Où se cache t-elle ?

jules dalero
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2022, 22:27

Où se cache t-elle ?

Message par jules dalero »

Bonjour à vous,
Je viens de ressortir ma Vespa endormie (vnt2m de 62) de mes granges pour la ramener à la vie.
J'ai le réservoir à nettoyer et le carburateur et j'aimerais également lui changer son huile de boite (d'après mes recherches 1/3 litre SAE 30).
J'ai bien visualisé la vis de remplissage (en bas du carter à gauche marquée "OLIO").
Mais il y a un mais, je n'arrive pas à trouver la vis de vidange. J'ai au préalable nettoyé sommairement les carters à l'essence, il faut dire que la dernière fois que j'ai roulé avec... c’était en 2005.
Vespa VNT2M.jpg
J'ai cherché sur différents sites des photos pour essayer de localiser cette fichue pièce, mais à chaque fois on me balance des photos de GT ou autre PX où la vis de vidange
est clairement identifiable.
J'ai trouvé une solution... aspirer par la bouche l'huile par la vis de remplissage, mais mon dentiste me le déconseille.
Pouvez-vous m'éclairer de vos lanternes afin de préserver mon hygiène bucco-dentaire.
Merci à vous.
PS : pour les puristes, je m'excuse des enjoliveurs indo-chinois, j'ai depuis retrouvé les jantes d'origine en "bleue butagaz".
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 840
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: Où se cache t-elle ?

Message par acma33 »

Bonsoir jules ,
Tres belle machine et la plus belle couleur a mon goût.
Pour repondre a ta question, la vidange et le remplissage ce font par le même orifice,c est bien la vis en bas du moteur.
Tu fais chauffer un peu ton moteur, tu vidange et avec une seringue et une durite,tu injecte la qte nécessaire par l orifice en y allant doucement et quand ça reflue, c est bon 👍😉..tu change le joint, tu resserre mais pas trop fort et hop !!!
Si tu souhaite de debarrasser de tes enjoliveurs " indo-chinois", je suis acheteur .
J ai un gt 8" pouce " francais" dit " ligne carrée " de 1963
Contact mp .
Patrick
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
jules dalero
Messages : 21
Inscription : 25 mars 2022, 22:27

Re: Où se cache t-elle ?

Message par jules dalero »

Merci à toi Patrick pour ta réponse,
Je me doutais bien qu'il y avait "un truc" au niveau de la vidange. Ta réponse me confirme que je ne suis pas complètement fou.
Pour la couleur, je suis bien d'accord avec toi, c'est une des plus belles chez Vespa.
Selon la luminosité, elle change de teinte :
Vespa VNT2M.2.jpg
Pour les enjoliveurs "indo-chinois", je suis désolé, mais ils ont déjà changé de mains.
Je t'envoie quand même la réf (comme disent les djeuns) :
https://www.scooter-center.com/fr/enjol ... ber=35307A
C'est pas la panacée, mais c'est quand même mieux que les prix exorbitants proposés pour des pièces dites d'origine.
Bonne soirée à toi et comme on dit par chez nous, "à la revoyure".
Jules.
Répondre