Page 1 sur 1

NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 02 févr. 2021, 21:17
par gibi504
Bonjour à tous les amoureux des vieux Scoots,
Je m'appelle Bernard, "Sparnacien" d'origine et titulaire d'un permis A1 depuis 1966. Je roulais jusqu'à aujourd'hui avec un moderne PX, mais mon fils amateur de "vieilles choses qui roulent" m'a orienté vers l'acquisition d'un PEUGEOT S57. La chance à voulu que je trouve la belle endormie pas trop loin, au pays des Bergamotes; elle m'attendait depuis quelques années et avait eu le temps de se poudrer généreusement pour ma venue!
Quelques heures d'huile de coude, d'eau additionnée de lessive, de mécanique légère et de découverte des dessous de l'affaire, et voilà que la noble mécanique tousse à nouveau! :)
Je ne manquerai pas de venir questionner les Tontons car ma culture du S57 est encore très partielle.
Au plaisir de vous croiser d'abord sur le net puis un jour sur le macadam.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 02 févr. 2021, 21:27
par mcdouve
bienvenue a toi et ta machine qui est trés propre.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 02 févr. 2021, 21:39
par pujol
Bienvenue gibi504
Tu peux nous mettre des photos "de dessous la robe" ?

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 02 févr. 2021, 22:18
par mcdouve
et des anneaux.......

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 02 févr. 2021, 22:36
par pujol
mcdouve a écrit :et des anneaux.......
Et le niveau de la "révision" du moteur.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 02 févr. 2021, 23:56
par acma33
bienvenue Bernard !!!!
c est dans mon garage que le " fils amateur de vieilles choses qui roulent" est venu faire un tour pour "detailler" et etudier les subtilités du S57 :=):
Tu es sur le bon site, tres tres bien entouré ,les "pointures" mondiales" :=D; du s57 sont ici !!!!!
toutes tes questions trouveront leur reponse ...
a bientot
Patrick

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 03 févr. 2021, 07:42
par ML28
Bienvenu Bernard,

belle acquisition, avec la clef de boîte à gant.
il n'y a pas de de came de verrouillage sur la partie arrière :?:

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 04 févr. 2021, 19:40
par gibi504
Bonjour à tous et merci pour ces mots d'accueil !
Je vais essayer de répondre à vos remarques , dans la limite de mes connaissance actuelles du sujet S57;
Pour les dessous de la robe, ah les fripons! Je vais tout de même me plier à la demande et en deux pour les besoins des prises de vues.
Les anneaux caoutchouc: ceux de devant ont l'air récents, par contre les supports en caoutchouc sur les axes sont bons à échanger contre ...??
La révision moteur n'a pas été réalisée, je me suis contenté d'un démarrage, d'ailleurs au 1er coup de kick, après un nettoyage de la partie carbu. et réservoir. Il y aura une intervention côté embrayage qui reste en légère prise même lorsque le levier sur la boite est en butée.
Je possède la clef sur la boite à gants, mais le Neiman est absent; quant à la came de verrouillage sur la partie arrière, je ne vois pas de quoi il s'agit, je n'ai pas trouvé trace de cette commande!?
Pour répondre à l'une des "Pointures Mondiales du S57", je souhaite venir découvrir sa machine, si possible la semaine prochaine car je serai présent sur les terres humides de l'Aquitaine!
Voilà un premier tour d'horizon, qui me laisse espérer un roulage possible avec les beaux jours fréquents en Champagne! si, si...
A suivre
Bernard

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 04 févr. 2021, 19:57
par mansalp
Bonjour Bernard,
Joli scoot, mais bizarre cette absence de came de réglage sur l'axe, et un câble qui viens s'enfiler à la place. ce serait intéressant de savoir ce qu'a voulu faire l'ancien propriétaire avec cette modif, un réglage de tension de chaine depuis le guidon? :?
le ressort de béquille n'est pas bon non plus, mais si ça fonctionne .....

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 04 févr. 2021, 20:25
par acma33
bernard ,
avec plaisir , j habite a 3 bornes de chez Jerome, le tout etant de me prevenir avant car semaine un poil chargée ..
(je te donne mon tel par MP )

Pour les ""Pointures Mondiales du S57" ,je n'en fait malheureusement pas partie .... Mon cas est desesperant ,je suis une truffe en meca , j essaye d apprendre au contact de certains membres du forum .... pas gagné !!!! aucune logique et memoire mecanique :=):
Pujol , mcdouve, smut ,oncle fernand , ml28 (entres autres et j en oublie .... ) sont ,eux ,des pointures :;): :=D;
a bientot

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 04 févr. 2021, 21:09
par ML28
Bonsoir acma33,

Je ne suis pas une pointure, juste un bricolo qui marche en tong, parce que ça tiens chaud aux pieds. :mrgreen:

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 04 févr. 2021, 23:25
par Etienne 33
Merci pour l'accueil de mon père et son S57 et merci à toi Patrick d'avoir donné les informations nécessaires avant l'achat et aussi de nous avoir donné le nom du forum qui est une mine d'or concernant les informations pour nos scoots. Ravi en tout cas d'y être inscrit.
:;):

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 05 févr. 2021, 08:28
par mcdouve
salut pour répondre a mansalp la gaine apparente c'est le cable de starter type " corde a piano" qui a été déconnecté du carbu et posé dans le trou dans lequel on introduit une lame de tournevis pour faire tourner l'excentrique ( qui est bien présent) pour régler la tension de chaine aprés avoir desserré les deux entretoises enfin en aucun ce n'est un réglage de chaine au guidon.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 05 févr. 2021, 18:22
par gibi504
Bravo mcdouve pour ta perspicacité à partir d'une photo! :)
Effectivement ce S57 est équipé d'un Dellorto moderne avec starter manuel; le câble de l'ancien starter se ballade actuellement en attendant de lui trouver une fixation esthétique.Le carter de filtre à air est là pour cacher la modernité du carbu. Avec les Tontons Scoot rien n'est laissé au hasard!
A suivre.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 05 févr. 2021, 20:21
par mansalp
Je me doutais bien que cette photo était un attrappe couillon que je suis, même si je ne croyais pas non plus à un mécanisme exotique.
par contre en néophyte du scoot que je suis , j 'ai cru qu'il manquait quelque chose , car la came excentrique de mon scoot est totalement différente avec un écrou soudé pour le réglage . Origine ou pas ?
TAR1r.php.jpg
TAR1r.php.jpg (19.95 Kio) Consulté 4932 fois

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 05 févr. 2021, 20:32
par mcdouve
tout a fait d'origine car il y a eu les deux versions celle avec la téte six pans et celle avec un gros téton troué en son milieu destinée a acceuillir une lame de tournevis pour faire pivoter l'excentrique.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 05 févr. 2021, 20:57
par pujol
Le principe :

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE! vérouillage

Publié : 17 févr. 2021, 19:41
par gibi504
ML28 a écrit :Bienvenu Bernard,

belle acquisition, avec la clef de boîte à gant.
il n'y a pas de de came de verrouillage sur la partie arrière :?:
Bonjour ML28, à propos des cames de verrouillage , mon S57 devait en être équipé quand il était jeune; depuis il ne reste que des trous au travers des marche pieds passager, cachés sous le tapis.Il s'agissait donc de vis de cames d'un verrouillage vertical dont je n'ai plus aucune trace.
Si l'un de vous connait ce système de verrouillage de la coque, je serai content de voir une photo ou un croquis...

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 17 févr. 2021, 20:24
par acma33
voila ce que j ai !!!!

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 17 févr. 2021, 20:37
par acma33
en y regardant de plus prés , tu as les bonnes fixations sur le chassis , il te reste donc a trouver une belle cuvette et la vis au bon pas/diametre et op !!!! un joli trou a l emporte piece dans le tapis et l affaire est conclue !! :=D:

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 17 févr. 2021, 22:56
par pujol
gibi504, peux-tu nous mettre les photos des dessous de la coque AR, là où il pourrait y avoir (éventuellement) les supports des "fameuses cames"
D'autant que ton cadre est dépourvu des ancrages de cames éventuels.
Comme le dit acma33, si il n'y a pas d'emplacement de came, je peux t'indiquer les dimensions des "visses" à faire fabriquer ou à trouver pour fixer ta coque AR.
Pour les rondelles spécifiques, ça risque d'être plus compliqué !

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 18 févr. 2021, 12:44
par gibi504
Fixation coque G.JPG
Fixation coque Dr.JPG
... en y regardant de plus près , dixit acma 33, effectivement j'ai les bonnes fixations sur chassis !
...ça risque d'être plus compliqué ! dixit pujol , en effet il me faudrait un blocage 1/4 de tour et pas une vis car je dois ouvrir la caisse à chaque démarrage à froid : explication: je n'ai plus le carbu d'origine, replacé par un Dellorto moderne avec starter manuel fixé au corps du carburateur!
"Dès que l'on met le doigt dans l'engrenage de la modification, on risque d'y laisser "un bras" d'adaptations!"
Je suis preneur de vos bonnes idées, merci de vous donner la peine de vous pencher sur mon cas.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 18 févr. 2021, 13:39
par Markus
L’explication est peut-être que la coque arrière n’est pas celle d’origine ? D’où l’absence de Troy-cuvette-vis pour tenir l’ensemble. Pour ton starter, il suffit d’acheter le kit starter à câble chez Dellorto qui vaut 10€, et qui te permettra de gérer le starter à distance....

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 18 févr. 2021, 13:43
par ggs57c
Bonjour,
Va sur le site Dellorto, le fabriquant propose divers accessoires s'adaptant sûr leur carburateurs, notamment des kits pour starter à câble.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 18 févr. 2021, 13:58
par pujol
ggs57c a écrit :Bonjour,
Va sur le site Dellorto, le fabriquant propose divers accessoires s'adaptant sûr leur carburateurs, notamment des kits pour starter à câble.
La commande de starter d'origine n'est pas compatible avec le starter à câble Dellorto. => Il faut la modifier.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 19 févr. 2021, 12:30
par mcdouve
DSCN2799.JPG
salut, ayant monté un paquet de phbg sur des s57 je mets deux coudes a 90 un pour le boisseau et un pour le starter et je passe aprés avoir fait un trou dans la bordure de la coiffe cylindre la gaine de tirage des gaz et ensuite je fais un deuxiéme trou juste en dessous et j'y mets un tendeur de vespa dans lequel passe la corde a piano du starter d'origine que je relie a l'aide d'un domino au cable souple a petite boule qui est relié au piston du starter phbg ainsi la commande est opérationnel depuis le tableau de bord sans soulever la coque, bon je sais c'est le systéme D pas trés storico mais c'est opérationnel, sur la photo le principe n'est pas finalisé dans le détail par contre tes anneaux de suspension avant sont archi nases a changer d'urgence.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 19 févr. 2021, 18:18
par ML28
mcdouve a écrit :
DSCN2799.JPG
salut, ayant monté un paquet de phbg sur des s57 je mets deux coudes a 90 un pour le boisseau et un pour le starter et je passe aprés avoir fait un trou dans la bordure de la coiffe cylindre la gaine de tirage des gaz et ensuite je fais un deuxiéme trou juste en dessous et j'y mets un tendeur de vespa dans lequel passe la corde a piano du starter d'origine que je relie a l'aide d'un domino au cable souple a petite boule qui est relié au piston du starter phbg ainsi la commande est opérationnel depuis le tableau de bord sans soulever la coque, bon je sais c'est le systéme D pas trés storico mais c'est opérationnel, sur la photo le principe n'est pas finalisé dans le détail par contre tes anneaux de suspension avant sont archi nases a changer d'urgence.
Bonsoir à tous,
Bravo mcdouve je reste convaincu qu'il est possible de trouver une parade, une adaptation, un truc ...
Je vais bientôt me pencher sur le système starter Dellorto 19 phbg avec commande d'origine sur le tableau de bord, mais autrement.
je vous en parlerez après les essais

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 19 févr. 2021, 18:42
par Markus
pujol a écrit :
ggs57c a écrit :Bonjour,
Va sur le site Dellorto, le fabriquant propose divers accessoires s'adaptant sûr leur carburateurs, notamment des kits pour starter à câble.
La commande de starter d'origine n'est pas compatible avec le starter à câble Dellorto. => Il faut la modifier.
Et oui Jean Marc, toujours besoin de modifier, et c’est ce qu’on aime bien, sinon ce serait trop simple du plug and play.....le tout c’est que ça marche!

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 19 févr. 2021, 19:45
par gibi504
MERCI mcdouve! je savais qu'une question de S57 ne peut pas rester sans un minimum de réponse sur ce forum, mais lorsque cette réponse est documentée soigneusement alors là BRAVO! :D

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 19 févr. 2021, 21:33
par pujol
Markus a écrit : Et oui Jean Marc, toujours besoin de modifier, et c’est ce qu’on aime bien, sinon ce serait trop simple
Et oui, effectivement ! Markus.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 08 avr. 2021, 18:49
par gibi504
pujol a écrit :gibi504,
Comme le dit acma33, si il n'y a pas d'emplacement de came, je peux t'indiquer les dimensions des "visses" à faire fabriquer ou à trouver pour fixer ta coque AR.
Pour les rondelles spécifiques, ça risque d'être plus compliqué !
Bonjour Ami du S57, je rebondis sur ta proposition qui concerne mes vis de blocage de la caisse; pourrais tu m'indiquer les dimensions des "Visses" et rondelles.
Ce n'est pas encore le sujet crucial du moment car la bête est totalement démontée, mais au mois j'aurai déjà une réponse pour le jour où...

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 09 avr. 2021, 19:37
par pujol
Voilà :
Ça mérite une bouteille... De Champagne ! :;):

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 11 avr. 2021, 10:00
par gibi504
Merci pujol, toujours imbattable sur les sujets de détails de nos S57 !
Pour la bouteille, c'est mérité ! Le jour où mon Scoot pourra cruiser dans ton quartier je la mettrai en tête dans le coffre. Dans l'immédiat elle est consommable à Epernay. :ouai!:

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 11 mai 2021, 21:43
par gibi504
pujol a écrit :Voilà :
Ça mérite une bouteille... De Champagne ! :;):
Bonjour Pujol, Tes gros plans des vis sont très bien faits, cependant je ne suis qu'un novice dans la mécanique, aussi pourrais tu me donner la signification des premiers nombres:M 10 X 150 X 13; Quel est le diamètre de la vis , quels sont les chiffres qui désignent le pas de vis?
Merci d'avance.
Pour info , j'ai fait rectifier mes tambours de freins qui avaient dû vivre dangereusement et de trop près avec les rivets des garnitures! Un alésage de 6/10ème à été nécessaire mais le travail est superbe. J'ai donc une bonne adresse ici à Epernay.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 12 mai 2021, 01:10
par pujol
gibi504 a écrit : Bonjour Pujol, Tes gros plans des vis sont très bien faits, cependant je ne suis qu'un novice dans la mécanique, aussi pourrais tu me donner la signification des premiers nombres : M 10 X 150 X 13. Quel est le diamètre de la vis , quels sont les chiffres qui désignent le pas de vis?
- Diamètre Métrique du filetage = 10 mm
- Le pas = 150
- Longueur de la visse depuis le dessous de la tête = 13 mm
(Et deux bouteilles :;): )

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 17 mai 2021, 17:06
par gibi504
Merci Pujol , toujours aussi rapide et précis dans tes réponses :D
(J'ai compris :;): fais moi passer le détail pour la fixation de la remorque au cul du S57!, )

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 17 mai 2021, 20:32
par pujol
gibi504 a écrit :Fais moi passer le détail pour la fixation de la remorque au cul du S57!
Désolé, je n'ai pas d'expérience pour ce genre d'attelage.
Quoi qu'il en soit, un tel ajout me semble risqué pour la sécurité et pratiquement inutilisable pour monter la montagne de Reims. (Avec ou sans caisse de Champagne dans la remorque ! :;): )

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 26 mai 2021, 21:42
par gibi504
DSCF9311.JPG
Bonjour les Tontons, :lol:
Le Nouveau S57 en Champagne n'est pas prêt de "faire sauter le bouchon" pour sa première sortie. Le moteur avait redémarré assez facilement après les quelques rudiments nécessaires; cependant le ramage ne se rapporte pas au plumage!! Outre l'aspect extérieur qui laissait à penser que le salut n'était pas dans la fuite, je m'attendais à un remplacement des joints et, pendant qu'on y est , on en profite pour changer les roulements. :?
Je viens de lui ouvrir le ventre et j'ai eu un haut le coeur :=O: : ; en effet: un segment cassé, jeux dans le pied de bielle pourtant équipé d'un roulement, jeux dans la tête de bielle, pignons de boite sérieusement usés, axe de l'arbre secondaire présentant un jeu dans l'emboitement du carter gauche(fissuré), quelques miettes de bronze provenant du fourreau des pignons secondaires qui avait commencé à attaquer le carter gauche. Bref le tableau n'est pas rassurant! :='(:
A ce stade je me pose les questions que je répercute ici aux sachants expérimentés: les Tontons Scooteurs : :?:
1ère option) est il envisageable de réparer ces diverses usures en faisant appel à des professionnels compétents et nécessairement à des prix qui risquent de faire exploser mon budget 2 roues?
2ème option) peut on encore trouver des pièces en bon état , notamment les pignons de la boite?
3ème option) comment trouver un moteur fiabilisé?
4ème option) ...celle que vous saurez me conseiller.
Je jette cette bouteille à la mer , au milieu du forum, en espérant qu'elle échoue sur le sable fin d'un établi qui en a vu d'autres.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 26 mai 2021, 23:07
par mcdouve
salut la pas solution miracle a part acheter un autre moteur en sachant que c'est une pochette surprise, les vilo sont pratiquement a chaque fois trés usés au niveau de la tete donc le mieux c'est de trouver un atelier de mécanique capable de refaire le tien quand a se procurer un moteur refait et fiabilisé je ne vois pas qui sur le marché est capable de proposer ça.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 27 mai 2021, 19:34
par ggs57c
Salut,
Ne désespère pas, avec un peu de patience tu peux trouver des organes en bon état
pour le vilo --> https://www.macadam2roues.com/fr/embiel ... ooter.html
pour la pignonerie de boite de vitesse, beaucoup de pièces moteurs sont similaires avec les peugeot 125cc 3 vitesses Type 55 (ebay, LBC, bourses...) et tu as moins de chances de tomber sur une pochette surprise (comme dit Mc Douve) qu'en achetant un moteur fermé à un inconnu
-GG-

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 27 mai 2021, 22:16
par gibi504
MERCI GG pour tes conseils encourageants :D
J'ai déposé une alerte sur Le BC et ebay ; vivement que les bourses reprennent vie! En attendant je vais rouler en TERROT; ce n'est pas un scoot mais çà roule bien dans le style des années 50!

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 28 mai 2021, 10:06
par pujol
ggs57c a écrit : pour la pignonerie de boite de vitesse, beaucoup de pièces moteurs sont similaires avec les peugeot 125cc 3 vitesses Type 55
Attention, les pignons de BV peuvent être différents au niveau des dents et des cannelures + embrayage avec disque en laiton à la place des ferrodo.

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 26 juin 2021, 21:46
par gibi504
pujol a écrit :
ggs57c a écrit : pour la pignonerie de boite de vitesse, beaucoup de pièces moteurs sont similaires avec les peugeot 125cc 3 vitesses Type 55
Attention, les pignons de BV peuvent être différents au niveau des dents et des cannelures + embrayage avec disque en laiton à la place des ferrodo.
Bonjour Ami Pujol,
J'ai eu la chance de trouver un moteur complet S57 sur un stand au salon de Reims Dimanche dernier. :=O: Double coup de chance car j'ai compris que tu y étais passé avant moi!! :;): Aujourd'hui:j'ai déculassé et ouvert le carter côté embrayage. Tout à l'air en bon état ; bonne pioche! Mon scoot ne sera plus équipé de son moteur d'origine, mais "peu importe le flacon pourvu qu'on eut l'ivresse".
Par contre j'ai également récupéré un moteur complet S55 ainsi qu'un bas moteur S57 dont la pignonerie de BV semble corecte. Si un tonton scoot cherche ce genre de pièce, me faire signe.
La remise en état de marche de mon PEUGEOT est sur la bonne voie :D

Re: NOUVEAU S57 EN CHAMPAGNE!

Publié : 28 juin 2021, 15:04
par tontonjaja
gibi504 a écrit :
pujol a écrit :
ggs57c a écrit : pour la pignonerie de boite de vitesse, beaucoup de pièces moteurs sont similaires avec les peugeot 125cc 3 vitesses Type 55
Attention, les pignons de BV peuvent être différents au niveau des dents et des cannelures + embrayage avec disque en laiton à la place des ferrodo.
Bonjour Ami Pujol,
J'ai eu la chance de trouver un moteur complet S57 sur un stand au salon de Reims Dimanche dernier. :=O: Double coup de chance car j'ai compris que tu y étais passé avant moi!! :;): Aujourd'hui:j'ai déculassé et ouvert le carter côté embrayage. Tout à l'air en bon état ; bonne pioche! Mon scoot ne sera plus équipé de son moteur d'origine, mais "peu importe le flacon pourvu qu'on eut l'ivresse".
Par contre j'ai également récupéré un moteur complet S55 ainsi qu'un bas moteur S57 dont la pignonerie de BV semble corecte. Si un tonton scoot cherche ce genre de pièce, me faire signe.
La remise en état de marche de mon PEUGEOT est sur la bonne voie :D