Problème Terrot
Problème Terrot
Je suis allé faire un tour à la bourse de Rochetaillée (69) samedi, en scooter Magnat Debon et sur les quais de Saône, alors que je roulais ( au moins à 60km/h ), mon moteur à calé , la roue à trainée sur quelques metres, j'ai failli tomber , gros travers et l'auto qui me suivait à fortement ralenti pour ne pas me rentrer dedans.
La roue arriere à donc bloquée ( le moteur avait calé et la seconde était enclenchée, logique ! ) et avec l'élan ( et oui, le temps de maitriser l'engin et de me dire que j'allais me faire tres mal ) et le moteur est reparti. Je me suis arrêter, of course, et là, rien de spécial. ça tournait bien.
En arrivant à la bourse (1-2kms + loin) le moteur avait des a-coups, et ne demandait qu'a caler.
Au retour, 2 heures + tard, plus de probleme, sachant que j'ai pris un autre chemin ( petites routes ) pour rouler moins vite .
Je me demandais si cela ne venais pas du fait que le moteur avait trop chaud sous ses belles ailes toutes neuves et recentes. Car j'ai déja eu le même sympthome et cela uniquement lorsque je met les ailes.
Comment cela se fait que le moteur chauffe trop ( si c'est ça le probleme ) ?
Comment résoudre le probleme ? Oncle Fernand a installé un ventilo , tu le met en route quand tu roules ? Comment est il branché ?
Les autres possesseurs de Terrot, avez vous eu des soucis a ce niveau ?
Merci
La roue arriere à donc bloquée ( le moteur avait calé et la seconde était enclenchée, logique ! ) et avec l'élan ( et oui, le temps de maitriser l'engin et de me dire que j'allais me faire tres mal ) et le moteur est reparti. Je me suis arrêter, of course, et là, rien de spécial. ça tournait bien.
En arrivant à la bourse (1-2kms + loin) le moteur avait des a-coups, et ne demandait qu'a caler.
Au retour, 2 heures + tard, plus de probleme, sachant que j'ai pris un autre chemin ( petites routes ) pour rouler moins vite .
Je me demandais si cela ne venais pas du fait que le moteur avait trop chaud sous ses belles ailes toutes neuves et recentes. Car j'ai déja eu le même sympthome et cela uniquement lorsque je met les ailes.
Comment cela se fait que le moteur chauffe trop ( si c'est ça le probleme ) ?
Comment résoudre le probleme ? Oncle Fernand a installé un ventilo , tu le met en route quand tu roules ? Comment est il branché ?
Les autres possesseurs de Terrot, avez vous eu des soucis a ce niveau ?
Merci
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- Oncle Fernand
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Tu sais mon ventilo , je ne peux te dire s'il est efficace ou non du fait que je ne l'ai jamais testé par forte chaleur.
Maintenant , je dirais qu'il a , du moins à mes yeux , un effet placebo :
si ça ne refroidit pas efficacement mon bouzin, ça ne peut de toute façon lui faire de mal
Ceci dit une roue bloquée , hormis un problème de transmission , signifie irrémédiablement un serrage
Pour en savoir plus , il te faudra démonter pour vérifier .
Call me si tu veux
Maintenant , je dirais qu'il a , du moins à mes yeux , un effet placebo :
si ça ne refroidit pas efficacement mon bouzin, ça ne peut de toute façon lui faire de mal
Ceci dit une roue bloquée , hormis un problème de transmission , signifie irrémédiablement un serrage
Pour en savoir plus , il te faudra démonter pour vérifier .
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Juste après une amorce de serrage , cela n'empêche pas forcément un moteur de re-démarrer car c'est la dilatation par excès de chaleur ou frottement intensif par manque d'huile qui font que le piston ne coulisse plus dans le cylindre
Une fois le bouzin refroidi , les pièces reprennent leur forme et place initiale et tout rentre dans l'ordre..... ou presque car en général , ça n'augure rien de bon
ça ne te dispense pas en tous cas de contrôler l'état de ton cylindre (rayé ou non ?) en déculassant et en mettant ton piston au point mort bas (PMB pour les initiés ) afin de determiner la cause de la panne avant de pouvoir continuer à rouler au guidon de ton Terreau
A+
Une fois le bouzin refroidi , les pièces reprennent leur forme et place initiale et tout rentre dans l'ordre..... ou presque car en général , ça n'augure rien de bon
ça ne te dispense pas en tous cas de contrôler l'état de ton cylindre (rayé ou non ?) en déculassant et en mettant ton piston au point mort bas (PMB pour les initiés ) afin de determiner la cause de la panne avant de pouvoir continuer à rouler au guidon de ton Terreau
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Merci Eric !Oncle Fernand a écrit :Juste après une amorce de serrage , cela n'empêche pas forcément un moteur de re-démarrer car c'est la dilatation par excès de chaleur ou frottement intensif par manque d'huile qui font que le piston ne coulisse plus dans le cylindre
C'est vrai que la derniere vidange moteur ( donc dernier niveau ) date....de l'année de l'achat.....c'est à dire de 1987
Pas tres serieux tout ça
Je pense donc que mon futur moteur va se faire attendre
De toute façon, ce week end , se sera bricolage sur le Magnat Debon pour reelement savoir ce qu'il en est
- Oncle Fernand
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ton serrage , s'il s'agit bien d'un piston bloqué , n'a rien à voir avec l'huile contenue dans le carter : c'est un 2T ton moteur pas un 4T , nom de zeus
C'est pazatoi que je vais apprendre que l'huile qui lubrifie la mécanique sur un 2T est celle contenue dans le mélange de ton carburant
l'huile carter , c'est uniquement l'huile de boite... enfin , jusqu'à preuve du contraire
C'est pazatoi que je vais apprendre que l'huile qui lubrifie la mécanique sur un 2T est celle contenue dans le mélange de ton carburant
l'huile carter , c'est uniquement l'huile de boite... enfin , jusqu'à preuve du contraire
Ceci expliquant peut-être cela, l'huile dédiée à la boîte ayant du faire cruellement défaut dans le réservoir d'essence qui par contre ne devait pas manquer d'additif au potassium...
PS:
Excuse moi AC, je me moque et certains de mes sois-disant amis pourraient bien eux aussi me ressortir quelques cadavres du placard.
PS:
Excuse moi AC, je me moque et certains de mes sois-disant amis pourraient bien eux aussi me ressortir quelques cadavres du placard.
oups..... j'ai pas réfléchis et répondu trop vite ......encore une fois....Oncle Fernand a écrit :ton serrage , s'il s'agit bien d'un piston bloqué , n'a rien à voir avec l'huile contenue dans le carter : c'est un 2T ton moteur pas un 4T , nom de zeus
C'est pazatoi que je vais apprendre que l'huile qui lubrifie la mécanique sur un 2T est celle contenue dans le mélange de ton carburant
l'huile carter , c'est uniquement l'huile de boite... enfin , jusqu'à preuve du contraire
Qu'est ce qu'on voir écris de conneries dans ces forums
quelle andouille cet AC !
Evidement c'est un 2T donc c'est l'huile dans l'essence qui lubrifie
- Oncle Fernand
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ahhh !! l'amorce de serrage !! .
un simple déculassage ne permet que la vérification de l'état des parois du cylindre et pas du piston et de ses segments ...
hors un cylindre en fonte et un piston en alliage d'alu ne se marquent pas de la m^ façon à l'amorce de serrage .
il faut donc aussi retirer le cylindre afin de vérifier l'état des parois du piston (papier de verre très fin pour effacer les marques si besoin), l'état des segments et la présence des circlips dans leur logement ... sinon fortes chances de réédite du phénomène ...
un simple déculassage ne permet que la vérification de l'état des parois du cylindre et pas du piston et de ses segments ...
hors un cylindre en fonte et un piston en alliage d'alu ne se marquent pas de la m^ façon à l'amorce de serrage .
il faut donc aussi retirer le cylindre afin de vérifier l'état des parois du piston (papier de verre très fin pour effacer les marques si besoin), l'état des segments et la présence des circlips dans leur logement ... sinon fortes chances de réédite du phénomène ...
- CAMPARI
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serrage
D'après "Votre Terrot " édition EPA 1953 le 100 cc est donné pour 50-55 km/h et 60-65 pour le 125 bivitesse . Il est aisé de comprendre l'effort demandé à la pauv bête pour une vitesse soutenue de 60 km/h .
Si il y a eu amorce de serrage c'est qu'il y a eu surchauffe . Tu dis ton moteur refait , est il fini de roder ? le cylindre a t'il été réaléser avec le bon jeu cylindre / piston ? le pistion est il de bonne qualité ? L'huile est elle de bonne qualité et au bon dosage ? de quand date le contenu du réservoir ( la vieille huile perd ses qualités) ? Le calage de l'allumage est il bon ? le gicleur est il du bon calibre ?
Autre cause : le carburant . Au début du sans plomb il a été dit qu' avec le sans plomb , les moteurs chaufferaient , qu'il faudrait légèrement diminuer l'avance et monter un gicleur légèrement plus gros...
C'est difficile de faire un cas général avec des machines de même modèle . L'usure , les moteurs plus ou moins refaits , les pièces pas neccessairement identiques et les réglages différent , tout cela contribiue à ce que 2 machines identiques soient difféentes
Si il y a eu amorce de serrage c'est qu'il y a eu surchauffe . Tu dis ton moteur refait , est il fini de roder ? le cylindre a t'il été réaléser avec le bon jeu cylindre / piston ? le pistion est il de bonne qualité ? L'huile est elle de bonne qualité et au bon dosage ? de quand date le contenu du réservoir ( la vieille huile perd ses qualités) ? Le calage de l'allumage est il bon ? le gicleur est il du bon calibre ?
Autre cause : le carburant . Au début du sans plomb il a été dit qu' avec le sans plomb , les moteurs chaufferaient , qu'il faudrait légèrement diminuer l'avance et monter un gicleur légèrement plus gros...
C'est difficile de faire un cas général avec des machines de même modèle . L'usure , les moteurs plus ou moins refaits , les pièces pas neccessairement identiques et les réglages différent , tout cela contribiue à ce que 2 machines identiques soient difféentes
En fait , ce scooter, je l'ai acheté en nov 1987, et le moteur avait été refait par l'ancien propriéraire avec des pieces neuves d'époque.
Jusqu'a présent, je n'ai jamais eu de soucis moteur/carbu/allumage.
J'ai nettoyé et vidangé l'an dernier le reservoir d'essence et le carbu car il y avait du dépot dû à l'huile et le scooter ne tournait plus qu'une fois par an depuis que j'ai emménager dans ma maison en 2001.
Depuis l'an dernier, je le fait tourner régulierement ( petits tours de 30kms maxi ) et une fois que l'essence arrive dans le carbu, il demarre au quart de tour.
Le ralenti est est peu élevé et je n'arrive pas à le régler correctement car soit il ronfle, soit il est trop bas et cale, enfin ça ne me satisfait pas.
Depuis que je l'ai, j'ai dû faire environ 5000-6000kms.
Mais, il "monte" à 80km/h dans les descentes ou les plats.(compteur faux ? )
L'essence date de l'an dernier, car j'avais préparé 5l de + lorsque j'avais fait le plein l'an dernier et j'ai rajouté refait le niveau du reservoir d'essence cette année. ( il consomme peu, et je roule peu également )
Je met de l'huile 2T pour mélange , de marque (pas un premier prix ) et je met du 4 ou 5 % je crois.
Comme je ne sais pas fair eun allumage, il date de 1988, date à laquelle je l'avais fait changer par un ancien mécano Terrot.
Jusqu'a présent, je n'ai jamais eu de soucis moteur/carbu/allumage.
J'ai nettoyé et vidangé l'an dernier le reservoir d'essence et le carbu car il y avait du dépot dû à l'huile et le scooter ne tournait plus qu'une fois par an depuis que j'ai emménager dans ma maison en 2001.
Depuis l'an dernier, je le fait tourner régulierement ( petits tours de 30kms maxi ) et une fois que l'essence arrive dans le carbu, il demarre au quart de tour.
Le ralenti est est peu élevé et je n'arrive pas à le régler correctement car soit il ronfle, soit il est trop bas et cale, enfin ça ne me satisfait pas.
Depuis que je l'ai, j'ai dû faire environ 5000-6000kms.
Mais, il "monte" à 80km/h dans les descentes ou les plats.(compteur faux ? )
L'essence date de l'an dernier, car j'avais préparé 5l de + lorsque j'avais fait le plein l'an dernier et j'ai rajouté refait le niveau du reservoir d'essence cette année. ( il consomme peu, et je roule peu également )
Je met de l'huile 2T pour mélange , de marque (pas un premier prix ) et je met du 4 ou 5 % je crois.
Comme je ne sais pas fair eun allumage, il date de 1988, date à laquelle je l'avais fait changer par un ancien mécano Terrot.
- Oncle Fernand
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Rouler avec un vieux mélange huile/essence , c'est mal
Il faut savoir que dans ce cas , l'huile perd ses poprietés de viscosité au bout de quelques mois seulement , donc il est possible que ce soit une des causes principales de ton serrage
Ajoute à cela la surchauffe de ton moteur due à la canicule actuelle et tu auras un début de réponse à ton problème
Il faut savoir que dans ce cas , l'huile perd ses poprietés de viscosité au bout de quelques mois seulement , donc il est possible que ce soit une des causes principales de ton serrage
Ajoute à cela la surchauffe de ton moteur due à la canicule actuelle et tu auras un début de réponse à ton problème