problème cylindre piston

Répondre
PhilBar89
Messages : 7
Inscription : 24 oct. 2020, 14:31

problème cylindre piston

Message par PhilBar89 »

Qui peut m'orienter?
Lors du démontage du moteur de mon LD 150 GP, il existait entre le cylindre et le bloc moteur, une épaisseur de cales et de joints vraiment importante ( 2,5 mms) et en très mauvais état.
Cela me paraissait anti mécanique! Alors j'ai voulu remonter sans cales mais bien sur, le piston tape dans la culasse ce qui est logique. Qui peut m'en dire un peu plus à ce sujet?
je n'ai pas de doc technique et aimerais en trouver une....ou ça?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: problème cylindre piston

Message par mcdouve »

salut, c'est soit un vrai cylindre piston de 150 ou alors un cylindre de 125 suréalésé en 150 et dans les deux cas de figures il doit y avoir une culasse de 125 qui fait un bisou au piston quand il est au pmh d'ou la cale pour remonter le cylindre donc la deux solutions soit trouver une vrai culasse de 150 ( trés dur) ou alors chanfreiner la culasse 125.
PhilBar89
Messages : 7
Inscription : 24 oct. 2020, 14:31

Re: problème cylindre piston

Message par PhilBar89 »

Merci Mcdouve pour ta réponse.
Je pense que je vais garder les cales sous le cylindres en calculant la bonne épaisseur. Et c'est peut être cela le plus difficile
Il faut calculer juste pour avoir le bon taux de compression. J'ai environ 2,5 mms de dépassement du piston par rapport à la chemise. Je vais essayer d'approcher le Zéro et affiner.
Si quelqu'un à déjà fait, je suis preneur de la méthode. Merci
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: problème cylindre piston

Message par mcdouve »

aprés il faut voir le rendement moteur car 2.5mm c'est pas rien et ça risque de modifier le diagramme du cylindre, il est conseillé aussi si le moteur n'a jamais été ouvert de le faire afin de changer les roulements et joints spi qui sont cuits a coup sur.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: problème cylindre piston

Message par pujol »

Notre ami mcdouve a 200 % raison, et au passage, vérifies la position du piston par rapport aux lumières d'admission et d'échappement.
=> Il n'y a pas que le problème du piston qui tape sur la culasse et le rapport volumétrique :;):
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: problème cylindre piston

Message par Markus »

Philippe, tu vas bien trouver ici une explication et des pistes de solutions. Tu es près du but puisque tu as refait tout le moteur. Pour cette histoire de cales, il faudrait avoir la confirmation que le piston dépasse bien de 2,5 mm au dessus du cylindre sans les cales sur un 150 d’origine, auquel cas comme dit Mc Douve, il faut te concentrer sur la culasse ( une nouvelle ou un usinage). Xavier peut compléter l’info certainement ? Un moyen de savoir si tu as le bon cylindre-piston, c’est de mesurer précisément l’emplacement de tes lumières de piston par rapport au cylindre en simulant ou pas la présence de tes cales. Et pour le taux de compression, la première chose à savoir c’est quelle est la bonne culasse. Les pros vont te trouver les solutions et après tu pourras aller chercher ton pain en Lambretta !
MTSCOOT
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2020, 15:39
Localisation : TROYES

Re: problème cylindre piston

Message par MTSCOOT »

Bonjour
Pour infos , c'est un moteur booster
Vérifier la hauteur totale du cylindre (plan de joint à plan de joint) en principe 91.50 mm ,
La culasse du 150 à un diamètre extérieur de 145 mm (voir schéma également)
Culasse LD.jpg
Votre cas 2.50 mm de cales c'est beaucoup car en général pour booster ce moteur de LD 1.60 mm à 1.80 mm..........c'est plus courant
Il faudra certainement laisser les cales ou une partie pour ne pas trop modifier la chambre de compression du moteur..ce n'est que mon avis !
A+
PhilBar89
Messages : 7
Inscription : 24 oct. 2020, 14:31

Re: problème cylindre piston

Message par PhilBar89 »

Merci les amis pour vos réponses.

Je suis mieux équipé avec toutes ces infos et je vais contrôler tout cela.

L'ensemble du moteur a été revisé entièrement, Roulements, spis, déglacage cylindre, segments neufs.

Il ne me reste plus que cela mais je veux le faire correctement. J'appellerai Xavier de Casa Lambretta pour savoir si il a des cales.

Je vous tiens informé au plus vite.

Si Manu nous confinent, ce soir, j'aurai du temps pour cela.

Allez, je vais boire un pt'it verre de Chablis :)
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: problème cylindre piston

Message par acma33 »

Et un chablis de chez notre ami Benjamin (la manufacture ) j espere :;):
par exemple un Premier Cru en Forêts Vieilles Vignes :=D; :=p:
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
MTSCOOT
Messages : 15
Inscription : 30 avr. 2020, 15:39
Localisation : TROYES

Re: problème cylindre piston

Message par MTSCOOT »

En général la cale est "faite maison" et un joint papier dessus et dessous
A+
Benjamin204
.
.
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2014, 20:11

Re: problème cylindre piston

Message par Benjamin204 »

Philippe boira peut-être de mon Chablis, mais il est lui même producteur de Chablis... :=p: et son Lambretta cité ici vient de chez moi....
:bierre: :bierre:
PhilBar89
Messages : 7
Inscription : 24 oct. 2020, 14:31

Re: problème cylindre piston

Message par PhilBar89 »

MTSCOOT a écrit :En général la cale est "faite maison" et un joint papier dessus et dessous
A+
Un grand merci.

Voila, c'est fait, la cale et les 2 joints sont faits: 1,6 mms en tout

Après vérification,la hauteur de chemise est de 91 mms Tout rond et non pas 91,5

Par contre , c'est bien une culasse de 150, suivant les cotes et cylindre fonte, pipe alu.

Demain, remontage. :moto:
PhilBar89
Messages : 7
Inscription : 24 oct. 2020, 14:31

Re: problème cylindre piston

Message par PhilBar89 »

PhilBar89 a écrit :
MTSCOOT a écrit :En général la cale est "faite maison" et un joint papier dessus et dessous
A+
Un grand merci.

Voila, c'est fait, la cale et les 2 joints sont faits: 1,6 mms en tout

Après vérification,la hauteur de chemise est de 91 mms Tout rond et non pas 91,5

Par contre , c'est bien une culasse de 150, suivant les cotes et cylindre fonte, pipe alu.

Demain, remontage. :moto:

Aujourd'hui, remontage et essai de démarrage sans résultat. Il faut dire que je n'ai pas insisté longtemps. allumage bon et bien calé me semble t'il, bonne copréssion.

Allez, il doit démarrer demain. :temps:
Répondre