur de tes infos quand tu auras solutionné le dit probleme a plus sur le forum
Tontonjaja
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pujol
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

Pour les joints, (culasse et échappent) il suffit de préciser les cotes avant de commander chez Macadam.
Didier M
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Bonjour Tontonjaja et Pujol,

Merci pour vos retours les Tontons.

Concernant ma commande chez Macadam pour les joints de culasse et bas moteur comme n'allait pas et me convenais moyennement.
J'ai commandé des planches de différentes épaisseurs avec des qualités de résistance en température à 250° (surtout pour le joint papier du bas moteur) et j'ai refait joints de culasse et bas moteur moi-même, à l'emporte pièce et cutter.

Concernant le passage des vitesses, je galère un peu j'ai un mauvais ressenti cela ne va pas mieux malgré différents positionnement de platine et plusieurs réglages infructueux...

Je sais que sur la vespa, c'est difficile de passer les vitesses quand le moteur ne tourne pas, est-ce que ce ne serais pas la même chose ?

Sinon, si je comprend bien c'est la boite à vitesse.

Merci, Didier
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pujol
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

Pour régler les commandes des vitesses, décolle la roue AR du sol et tu la fais tourner à la main en même temps que tu changes les rapports. Moteur arrêté évidement !
(Roue AR au sol + moteur coupé => aucune chance que les vitesses passent sans bouger le scoot !)
Pour le bas moteur, pas besoin d'une qualité de papier à joint extraordinaire. C'est pour le joint de culasse et pour l'échappement qu 'il ne faut pas utiliser n'importe quoi.
Didier M
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Merci pour ton précieux retour, je met ça au point ce week end.
Didier M
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Bonjour,

Je me doutais que cela ne sentais pas bon, j'ai passer un endoscope afin de voir à l'intérieur du carter, voici les photos d'un pignon malade je crois !

Par contre je m'étonne de ne pas trouver d'huile dans ce carter.

Connaissez vous un site pour ce type de pièce, ou bien un atelier afin de faire refaire celui-ci (par contre pour les cotes d'origines ça risque d'être compliqué).

Je vous remercie pour vos retours et bonne chasse aux escargots.
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

Le pignon sur les deux dernières photos correspond au kick.
Donc, rien à voir avec le passage des vitesses.

Il devrait effectivement y avoir de l'huile dans la BV... :°_°:
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

Ci-joint une photo d'un embrayage et kick sur un S57A
=> Ton embrayage n'est pas le bon modèle pour un S57C. Tu devrais avoir des disques ferodo et non pas en laiton.
Quel est ton N° de moteur ?
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Purée comme c'est beau.
n° moteur 200303
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

Je ne pensais pas que les N° série étaient montés aussi haut. Ça serait un des tous derniers sortie d'usine ?

Ton carter gauche est comme celui-ci ? (Détail flèches rouge)
20210704_151718.jpg
Un embrayage de S57B et C :
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

Didier M a écrit : Lors du démontage je m'aperçois d'une fuite au niveau bas moteur, donc je décide de démonter le moteur afin de remplacer les joints ( bas moteur et culasse.
N'oublie pas de remplacer les roulements et les joints SPI :;):
Tu habites quelle région ?
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Je suis de la région lyonnaise.

Le scooter est de janvier 1957;
pour le moment je n'est rien démonté, voici les photos.

Merci
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

Didier M a écrit : Le scooter est de janvier 1957
C'est le même N° que le moteur qui est frappé sur le cadre ?
Le mien qui est de 1959 (carte grise d'origine à l'appui) a le N° 124xxx
J'habite au nord de Paris
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Je vais regarder sur le cadre si je trouve le N°

Bonne soirée
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

À l'Ar gauche, sous le système de tension de chaîne.
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20210704_201359.jpg
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Bonjour,

Voici le n° qui ne correspond pas au n° moteur.
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

Le moteur a donc été remplacé.
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Pour en revenir à l'embrayage et ainsi qu'au pignon, vers qui je pourrais me tourner pour ces pièces.
Posséder vous un guide de démontage du carter...
Merci
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

Pour les pieces il y a les annonces et les bourses de pièces + de la chance.
Idem pour la documentation. Sauf peut-être auprès de l'Aventure Peugeot.
Voilà ce qui existe => viewtopic.php?f=37&t=8871
mcdouve
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Re: Peugeot S57C

Message par mcdouve »

salut, pour l'embrayage celui que tu as meme si c'est la version disques laiton fonctionne trés bien donc pour moi c est pas la peine de changer et pour le pignon je me demande si cette piece n'est pas commune avec les moteurs moto 3 vitesses peugeot p55 il faut aussi regarder si le pignon sortie de boite est bien un 17 dents contre 18 dents sur les modéles antérieurs pour cause de roues de 8.
Didier M
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Bon ça me rassure pour l'embrayage. Mais je dois démonter le carter, je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout quand je ne maitrise pas :? et bien je vais y aller à taton.
Merci
Didier M
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

C'est du 18 dents, carter monté au silicone, vous pouvez me dire ce que vous en penser de l'état des disques d'embrayage, cela me parait pas en bonne état...
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Par contre l'axe de sortie de boite à beaucoup de jeu
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Re: Peugeot S57C

Message par mcdouve »

pour 17 ou 18 dents je parle du pignon sortie de boite qui est relié a la chaine qui va a la couronne ar et pas celui du lanceur en photo, normalement les embrayages laiton sont quasi indestructibles sinon se tourner vers les motos de la marque c'est commun et assez courant et pour le jeu peut etre le roulement fatigué.
Didier M
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Oui, je vois mais je n'ai pas été aussi loin dans le démontage, car après inspection visuel de la boite celle-ci et en bonne état.

J'ai eu un retour de Benjamin qui ma transmis un catalogue des notices de pièces détachées.

Bonne soirée
Didier M
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Bonjour,

Je fais refaire par un tourneur-fraiseur le pignon lanceur ainsi que la couronne qui s'est avéré bien pointu.
Cet homme qui touche à pas mal de chose ( boite de vitesse ancienne auto, moteur ancien avec bague en bronze que j'ai vu dans son atelier, et tous ce qui touche aux deux roues) un garçon génial et passionné.

Lors du remontage quel type d'huile de boite dois-je utilisé et quelle quantité mettre dans la boite...

Merci
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Re: Peugeot S57C

Message par pujol »

SAE 30 jusqu'au bouchon de nviveau (environ 1/2 litre)
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

merci
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Bonjour Pujol,

Comment enlever la bague d'arrachage sur la poulie de ventilation.
J'ai bien essayé en essayant de la dévisser mais je n'y arrive pas, dois-je forcer avec l'écrou de fixation...
Merci pour ton aide
Didier M
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Solution trouvé chez mécanicien moto, un coup de clé à choc et le tour est joué.
Didier M
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Re: Peugeot S57C

Message par Didier M »

Bonjour,

Quelqu'un à t'il la partie coulissante en aluminium situé dans la poignée d'accélérateur d'un S57...

Merci de vos retour.

Didier
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