Pièces pour Mobyscooter "Montagne" 1957

juan

Pièces pour Mobyscooter "Montagne" 1957

Message par juan »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis propriétaire d'un Moby "Montagne" de 57 qui ne peut malheureusement plus prendre la route depuis son avarie :

Comme beaucoup de collectionneurs, je recherche un câble de passage de vitesses en remplacement du celui du mien qui est malheureusement hors d'usage.

J'ai pris connaissance qu'un projet de fabrication de ce câble avait été lancé (l'info provient du forum Motobécane. Une fabrication artisanale par une entreprise du domaine de l'aviation.) il y a maintenant pas mal de temps. En avez-vous entendu parler ? Connaitriez-vous une solution alternative à défaut de parvenir à trouver l'objet rare ?

Enfin et j'espère ne pas trop abuser, sauriez-vous comment je puis adapter une selle passager sur le porte-bagages arrière tout en restant fidèle à l'esprit du Moby ?

Si vous aviez quelques tuyaux pour d'autres pièces, je demeure intéressé car d'autres me font défaut (notament poignée de frein droite).

En vous remerciant de vos attentions et de l'accès à ce forum de passionnés.

Bien cordialement.
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Oncle Fernand
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Message par Oncle Fernand »

Qu'est ce qu'il a de spécial ce cable de passage de vitesses ? :roll:

ça peut pas se remplacer par un autre cable + un serre-cable ?
moby28

Re: Pièces pour Mobyscooter "Montagne" 1957

Message par moby28 »

salut oui c pas facile les cables de passage de vitesse c introuvables j'ai fais la connaissance d'un specialistemotobécane qui ma vendu in cadre de moby par ebay. cette personne est en train de voir pour en refaire des neufs mais ca coute la peau des fesses esyt il doit en prendre je crois au moins une cinquantaine. il a mes coordonné est doit me tenir au courent si vous en voulez je veux bien prendre adresse est tel est donner vaux coordonner a ce specialiste.

Si on a pas mal de personnes qui en veulent la fabrication pourra étre démmaré.

ps moi j'en ai des cables mais je les garde pour mes scoots


si ta besoin de piéces dis moi si j'ai des tuyaux je t'en fais pars.

pour lechevaliers specialiste a paris j'ai appris que il avait arrété est partis en espagne

A plus

Moby28
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Oncle Fernand
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Message par Oncle Fernand »

je réitère ma question , bien que je ne posséde pas ce scooter , qu'est ce qui différencie ce cable , à priori spécifique au moby , d'un autre :roll: ?

Séparation en deux , forme , profil :?:

Quant à Lechevallier , il y a effectivement longtemps qu'il n'exerce plus mais de toute façon , les tarifs de ses prestations étaient davantage à la portée d'un possesseur de Bugatti qu'à un amateur passionné de vieux scooters :wink:
juan

Message par juan »

Bonjour Moby28 et Oncle Fernand,

Merci de vos réponses et de vos attentions.

Pour répondre en premier lieu à Oncle Fernand, ce câble est effectivement particulier en cela qui joue un rôle tracteur et pousseur. De façon plus détaillée, il s'agit d'une fabrication assez complexe pour un câble sous gaine car il est constitué de 5 tiges plates en acier qui ont la faculté de coulisser les unes sur les autres aidées par des insertions de billes d'acier dans deux des tiges.
Motoconfort n'a pas opté à l'époque pour un modèle de type Piaggio dont l'action, si je ne m'abuse, consiste toujour à un rôle de traction grace à un jeu de deux câbles. Ici, nous avons à faire à un seul câble qui doit être à la fois souple (cheminer du guidon jusqu'à la boîte) ; mobile en gaine ; rigide et résistance (pour tirer et pousser le levier de la boîte de vitesse).
L'empilement des lamelle d'acier à section différentes (celle du centre est la plus épaisse) permet cette souplesse et cette rigidité. Les billes aident au coulissement des lamelles externes entre elles.
Quant à la résistance, elle est selon moi, moins évidente dans le temps (mais ça c'est valable pour tout me direz-vous !). Les efforts demandés au câble sont nombreux et importants. La moindre défaillance de la gaine renforcée provoque un plissement des tiges jusqu'à rupture. Malheureusement, cette gaine est sollicité par les frottements en tous genres provenant des pièces rencontrées sur son passage (entre le guidon et la boîte).

Voilà Oncle pour ce descriptif.

Moby28, je te remercie profondément de ta réponse et de ta proposition. Je comprends très bien que tu veuilles garder tes câbles dans la mesure où cette pièce est devenue très rare. S'agissant de la commande d'un câble réplique, je suis preneur avec anthousiasme. Mr Lechevallier pratiquait des prix parfois élevés certes mais quand l'objet se fait rare, cela paraît assez normal. Et puis, la philanthropie dans le commerce, ça se paye !
Ceci étant, je ne connais pas les prix que pratiquera votre connaissance mais je pense que je passerai commande de 2 câbles. Comme ça !...

Puisque vous me le permettez, je reprendrai contact en mp pour d'autres pièces qui font défaut à mon scooter.

Merci très sincèrement de votre aide. Cela me redonne espoir à voir à nouveau mon scooter sur les routes.

A très bientôt et bien cordialement.
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