ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
Bonjour à tous,
Alors je suis confronté à un souci sur un moteur d'Acma de 54 à carbu Gurtner (GP de 32???)
Historique du moteur: C'est un moteur qui a été refait par Vintage scooter il y a 2 ans et qui n'a pratiquement jamais roulé à cause d' un souci de kick bloqué et d'un problème de prise de tours.
J'ai réceptionné ce moteur, résolu le souci de kick mais je bloque sur la prise de tours. Il démarre bien tiens bien le ralenti mais dès que j'accélère j'ai des explosions dans le carburateur et des ratés de partout.
J'ai checké l'allumage, rupteurs à 0,4mm au PMH et avance à 28°. J'ai changé l'avance dans tous les sens c'est pareil. J'ai changé la bobine, pareil. J'ai changé le condensateur, pareil. J'ai utilisé 3 bougies différentes pareil.
J'ai nettoyé le carburateur, passé le tout à la soufflette, pareil...
Je ne sais pas d'où ça peut venir, je suis un peu perdu pour tout dire.... :'( HELP!!
https://www.youtube.com/watch?v=PR6duiN2klI
J'avais fait cette video du calage pour le proprio du scoot..
https://www.youtube.com/watch?v=1IjK9RaSHdk
Alors je suis confronté à un souci sur un moteur d'Acma de 54 à carbu Gurtner (GP de 32???)
Historique du moteur: C'est un moteur qui a été refait par Vintage scooter il y a 2 ans et qui n'a pratiquement jamais roulé à cause d' un souci de kick bloqué et d'un problème de prise de tours.
J'ai réceptionné ce moteur, résolu le souci de kick mais je bloque sur la prise de tours. Il démarre bien tiens bien le ralenti mais dès que j'accélère j'ai des explosions dans le carburateur et des ratés de partout.
J'ai checké l'allumage, rupteurs à 0,4mm au PMH et avance à 28°. J'ai changé l'avance dans tous les sens c'est pareil. J'ai changé la bobine, pareil. J'ai changé le condensateur, pareil. J'ai utilisé 3 bougies différentes pareil.
J'ai nettoyé le carburateur, passé le tout à la soufflette, pareil...
Je ne sais pas d'où ça peut venir, je suis un peu perdu pour tout dire.... :'( HELP!!
https://www.youtube.com/watch?v=PR6duiN2klI
J'avais fait cette video du calage pour le proprio du scoot..
https://www.youtube.com/watch?v=1IjK9RaSHdk
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Re: ACMA 54, explosion et prise de tours impossible (Vidéo)
Ton volant ne serait-il pas désaimanté ? (cela m'a fait le même coup sur le volant magnétique de mon scooter Terrot)
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Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
Je ne pense pas, il faudrait que j'essaie avec un autre.
Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
Je viens d'essayer avec un autre volant, c'est pareil.
Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
salut vérifier l'écart rupteur et aussi l'écart des électrodes bougies.
Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
je viens de voir la vidéo peut etre un pot partiellement bouché essayer sans le pot sinon essayer avec un autre carbu si avec ses deux essais y'a pas d'améliorations s'orienter vers un probléme d'allumage la bobine ht interne est-elle valide?
Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
Suite des essais:
Changement de rotor, c'est pareil.
J'ai fait un essai à la lampe stroboscopique, et là le constat est sans appel, le problème vient bien de l'allumage. Les coupures de lampe strombo correspondent bien aux coupures moteur.
Autre chose d'intéressant, avec l'allumage réglé à 28° au métrix, lorsque je mets la lame strombo en route l'allumage est plutôt du coté des 15-20°.
Donc décalage anti horaire toute (voir vidéo) là je suis à 28° au ralenti mais à l'accélération, l'allumage se décale vers 20°. L'allumage se décale donc TOUT SEUL.
Autre constat, les rupteurs font des arcs, il y a des traces d'arcs après nettoyage...
En réponse à Mcdouve, les rupteurs sont à 0,4mm au PMH et pareil sur les bougies. Le pot est neuf et le carbu n'est pas en cause.
https://www.youtube.com/watch?v=FTGG2ZbG2gs
Changement de rotor, c'est pareil.
J'ai fait un essai à la lampe stroboscopique, et là le constat est sans appel, le problème vient bien de l'allumage. Les coupures de lampe strombo correspondent bien aux coupures moteur.
Autre chose d'intéressant, avec l'allumage réglé à 28° au métrix, lorsque je mets la lame strombo en route l'allumage est plutôt du coté des 15-20°.
Donc décalage anti horaire toute (voir vidéo) là je suis à 28° au ralenti mais à l'accélération, l'allumage se décale vers 20°. L'allumage se décale donc TOUT SEUL.
Autre constat, les rupteurs font des arcs, il y a des traces d'arcs après nettoyage...
En réponse à Mcdouve, les rupteurs sont à 0,4mm au PMH et pareil sur les bougies. Le pot est neuf et le carbu n'est pas en cause.
https://www.youtube.com/watch?v=FTGG2ZbG2gs
Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
a mon avis ça vient du rupteur soit une fuite au niveau de la borne rupteur soit la pente du toucheau rupteur qui n'est pas bonne et qui ne valide pas le point d'allumage il y a souvent des différences de pentes en fonction de la provenance des rupteurs perso sur mes moteurs vespa je mets pleine avance et meme j'agrandi les 3 bagues boutonniéres de façon a mettre encore plus d'avance et c'est la qu'il marche le mieux
Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
Bon, le souci est ciblé. Ce sont les rupteurs qui sont en cause!!
J'ai monté un jeu de rupteurs d'un vieux moteur qui me sert de banque de pièces, et le moteur tourne comme une horloge... C'est vraiment bizarre, les rupteurs étaient neufs mais bon ils ont un défaut.
Je viens de commander un nouveau jeu.
J'ai monté un jeu de rupteurs d'un vieux moteur qui me sert de banque de pièces, et le moteur tourne comme une horloge... C'est vraiment bizarre, les rupteurs étaient neufs mais bon ils ont un défaut.
Je viens de commander un nouveau jeu.
- CAMPARI
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Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
Ils ont une marque ces rupteurs ? Rea ? Icet ? Effe ? Les contacts ont été nettoyés ? ils sont plans , sans cratères ni pointes ?
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
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Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
ils étaient neufs, achetés chez VintageCAMPARI a écrit :Ils ont une marque ces rupteurs ? Rea ? Icet ? Effe ? Les contacts ont été nettoyés ? ils sont plans , sans cratères ni pointes ?
http://www.vintagescooter.com/magasin/f ... -1954-1960
Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
Petit retour sur mon problème, j'ai monté les vis platinées commandées la semaine dernière et rebelote! Explosions, mauvaise prise de tours.
Je remonte le jeu de vis platinées de 50 ans et il tourne comme un horloge...
C'est un moteur capricieux qui refuse les refab' de vis platinées, c'est à n'y rien comprendre... :scratch: J'ai 4 jeux de vis platinées, 3 refab' Effe et un d'époque et il ne tourne qu'avec celui d'époque... Il ne me reste plus qu'à trouver un jeu neuf d'époque...
Quelqu'un aurait l'adresse d'un atelier qui ferait des montages de pastilles neuves?
Je remonte le jeu de vis platinées de 50 ans et il tourne comme un horloge...
C'est un moteur capricieux qui refuse les refab' de vis platinées, c'est à n'y rien comprendre... :scratch: J'ai 4 jeux de vis platinées, 3 refab' Effe et un d'époque et il ne tourne qu'avec celui d'époque... Il ne me reste plus qu'à trouver un jeu neuf d'époque...
Quelqu'un aurait l'adresse d'un atelier qui ferait des montages de pastilles neuves?
Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
Mr Claude PILATTE : réfection ou vente tous modèles de rupteurs. 38 rue Anatole France, 78800 Houilles.
Tél : 01 39 13 32 36
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Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
Super, je te remercie
- CAMPARI
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Re: ACMA 54, explosions et prise de tours impossible (Vidéo)
Ca serait intéressant de monter ces Effe ( c'était pourtant une marque correcte avant !) sur un autre moteur pour voir ....
Il me semble avoir vu de ces vieux rupteurs 54/58 d'époque sur EBay ou le bon coin , après leurs dénomination est souvent peu précise
Il me semble avoir vu de ces vieux rupteurs 54/58 d'époque sur EBay ou le bon coin , après leurs dénomination est souvent peu précise
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