Page 1 sur 1

Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 23 août 2011, 00:05
par M@rco
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai ramené une "diva" dans mon box 8)
C'est un Vespa 125 GT 1962 (VNT 2T - VNT 2M) en bon état, avec une carte grise, un historique, un entretien et pour un prix non stratosphérique ... :shock:
Je commençais à douter que celà puisse exister :)

De ce que j'en ai lu (corrigez moi si je me trompe :wink: !) :
en 1961-1962, PIAGGIO a fabriqué en Italie des GT dits « 1ère série » ou « ligne ronde » (VNT1 en 1961, VNT2 en 1962).
Ce serait en fait un VBB1 150 S italien avec moteur 125 cc.
Ils sont distribués sur les marchés français (un peu), suisse (essentiellement) et de la principauté du Liechtenstein (anecdotiquement).
L’importateur suisse aurait demandé des boîtes 4 rapports à cause du relief.
11000 unités environ ont été fabriquées en 1961 et 1962.

Je suis preneur de toute information sur ce modèle ! :)

La mienne vient de la région Centre et ferait partie des quelques centaines destinées à la France.
La couleur d'origine elle un genre de bleu turquoise, aujourd'hui elle est gris métal.
Il manque le tapis de sol en caoutchouc, le bloc guidon et diverses bricoles.

Voilà, les photos vont suivre et je compte sur votre oeil perspicace pour découvrir toutes les anomalies, je souhaite en effet la conserver dans un état le plus possible proche de l'origine :)

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 23 août 2011, 05:43
par Oncle Fernand
il est très sympa ton scoot, félicitations ! :wink:
Je pense que Campari ( LE docteur ès-Vespa des Tontons ) et bien d'autres pourront te renseigner complètement et confirmer la dénomination exacte de ta guêpe...
entre parenthèses, sympa l'Alfasud 1ère série garée juste derrière 8)

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 23 août 2011, 16:36
par M@rco
Merci Oncle Fernand, les conseils glanés ici y sont pour beaucoup :)

L'Alfasud est une deuxième série, encore avec des parechocs inox mais en version 1.3 Super.
Un rêve de gosse (mon père en a usée 3) que j'ai trouvé avec 50000 kms d'origine et sans rouille ! :shock:
Elle roule très bien et attend qu'on s'occuper un peu de ses bosses ! :wink:

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 24 août 2011, 20:56
par CAMPARI
Quelle couleur de merde ! ça lui bouffe les formes alors que le gris azur d'origine " très chic au début 60's " lui va si bien .
En tout cas bonne pioche...et machine très agréable.
Quand j'en aurais mare rouler en scooters tout moche , Je sortirais la mienne.
Ou as tu péché tes infos ?

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 30 août 2011, 01:47
par M@rco
Salut Campari, j'aime bien ton franc-parler et n'hésite pas à aller au bout des choses, je suis ici pour apprendre :wink:
Si les protections de caisse doivent être chromés, si le garde-boue avant doit être garni de baguettes ou si les poignées ne sont pas de la bonne couleur, merci de me le dire :)

Pour la couleur, moi non plus je n'aime pas qu'on repeigne une Alfasud "Blu Posillipo" en rouge juste parce qu'une Alfa Romeo doit être rouge !
Mais je l'ai trouvée comme çà et quand je vois la couleur d'origine dans le compartiment moteur, je n'ai pas trop envie de lui redonner sa teinte originale (c'est le même bleu que dans la photo jointe).
Quand je la repeindrai je le ferai bien sûr dans une couleur compatible avec l'époque.

Les infos, je les ai trouvées sur le net en tapant les types de châssis et moteur.
Il n'y a pas énormément d'infos et elles viennent principalement du Vespa Club Suisse et de forumeux qui se sont posés les mêmes questions que moi sur ce modèle un peu "éxotique". Je suis preneur d'autres infos ou de confirmation que ce que j'ai lu est exact.

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 30 août 2011, 10:33
par myopode

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 30 août 2011, 14:53
par M@rco
Merci !
J'ai contacté le proprio pour lui demander s'il a des infos, de la doc...

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 01 sept. 2011, 00:42
par CAMPARI
C'est pas un GT VNT2 le gris en vente : pas le bon guidon , pas les enjos d'ailes et une selle type "requin" espagnole

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 01 sept. 2011, 00:50
par CAMPARI
CAMPARI a écrit :C'est pas un GT VNT2 le gris en vente : pas le bon guidon , pas les enjos d'ailes et une selle type "requin" espagnole
La couleur est azur métal , en fait un gris/bleu métalisé très en vogue sur les sportives italiennes quand leur proprétaire avaient le bon gôut de les vouloir discrêtes ( ça se raroche du bleu Pininfarina), rien à voir avec l'ignoble bleu de la deuxième photo
Pour la doc il y a le prospectus français très joli, le manuel d'utilisation , 2 tarifs différents ( 04 62 et 63), le catalogue de pièces détachées et tout le batage à la reprise de l'activité Vespa France (après Acma) début 62, il y a eu des artilces de présentation dans scooter et cyclomoto aussi.

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 01 sept. 2011, 19:00
par M@rco
Merci Campari pour ces infos :)
je fouille à la recherche de tout çà...
Et toi ton GT, il est de quelle année ?

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 01 sept. 2011, 23:47
par M@rco
J'ai trouvé un moteur VNT 2M à vendre : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/225069176.htm

Les pièces de ce moteur sont-elles largement diffusées ou est-il intéressant d'en avoir un d'avance ?

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 02 sept. 2011, 00:17
par M@rco
Campari, quel est le bleu que tu as évoqué ?

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 06 sept. 2011, 00:50
par M@rco
La chasse aux docs est ouverte ! :)

L'article de présentation des GT en 1962 est dans le "Scooter et cyclomoto N°118" d'avril 1962.
J'ai trouvé un scan lisible mais je recherche toujours la revue originale ou un scan de meilleure définition.

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 06 sept. 2011, 00:57
par M@rco
Toujours pour ceux que la doc intéresse, sont disponibles sur http://www.vespadoc.com :
- Catalogue de pièces de rechange avec tous les éclatés Vespa 125 GT VNT2 : 12 €
- Notice d'emploi et d'entretien Vespa 125 GT (1963) : 12 €

Enfin, j'ai trouvé un exemplaire du livre "Haynes Vespa Owners Workshop Manual 1959-1978" (96 pages).

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 06 sept. 2011, 01:06
par M@rco
Quelques nouvelles infos glanées sur le net (sur un site allemand), à prendre avec précaution comme d'habitude :

Cette version « suisse », issue du Vespa VBB1 150 S italien diffère essentiellement sur les points suivants :
- moteur de 125 cm3 au lieu de 150 cm3
- Roues de 8 " au lieu de 10 "
- batterie 6 V au lieu de 12 V
- Selle biplace au lieu de sièges individuels

Les différences visuelles entre les VNT1 et VNT2 sont minimes : le VNT2 a une garniture chromée sur les ailes.

Petite série : 11000 à 15000 unités environ en 1961 et 1962

à suivre...

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 05 janv. 2013, 17:26
par olive91320
Bonjour,
je vous propose ce vespa de 1961 au cas où vous n'auriez pas trouver votre bonheur
http://www.leboncoin.fr/motos/415442430.htm

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 05 janv. 2013, 18:31
par SCOOTER DE BREST !
Donc M@rco tu possèdes un vespa Piaggio GT 125 cm3 4 vitesses ,ligne ronde ,certainement de 1962 comme le mien .
Sa couleur est défini comme un "bleu Butagaz" comme sur les Acma 150N.
Je l 'ai restauré en 1998 en utilisant le bleu "platine" de chez citroen des années 70 (GS,CX ETC..)

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 05 janv. 2013, 18:43
par CAMPARI
Les GT 62 " ligne ronde" étaient vendus avec 2 selles et contre supplément avec une biplace.
Et comme à l'accoutumée pour la plupart des Vespa du marché français des 60's , sans batterie.

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 05 janv. 2013, 19:13
par SPOCK
olive91320 a écrit :Bonjour,
je vous propose ce vespa de 1961 au cas où vous n'auriez pas trouver votre bonheur
http://www.leboncoin.fr/motos/415442430.htm

Il y a une rubrique "ventes" sur ce forum.
Ton annonce y serait mieux placée. Tu peux donc supprimer ce message et le recomposer dans la section ad-hoc.

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 07 août 2023, 13:10
par M@rco
M@rco de retour... 10 ans ont passés :=O:
La diva a fait quelques sorties mais dort depuis (trop) longtemps dans mon garage :Zzz...:
Mon projet est de la remettre sur la route rapidement, suite aux prochains épisodes ! :moto:

Re: Un petit nouveau en Vespa 125 GT 1962 !

Publié : 16 févr. 2024, 20:27
par M@rco
Bonsoir à tous,
Bon, le Vespa devait juste être démonté avant d'aller en aérogommage puis en peinture mais avec une ancienne çà ne se passe jamais sans soucis ! :wink:
Le mécanicien m'appelle pour me dire que la fourche est tordue et que le kick a été soudé à l'axe de kick ! :shock:
Selon lui la fourche serait spécifique et l'axe de kick a un nombre de dents différent selon les modèles :?
Me voilà à la recherche de ces pièces.
Avez-vous des pistes pour cette recherche ?
Merci :moto: