Lambretta 125 LD 1956 ... Remise d'équerre !

Phlpp
Messages : 2
Inscription : 21 juin 2021, 22:02

Lambretta 125 LD 1956 ... Remise d'équerre !

Message par Phlpp »

Hello

Comme je l'ai dit lors de mon inscription, j'ai fait l'acquisition d'un Lambretta 125 LD de 1956, dans son jus autant pour ce qui concerne la carrosserie que la mécanique.
Ce forum m'a bcp aidé pour les réparations.
Mon cahier des charges était le suivant:
Carrosserie dans son jus, donc rouillée mais fixée avec du vernis (s'il n'y a pas d'oxygène, la rouille ne progresse plus )
Mécanique au top ... Là était le problème ...
Pas bcp de compression
Des fuites à l'échappement
un démarrage capricieux au kick
du jeu dans la suspension avant
Pas de freinage, même si il s'agit plutôt d'un ralentisseur à l'avant comme à l'arrière
J'ai donc tout démonté et sorti le moteur
J'en ai profité pour décaper le cadre (huile de coude, W 40, pinceaux, chiffons, patience, envie ...)
Il y a plein de messages sur ce site, ce la ne sert à rien que je vous explique ce que j'ai fait, plein d'habitués le font mieux que moi ...
SUSPENSION AVANT
Après démontage et nettoyage, j'ai changé les bagues bronze et les bielles qui avaient du jeu . Le prix des pièces vaut le coup pour avoir quelque chose de bien
MOTEUR
J'ai eu du mal à démonter le volant magnétique (l'outil que j'avais commandé n'était pas le bon). Je me suis fait aider d'un ami tourneur qui a fait la pièce avec le bon pas ... Sans doute cette pièce existe, mais je n'ai pas réussi à la trouver sur le site de commande
Concernant la compression, j'ai fait le choix d'acheter un piston et de le changer (il y a un moment où il faut savoir faire des sacrifices)
J'ai aussi commandé tous les joins, et aussi quelques roulements qui avaient du jeu sur un site de roulements qui commence par "123" ...
J'ai tout remonté, comme une maquette, avec un peu d'outillage pour enlever, insérer... mais sans plus (mise à part de la patience)
J'ai démonté et nettoyé le carburateur, sans rien commander de plus, sauf une pochette de joins sur un site dédié ...
FREINAGE
Démonté, nettoyé, graissé, remonté, réglé ... Ce n'est que de la boulonnerie, rien de bien complique.. je n'ai rien acheté
RESERVOIR
Une fois démonté, j'ai mis des cailloux dedans et bien secoué. Plein de rouille est sorti, avec des morceaux
Ensuite j'ai mis un peu d'acide chlorhydrique avec de l'eau et laissé une nuit, puis rincé à l'eau
Je n'ai pas mis de produit dedans, j'ai juste laissé comme ça, repeint le réservoir avec une peinture antirouille après l'avoir passé au rustol (qui reste un peu collant ...° Je n'ai rien acheté, j'ai juste nettoyé le robinet et le join
CABLERIE
J'ai tout changé en neuf, câbles de frein avant, câble de frein arrière, Accélérateur
Je n'ai pas changé le câble d'embrayage, ni modifié la poignée de gauche ... Le fonctionnement est un peu complique ... En gros première, entre première et deuxième il y a le point mort; puis deuxième et troisième ... Il faut avoir le coup de main pour moi qui roule en Harley depuis des lustres ...
SELLERIE
J'ai changé les deux selles avec des selles MERAT caoutchouc d'origine, en me servant d'un outil fabriqué grâce à un message d'un utilisateur de ce site (une tige filetée, deux cornières, une clé de 17, de la patience et tout va bien)
J'ai changé le caoutchouc de la poignée passager (un peu de liquide vaisselle et ça rentre )
CARROSSERIE
J'ai nettoyé et décapé, sans repeindre, le "dans son jus" de 1956 me plait parfaitement
J'ai nettoyé quelques joints (DECAP FOUR, trempage une nuit, rinçage, remontage ...) ça fait complètement la blagounette !
ECLAIRAGE
J'ai commandé un nouveau commodo (sur un site dédié "Lambretta") 7 fils, tâtonné un peu, décapé pour avoir de bonne masses ... et ça fonctionne, et eu un peu de mal à trouver des ampoules et des navettes en 6 volts ...
SERRURES
J'ai réussi à "forcer" la serrure du bloc direction (un petit tournevis coudé, une corde a piano pour "racler" les goupilles, ce n'a pas été très complique (j'admire les cambrioleurs)) je me suis procuré une ébauche et j'ai limé avec patience pour avoir le bon dessin me permettant de refaire cette clé (j'ai trouvé tout sur ce site)
Pour la serrure de la boite à gants, j'ai installé une serrure de boite aux lettres et ça fonctionne très bien
ROULAGE
C'est un peu compliqué pour ce qui concerne le levier de vitesse ... J'ai du mal à trouver le point mort ... mais ça va venir ...

Je n'ai pas posté de photos, mon humble expérience n'apportant pas grand chose à ce qui existe déjà ici.

CONCLUSION
J'ai passé des heures sur ce site, et je crois que j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin ...
Si je postait des photos "avant après" rien n'aurait changé extérieurement puisque maintenant j'ai une vieille dame ridée de 1956 avec un intérieur refait à neuf ... et une toute petite fuite d'huile que je n'arrive pas à localiser ... mais qui finalement me fait penser que mon Lambretta 125 LD de 1956 est comme une Mamie de 65 ans, ridée et belle, et avec une petite fuite ... tout à fait légitime compte tenu de son âge ...

Je suis à disposition !

Amitiés à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Olivos
...
...
Messages : 30
Inscription : 27 août 2018, 19:21
Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor

Re: Lambretta 125 LD 1956 ... Remise d'équerre !

Message par Olivos »

Bravo!

C'est le type de restauration que je suis en train de faire avec ma Lambretta de 52.

Des photos pour voir le résultat ?

Quel type de vernis as-tu appliqué ? (mat, satiné, en bombe, au pinceau...)
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Lambretta 125 LD 1956 ... Remise d'équerre !

Message par TONTONSCOOT »

Bravo.
Et puis tant que y’a de la fuite, c’est qu’il y a de l’huile !
-- IN RUST WE TRUST --
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: Lambretta 125 LD 1956 ... Remise d'équerre !

Message par riton_31 »

Bonjour Phlpp,
Concernant la serrure du bloc de direction, je n'ai pas la clé qui va avec le barillet.
Peux tu me dire comment as tu fait pour te procurer une ebauche? où puis je en trouver une sur internet? quel type?

Merci d'avance pour ton aide
Répondre