Rando des 5 cols (Auvergne)
Publié : 29 juil. 2018, 10:43
Après une semaine de canicule et de ciel bleu, c'est un pluie d'orage intense qui nous accueille dès 9H15 à Ceyssat au pied du Puy de Dôme ce samedi 28 juillet : Café croissant offerts pas Stéphane pour nous faire patienter. La météo annonce une éclaircie pour 11h alors on patiente en discutant méca au sein de son atelier: il y a pire dans la vie.
L'accalmie annoncée arrive avec la précision Suisse : à 11h, la pluie diminue fortement et c'est sous un pluie fine très "bretonne" que nous nous décidons à décharger les montures des fourgons et remorques et nous mettre en ordre de marche. Au tableau des scoots nous trouvons (vous corrigerez d'après la photo hein !) 5 Lambretta
1 Piaggio
1 PX OU PE ? (je suis pas spécialiste) plus moderne
et heureusement pour l'honneur de la France:
-un SCC Motobecane
-mon S57 Départ 11h15 et roulage prudent sous la pluie. Un Bret fraichement restauré perds déjà l'usage de son embrayage (qualité italienne) et sera remplacé par le mulet (Lambret aussi)
La route devant nous déjà rendue très glissante par la pluie est toute irisée: Le SCC parti en éclaireur nous balise la route à suivre en inondant la chaussée d'un flux continu d'essence: premier arrêt mécanique: la durite est morte et rapidement changée par une durite neuve que votre serviteur avait dans le capot de son S57. Franchissement du premier col: Col de la Moreno puis descente vers Laschamps, le Puy de la Vache, Montlosier. Pause regroupement et resserrage du collecteur d'échappement sur le mulet. Col de la Ventouse et descente vers Aydat: je découvre l'usage du 2 temps en terrain vallonné (je l'ai toujours utilisé jusqu à présent en ville et en plaine) et dans la descente du col, je pense maintenir un petit filet de gaz mais surement pas assez puisque le scoot s'étouffe et ne repart pas au carrefour suivant : noyé ! Séchage de la bougie et c'est reparti pour une longue et roulante traversée des hauts plateaux vers Murol. Le SCC nous fait des caprices: bougie charbonnée et carbu qui a du mal à s'alimenter mais tout le monde repart. En chemin, rencontre fortuite et sympathique d'un club de mobylettes anciennes qui sont sortis à la journée: la gente féminine est très représentée (au moins 4 ou 5 souris: ca fait plaisir !) et deux filles roulent sur deux magnifique Cazenave presque identiques. Arrêt pour discussion passionnée. Traversée de Besse et montée au Lac Pavin où nous prenons l'aperitif. Le soleil ressort et nous rangeons définitivement les sur-pantalons et vestes de pluie. Redescente vers Besse pour gastro dans un restaurant dont le patron est amateur de moto anciennes et expose d'ailleurs quelques tasses à café devant son restaurant. Nous envahissons un peu (discrètement) la rue piétonne de cette magnifique bourgade médiévale en y garant nos scoot en éventail . Si on avait demandé 2 euros à chaque touriste qui photographiait nos montures on aurait pu s'acheter un Paris Nice. L'après midi étant bien entamée et le ventre plein, nous renfourchons pour repartir vers la Vallée de Chaudefour puis le longue montée vers le de la Col de la Croix St Robert. Pause photo devant les touriste amusés. Descente vers le Mont-Dore et arrivée en fanfare sur l'esplanade où se tient justement le festival Retro-Rock'In : je vire mes bottes en cuir pour vite mettre une paire de bateaux et danser quelque rocks sur le parquet en plein air avec quelque connaissances.
Il est déjà temps de reparti car au compteur il nous manque encore une bonne quarantaine de kilomètres et surtout encore 3 cols. Montée au Col de la Croix Morand (ou col de Dyane pour les intimes). Demi-tour et descente (re-noyage pour mon S57 décidément) vers le lac du Guery et pause au Col du Guéry
Nour descendons en direction des roches Tuilière et Sanadoire et rentrons par le Lac de Servières. Beau retour avec une route en balcon et ce chatoyant paysage des Combrailles. On boucle la boucle à Montlosier avec retour par Laschamps, route du péage de Puy de Dôme et montée au Col de Ceyssat (ça fait donc 5 cols: )et arrivée vers 19h à destination.
Un grand merci à Stéphane pour l'organisation (simple, minimaliste... mais efficace) , merci au conducteur de la voiture balais (magnifique 404 Peugeot) pour sa patience mais dont la remorque est restée désespérément vide.
N'écoutant que mon courage (!) j'ai la flemme de recharger le S57 dans le fourgon de Sylvain et je décide de rentrer à Riom (encore 30kms) par la route en franchissant à nouveau le Col de Ceyssat (donc un sixième col pour moi )
Au bilan : 120 ou 130 kms sans ennuis (à part ce noyage en descente uniquement: il va falloir que je regarde du côté de gicleur de ralenti) un S57 qui a vraiment la patate en montée et tient une belle vitesse de pointe. J'ai pris encore un peu plus confiance à son guidon dans les épingles des virages de montagne (il est super équilibré) mais je confirme qu'il ne faut pas toucher au frein arrière sur route mouillée même avec des continental neufs: il est bien parti du cul !
L'accalmie annoncée arrive avec la précision Suisse : à 11h, la pluie diminue fortement et c'est sous un pluie fine très "bretonne" que nous nous décidons à décharger les montures des fourgons et remorques et nous mettre en ordre de marche. Au tableau des scoots nous trouvons (vous corrigerez d'après la photo hein !) 5 Lambretta
1 Piaggio
1 PX OU PE ? (je suis pas spécialiste) plus moderne
et heureusement pour l'honneur de la France:
-un SCC Motobecane
-mon S57 Départ 11h15 et roulage prudent sous la pluie. Un Bret fraichement restauré perds déjà l'usage de son embrayage (qualité italienne) et sera remplacé par le mulet (Lambret aussi)
La route devant nous déjà rendue très glissante par la pluie est toute irisée: Le SCC parti en éclaireur nous balise la route à suivre en inondant la chaussée d'un flux continu d'essence: premier arrêt mécanique: la durite est morte et rapidement changée par une durite neuve que votre serviteur avait dans le capot de son S57. Franchissement du premier col: Col de la Moreno puis descente vers Laschamps, le Puy de la Vache, Montlosier. Pause regroupement et resserrage du collecteur d'échappement sur le mulet. Col de la Ventouse et descente vers Aydat: je découvre l'usage du 2 temps en terrain vallonné (je l'ai toujours utilisé jusqu à présent en ville et en plaine) et dans la descente du col, je pense maintenir un petit filet de gaz mais surement pas assez puisque le scoot s'étouffe et ne repart pas au carrefour suivant : noyé ! Séchage de la bougie et c'est reparti pour une longue et roulante traversée des hauts plateaux vers Murol. Le SCC nous fait des caprices: bougie charbonnée et carbu qui a du mal à s'alimenter mais tout le monde repart. En chemin, rencontre fortuite et sympathique d'un club de mobylettes anciennes qui sont sortis à la journée: la gente féminine est très représentée (au moins 4 ou 5 souris: ca fait plaisir !) et deux filles roulent sur deux magnifique Cazenave presque identiques. Arrêt pour discussion passionnée. Traversée de Besse et montée au Lac Pavin où nous prenons l'aperitif. Le soleil ressort et nous rangeons définitivement les sur-pantalons et vestes de pluie. Redescente vers Besse pour gastro dans un restaurant dont le patron est amateur de moto anciennes et expose d'ailleurs quelques tasses à café devant son restaurant. Nous envahissons un peu (discrètement) la rue piétonne de cette magnifique bourgade médiévale en y garant nos scoot en éventail . Si on avait demandé 2 euros à chaque touriste qui photographiait nos montures on aurait pu s'acheter un Paris Nice. L'après midi étant bien entamée et le ventre plein, nous renfourchons pour repartir vers la Vallée de Chaudefour puis le longue montée vers le de la Col de la Croix St Robert. Pause photo devant les touriste amusés. Descente vers le Mont-Dore et arrivée en fanfare sur l'esplanade où se tient justement le festival Retro-Rock'In : je vire mes bottes en cuir pour vite mettre une paire de bateaux et danser quelque rocks sur le parquet en plein air avec quelque connaissances.
Il est déjà temps de reparti car au compteur il nous manque encore une bonne quarantaine de kilomètres et surtout encore 3 cols. Montée au Col de la Croix Morand (ou col de Dyane pour les intimes). Demi-tour et descente (re-noyage pour mon S57 décidément) vers le lac du Guery et pause au Col du Guéry
Nour descendons en direction des roches Tuilière et Sanadoire et rentrons par le Lac de Servières. Beau retour avec une route en balcon et ce chatoyant paysage des Combrailles. On boucle la boucle à Montlosier avec retour par Laschamps, route du péage de Puy de Dôme et montée au Col de Ceyssat (ça fait donc 5 cols: )et arrivée vers 19h à destination.
Un grand merci à Stéphane pour l'organisation (simple, minimaliste... mais efficace) , merci au conducteur de la voiture balais (magnifique 404 Peugeot) pour sa patience mais dont la remorque est restée désespérément vide.
N'écoutant que mon courage (!) j'ai la flemme de recharger le S57 dans le fourgon de Sylvain et je décide de rentrer à Riom (encore 30kms) par la route en franchissant à nouveau le Col de Ceyssat (donc un sixième col pour moi )
Au bilan : 120 ou 130 kms sans ennuis (à part ce noyage en descente uniquement: il va falloir que je regarde du côté de gicleur de ralenti) un S57 qui a vraiment la patate en montée et tient une belle vitesse de pointe. J'ai pris encore un peu plus confiance à son guidon dans les épingles des virages de montagne (il est super équilibré) mais je confirme qu'il ne faut pas toucher au frein arrière sur route mouillée même avec des continental neufs: il est bien parti du cul !