panne éclairage vespa PX 125 2001

Répondre
slb94
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2016, 21:29

panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par slb94 »

bonjour à tous.
j'ai acquis récemment un px 125 de 2001. J'ai eu une panne d'éclairage aujourd'hui : plus de feu avant et de position ar. en revanche le feu stop ar et les clignos fonctionnent. auriez vous une idée de la provenance de la panne ? Merci bien. :lol:
Avatar de l’utilisateur
jean paul
Messages : 94
Inscription : 17 avr. 2012, 10:49
Localisation : boulogne billancourt,reims

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par jean paul »

salut eut le même problème plusieurs fois et pour mon cas c'étais le régulateur qui était HS :;):
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par Emile le Genois »

Salut
Si tes clignotants et ton feu de stop fonctionne cela ne viens pas du régulateur car le courant qui sort de régulateur (fil gris) sert à tous l'éclairage. Je pense plus à ton alimentation de ton contacteur d'éclairage. Dépose ton carter haut de guidon et contrôle la tension avec un voltmètre en position alternatif (le courant d'éclairage n'est pas redressé) sur le fil gris du contacteur d'éclairage. Le moteur doit tourné, si il y a une tension d'environs 12 volts qui arrive au contacteur et qu'il ne ressort pas vers les ampoules c'est que c'est ton contacteur.
Si il n'y a pas de courant qui arrive au contacteur dépose la coque(ou il y a le klaxon) du tablier et regarde sur le bornier. Repère le fil gris qui va au contacteur et reprend ta mesure de tension, moteur tournant.
Profite pour contrôler qu'il y a du courant à toutes les bornes de chaque fil gris il doit y a voir environs 12 v alternatif, moteur tournant.
slb94
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2016, 21:29

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par slb94 »

salut, si j'ai bien compris dans un premier temps je démonte le commodo des boutons d'éclairage et je positionne une borne du multimètre sur le fil d'arrivée gris et l'autre borne sur le cadre à la masse, moteur tournant ? et je regarde si il y a bien 12V en alternatif. Merci beaucoup à toi. :=D:
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par Emile le Genois »

Oui tu as bien résumé, c'est comme ça que je ferai. Pour ce qui est de la coquille supérieur du guidon tu as rectifié de toi même, tu n'as pas besoin de l'enlever car les commodos s’enlèvent sur le PX. Moi j'ai principalement des "Cosa" et c'est pas la même chose au niveau des commodos. Par contre le faisceau électrique est le même pour ce qui est de l'éclairage.
J'espère que tu vas résoudre ta panne. Tiens nous au "courant". :)
slb94
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2016, 21:29

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par slb94 »

Salut,
j'ai vérifié au multimètre au niveau du commodo des phares : aucun courant n'arrive. J'ai alors retiré le cache juste au dessus du klaxon puis j'ai retiré la fiche correspondant au comodo des phares et j'ai vérifié au multimètre le branchement : le courant arrive bien à cet endroit. dois je en déduire que c'est le commodo qui est fichu? :lol:
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par CAMPARI »

Un coup de nettoyant contact arrange souvent les choses
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par Emile le Genois »

Salut
Si ton courant arrive au connecteur derrière la couvre klaxon il devrait aller jusqu'au commodo, sinon c'est que ton fil est coupé ou alors de l'oxydation au niveau du connecteur. Comme dit Campari, du nettoyant contact parfois suffit.
Pour le moment on ne peut pas incriminer le commodo puisque le courant ne va pas jusqu'à lui, il faut que le courant arrive jusqu'au commodo et ensuite s'il ne repart pas aux ampoules, là on pourra dire que c'est le commodo.
Débranche la prise (avec tout les fils qui partent au commodo d'éclairage) au niveau du connecteur (derrière le Klaxon). Fais un test de continuité du fil gris, avec ton multimètre en position ohmmètre sur la plus petite échelle ou sur beeper, tu branches les bornes ohmmètre a chaque extrémité du fil, tu dois avoir quasiment 0 ou 1 ohm ou il doit beeper. Si tu as l'infini ( I ) c'est que ton fil est coupé.
A plus.
slb94
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2016, 21:29

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par slb94 »

salut, je n'ai malheureusement pas attendu vos conseils... :='(: j'ai démonté le commodo et son faisceau et j'en ai recommandé un neuf.
et pour le retirer j'ai du couper le faisceau du commodo car sa fiche de connection ne passait pas au niveau des trous du support de guidon...ce qui m'inquiète pour le remontage. auriez vous une astuce pour faire passer cette fiche de connection ou suis je condamné à retirer les autres fils qui passent a cet endroit ? merci à vous.
GéGé de Montauban
...
...
Messages : 117
Inscription : 02 mars 2006, 22:43
Localisation : Seine et Oise

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par GéGé de Montauban »

Suite à une panne d'à peu près tout que j'impute à 2 gros orages, et après avoir vérifié que le courant arrivait bien jusqu'à la grosse barrette de distribution, j'ai fini par démonter le commodo en coupant les fils après avoir bien repéré les connections et les couleurs (photos)... Je l'ai ouvert en dessoudant les connections au fer électrique... Nettoyage, remontage, et ressoudage de fils d'environ 10cm... J'ai tout ressoudé fil par fil et protégé avec de la gaine thermorétractable. Il y a assez de place sous la poignée d'accélérateur pour tout ranger... J'ai remplacé toutes les ampoules... et miracle, ça fonctionne...
Le seul truc que je n'arrive pas à solutionner: pas de clignotant sur une des ailes arrière... J'ai testé avec une batterie et ça fonctionne... Je penche pour un défaut au niveau du contacteur... Je l'ai gratté, il a du ressort... Je voudrais le sortir mais je crains de le casser... Y-a-t-il une astuce?
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9929
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par TONTONSCOOT »

Oui, Gégé, l'astuce, c'est de tendre son bras pour tourner.
-- IN RUST WE TRUST --
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par Emile le Genois »

Si tu as un commodo neuf il faudra quand même résoudre le fait que le fil gris n’était pas alimenté. Cela va peut être se résoudre car avec le nouveau commodo tu aura le faisceau neuf. Il se peut que le faisceau de l'ancien commodo soit abimé par le fait du chemin qu'il prend dans le guidon.
Pour ce qui est de replacer le nouveau commodo, tu doit enlever la goupille du bout de l'axe d'accélérateur, celle qui tient le support de câble des gaz, ensuite tu sorts toute la poignée ainsi que l'axe d'accélérateur (attention il y a un rondelle élastique). Tu passes ton nouveau faisceau. La prise a une forme trapézoïdal tu doit l'orienté de façon à ce quelle passe dans la base du guidon, je t’avouerai il y a juste la place ( tu peux dévisser la vis qui tient le guidon dans la colonne, mais normalement t'as pas besoin).
Tu peux aussi passer dans l'autre sens un tire câble (tu prend une longueur de fil électrique bâtiment qui te servira à tirer sur ton faisceau).
T'as plus qu'a essayer.
Je crois que GéGé n'a pas tort quand il parle d'humidité dans le commodo, c'est possible qu'au fil des année et des expositions aux intempéries l'humidité fasse des dégâts. Ton achat n'est pas inutile.
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par Emile le Genois »

Salut Gégé
Pour ce qui est de ta panne de clignotant, contrôle le fil qui passe dans l'aile, souvent il s’abime avec le système de fermeture de l'aile. Il est pincé et fini par se couper.
Mais c'est peut être ça que tu as tester à la batterie?
Sinon pour ton contacteur il est accessible après avoir enlever le réservoir. Tout en bas du plancher. ( j'ai surtout des "Cosa" les contacteurs sont plus accessible) Je me renseignerai et je te dirai ça demain soir, si personne d'autre t'aiguille.
Sinon il y a l'astuce de TONTON "tendre le bras et tourner" ( quel déconneur....)
GéGé de Montauban
...
...
Messages : 117
Inscription : 02 mars 2006, 22:43
Localisation : Seine et Oise

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par GéGé de Montauban »

Le fil n'est pas coupé... Je l'ai testé avec l'aile enlevée et ça éclaire bien... Je pense que c'est le contact dans la coque et je voulais savoir si ça peut se démonter sans déposer le réservoir... Sinon, je continuerai à tendre le bras pour l'arrière, car l'avant fonctionne :):):)...
slb94
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2016, 21:29

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par slb94 »

Bonjour Emile, merci pour tes conseils. je reçois le comodo samedi en principe je vous tiens au jus.
slb94
Messages : 8
Inscription : 25 janv. 2016, 21:29

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par slb94 »

Bonjour,
c'est y est c'est réparé :=D;
le changement de comodo a été bénéfique puisque tout fonctionne à nouveau. Un grand merci à vous !
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: panne éclairage vespa PX 125 2001

Message par Emile le Genois »

Super
Je suis content pour toi que tout remarche. Bonne route.....
Répondre