Quel est le premier scooter idéal?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Quel est le premier scooter idéal?

Message par e1000 »

Bonjour,
Comme j'ai dit dans ma présentation, je rêve d'un Maicomobil mais mon budget ne me le permet pas pour l'instant :='(:
viewtopic.php?f=10&t=7726
L'été arrive doucement même ici en Belgique :rain: et il serait tout doucement temps de trouver quelque chose qui roule en parallèle de ma saroléa 125 (toujours en restauration).
Parmi les motos que j'ai eues, j'ai vraiment eu du plaisir à rouler avec mon NSU Prima 3k 150cm³... Rapide et nerveux, fiable,...
Mais je lui trouvais une ligne un peu austère...
J'ai peu de compétences en mécanique et je cherche un scooter qui roule bien.
Je n'ai pas besoin d'une bombe mais je voudrais qu'il monte les côtes sans devoir courir à côté (j'avais trouvé mon DKW Hobby un poil juste) et qu'il soit fiable,...
Je flashe devant les Lambretta LD, les NSU prima D,... un Vespa me
Belge, je pense aussi à un Bernardet rebadgé Gillet?
Ma tirelire tourne autour de 2500€ :='(: légèrement extensible.
Quel serait, d'après vous, le scooter idéal pour un néo-néophyte dans le monde du scooter?
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9931
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Quel est le premier scooter idéal?

Message par TONTONSCOOT »

Un vespa ou Lambretta !
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: Quel est le premier scooter idéal?

Message par e1000 »

TONTONSCOOT a écrit :Un vespa ou Lambretta !
Je suis plus attiré par la ligne des LD que par les LI chez Lambretta.
Mais le LI roule franchement mieux, non?
Chez Vespa, c'est un phare rond qui me fait plus craquer.
Les copains du club (motos anciennes et quasiment pas scooter!) me conseillent même un PX si je veux être tranquille... :=O:
Mais chez nous, vu les prix pratiqués, je trouve dommage de payer un beau PX le prix d'un NSU Prima dans le même état.
Pour les Vespa et Lambretta, j'ai peur des bidouilles et imports à base de pièces de mauvaises qualités...
:diable:
Tiens que j'y repense: c'est fiable un Heinkel?
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9931
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Quel est le premier scooter idéal?

Message par TONTONSCOOT »

Oui.
Les scoots teutons, c'est de la balle.
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: Quel est le premier scooter idéal?

Message par e1000 »

Je rentre d'avoir été voir le heinkel tourist 103A.
Image
Superbe en photo, mais peinture dégueu (du noir brillant qui n'est pas bien apprêté, c'est la cata), les garnitures alu bosselées, le plancher alu peint en gris " chrome polonais"
Dommage car la mécanique est une vraie horloge (freins, culasse, carbu, neufs avec factures)
miais j'avoue que je n'ai pas aimé le conduire: boite dure et passage de vitesses aléatoire , même pour le pproprio!
Bref, j'ai laissé tomber!
Je continue à chercher donc...
J'aime bien le lambretta LD et son équivalent NSU Prima
on vient de me proposer un Magnat debon 125 2 vitesses, mais là, j'ai peur des côtes :ouf:
Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 165
Inscription : 06 déc. 2007, 10:02

Re: Quel est le premier scooter idéal?

Message par JuJu »

Un sprint/ gtr ou Ts est aussi fiable qu un px.
Avatar de l’utilisateur
Mr Antoine
...
...
Messages : 993
Inscription : 14 oct. 2009, 16:51

Re: Quel est le premier scooter idéal?

Message par Mr Antoine »

Il faut prendre aussi en compte ta morphologie.
Si tu fais 1,95 et 110 Kg, il faut éviter les scooterrot et autres moby, parce que et d'une tu n'avanceras pas et que tu auras les genoux au dessus du guidon (hein Cyril ! 8) ). Il vaudrait donc mieux viser les scoots au gabarit généreux : les PX ou autres grosses coques vespa, LD / LI, ou carrément Heinkel / Bella ou autre schpountzerie si tu as les moyens.
Si tu es d'un gabarit plus léger, le spectre de choix est plus large.
Dans tous les cas, pour un premier qui aura donc un programme large, et pour s'assurer de la disponibilité des consommables en tous genre dans les shops, le plus sage serait de prendre un "best seller" (PX / LD / LI).
Si jamais comme nous tous tu mords à l'hameçon, le temps du bizarre viendra bien assez vite ! :twisted: :mrgreen:
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

J'en ai trouvé un!

Message par e1000 »

Bhen voilà les résultats de mes recherches de ce week-end:
Je suis d'abord aller voir un PX 125 avec un nouveau moteur 200, pas bon marché mais très bien...sur photos!
Sur place, j'ai bien déchanté car la peinture montrait de vilaines boursouflures (mastic?) et surtout, le véhicule ne correspondait pas à la carte grise :=O:
je suis donc parti en courant, laissant pleurer (réellement!) le propriétaire qui n'avait jamais contrôlé son numéro de cadre!
Par contre, j'ai trouvé quelque chose: un Lambretta :love:
Oh, ce n'est pas la 8ème merveille du monde mais il est sain et, chose importante pour moi, a une mécanique qui semble fiable!
J'ai pû faire une cinquantaine de km avec avant de l'acheter: belle confiance du proprio :;):
Il est très sain, avec beaucoup de séquelles de sa vie passée (griffes, coups,...), une peinture horrible, mais il roule avec une souplesse hyper-agréable: c'est ce que j'attendais d'un scoot' (pour retrouver ce que j'avais vécu avec un NSU Prima 3*)
Je vais reprendre le numéro de série pour voir de quel modèle il s'agit exactement car je n'en sais rien!
pouvez-vous m'aider?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: Quel est le premier scooter idéal?

Message par e1000 »

Mr Antoine a écrit :Il faut prendre aussi en compte ta morphologie.
Si tu fais 1,95 et 110 Kg, il faut éviter les scooterrot et autres moby, parce que et d'une tu n'avanceras pas et que tu auras les genoux au dessus du guidon (hein Cyril ! 8) ). Il vaudrait donc mieux viser les scoots au gabarit généreux : les PX ou autres grosses coques vespa, LD / LI, ou carrément Heinkel / Bella ou autre schpountzerie si tu as les moyens.
Si tu es d'un gabarit plus léger, le spectre de choix est plus large.
Dans tous les cas, pour un premier qui aura donc un programme large, et pour s'assurer de la disponibilité des consommables en tous genre dans les shops, le plus sage serait de prendre un "best seller" (PX / LD / LI).
Si jamais comme nous tous tu mords à l'hameçon, le temps du bizarre viendra bien assez vite ! :twisted: :mrgreen:
Merci pour la réponse!
Comme noté ici au-dessus, j'ai donc craqué pour un Lambretta LI
J'ai privilégié le côté mécanique au côté look: une première pour moi :=):
J'ai en "réserve" un DKW Hobby avec un moteur bloqué: je pense que je vais me le garder au "frais" pour le refaire à mon aise...
C'est un petit scooter qui m'a laissé de super souvenir quand j'étais gamin, alors, pourquoi pas le remettre en ordre?
Par contre, j'ai un Zundapp Bella, complet mais moteur grippé, qui lu me fait plus peur au niveau de sa remise en ordre!
Je condamnerai probablement le Bella pour pouvoir refaire le Hobby!
Question de place et de budget :énervé:
Avatar de l’utilisateur
padilla
Messages : 681
Inscription : 01 mars 2011, 00:48

Re: Quel est le premier scooter idéal?

Message par padilla »

Bizarre ton Li 2 , j'en ai vu passer dans ma vie : lambretta li serie 2 de 1959 à 1961, mais là c'est la première fois que j'en vois un comme le tien, tu sais d'où il vient, moi perso je ne connais pas ces ailes sans leurs fixations apparentes à l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 165
Inscription : 06 déc. 2007, 10:02

Re: Quel est le premier scooter idéal?

Message par JuJu »

C'est pas vraiment un lambrett, mais un bitza indien API Lamby 150.
http://www.fanaticscooters.co.uk/info_india/types.htm
Avatar de l’utilisateur
e1000
Messages : 310
Inscription : 20 mai 2014, 14:51

Re: Quel est le premier scooter idéal?

Message par e1000 »

JuJu a écrit :C'est pas vraiment un lambrett, mais un bitza indien API Lamby 150.
http://www.fanaticscooters.co.uk/info_india/types.htm
Possible, le numéro de cadre est suivi de API 150LY :diable:
Répondre