Problème Terrot

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AC
Messages : 297
Inscription : 02 mars 2006, 10:58

Problème Terrot

Message par AC »

Je suis allé faire un tour à la bourse de Rochetaillée (69) samedi, en scooter Magnat Debon et sur les quais de Saône, alors que je roulais ( au moins à 60km/h :lol: ), mon moteur à calé :cry: , la roue à trainée sur quelques metres, j'ai failli tomber , gros travers et l'auto qui me suivait à fortement ralenti pour ne pas me rentrer dedans.
La roue arriere à donc bloquée ( le moteur avait calé et la seconde était enclenchée, logique ! ) et avec l'élan ( et oui, le temps de maitriser l'engin et de me dire que j'allais me faire tres mal ) et le moteur est reparti. Je me suis arrêter, of course, et là, rien de spécial. ça tournait bien.
En arrivant à la bourse (1-2kms + loin) le moteur avait des a-coups, et ne demandait qu'a caler.
Au retour, 2 heures + tard, plus de probleme, sachant que j'ai pris un autre chemin ( petites routes ) pour rouler moins vite .
Je me demandais si cela ne venais pas du fait que le moteur avait trop chaud sous ses belles ailes toutes neuves et recentes. Car j'ai déja eu le même sympthome et cela uniquement lorsque je met les ailes.
Comment cela se fait que le moteur chauffe trop ( si c'est ça le probleme ) ?
Comment résoudre le probleme ? Oncle Fernand a installé un ventilo , tu le met en route quand tu roules ? Comment est il branché ?
Les autres possesseurs de Terrot, avez vous eu des soucis a ce niveau ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9929
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Message par TONTONSCOOT »

Ca sent l'amorce de serrage, çà......
Non je nai pas eu ce problème......peut etre as tu trop d'avance, ton mélange arrive et repart trop chaud ?

Perso, ne n'ai ni ventilo, ni bricole en plus, et même par cagnard, no soucis !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2044
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Message par Oncle Fernand »

Tu sais mon ventilo , je ne peux te dire s'il est efficace ou non du fait que je ne l'ai jamais testé par forte chaleur.

Maintenant , je dirais qu'il a , du moins à mes yeux , un effet placebo :
si ça ne refroidit pas efficacement mon bouzin, ça ne peut de toute façon lui faire de mal 8)

Ceci dit une roue bloquée , hormis un problème de transmission , signifie irrémédiablement un serrage :?
Pour en savoir plus , il te faudra démonter pour vérifier .

Call me si tu veux :wink:
le mexicain
Site Admin
Site Admin
Messages : 2312
Inscription : 01 mars 2006, 22:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par le mexicain »

Et oui un beau serrage :cry:
Vu ce que tu expliques il doit y avoir une belle trace sur le cylindre et le piston :?
Le moteur a été refait :?:
Avatar de l’utilisateur
AC
Messages : 297
Inscription : 02 mars 2006, 10:58

Message par AC »

Si il y a eu serrage, je ne pourrais pas redémarrer ensuite ? si ?
Le moteur à été refait il y a une 20-taine d'années .
Si j'enleve la culasse, je devrais donc voir des traces sur le piston/cylindre si il y a eu serrage ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2044
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Message par Oncle Fernand »

Juste après une amorce de serrage , cela n'empêche pas forcément un moteur de re-démarrer car c'est la dilatation par excès de chaleur ou frottement intensif par manque d'huile qui font que le piston ne coulisse plus dans le cylindre :?

Une fois le bouzin refroidi , les pièces reprennent leur forme et place initiale et tout rentre dans l'ordre..... ou presque car en général , ça n'augure rien de bon :cry:
ça ne te dispense pas en tous cas de contrôler l'état de ton cylindre (rayé ou non ?) en déculassant et en mettant ton piston au point mort bas (PMB pour les initiés :wink: ) afin de determiner la cause de la panne avant de pouvoir continuer à rouler au guidon de ton Terreau 8)

A+
Avatar de l’utilisateur
AC
Messages : 297
Inscription : 02 mars 2006, 10:58

Message par AC »

Oncle Fernand a écrit :Juste après une amorce de serrage , cela n'empêche pas forcément un moteur de re-démarrer car c'est la dilatation par excès de chaleur ou frottement intensif par manque d'huile qui font que le piston ne coulisse plus dans le cylindre :?
Merci Eric !
C'est vrai que la derniere vidange moteur ( donc dernier niveau ) date....de l'année de l'achat.....c'est à dire de 1987 :(
Pas tres serieux tout ça :cry:
Je pense donc que mon futur moteur va se faire attendre :wink:
De toute façon, ce week end , se sera bricolage sur le Magnat Debon pour reelement savoir ce qu'il en est
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2044
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Message par Oncle Fernand »

ton serrage , s'il s'agit bien d'un piston bloqué , n'a rien à voir avec l'huile contenue dans le carter : c'est un 2T ton moteur pas un 4T , nom de zeus :shock:

C'est pazatoi que je vais apprendre que l'huile qui lubrifie la mécanique sur un 2T est celle contenue dans le mélange de ton carburant 8)
l'huile carter , c'est uniquement l'huile de boite... enfin , jusqu'à preuve du contraire :wink:
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

Ceci expliquant peut-être cela, l'huile dédiée à la boîte ayant du faire cruellement défaut dans le réservoir d'essence qui par contre ne devait pas manquer d'additif au potassium... :roll: :wink:

PS:
:wink: Excuse moi AC, je me moque et certains de mes sois-disant amis pourraient bien eux aussi me ressortir quelques cadavres du placard. :?
Avatar de l’utilisateur
AC
Messages : 297
Inscription : 02 mars 2006, 10:58

Message par AC »

Oncle Fernand a écrit :ton serrage , s'il s'agit bien d'un piston bloqué , n'a rien à voir avec l'huile contenue dans le carter : c'est un 2T ton moteur pas un 4T , nom de zeus :shock:

C'est pazatoi que je vais apprendre que l'huile qui lubrifie la mécanique sur un 2T est celle contenue dans le mélange de ton carburant 8)
l'huile carter , c'est uniquement l'huile de boite... enfin , jusqu'à preuve du contraire :wink:
oups..... :oops: j'ai pas réfléchis et répondu trop vite ......encore une fois....
Qu'est ce qu'on voir écris de conneries dans ces forums :lol:
quelle andouille cet AC !
Evidement c'est un 2T donc c'est l'huile dans l'essence qui lubrifie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2044
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Message par Oncle Fernand »

AC a écrit :Qu'est ce qu'on voir écris de conneries dans ces forums :lol:
quelle andouille cet AC !:lol:
Chacun sa spécialité :
à Onc'Fernand , docteur és panne mécanique , les michalonnades toujours les plus inattendues :roll:
à AC , les étourderies forumesques :lol:
JR
Messages : 1148
Inscription : 02 mars 2006, 01:33
Localisation : paname eiffel tower
Contact :

Message par JR »

ahhh !! l'amorce de serrage !! . :roll:

un simple déculassage ne permet que la vérification de l'état des parois du cylindre et pas du piston et de ses segments ...

hors un cylindre en fonte et un piston en alliage d'alu ne se marquent pas de la m^ façon à l'amorce de serrage .

il faut donc aussi retirer le cylindre afin de vérifier l'état des parois du piston (papier de verre très fin pour effacer les marques si besoin), l'état des segments et la présence des circlips dans leur logement ... sinon fortes chances de réédite du phénomène ...
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

serrage

Message par CAMPARI »

D'après "Votre Terrot " édition EPA 1953 le 100 cc est donné pour 50-55 km/h et 60-65 pour le 125 bivitesse . Il est aisé de comprendre l'effort demandé à la pauv bête pour une vitesse soutenue de 60 km/h .
Si il y a eu amorce de serrage c'est qu'il y a eu surchauffe . Tu dis ton moteur refait , est il fini de roder ? le cylindre a t'il été réaléser avec le bon jeu cylindre / piston ? le pistion est il de bonne qualité ? L'huile est elle de bonne qualité et au bon dosage ? de quand date le contenu du réservoir ( la vieille huile perd ses qualités) ? Le calage de l'allumage est il bon ? le gicleur est il du bon calibre ?
Autre cause : le carburant . Au début du sans plomb il a été dit qu' avec le sans plomb , les moteurs chaufferaient , qu'il faudrait légèrement diminuer l'avance et monter un gicleur légèrement plus gros...

C'est difficile de faire un cas général avec des machines de même modèle . L'usure , les moteurs plus ou moins refaits , les pièces pas neccessairement identiques et les réglages différent , tout cela contribiue à ce que 2 machines identiques soient difféentes
Avatar de l’utilisateur
AC
Messages : 297
Inscription : 02 mars 2006, 10:58

Message par AC »

En fait , ce scooter, je l'ai acheté en nov 1987, et le moteur avait été refait par l'ancien propriéraire avec des pieces neuves d'époque.
Jusqu'a présent, je n'ai jamais eu de soucis moteur/carbu/allumage.
J'ai nettoyé et vidangé l'an dernier le reservoir d'essence et le carbu car il y avait du dépot dû à l'huile et le scooter ne tournait plus qu'une fois par an depuis que j'ai emménager dans ma maison en 2001.
Depuis l'an dernier, je le fait tourner régulierement ( petits tours de 30kms maxi ) et une fois que l'essence arrive dans le carbu, il demarre au quart de tour.
Le ralenti est est peu élevé et je n'arrive pas à le régler correctement car soit il ronfle, soit il est trop bas et cale, enfin ça ne me satisfait pas.
Depuis que je l'ai, j'ai dû faire environ 5000-6000kms.
Mais, il "monte" à 80km/h dans les descentes ou les plats.(compteur faux ? )
L'essence date de l'an dernier, car j'avais préparé 5l de + lorsque j'avais fait le plein l'an dernier et j'ai rajouté refait le niveau du reservoir d'essence cette année. ( il consomme peu, et je roule peu également :( )
Je met de l'huile 2T pour mélange , de marque (pas un premier prix ) et je met du 4 ou 5 % je crois.
Comme je ne sais pas fair eun allumage, il date de 1988, date à laquelle je l'avais fait changer par un ancien mécano Terrot.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2044
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Message par Oncle Fernand »

Rouler avec un vieux mélange huile/essence , c'est mal :?
Il faut savoir que dans ce cas , l'huile perd ses poprietés de viscosité au bout de quelques mois seulement , donc il est possible que ce soit une des causes principales de ton serrage :idea:
Ajoute à cela la surchauffe de ton moteur due à la canicule actuelle et tu auras un début de réponse à ton problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

essence

Message par CAMPARI »

Pour l'essence c'est du même tonneau : pas plus d'un mois de concervation , après parait que ça perd de ses propriétés .



Quand le vin est tiré il faut le boire !
Répondre