"Gros Nez" Guiller 1953.
Publié : 26 janv. 2017, 15:43
Bonjour
Horriblement beau, ou magnifiquement laid, je vous laisse choisir le qualificatif qui vous semble le mieux approprié à ma récente acquisition...
Il s'agit d'un Scooter ORIGAN, produit par GUILLER Maison originaire de Fontenay le Comte.
Ce modèle a été présenté au Salon de 1954 (la firme ORIGAN a cessé son activité en 54 - à confirmer -) et serait le prototype (ou l'un des exemplaires d'une pré-série) d'un modèle dont on recense à ce jour moins d'exemplaires qu'une main ne compte de doigts. (3 Exemplaires connus dixit Jean-do)
On comprend assez aisément que son design "particulier" n'ait pas permis un succès commercial fulgurant, mais il a le mérite de faire partie de l'Histoire des Scooters Français des années 50...
Il y a sans doute ici bien plus expert que moi dans cette marque, je les laisse corriger ou compléter librement.
Si vous avez des infos, de tuyaux, des conseils, quoi que ce soi concernant ce scooter, merci d'enrichir ce post...
Le scooter est quasi complet, mais mérite un gros travail de remise en route...
J'envisage une "restauration conservatrice", en le laissant dans son jus, à l'exception des chromes qui doivent impérativement être refaits.(Tableau de bord, Kick, guidon et manettes, etc.)
Je n'ai pas encore regardé si il a été repeint ou non ; c'est possible.
Tous les intérieurs de coque semble être en rouge antirouille comme les ACMA contemporaines de ce modèle.
Le compteur affiche 422 Km (presque 423 !) mais je compte refaire intégralement la mécanique, bien entendu.
Mû par un moteur de licence Aubier-Dunne 125cc 2T et transmission par chaîne, boite 3 vitesses à commande au guidon, on trouve les pièces moteur assez facilement semble-t-il.
Roues en 8"
Il n'y a plus aucun câble ni gaine, ni faisceau électrique (celui ci doit être assez rudimentaire), et quelques pièces sont manquantes.
Il est équipé d'une plaque de police de G-boue AV. verticale et possède son feu AR Maly assez standard, qui semble d'origine.
Il me manque la coiffe de cylindre et le conduit de refroidissement d'air forcé, la grille d'aération avant, un carter de chaîne, les attaches de coque arrière et sans doute d'autres pièces que j'ignore à ce stade...
Beaucoup d'éléments semblent communs à son "frère aîné", au moins pour la partie AR. J'imagine que les commutateurs sont assez stantards, et également communs à son frère aîné.
Voilà pour la "bizarrerie", que je vais essayer de m'ateler à remettre en route dès que mes deux ou trois chantiers en cours et non encore clos le seront....
Merci à ceux qui pourront enrichir ce post.
Horriblement beau, ou magnifiquement laid, je vous laisse choisir le qualificatif qui vous semble le mieux approprié à ma récente acquisition...
Il s'agit d'un Scooter ORIGAN, produit par GUILLER Maison originaire de Fontenay le Comte.
Ce modèle a été présenté au Salon de 1954 (la firme ORIGAN a cessé son activité en 54 - à confirmer -) et serait le prototype (ou l'un des exemplaires d'une pré-série) d'un modèle dont on recense à ce jour moins d'exemplaires qu'une main ne compte de doigts. (3 Exemplaires connus dixit Jean-do)
On comprend assez aisément que son design "particulier" n'ait pas permis un succès commercial fulgurant, mais il a le mérite de faire partie de l'Histoire des Scooters Français des années 50...
Il y a sans doute ici bien plus expert que moi dans cette marque, je les laisse corriger ou compléter librement.
Si vous avez des infos, de tuyaux, des conseils, quoi que ce soi concernant ce scooter, merci d'enrichir ce post...
Le scooter est quasi complet, mais mérite un gros travail de remise en route...
J'envisage une "restauration conservatrice", en le laissant dans son jus, à l'exception des chromes qui doivent impérativement être refaits.(Tableau de bord, Kick, guidon et manettes, etc.)
Je n'ai pas encore regardé si il a été repeint ou non ; c'est possible.
Tous les intérieurs de coque semble être en rouge antirouille comme les ACMA contemporaines de ce modèle.
Le compteur affiche 422 Km (presque 423 !) mais je compte refaire intégralement la mécanique, bien entendu.
Mû par un moteur de licence Aubier-Dunne 125cc 2T et transmission par chaîne, boite 3 vitesses à commande au guidon, on trouve les pièces moteur assez facilement semble-t-il.
Roues en 8"
Il n'y a plus aucun câble ni gaine, ni faisceau électrique (celui ci doit être assez rudimentaire), et quelques pièces sont manquantes.
Il est équipé d'une plaque de police de G-boue AV. verticale et possède son feu AR Maly assez standard, qui semble d'origine.
Il me manque la coiffe de cylindre et le conduit de refroidissement d'air forcé, la grille d'aération avant, un carter de chaîne, les attaches de coque arrière et sans doute d'autres pièces que j'ignore à ce stade...
Beaucoup d'éléments semblent communs à son "frère aîné", au moins pour la partie AR. J'imagine que les commutateurs sont assez stantards, et également communs à son frère aîné.
Voilà pour la "bizarrerie", que je vais essayer de m'ateler à remettre en route dès que mes deux ou trois chantiers en cours et non encore clos le seront....
Merci à ceux qui pourront enrichir ce post.