LD 125 : pb accélération

Répondre
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

Bonjour à tous,

J'ai des soucis actuellement avec mon LD de 1954.

Le moteur tient bien le ralenti et a un bon son : réglage du ralenti et de la richesse effectués.

Seulement, j'ai des pb dès que j'accélère (à l'arrêt au point mort): l'accélération n'est pas franche, c'est comme si le moteur s'étouffait, respirait pas à pleins poumons. Et je ne sais pas d' où cela vient.

J'ai complètement décalaminé le pot d'échappement ( chauffé au barbecue), changé de bougie NGK B7HS / Champion L82C, et cela ne change rien.

Avez vous des idées d'où cela peut provenir ?
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: LD 125 : pb accélération

Message par mcdouve »

salut, toujours le meme conseil essayer avec un autre carbu encore faut il en avoir un, de plus ces dellorto ne sont pas terribles le zénith 20 mx monté sur les modèles ultérieurs est bien meilleur.
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: LD 125 : pb accélération

Message par ML28 »

Pour moi le zénith 20 est le plus performant.B
Je l'ai essayé sur un pipe fonte et surprise c'est déjà mieux que le MA18b2.
l'avantage, plus de prise de tête avec la vis de richesse.
007.JPG
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

Bonjour,

Je viens de suivre vos conseils : je viens de commander un carbu zenith 20 mx.

En attendant, vous pensez donc que mes problèmes viennent du carbu ?
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: LD 125 : pb accélération

Message par ML28 »

Pas forcément, mais le Zénith est sans réglage, ou presque.
Un gicleur de route et un gicleur de ralenti et chacun a son gicleur d'air, donc une caburation au top.
Bien sur tout cela est à la condition d'un netoyage ultra son, une reprise des plans de joint, une aiguille au bon cran.
Le cheminement de la commande de starter en corde a piano a travailler judicieusement
il ne reste plus que vis de ralenti qui est très docile , mais qui a tendance a se désserrer avec les vibrationsssss.
concernant les gicleurs/aiguille.
Gicleur principal 90.
Gliceur de dosage 85.
Gicleur de ralenti 40.
Aiguille de richesse deuxième cran.
Aiguille verte si encore visible.
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

Nouveau carbu zenith reçu et monté...

Seulement, j'ai toujours le même problème au niveau de l'accélération : cela broute, s'étouffe ...

Je me posais la question suivante : est ce que cela pourrait venir de mon essence, de mon mélange qui serait trop vieux?

Votre avis, vos idées...
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: LD 125 : pb accélération

Message par mcdouve »

salut, meme de la vieille essence fonctionne bien sinon regarder du coté échappement peut etre partiellement bouché ce qui correspond a ces symptomes, essayer sans le pot sur quelques secondes voir si le moteur est réactif.
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

J'ai fait le test du pot : idem (pour info, j'ai complètement nettoyer le pot il y a 6 mois avec la méthode du barbecue).

J'ai fait de nouveaux tests:
- Ce matin, mon ld a tourné au ralenti pendant 15 min sans caler. Après arrêt, redémarrage Ok au bout de 5 min. Et toujours ces problèmes d'accélération que ce soit au début ou à la fin.

- Cette après midi, j'ai décidé d'aller faire le tour du quartier pendant 15 min pour voir si "par chance", il allait se décrasser en roulant (même si je n'en étais pas vraiement convaincu vu que je viens de changer récemment le piston et ses segments)...
Résultat : idem, obligation de rouler au pas en 2nd. Dès que j'essayais d'accélérer, cela donnait des a coups et un moteur dont j'avais l'impression qu'il s'étouffait si j’insistai au niveau accélération. Au bout des 15 min, mon ld tenait impeccablement le ralenti.

Questions :
- à votre avis : qu'est ce qui est plus sollicité dès que l'on accélère ?

- est ce que cela pourrait venir de la partie électrique ( bobine neuve, condensateur non changé) ?

J'avoue que je suis sec en terme d'idées...
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: LD 125 : pb accélération

Message par ML28 »

Au regard de la carburation Dellorto/Zenith le problème persiste.
Question allumage ABG, Morel, ou Italien filso, marelli ?
Le truc bizard est que le mauvais rendement du moteur apparaît uniquement en troisième.
Sur un pipe fonte/alu en fond de deuxième la vitesse compteur est environ 50 km/h, as-tu poussé la deuxième à fond même un court instant pour voir?
Avatar de l’utilisateur
tontonjaja
...
...
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2015, 14:06

Re: LD 125 : pb accélération

Message par tontonjaja »

bonjour a tous
pour avoir déjà eu un problème similaire ...
as tu mis un filtre a air ?
as tu un cheminement direct de ta durite d essence ? (si elle fait un coude ça peut déjauger ) de même pas de filtre d essence sur durite
ton robinet a t il un bon débit ?
voili
j avais résolu le problème en contrôlant tous ces points.....mais un par un !
bonne journée
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

ML28 a écrit : 28 août 2023, 19:21 Au regard de la carburation Dellorto/Zenith le problème persiste.
Question allumage ABG, Morel, ou Italien filso, marelli ?
Le truc bizard est que le mauvais rendement du moteur apparaît uniquement en troisième.
Sur un pipe fonte/alu en fond de deuxième la vitesse compteur est environ 50 km/h, as-tu poussé la deuxième à fond même un court instant pour voir?
En fait, je n'ai pu rouler qu'en deuxième, avec une vitesse max d'après le compteur de 10 à 15 km/h.
J'ai essayé de pousser à fond un court instant: a coups + sensations que le moteur s'étouffe.

Est ce possible que cela provienne d'une avance mal réglée?

Concernant l'alimentation de l'essence : pas de filtre entre le robinet et le carbu : branchement direct.
Avatar de l’utilisateur
tontonjaja
...
...
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2015, 14:06

Re: LD 125 : pb accélération

Message par tontonjaja »

quand tu es a fond de poignée d accélération le moteur pétarade t il ?

s il démarre bien a froid ou a chaud le réglage basique de l allumage est ok
son affinage viendra quand il faudra prendre des tours vers les 3/4 de la course de la poignée d accélération
après si ton carburateur fonctionne bien sur un autre scooter il ne peut être incriminé
une prise d air a l admission peut être
ou une mauvaise masse
au fait allumage avec bobine interne ou externe ?
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

tontonjaja a écrit : 29 août 2023, 12:40 quand tu es a fond de poignée d accélération le moteur pétarade t il ?

s il démarre bien a froid ou a chaud le réglage basique de l allumage est ok
son affinage viendra quand il faudra prendre des tours vers les 3/4 de la course de la poignée d accélération
après si ton carburateur fonctionne bien sur un autre scooter il ne peut être incriminé
une prise d air a l admission peut être
ou une mauvaise masse
au fait allumage avec bobine interne ou externe ?
Au niveau carbu, je viens d'installer un zenith (après nettoyage et joints neufs) et auparavant, j'avais un dellorto avec les mêmes pbs.
Au niveau allumage, j'ai une bobine interne, que j'ai changé il y a 6 mois, donc neuve.

Et la piste du condensateur?
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

riton_31 a écrit : 29 août 2023, 13:25
tontonjaja a écrit : 29 août 2023, 12:40 quand tu es a fond de poignée d accélération le moteur pétarade t il ?

s il démarre bien a froid ou a chaud le réglage basique de l allumage est ok
son affinage viendra quand il faudra prendre des tours vers les 3/4 de la course de la poignée d accélération
après si ton carburateur fonctionne bien sur un autre scooter il ne peut être incriminé
une prise d air a l admission peut être
ou une mauvaise masse
au fait allumage avec bobine interne ou externe ?
Au niveau carbu, je viens d'installer un zenith (après nettoyage et joints neufs) et auparavant, j'avais un dellorto avec les mêmes pbs.
Au niveau allumage, j'ai une bobine interne, que j'ai changé il y a 6 mois, donc neuve.

Et la piste du condensateur?
Précision : pour qu'il pétarade, j'ai juste à tourner à peine l'accélérateur, donc loin de la position à fond..
Avatar de l’utilisateur
tontonjaja
...
...
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2015, 14:06

Re: LD 125 : pb accélération

Message par tontonjaja »

ok
a ce niveau c est presque un problème de débit d essence
essaies d enlever la durite du carbu et ouvre le robinet en mettant un récipient en dessous ça doit couler très vite !
si c est qu un petit débit le robinet est bouché
ML28
...
...
Messages : 780
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: LD 125 : pb accélération

Message par ML28 »

Bonsoir à tous,
Tontonjaja, un problème de débit d'essence je n'y crois le symptome de pétaradage c'est l'allumage.
Le pétaradage c'est un allumage irrigulier, les causes une bougie qui ne fait pas son boulot, un problème de masse, un condensateur qui ne fait pas son boulot.
Après réflexion ma question est la suivante si je te dis entrefer et arrachement cela te parle ? (car pour moi et je peux me tromper ton problème est là surtout que tu ne montes pas dans les tours)
Riton_31 : La mécamédecine à distance est laborieuse si tu le souhaite passe moi en MP ton n° de téléphone
lucasmax
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2023, 18:52

Re: LD 125 : pb accélération

Message par lucasmax »

Bonjour ,
Oui si il pétarade , ça fait penser à un problème d'allumage .
ça fait comme si ton condo était Défaillant , j'avais le problème sur ma voiture elle démarrait bien mais dès que je voulais prendre des tours ça ne le faisait pas . mais elle roulait .
Changes déjà ton condo tu seras fixé :wink:
Sur le mien j'ai eu un problème de bobine interne qui était pourtant d'apparence neuve mais qui coupait aléatoirement du coup j'avais tout mis en externe pour faire mes tests .
A+
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

lucasmax a écrit : 30 août 2023, 08:26 Bonjour ,
Oui si il pétarade , ça fait penser à un problème d'allumage .
ça fait comme si ton condo était Défaillant , j'avais le problème sur ma voiture elle démarrait bien mais dès que je voulais prendre des tours ça ne le faisait pas . mais elle roulait .
Changes déjà ton condo tu seras fixé :wink:
Sur le mien j'ai eu un problème de bobine interne qui était pourtant d'apparence neuve mais qui coupait aléatoirement du coup j'avais tout mis en externe pour faire mes tests .
A+
Hier soir, j'ai pris 10 min pour verifier l'alimentation en essence et le robinet : RAS de ce coté là.

J'essaierai cette après midi de redémonter la partie allumage et changer le condensateur.
Quand tu dis, tout mettre en externe, cela signifie la bobine d'origine et le condensateur ?

Je vous tiens au courant
lucasmax
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2023, 18:52

Re: LD 125 : pb accélération

Message par lucasmax »

oui tu fais les branchement comme sur cet allumage
tu ne peux pas mettre la bobine interne en extérieur car c'est elle qui fournit la basse tension mais tu débranches la HT( haute tension) et tu mets une bobine externe
sinon dans un premier temps tu peux juste mettre un condo à l'extérieur
en mettant le condensateur à l'extérieur
allumage_externe.jpg
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

Comme conseillé, j'ai enlevé le condensateur d'origine et j'en ai mis un neuf à l'extérieur : toujours le même problème.

Donc après avoir vérifié le débit d'essence, changer le carbu en y mettant un Zenith, vérifier que le pot était bien propre, non bouché, et changer le condensateur, mon LD tient bien le ralenti mais dès que j'accélère, le moteur s'étouffe et plus j'accélère et plus le moteur s'étouffe.

Une idée?
Avatar de l’utilisateur
tontonjaja
...
...
Messages : 91
Inscription : 19 déc. 2015, 14:06

Re: LD 125 : pb accélération

Message par tontonjaja »

bonjour
et en obstruant l arrivée d air ?
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

Bonjour,

J'ai fait l'exercice : démontage du filtre à air + démarrage
- si je bouche l'arrivée d'air du carbu + moteur au ralenti = > moteur cale
- si je bouche l'arrivée d'air du carbu + moteur accéléré (en mode je m'étouffe) => moteur cale

J'en déduis que je n'ai pas de prise d'air

Autre idée...
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

Afin d'éliminer une potentielle piste, pouvez vous me dire, quand vous mesurez la compression sur votre LD 125, vous obtenez combien? et au bout de combien coup de kick?
riton_31
Messages : 26
Inscription : 07 mars 2022, 15:43

Re: LD 125 : pb accélération

Message par riton_31 »

je crois que j'ai trouvé mon problème : il accélère bien à l'arrêt, il me reste à faire des tests routiers pour valider complètement.

Apparemment, cela était du à un problème de compression dans le bas moteur : joint spi coté allumage.
Lors de mon remontage, j'ai enquillé le joint spi + les 2 roulements + la bague directement dans le bloc d'allumage (et ensuite enfoncer le tout sur l'axe du villebrequin) au lieu de les enquiller d'abord sur l'axe du villebrequin, puis de venir monter ensuite le bloc allumage.

Résultat: je joint spi devait plus ou moins être écrasé, et ne jouait plus totalement son rôle d'étanchéité.

Maintenant, j'ai à nouveau le plaisir d'entendre mon moteur ronronner à l'arrêt et l'entendre accélérer.
Il me reste plus qu'à régler l'embrayage et le cable du passage des vitesses pour enfin pouvoir reprendre la route
Répondre