Volute... dispersée "façon puzzle"
Publié : 16 juil. 2018, 23:31
Après un usage quotidien de mon S57 pour aller au travail, j'ai petit à petit remarqué une vibration désagréable qui se renforcait de jour en jours...
Je pensais à un mauvais ajustage du tablier avant ou de la trappe de boite à gant ...mais à y regarder de plus près j'ai rapidement trouvé que c'était la patte de fixation de la volute sur le goujon de collecteur d'échappement (gauche) qui s'était rompue ... vibration importante à haut régime et horrible bruit de ferraille par frottement sur le pot...
Rassuré par cette panne facilement réparable et sans risque particulier pour le moteur (c'est là que j'ai fait une erreur) et ne pouvant me passer du charme de mon S57, j'ai continué à rouler comme ça plusieurs jours et même semaines dans l'attente de trouver une solution.
Ce soir et en préparation de la future rando scooter ancien des 4 cols Auvergnats à la fin du mois (Massif du Sancy: 4 cols à plus de 1400m), je me suis motivé pour démonter cette volute dans le but de l'amener à un chaudronier pour qu'il me brase une nouvelle patte de fixation ... et là en démontant c'est l'horreur, la malédiction, la guigne , la mouise... bref LA MERDE !
J'ai trop attendu et les vibrations ayant provoquées la rupture de la première patte , se sont encore accentuées on continué leur travail de destruction cette fois sur la fixation avant (celle au dessus de la borne HT)
Plusieurs questions :
-Pensez vous que c'est réparable par une belle brasure ? (je sous traiterai ce travail à un pro n'ayant pas (encore) ces compétences)
-Un tonton aurait il, par chance, une volute en bon état (je me fous de l'aspect / peinture) à me vendre ce qui me permettrait d'être opérationnel pour le 28 ?
-Le goujon de collecteur d'échappement possède un épaulement (par exemple et de mémoire du 6 pour le goujon côté cylindre et du 4 pour la fixation de la volute : c'est très faible et cette partie est presque déjà sectionnée par les vibrations : n'y aurait il pas intérêt à tout passer en diamètre unique pour augmenter la résistance.
D'avance merci pour vos commentaires / idées / propositions
Je pensais à un mauvais ajustage du tablier avant ou de la trappe de boite à gant ...mais à y regarder de plus près j'ai rapidement trouvé que c'était la patte de fixation de la volute sur le goujon de collecteur d'échappement (gauche) qui s'était rompue ... vibration importante à haut régime et horrible bruit de ferraille par frottement sur le pot...
Rassuré par cette panne facilement réparable et sans risque particulier pour le moteur (c'est là que j'ai fait une erreur) et ne pouvant me passer du charme de mon S57, j'ai continué à rouler comme ça plusieurs jours et même semaines dans l'attente de trouver une solution.
Ce soir et en préparation de la future rando scooter ancien des 4 cols Auvergnats à la fin du mois (Massif du Sancy: 4 cols à plus de 1400m), je me suis motivé pour démonter cette volute dans le but de l'amener à un chaudronier pour qu'il me brase une nouvelle patte de fixation ... et là en démontant c'est l'horreur, la malédiction, la guigne , la mouise... bref LA MERDE !
J'ai trop attendu et les vibrations ayant provoquées la rupture de la première patte , se sont encore accentuées on continué leur travail de destruction cette fois sur la fixation avant (celle au dessus de la borne HT)
Plusieurs questions :
-Pensez vous que c'est réparable par une belle brasure ? (je sous traiterai ce travail à un pro n'ayant pas (encore) ces compétences)
-Un tonton aurait il, par chance, une volute en bon état (je me fous de l'aspect / peinture) à me vendre ce qui me permettrait d'être opérationnel pour le 28 ?
-Le goujon de collecteur d'échappement possède un épaulement (par exemple et de mémoire du 6 pour le goujon côté cylindre et du 4 pour la fixation de la volute : c'est très faible et cette partie est presque déjà sectionnée par les vibrations : n'y aurait il pas intérêt à tout passer en diamètre unique pour augmenter la résistance.
D'avance merci pour vos commentaires / idées / propositions