Guiller Scooter 125 1952.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Babaji
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2008, 18:32
Localisation : St-Brieuc (Côtes d'Armor).
Contact :

Guiller Scooter 125 1952.

Message par Babaji »

Bonjour à tous,

Encore...! Un nouveau joujou est arrivé ce week-end (enfin trois à vrai dire mais un seul à vraiment sa place sur ce forum...)

Un scooter Guiller de 1952, façon puzzle (j'ai oublié de prendre la plaque de cadre en photo mais de souvenir c'est un N° 51XX)! Il lui manque quelques petites choses mais une bonne base de travail.

Je rentrerai dans les détails plus tard... quelques images :wink:

Image

Image

Image

Image

Le scoot n'avait pas de moteur mais j'en ai trouvé un rapidement, 125cc 3 vitesses à kick à droite et sélecteur sur le dessus du carter... Il restera à modifier le levier d'embrayage, créer la palette circulaire de sélecteur, rallonger l'arbre de kick, modifier la pipe de carbu (et la cuve aussi...) :mrgreen:

Image

Il manque le phare avant, le feu arrière, le klaxon, les brides de capot moteur, les poignées gaz, freins, avance à l'allumage, le compteur, 3 baguettes d'ouïes, le logo... En gros :D

Bonne soirée!
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par mcdouve »

salut, belle prise et beau challenge, un guiller ça se mérite mais apparement t'as le niveau, j'ai vu que tu as plusieurs piéces hypers rares en double c'est super.
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par Markus »

On le croirait sorti du congélateur avec ses petits sacs! Beau puzzle. Quelques pièces pas facile à trouver comme le logo, le reste n’est que pièces d’assemblage
J’ai peut-être les ressorts de fermeture du capot moteur
Le moteur a quel type (sur la bride arrière) il me semble un peu différent du mien
Un scoot viril mais un vrai tracteur et pas courant
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
...
...
Messages : 208
Inscription : 08 mars 2006, 10:10

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par bobby lapointe »

Salut,super projet...C'est sympa le Guiller,on en voit jamais rouler...
J'ai une selle complète comme neuve si tu es interessé... :wink:
L'ami Zantrop.....
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par jean-do »

eh ben ,bienvenue au club !!!
Image
le n°29 aubier-dunne te salue bien !

Image
rapproche toi de depanauto pour les attaches façon années 30 ....
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par Markus »

Voilà ma ressource pour les attaches capot, un complet en bon état et l’autre en relique.....
Sur le moteur, je trouvais une différence au mien, mais effectivement c’est le cache culbuteur qui la est lisse, et normalement il est aileté . Détail important, car pas de ventilation, uniquement le passage d’air dans le tunnel....
Pièces jointes
F7F64057-A9FB-45EB-8C80-8CC3D7D1415A.jpeg
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par mcdouve »

salut oui et aussi beaucoup plus plat car il faut refermer la coque ar, j'ai remarqué aussi une seule patte d'attache ar moteur alors qu'il doit y en avoir deux peut etre le moteur était un aubier dune d'origine?
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par jean-do »

trou du kick dans le plancher a droite : aubier dunne 2temps
trou a gauche AMC 4 temps
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par mcdouve »

ha bon bizarre sur mon guiller moteur AMC le kick est a droite, bon comme d'hab j'ai raté un épisode.
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par jean-do »

oui non pourquoi j débloque !! tout à droite en effet !!!
mais je me souviens d'une astuce entre les deux ( j'ai eu en meme temps 2 et 4 temps )
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
Babaji
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2008, 18:32
Localisation : St-Brieuc (Côtes d'Armor).
Contact :

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par Babaji »

Bonjour à tous,

Heureux de constater que vous avez le même enthousiasme que moi... :mrgreen:

Pas de "panique", c'est bien un modèle à moteur AMC, on le voit mal sur les vues que j'ai envoyé mais le support moteur comprend bien deux points de fixation à l'arrière (photo du vendeur où l'on voit mieux).

Image

Pour la culasse, c'est vrai qu'il faudra la changer pour un meilleur refroidissement, l'avantage avec ces moteurs, c'est qu'ils ont été assez largement diffusé, ça facilite le boulot! J'ai un peu de pièces d'avance, ayant deux motos à moteur AMC à la maison (cela dit, il y a eu pas mal de versions sur la même base, un coup, kick à droite 3 vitesses, kick à gauche 4 vitesses, culasse lisse ou à ailettes, cylindre avec le tube des tiges/culbuteurs apparents sur le cylindre, ou sur la culasse, ou les deux... :lol: ) Celui que j'ai acheté est un type 125 3BE.

C'est vrai que la technique pour les attaches capot fait penser à ce qui se faisait dans les années 10-20 sur pas mal de véhicules Français (si jamais tu as l'occasion de me transmettre les cotes de ceux que tu as en pièce Markus, ça m'intéresse... A moins que tu souhaites t'en délester? :mrgreen: :) ).

Pour la selle, ça peut m'intéresser aussi oui, car je n'en ai qu'une (les couvres selles étaient gris à l'époque il me semble?!)

Bonne journée à tous :wink:
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par mcdouve »

salut, c'est pas la culasse qu'il faut changer mais le cache culbuteur ce qui n'a rien a avoir en esperant qu'il n'a pas été fabriqué seulement pour ce scoot car il est beaucoup moins épais pour pouvoir refermer la coque ar, sur les motos équipées de ce moteur j'ai jamais vu ce type de cache culbuteurs car elles n'avaient pas ce probléme.
Avatar de l’utilisateur
Babaji
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2008, 18:32
Localisation : St-Brieuc (Côtes d'Armor).
Contact :

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par Babaji »

Je me suis mal exprimé oui, le cache-culbuteurs, déformation de l'habitude des moteurs à soupapes latérales... :mrgreen:

Je pense pas qu'il y ait eu de culasse spécifique pour le Guiller?! Si je prends l'exemple de ma Guiller G88 qui vient également d'arriver, c'est une culasse à ailettes moins hautes que les lisses, je regarderai sur les moteurs que j'ai en pièce aussi...

Image

Je n'ai plus les dates en tête mais les modèles à culasse lisse sont arrivés autour de 1952-53... Auparavant et même pendant la production de ces modèles, toutes les culasses étaient à ailettes. Je prendrai les cotes, on sera fixé :mrgreen:
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par mcdouve »

DSCN2698.JPG
bonne nouvelle c'est le meme cache que ta g88 donc ça devrait pas etre trop compliqué a trouver.
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par Markus »

Voici le dessin des attaches capot avec des cotes si tu veux re fabriquer ou trouver un équivalent
C’est juste une tension sur le capot avec un petit ressort
Pièces jointes
6858223B-16FE-450D-8581-FF0A14E30463.jpeg
0F6CA7BF-3CBE-4E2C-AEB3-2FAE05F7F55A.jpeg
5C893B0F-2BE3-471D-B5FB-22BA35C30E3C.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Babaji
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2008, 18:32
Localisation : St-Brieuc (Côtes d'Armor).
Contact :

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par Babaji »

Oui, il y a pas mal de petites modifs à faire sur le moteur que j'ai récupéré mais ça devrait le faire! Hâte de m'y mettre (mais avant, j'ai le Bernardet à finir et un Cyclotracteur de 1920 aussi... mais ça vient :mrgreen: )

Merci Markus d'avoir pris le temps de repérer les cotes, c'est top! Ça va me permettre de refabriquer quelque chose de ressemblant... nickel :wink:
renan
.
.
Messages : 962
Inscription : 04 mai 2006, 14:37
Localisation : RP et Yonne

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par renan »

Passionnant !
Je vais suivre cela avec plaisir,
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Avatar de l’utilisateur
Babaji
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2008, 18:32
Localisation : St-Brieuc (Côtes d'Armor).
Contact :

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par Babaji »

Salut les tontons :wink:

Une bonne part de mes chantiers sont à l'arrêt faute de temps mais cela me permet de chercher des pièces en attendant...

A ce sujet, il me manque le phare de ce scoot Guiller mais j'ai l'impression que c'est le même modèle (ou alors vraiment très proche...) que sur les mobyscooter SB, qu'en pensez-vous ?

Comme je n'ai pas de photos précises du phare sur son support, ni cotes (le support en alu, je l'ai malgré tout :D ), si vous avez ça par là :mrgreen:

Bonnes fêtes à tous !
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par mcdouve »

salut, exact c est trés ressemblant y'a aussi le bloc optique d'une vespa 52 auteroche ou alors les feux de tracteur qui etaient aussi des auteroche. enfin pas introuvable.
Avatar de l’utilisateur
Babaji
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2008, 18:32
Localisation : St-Brieuc (Côtes d'Armor).
Contact :

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par Babaji »

Merci pour ta réponse Mcdouve :D

Aurais-tu le diamètre du phare ?
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par mcdouve »

ça doit etre du 130, pratiquement tous les scoots avaient ce diamétre.
Avatar de l’utilisateur
Babaji
Messages : 48
Inscription : 30 mars 2008, 18:32
Localisation : St-Brieuc (Côtes d'Armor).
Contact :

Re: Guiller Scooter 125 1952.

Message par Babaji »

Super, une fois de plus, merci ! :mrgreen:
Répondre