Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par pujol »

20170531_210048.jpg
Essaie d'un carbu moderne "façon Mcdouve" :;): en lieu et place du M25D Gurtner d'origine.
Montage rigide sans modif sur la pipe d'admission.
=> démarrage plus facile à froid et à chaud, plus de fuite !
Le gicleur principal de 100 fourni avec le carbu semble un peu petit... J'ai levé l'aiguille de deux crans pour optenir une couleur de bougie acceptable, en attendant la livraison des gicleurs plus gros et en tenant compte que je n'ouvre pas encore plein gaz pour cause de rodage... (vilo et piston neuf)
Donc à suivre...
Pièces jointes
20170604_175713.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par mcdouve »

Salut super je pense que quand tu auras trouve le bon mariage gicleur aiguille ca va booster grave les perfs de ton bernardet
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par pujol »

Merci pour ta réponse, je débute dans ce genre d'adaptation et je me demande si je dois aussi remplacer l'aiguille et le puits d'éguille ET en fonction de quels signes ?
Au cour des premiers essais, au tier des gaz en troisième pour ne pas monter trop haut en régime et donc vers 50/60 km/h, à vitesse stabilisée, j'ai l'impression que le bruit moteur a tendance a passé "en quatre temps" ? Je ne peux pas être catégorique car d'échappement est hyper bruyant, mais j'ai un gros doute...
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par mcdouve »

Jouer sur le gicleur principal et la hauteur d aiguille suffit largement et tu as déjà de quoi t amuser
Avatar de l’utilisateur
stephane-st
...
...
Messages : 143
Inscription : 04 mars 2012, 17:02
Localisation : Saint Malo

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par stephane-st »

Montage très propre !
Sur mon D51 avec un VHB25, je suis passé à un gicleur de 97 à la place du 100.
Le moteur ne fonctionnait pas bien en haut régime.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par pujol »

Effectivement, avec le 100 ça ne veut pas y aller à haut régime,
Mais le plus inquiétant C'est que la bougie était presque blanche... En remontant l'aiguille, ça va mieux. Je vais essayer de monter en taille de gicleur quitte à redescende après, mais je veux être sûr de ne pas être trop pauvre...
J'espère ne pas avoir de prise d'air sur le moteur !
J'attend la livraison de gicleur.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par pujol »

J'ai essayé plusieurs de combinaisons gicleurs/positions d'aiguille...
Manifestement, il faut effectivement descendre en taille de gicleur pour obtenir un fonctionnement normal
Mais il me semble très étonnant que le gicleur principal soit plus petit sur un 250 que sur un 125 : 96 pour un S57 et 90 pour le BM250 :°_°:
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par mcdouve »

salut jm pour avoir mis des carbus modernes sur pas mal de machines je peux te dire que y'a aucune logique dans les réglages mes 2 mors speed pn sont monté en phbg et les réglages sont différents j'ai aussi équipé en t'autre pas mal de s57 pareil tu sais pas pourquoi un va bien fonctionner avec un 87 et aiguille haute et le moteur d'a coté refait a l'identique il lui faudra un 82 avec aiguille basse donc la y'a que tes talents de pilote essayeur qui feront la différence.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par pujol »

Ok JM, niveau fonctionnement, le résultat est plutôt pas mal...
Mais je crains d'être trop pauvre avec les risques qui vont avec...
Je ne suis pas sûr que la couleur de la bougie soit vraiment fiable => même avec des gros gicleurs avec lesquels le moteur engorge, la bougie est marron clair ! (avec une B7)
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par pujol »

Et précision : pas de fumé à l'échappement alors que je suis à 5% !
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par mcdouve »

5% de quoi si c'est de la minéral c'est de la merde si c'est de la semie synthése c'est déjà bien si c'est de la synthése pure (que je préconise) c'est le top mais a 5% c'est beaucoup trop, aprés pour serrer faut voir si ton haut moteur sort d'un réalésage avec piston neuf ce qui m'étonnerait car pour trouver des pistons bernardet 250 en cote réparation c'est mission impossible si ton haut moteur a déjà des milliers de km y'a moins de risques, un serrage arrive souvent quand tu mets ton moteur a pleine charge pendant un certain temps si tu conduis pépére sur le couple car a mon avis le 250 ne doit pas en manquer le risques de serrages seront réduits aussi je pense après c'est vrai que les bernardet ne sont pas réputés pour bien refroidir faut éviter une sortie a 35 degrés avec un feu rouge tout les 100 metres.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par pujol »

- Piston en 67,5 NOS
- Cylindre déjà réalésé mais dans les tolérances
- Vilo NOS
Le pourcentage d'huile est élevé, je dimiuerai après rodage , je pense qu'il n'y a pas de risque.
Pièces jointes
20170529_120905.jpg
20170529_120931.jpg
20170514_150526.jpg
20170529_111656.jpg
20170611_124030.jpg
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2274
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par RAID »

Salut JMarc
Suite a notre conversation telephonique l'autre soir, tout en bricolant j'ai pensé a ton histoire de reglage comme mc douve dit et il a raison 5% de synthese c'est enorme surtout qu'il ne pas trop de tours ce moteur.

Pour etre sur et ne pas serrer ton moteur as tu essayes de mettre 3% et de mettre un gicleur un peu plus gros !!!
car je pense que tu n'engorges pas mais que tu es trop riche en huile....
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Carbu PHBL 24 AD sur BM 250

Message par ML28 »

Je fais le tour des retours d'expériences en bernardet en ce moment.
Cette huile 100/100 synthèse nous l'utilisons depuis environs 30 000klm tout scoot confondu.
C'est deux pour cent max. :moto: :moto:
Notre retour d'expérience c'est un fameux Chartres/Dijon/Chartres ( Lambretta LD) toujours la poignée en bas.
Le seul problème une bougie.
Répondre