nouveau et deja besoin d aide

Répondre
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

Bonjour, je viens juste de m inscrire sur le forum, je suis donc nouveau!!! Je m appelle damien j habite dans le pas de calais pres de bethune et je suis l heureux possesseur d une vespa acma 1958 que je restaure petit a petit. Je suis amateur de veilleries mon garage contient également une mgb que j ai restaurée mais il a aussi vu passer une Fiat 500 F de 1972, 2 lambretta LD dont un de 1952 a tringles et acma type n de 1959.

Bref... alors voila ma question s il elle en est...
J ai ouvert le moteur de la vespa pour changer les roulements de villebrequin et les joints spy, j ai refermé le moteur en faisant bien attention aux joints spys (surtout du coté embrayage), maintenant mon villebrequin ne tourne plus librement, lorsque je mets le rotor d allumage il tourne correctement mais on sent bien qu il n est pas libre, quand je prends la queue de villebrequin dans les mains il tourne difficilement. J ai donc appellé le vendeur de piece qui me dit que c est normal. :shock: :shock: :shock:

je suis un peu interloqué, qu en pensez vous?
est ce normal? je ne me souviens pas que le villebrequin tournait aussi difficilement sur les autres scooters que j ai restaurés?
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par mcdouve »

salut oui c'est assez fréquent sur les vespa dans ce cas il faut chauffer le carter coté allumage avec une lampe a souder et ensuite donner quelques coups de maillet caoutchouc sur les carters normalement tout doit finir de se mettre en place .
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

Bonjour, merci pour la reponse. :ouai!:

La nuit porte conseil, et je pense avoir fait une erreur au montage. :°_°:
J ai placé d abord les roulements dans le carter et non sur le vilo lors du montage. du coup je me demande si les roulements sont bien en contact avec les epaulements sur les queues du vilo (coté embrayage et cote allumage), et si du coup la bague interieure du roulement ne frotte pas sur les joint spys. Lorsque que je desserre les boulons d un pan le vilo tourne librement. Qu en pensez vous?

Je n ai malheureusement pas de lampe a souder, pensez vous que je puisse chauffer le carter au decapeur thermique en protegeant le joint (peut etre avec un torchon mouillé) sans risque pour les joins spys???

Dans tous les cas je ne peux pas laisser ca comme ca, a mon avis le moteur aura du mal a tourner...

Merci d avance
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par mcdouve »

salut pas de probléme avec un décapeur thermique de toute façon il faut chauffer afin que l'alu se dilate et qu'en interne les éléments prennent leur place.
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

Bonsoir, merci de l intérêt que vous portez à mon problème.
J ai chauffé et tapoté comme indiqué et le pb est tirs présent. Donc pour finir j ai tout démonté et replacer les roulements sur le vilo et non sur les Carters, résultat le vilo tourne facilement avec le volant magnétique, mais repousser le piston au fond du Carter a la main reste encore un peu dur. J ai décidé de remonter et d essayer de démarrer sur un banc ( que je n ai pas encore fabriqué d ailleurs) mais je suis septique ... Suite au prochain épisode..
Avatar de l’utilisateur
Borowitz
.
.
Messages : 281
Inscription : 05 mars 2012, 20:21

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Borowitz »

2(+1) problèmes distincts peuvent rendre la rotation du vilo difficile quand on change les roulement et spis: Sur ce type de montage de part et d'autre du vilo le montage se fait relativement en force (au risque de désaxer le vilo) par le montage de 2 roulements identiques rentrés sur les soies. Pas de galet qui viendraient peinards trouver leur place dans l'autre hémi roulement au remontage. 2èmement les spis pour peu qu'il soient bien entourés de caoutchouc dépassent un peu de leur logement et viennent frotter sur la masse du vilo. Ton problème ressemble à ça en tout cas. 3ème demi problème le rodage et l'usure des pièces en rotation finira par laisser ton vilo tourner librement et les roulements trouver leur place dans quelques centaines de Km. Juste une question de temps finalement....
Avatar de l’utilisateur
fredii
...
...
Messages : 177
Inscription : 04 mars 2014, 21:44
Localisation : Monthléry

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par fredii »

J'ai eu le meme probleme que toi sur ACMA 57. La solution a été de recentrer le villebrequin dans les carters en tapotant dessus. Ca se voyait à l'oeil qu'il n'etait pas centré

Maintenant, mon moteur tourne impeccable !!!
bon courage
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

Merci pour les réponses, mon vilebrequin paraît bien centré, j avais vérifié rapidement. Pour finir j ai tout remonté en modérant le serrage des carters au niveau du vilo, les moteur à bien démarré cet pM et tourne très bien ( pour le moment)... :ouf:

Par contre j ai une question, je n ai pas trouvé de vis d réglage sur le carbu, ormis la hauteur de cuve, on peu rien faire?

Pour régler le ralenti on est obligé de jouer sur le câble d accélérateur ( il n y a pas de vis pour régler l ouverture du boisseau? ) du fait le câble d accélérateur est tirs sous tension?
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par mcdouve »

dans quelques temps il faudra resserer les écrous c'est jamais bon de serrer modérément pour le carbu la premiére chose a faire est de laisser un leger mou dans le cable des gaz et ensuite d'affiner le ralenti ( a chaud) avec la vis qui est sur la potence qui agit sur l'ouverture du boisseau.
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

Bonjour, je fais suite à mon post, mon acma est quasiment finit (ça a un peu traîné j ai eu des soucis à régler sur mon mgb...).

Bref j ai plusieurs soucis, déjà ma 1 ère est extrêmement dure à passer, j ai d abord incriminé le croisillon mais en faisant passer les vitesses a la main avec le sélecteur en tournant la roue ça marche nickel. Et surtout les vitesses ne sautent pas une fois passées. Donc j en ai déduis croisillon ok. J ai raison? Au démontage j avais fait un contrôle visuel il m avait semblé en bon état.

Dans le doute ou mes gaines se croiseraient dans le cadre je les ai rechangées et j en ai profité pour en monter des plus rigides. Les câbles coulissent librement du moins dans le vide.

Un bruit de ferraille se fait entendre...

Tout ça mît bout à bout j ai fini par incriminer l embrayage, qu en pensez vous?
Je l ai démonté les garnitures surtout sur un disque semblent avoir fait leur temps, pourtant il ne patine pas??? Juste la 1 ère qui est difficile.

Et dernier PB et la je ne sais pas quoi faire, le moteur ne tient pas le ralentit même en tendant le câble un peu le régime se stabilise pendant 30 s puis finit par caler, si je mets plein gaz le scoot tourne comme il faut. J ai vérifié les psy côté embrayage et vilo il n y a pas fuite. J ai déjà eu ce PB avc un type N que je n ai jamais réussi à régler. Pouvez vous m aiguiller?

Merci d avance et bonne soirée. :=D; :=D; :=D;
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

Bonsoir, quelqu un pour m aiguiller?

Bonne soiree
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par mcdouve »

y'a tellement de causes possibles qu'il faudrait y passer 3 pages de post sinon voir du coté de l'allumage si la clavette ne s'est pas cisaillée ce qui a pour but de décaler l'allumage avec un ralenti impossible ou alors voir du coté du carbu une cuve qui n'est pas bien alimentée avec soit un probléme de flotteur soit un probléme d'arrivé d'essence soit la mise l'air libre du réservoir s'assurer que le débit du robinet est bon l'idéal serait d'essayer avec un autre carbu voila déja quelques pistes
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

Bonsoir merci pour votre réponse, l allumage a éte refait avec une clavette neuve mais je vérifierai...
Je pencherais plus vers un pb d alimentation car sur l etablit le moteur tournait nickel avec une petite nourrice d essence placée à 50 cm au dessus du carbu et sans robinet...

est il possible de régler la hauteur de cuve du carbu? Pensez vous qu il pourrait s agir d un pb de hauteur de cuve?

Concernant le robinet j ai voulu le concerver ( peut être je n aurais pas dû!) je l ai nettoyé, ouvert l essence coule sur un filet enfin je veux dire moins fort que le robinet de levier! :D est ce suffisant? :roll:

Et concernant la 1ere qui passe mal, vous en pensez quoi?

Merci d avance, bonne soirée

Damien
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par mcdouve »

salut pas de réglage du flotteur possible, pour l'arrivée d'essence essaye avec une nourrice directement moteur dans le cadre tu verras bien ce que ça dit pour la premiére vitesse voir les 2 tendeurs de cables au niveau de la poignée
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

Ok mmerci pour votre reponse, demain je monte mes nouveaux disques d embrayage demonte le carbu pour le renettoyer (il est deja sur letabli autant en profiter), un pti coup de compresseur dans le robinet d essence et j esaierai avec une nourrice moteur dans le cadre.

Autre question, le robinet d essence il possede 2 positions? Ouvert/ fermé?
Le mien quand il a la "tete" en haut rien ne coule, la tete en bas rien ne coule, a l horizontale ca coule...

bonne journée merci
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par mcdouve »

salut il est clair que tu as un probléme avec ton robinet et je pense meme que c'est la cause de tous tes soucis y'a 3 positions fermé ouvert et réserve donc la il faut enlever le plateau tournant et bien ramoner les conduits suivi d'un coup de soufflette.
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

C est quoi la difference entre ouvert est reserve? :?:
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

Bon alors des nouvelles et pas bonnes :='(: :='(:

Dans voici ce que j ai fait, j ai changer les disques de mon embrayage et je l ai remonté=> OK

Le carbu étant sur l établi je l ai (pour la 2 ieme fois) démonté entièrement et nettoyé avec la soufflette et en passant de petits fils de fer dans les différents orifices, j ai démonté et vérifié le robinet il coule correctement.

J ai tout remonté et là, démarrage cahotique et montée en régime difficile avec des explosions dans le carbu qui envoient de l essence en dehors de la trappe! :='(: (y a t il une manière particulière pour remonter l aiguille faut il la centrer ou autre?)

Je décide du coup de regarder l allumage, clavette OK, rereglage de l avance 28 degrés et 0,40 aux rupteurs au PMH.

Pareil explosions dans le carbu et démarrage cahotique.

J ai l impression que le moteur se noie (bougie très humide), les montées en régime sont très difficiles.

Je commence a douter et je ne vois pas le bout du tunnel là!!!! :roll:
Dam1985
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2015, 19:37

Re: nouveau et deja besoin d aide

Message par Dam1985 »

Ça y est j ai trouvé!!! Ne vous moquez pas SVP :=): :=): :=):

Après avoir réglé 15 fois l allumage et nettoyé 15 fois le carbu, décalaminé le pot j ai fini par me rendre compte que l écartement de l électrode de la bougie ( neuve) n était pas bon faussant complètement l avance.... Grosse prise de tête pour une connerie...

Mon aile moteur ne tient pas en l air, il doit me manquer une pièce, quelqu un pourrait m expliquer le montage d origine qui permet de maintenir l aile moteur en l air permettant l accès au moteur.


Merci d avance
Répondre