Le moteur du (ou "de la") N

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Le moteur du (ou "de la") N

Message par Mr Antoine »

En prévision de notre virée d'été, j'ai ouvert la tripâille de mon "pt'it bleu", histoire de lui faire une beautée.
Le fait est que je sentais vraiment un problème de puissance lors de la dernière sortie.
Vous allez me dire "Mais quelle drole d'idée de vouloir refaire un tel moteur de merde !!!!" (admission direct au cylindre), ... et vous n'avez pas ccomplètement tort, mais bon ... c'est comme ça.

Donc la bête repasse sur béquille.

Image

et on ouvre la tripaille ...

Image

Image

L'intérieur est plutôt propre, mais le diagnostic s'avère exact : le spi coté embrayage est explosé, complètement cuit !!!

Image

Donc une commande est partie chez Vintage avec
pochette joints de carters + de carbu
2 roulements de vilo
1 roulement cage à aiguille pour le secondaire.

Sur ce moulin, je fais vraiment une remise en état de rouler minimale, parce que ce moulin finira peut être un jour sur l'étagère au profit d'un PIX, alors je fais au plus juste.

J'ai quand même quelques soucis, et donc des questions :

1/ J'arrive pas à virer l'arbre de sortie du carter

Image

Le roulement à l'air bon, mais j'aimerais quand même pouvoir y mettre le spi neuf, au moins.

Image

J'(ai cru comprendre que la bague crantée que vous voyez ci desssus avait un pas inversé, mais rien ne bouge, et je ne veux pas y aller comme un malade ...
C'est quoi la bonne manip' ? HELP!

2/ la cage à aiguille

Image

Elle à l'air assez fragile, et je flippe de la détruire au moment de mettre en place la neuve, surtout qu'elle est super chérot !.
C'est quoi la bonne manip pour ne pas l'exploser ?

Merci de votre aide et de vos conseils avisés.
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 165
Inscription : 06 déc. 2007, 10:02

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par JuJu »

Le roulement a rouleaux tu le changes pas, les refab sont pire qu un origine avec 50 000km.
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par CAMPARI »

Bien dit Juju !
Règle n° 1 ne changer que ce qui est mauvais ! Si c'est pour mal monter de la merde abstiens-toi !
Les roulements de vilo à part si ils sont bien fatigués , c'est surement pas la peine de les changer . Raid m'as dit un jour qu'un ancien de chez Piaggio lui avait raconté que ces roulements des années 60 à cage nylon étaient meilleur que la cliche actuelle .....
Celui qui morfle c'est celui de la roue .....
Pis les butées de kick c'est à changer systématiquement .....tous les pitits joints toriques aussi ....vu que c'est accessible
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par Mr Antoine »

OK les gras, merci du conseil c'est sympa!
J'ai effectivement sur le vilo des roulements avec cage nylon, qui ont l'air en bon état.
La cage n'a pas l'air en mauvais état, c'était plus par sécurité qu'autre chose. Ca fait juste chier d'en avoir commandéée une ... :énervé:
Et sinon pour ma question ?
- Pour sortir ce futain d'arbre de sortie et son roulement ?
- Est-ce qu'il faut dessserer cette rondelle crantée qu'on voit sur l'avant dernière photo ?
- est-ce qu'il faut arracher le spi en place pour pouvoir accéder à un circlip ?

Et n'ayez pas peur de faire plus de deux phrases, hein, soyez prolix, ça m'aidera ... 8)
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 165
Inscription : 06 déc. 2007, 10:02

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par JuJu »

Il faut taper sur l'arbre coté machoire. L ideal est un chasse conique que tu mets ds la cuvette au bout de l'axe et bam bam bam :=D;
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2274
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par RAID »

Chauffe le au décapeur thermique, car il y a de grande chance qu'il soit collé....et cogne au maillet nylon.

Pour les roulements...scootercenter possède des roulements vuitton ( rien a voir avec les sacs a mains d'gonzesses) de qualité plus que raisonable un peu plus cher que les merdes qu'ils vendent un peu partout.

Pour tes joints spi prends ceux de Myscooterama ils sont de couleurs bleus, en diamètre interieur ils sont a la bonnes tailles d'origines.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9935
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par TONTONSCOOT »

Pis comme le Mexicain, n'oublie pas de mettre tes restes de gras d'jambon entre deux spis, pour que çà couinne correctement ! :mrgreen:
-- IN RUST WE TRUST --
le mexicain
Site Admin
Site Admin
Messages : 2312
Inscription : 01 mars 2006, 22:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par le mexicain »

Si tu veux j ai de la graisse d ocasion pour tes roulements
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par CAMPARI »

Pourquoi tu tiens tant à virer cet arbre ? Il faut en effet dévisser la bague crantée en sens inverse . 'est pas la cause de l'ouverture du moteur ....
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par Mr Antoine »

Un peu progresssé ce WE.
Nettoyage méticuleux des carters
La rondelle crantée n'a rien voulu savoir, même après avoir chauffé à mort autour.
Gros chasse goupille et marteau choc, rien à faire.
Donc tant pis, ça restera comme ça. J'ai pas envie de flinguer les carter 15 jours avant la sortie.
J'ai rincé abondamment le roulement d'arbre de sortie au WD40, et rechargé en graisse neuve.
Le roulement tourne nickel, sans bruit, et sans jeu.
Les spis neufs ont trouvé leur place, sans encombre.
Les roulements de vilo (cage en nylon) ont également subi un traitement WD40 + graisse neuve, et resteront également en place.
Ils ont l'air impec !
Le sapin de noël tourne lui aussi comme un charme.
Donc le vilo est remonté dans le carter gauche.
L'embrayage avait quand même pris cher, au point que les disques avaient des "butées" au contacte de la cloche.
Donc j'ai ébavuré tout ça, histoire de faciliter le décollage des disques, j'ai ajouté une rondelle fine d'usure qui avait tout bonnement disparue. Là il devrait être impecable.

J'ai aussi démonté complètement le carbu, pour tout nétoyer et changer tous les joints.
Seul incident : au remontage du gicleur dans le diffuseur, la tête à 6 pans du gicleur a cassée net.
Donc le diffusuer et le gicleur sont maintenant indissociables.
Mais comme le "corps" du gicleur est bien en place et semble opérationnel, on va la tenter comme ça.
Si l'un d'entre vous à un diffusuer et un gicleur qui va bien (carbu gurtner), je suis preneur.
Si jamais ça marche pas, alors j'esssaierai de trouver une pipe pour adapter un PhBG 21, comme ce qui se fait sur les LD.
J'ai ausssi prévu de remplacer le filtre à air en ferraille lourdingue par un filtre mousse adaptable, et de bricoler un système de starter par écrasement de ce filtre en mousse. Le starter d'origine consiste à faire glisser, dans le gros filtre à air métalique, un obturateur d'air (pour enrichir, donc), donc ça devrait revenir au même.

J'attend mes deux butées de kick pour refermer la boite avec des joints frais et de la loctite 510.

Et j'essai de coller bientôt quelques photos ausssi. A+
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par CAMPARI »

Pourquoi tu mets de la graisse dans des roulements lubrifiés par l'huile de boite ou le mélange ?
Suivant l'année les 125N sont montés avec un embrayage style Acma ou PX , dommage d'avoir fait l'impasse sur l'embrayage ...mais ca peut etre fait plus tard.
La cloche fait partie des pièces d'usure : quand elle est marquée ,elle a pris du jeu , elle doit avoir bien commencé a s'écarter. As tu vérifié l'absence de fêlures entre les trous de cuvette ressort et les encoches
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par Mr Antoine »

Bon alors çaa y est, le moulin est dans la caisse, avec du bon gras neuf partout et tout et tout.
Il a pété hier au quatrième coup de kick.
Ensuite il re-pète au premier coup de kick ... donc c'est cool.
Le bruit est joli, avec le pot neuf,... nickel.
Aucune fuite.
J'ai monté sur le carbu un filtre mousse , et un système de starter "home made" en alu qui vient écraser ce filttre mousse pour réduire l'arrivée d'air : marche bien, nickel.
La prise de tours est propre, et la compression au rendez vous grâce aux nouveaux spis.

Par contre, j'ai pas encore un ralenti stable.
Si je laisse tourner, il finit par caler.
Je vais jouer un poil sur la richesse et voir ce que ça donne.
J'ai regardé l'étincelle, et c'est plutôt faible. Je me dis que comme j'ai un condo d'avance, je vais commencer par le changer.

Ma question : est-ce qu'il y a une précaution spéciale à prendre pour changer un ccondo ? (oui, je sais, rigolez pas, ce sera mon premier condo changé 8) )
J'ai deux fils soudés sur le même plot sur ce condo : je fais la même ?
Parce que sur celui que j'ai choppé chez Vintage, il y a un fil qui sort avec un oeillet au bout !
Est-ce que je dois connecter mes deux fils existants à cet oeillet ?

Merci pour vos réponses les copains ... j'aimerai bien que le "p'tit bleu" soit de la partie pour Deauville.
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par Mr Antoine »

Allez les gars, secouez-vous et répondez moi siouplait !! :=p:

J'ai un plateau qui ressemble à ça :

Image

(C'est pas le mien, hein, c'est juste une toff d'un identique sur le net)

... et j'ai choppé ce condo chez vintage :

Image

Comment, je fais :?: :?: :?: :
Je raccorde (plus facile à changer vite fait), ou je soude ??

Merci de vos éclairages (sans jeux de mots) :mrgreen:
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9935
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par TONTONSCOOT »

Ben, enlève l'ancien, suit les fils et place le nouveau a l'éxterieur !
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2274
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par RAID »

Un petit souci sur son mon GT vert a Monthlery m'a amené à le demonter, j'ai trouvé de l'essence dans ma boite de vitesse, elle a tourné à l'essence. :shock: autant vous dire quelle est toute propre.

Donc je vais changer les fameux roulements d'arbre de boite qui ont tourné à sec (l'arbre de boite est sorti tout seul Mr Antoine)...
Les joints spi étaient en parfait état ainsi que le joint de carter....donc mystère et boule de gomme.

Je vais en profiter pour mettre le condo à l'extérieur comme le Président a dit... :mrgreen:
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par Mr Antoine »

Arfff oui effectivement, ton carter a dû faire lessiveuse !! :D

Bon de mon coté, il y a du mieux, et du moins bien ...

Le mieux c'est que mon problème électrique n'existe pas.
C'est juste que je ne lui donnais pas assez d'air. Une fois ça réglé, il démarre au premier kick, et tient un ralenti parfait, en faisant un joli POM POM POM bein régulier, donc c'est au poilk !!! :twisted:

Le moins bien, c'est que je n'arrive plus a débrayer, mais alors plus du tout !
La commande fonctionne, elle actionne bien le levier, mais les disques ne se décollent pas !
Même moteur coupé, je passe la première, je débraye, et je n'arrive pas à la pousser.

Plusieurs pistes :
mon huile de boite, c'est de la 10w40, parce que je n'avais plus de 75W90 sous la main.
==> Est-ce que c'est trop visqueux ?
Il y a une grosse rondelle qui vient sur la queue de vilo, avant la clavette et le l'embrayage.
==> Est-ce qu'elle a un sens?
Le pire, c'est qu'avant le démontage, l'embrayage marchait nickel, donc c'est vraiment moi qui merde, donc je m'en mords les couilles, je vous dis pas !!!

Donc si ça continue, ce sera le PX et pis c'est tout.

C'est con parce que j'avais fait quelques innovations intéressantes :

D'abord, le remplacement de la grosse boite à air métalique (avec starter intégré) par un filtre à air mousse directement pose sur le carbu, avec un collier.

Image

Et du coup, pour remplacer le starter, un ingénieux système de biélette fixé sur le corps du carbu, et qui vient écraser le filtre pour diminuer l'arrivée d'air, et donc faire starter.

Image

Ca marche au poil .... dommage que l'embrayage s'y mette !!!

Si vous avez des pistes .... je suis preneur.
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2274
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par RAID »

Je pense que tu as oublié de remettre la butée d'embrayage et l'huile n'a rien a voir...
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par Mr Antoine »

J'aurais bien aimé que cela ne soit que ça ... mais je suis persuadé d'avoir bien remis la butée en place, ainsi que la coupelle qui supporte la poussée, avec sa petite barrette qui la tient en place.

Et à la poignée, j'ai vraiment la sensation d'écraser les ressorts : c'est dur quoi, et on sent que ça actionne quelque chose.
Je vais redémonter à nouveau, caller le scoot, virer la bougie et mettre le bloque-piston, passer une vitesse et essayer de voir si en appuyant à la main, j'arrive à décoller les disques ou pas.
C'est à dire : vilo bloqué, est-ce que j'arrive à faire tourner mon moyeu arrière en appuyant sur la cloche.
On verra bien ce que ça donne ...

Mais bon si je ne trouve pas, et que j'ai pas le temps de fiabiliser le scoot en l'utilisant 1 journée ou 2, ça sent le paté pour le N à cette sortie ... on verra bien.
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par Mr Antoine »

Dernières nouvelles,

Hier soir à 21h, après le match et le diner, je décide de m'y remettre, pour régler ce pépin d'embrayage.

J'ai été jusqu'a démonter un embrayage de PX pour voir, mais bien entendu, c'est pas compatible.
J'en ai profité pour chopper la butée d'embrayage sur ce PX (mon T5 en fait, en carraffe depuis plus d'un an), elle a l'air plus fraiche, et une forme qui fait que la butée reste droite plus loin.
Je regarde alors à la poignée, et là je me dis que c'est peut être ça : ma gaine de cableà l'arrêtoir bouffé, et la gaine intérieur en mytho-téflon est sortie sur 3 cm. Cela faisait apparemment un effet de pompage quand j'actionnait le levier : une gaine à longueur variable quoi.
Après donc avoir tenté différentes choses avec mes embrayages, je décide de remonter l'embrayage d'origine, tout bien huillé de partout.
Mais avec toute cette huile, la clavette ne tient plus en place dans son logement, elle bouge à la moinbdre sollicitation.
J'essaie de garder mon sang froid, mais au bout de la 9éme ou 10ème tentative, j'entend un "POC", qui m'annonce que ma clavette est bien arrivée ... AU FOND DU CARTER !!!! la galope !!!
C'est là que je me dis :"Futain, mais pouquoi j'ai pas mis un bout de chiffon dedans !!!!

Résultat des courses : je vais considérer cela comme un signe. Dieu ne veut pas que je prenne le N pour deauville.
Donc ce sera en PX, et tant pis pour le look ravageur du p'tit bleu.

Questions :
1/ est-ce que l'un d'entre vous s'est déjà bricolé un outil avec un aimant au bout pour aller à la pêche à la clavette ? et pourrais me le passer au troca demain ?

2/ est-ce que vous avez une combine pour bloquer en place la clavette dans son logement quand elle est baladeuse au moment de remettre l'embrayage ? quelques grains de limaille de fer ?

A vous ...
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par Mr Antoine »

Bon, après un coup de fil de "Coach Padilla" :;): et l'achat d'un outil aimanté flexible .... j'ai récupéré ma clavette !!!

:bierre: :bierre: :bierre: :fête: :fête: :fête: :bierre: :bierre: :bierre:

Ceci fait, j'ait fait une autre tentative pour remettre l'embrayage (avec un chiffon dans la carter cette fois !).
Mais cette saloperie de clavette est toujours aussi mobile, et donc au premier ccontact, elle sort de son logement.

J'ai pensé à une façon de la faire tenir dans son logement.
1/ en la dégraissant, ainsi que le logement sur la queue de vilo
2/ y foutre un peu de loctite 510 (ou du silicone de salle de bain) et laisser la clavette se prendre dans cette pseudo colle.

Ca pourrait suffisament la bloquer pour pouvoir enquiller l'embrayage dessus.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2274
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par RAID »

Tu peux la souder aussi pendant que tu y es... :diable:

Mets ta soie de vilo avec l'encoche de la clavette vers le haut

Mettre un peu de graisse pour la maintenir (ça fait ventouse).

Et incline la vers le bas de manière a avoir une pente pour emmancher ton allumage....ta clavette ne serait pas un peu morte.???
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9935
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par TONTONSCOOT »

Tu l'as taillée dans un pied de tabouret ta clavette ?
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Le moteur du (ou "de la") N

Message par CAMPARI »

Moi je fais exactement pareil que comment Raid il a dit ..... et avec une zolie clavette neuve de chez Piaggio ref 97 toujours la même ref depuis le début de la guêpe jusqu' au PX .
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Répondre