Demarrage S57

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Demarrage S57

Message par Eloy »

Bonjour à tous, je suis nouveau dans le forum et dans les vieilles bécanes. J'essaie de démarrer une S57 de 1955 restaurée par mon beau père. Il la soignait bien et la démarrait à chaque fois sans aucun effort, mais là on n'y arrive pas. Malheureusement pour nous il n'est plus là pour nous faire profiter de son savoir. Il y a bien de l'essence, le bouton S pour starter semble fonctionner, le E pour ouvrir l'essence aussi (j'ai vérifié en bas que ça ouvre bien) mais au milieu il y a un petit bouton gris (en bas à gauche du compteur) qu'on ne sais pas à quoi il sert. Aussi il n'y a pas de clé, je ne sais pas si c'est normal. La bougie semble en bon état aussi, propre. En appuyant sur la pédale pour démarrer, ça tourne bien mais rien ne se passe après, aucun signe de vie. Est-ce que vous voyez ce qui ne va pas? sinon on va quand même essayer de changer la bougie, on ne sait jamais. Merci de votre aide! Et félicitations pour ce beau site.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

Le petit bouton du tableau de bord doit-être tiré
C'est justement l’arrêt moteur
Tu habites quelle région ?
La commande E doit être tirée aussi.
Pièces jointes
Arrêt moteur S57.JPG
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 838
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: Demarrage S57

Message par acma33 »

et bien lors du chgmt de bougie , tu en profite pour tester la position du coupe circuit :

off => bougie contre la culasse = pas d'etincelle

on => bougie contre la culasse = une superbe etincelle !!!!!

ou pas !!! si pas verifier l'arrivée d'essence.
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

Merci Pujol. C'est une bonne info je saurai comment arrêter :ouai!: . Ce bouton est toujours en position haute on peut le pousser mais apres il revient tout seul il dot avoir un ressort. Sinon pas de clé de contact c'est normal? Il y a bien un emplacement sous lecrochet devant mais il est vide.Je vais voir ca demain.
Pour la localisation cest difficile le scooter est chez mes beaux parents dans l'Eure. Moi jhabite le nord Isère. Un contacte dans l'une de ses regions? Je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

Mon dernier message ne s'était pas envoyé hier... on apprend en faisant!
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 838
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: Demarrage S57

Message par acma33 »

le logement sous le crochet est celui de l'antivol de "direction" qui quand il n'est pas utilisé est normalement logé dans la "boite a gant" .
Pour le contacteur ,il a peut etre un pb il y a bien une position on /off
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

Il n'y a pas de clef de contact sur le S57.
Si le Neiman est encore présent sur ton scoot, il est "rangé" dans la boîte à gant dans un support special.
Encore faut-il avoir la clef de la boîte à gants... Normalement, C'est la même clef qui ouvre la boîte à gants et qui permet de sortir le Neiman de son rangement pour le mettre en place derriere le crochet porte casque et ainsi bloquer la direction.
Pièces jointes
Dans la boîte à gants
Dans la boîte à gants
Support et rangement du Neiman en "position route"
Support et rangement du Neiman en "position route"
Le Neiman
Le Neiman
Pour bloquer la direction
Pour bloquer la direction
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

acma33 a écrit :le logement sous le crochet est celui de l'antivol de "direction" qui quand il n'est pas utilisé est normalement logé dans la "boite a gant" .
Pour le contacteur ,il a peut etre un pb il y a bien une position on /off
Certain inter marche/arrêt se bloquent en position arrêt Et il faut les tirer pour passer en position marche et d'autres pas...
Sur les derniers modèles il faut les tenir poussé jusqu' à l'arrêt complet du moteur : probablement pour éviter d'oublier de tirer avant le démarrage !...
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

acma33 a écrit : on => bougie contre la culasse = une superbe etincelle !!!!!
Suivant la méthode acma33, si tu as de l'allumage, verses un dé à coude d'essence dans le trou de la bougie avec un petit entonnoir et remets la bougie en place rapidement dans son logement puis kick immédiatement...
=> Tiens nous au jus...
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

Bien vu pour l'antivol ! Effectivement en tournant le guidon le neiman rentre completement dans le trou et on peut bloquer. La clé etait bien presente bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

Je viens d'essayer pour le dé d'essence dans l'emplacement de la bougie, ça a démarré du premier coup! :=D;
Mais...ca veut dire quoi? Que l'essence n'arrive pas normalement? Pourtant je l'ouvre bien et je verifie en bas que ça ouvre...
D'ailleurs, on met quoi comme carburant la dedans? J'imagine du melange avec un additif substitut du plomb? Pourriez vous me donner les proportions ? MERCI!!
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

Ça a démarré et ça tourne non stop ?
Pour l'essence : mélange 2 temps à 2,5% d'huile de synthèse
Pas de substitut de plomb => il n'y a pas de soupape
Essence sans plomb 98 > SURTOUT PAS DE E10
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

Regarde tes messages privés :;):
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

Au fait j'étais tellement content qu'il demarre que j'ai pas essayé de maintenir :? . La elle ne demarre plus faudrait que je refasse la manip. Mais pas de bol je repars chez moi, je dois attendre de revenir pour m'y remettre. En tout cas jai bien apprécié vos conseils, dès que je reprends laffaire je vous tiens au courant!
En attendant, à votre avis c'est quoi la prochaine étape ? C'est bien que l'essence n'arrive pas?
A bientot!!
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

Tout d'abord vérifier que la cde de starter actionne le tiroir au niveau du carbu.
Si OK :
1 : fermer l'essence
2 : débrancher le tuyau d'arrivée d'essence à l'entrée du carbu
3 : ouvrir l'essence et vérifier que ça coule correctement au bout du tuyau.
- ÇA NE COULE PAS => voir si il y a un filtre à essence entre le robinet et le carbu, si c'est le cas, l'enlever et voir si ça coule... Si toujours rien, démonter le robinet d'essence et le nettoyer + contrôler l'état intérieur du réservoir => nettoyer si nécessaire...
- ÇA COULE => nettoyer le carbu...
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Demarrage S57

Message par Lataupe63 »

Encore un S57 "constipé" :énervé: : Un bon lavement et ça repart :=D;

(voir mes mésaventures sur l'alimentation en essence maintenant solutionnées par un nettoyage du réservoir et la suppression de la crépine/filtre du robinet )

+1 :sur le mien (1956) c'est un bouton poussoir pourvu d'un ressort qu'il faut maintenir (longtemps) pour couper le moteur et non un inter bi-stable

En tout cas Eloy, ton essai de démarrage te démontre que tout est ok et qu'il te suffira juste de vérifier que l'essence arrive correctement selon le protocole donné par Pujol et ensuite.... c'est le pied :=D;
Lataupe63
Messages : 136
Inscription : 20 août 2016, 22:02

Re: Demarrage S57

Message par Lataupe63 »

Pujol: si je peux me permettre: ton porte clef n'est pas "storico" :=):

Le mien: OUI !!!

Amitiés
Porte clef.jpg
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

Lataupe63 a écrit :Pujol: si je peux me permettre: ton porte clef n'est pas "storico" :=):
Le mien: OUI !!!
Amitiés
Porte clef.jpg
S'ils se reproduisent, tu m'en gardes quelques uns !!! :;):
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

Lataupe63 a écrit :Encore un S57 "constipé" :énervé: : Un bon lavement et ça repart :=D;
(voir mes mésaventures sur l'alimentation en essence maintenant solutionnées par un nettoyage du réservoir et la suppression de la crépine/filtre du robinet )
En tout cas Eloy, ton essai de démarrage te démontre que tout est ok et qu'il te suffira juste de vérifier que l'essence arrive correctement selon le protocole donné par Pujol et ensuite.... c'est le pied :=D;
Comme quoi faut pas toujours chercher midi à 14 heures :;):
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

Ok, j'ai bien noté. J'y retourne vers le 3 Juin et j'essaie tout ca. J'avoue que nettoyer le carbu me fait un peu peur, mais avec un bon tuto sur youtube je devrais m'en sortir si besoin! Merci et a bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

Bonjour à tous,

Je suis de retour après...3 ans et demi! ça passe vite. J'avais perdu mon mot de passe, pas le temps, bref la vie. Bon je vous raconte, je viens de recuperer la S57 chez moi en nord Isere, transportée en camionette depuis la normandie. Maintenant elle demarre bien, grace à vous , et je vais pouvoir commencer à la rajeunir:
- Les amortisseurs en caoutchouc sont à changer, j'espere que ce n'est pas trop compliqué, mais s'il y a des astuces je compte sur vous!
- J'ai aussi la deuxième vitesse qui "saute" quand je commence à prendre de la vitesse, je ne sais pas à quoi c'est du. La première et troisième n'ont pas ce problème. Je vais decharger les docs du site et me pencher en douceur sur la question de la boite de vitesse. Si vous avez une piste à explorer, je suis preneur.
- J'ai aussi l'impression qu'elle n'a pas beaucoup de puissance, en troisième elle ne tient pas les petites montées, pas très genant pour l'instant mais j'imagine que ce n'est pas tout à fait normal.
Je compte m'attaquer aux amortisseurs dès le weekend prochain, je vous tiens informés, et j'y mettrai des photos pour ilustrer. A bientot :moto:
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

Aujourd’hui changement des amortisseurs, ça va, pas excessivement compliqué mais il faut de la patience avec les boulons rouillés!
Je vous envoie lla photo des anciens amortisseurs et les nouveaux en place.
8462C370-71ED-4456-8766-FAC6B81E6FF8.jpeg
L’avant
L’avant
Puis l’arrière :
825FE0FB-3435-4B53-85AC-D58B583C8DEA.jpeg
Pièces jointes
7BF0C598-9DEC-4F86-8ECE-3D5D29E23C6E.jpeg
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

Euh... Tu es parti d'une base de combien d'anneaux neufs ?
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Demarrage S57

Message par mcdouve »

je pense que notre ami eloy devrait visionner les posts sur le positionnement des anneaux sur un s57 car la il est loin du compte et il risque d'avoir quelques surprises au roulage.
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

bonjour, j’ai pas vu ces posts, mais j’ai mis autant d’anneaux quil y avait a la base, 4 derriere et trois devant. je vais regarder...
On les voit dans les photos, les anciens comme les nouveaux, je ne vois pas ce qui peut rater sauf si les anciens n’étaient déjà pas bons...
Dernière modification par Eloy le 01 janv. 2021, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

non, j’ai pas trouvé de post sur le positionnement des anneaux, un petit guidage serait le bienvenu.
et d’ailleurs, bonne année à tous!
je viens de voir qu’il y a plusieurs pages, je n’avais vu que la première.
là j’ai regardé toutes les pages, pas plus d’info. vraiment besoin d’un coup de pouce.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Demarrage S57

Message par pujol »

Eloy a écrit :je ne vois pas ce qui peut rater sauf si les anciens n’étaient déjà pas bons...
Tes anneaux sont trop grands.
Tes roues risquent de se bloquer dans le garde-boue AR et/ou le coffre AV !
Tu dois acheter des blocs de 7 anneaux X 35 et installer les plus courts.
Pièces jointes
20210101_183037.jpg
Avatar de l’utilisateur
Eloy
Messages : 13
Inscription : 17 avr. 2017, 15:55
Localisation : Nord Isere, Saint Quentin Fallavier

Re: Demarrage S57

Message par Eloy »

ah je vois, dans ceux que j’avais acheté il n’y avait que 4 anneaux il me semble. bon l’avantage c’est que maintenant je sais comment faire!
Si je comprends bien le risque est que les suspensions sont trop lâches, en attendant d’en remettre des plus petits il faut que j’évite la grande vitesse et les trous sur la route. Mais de toutes façons la bécane n’est pas en etat pour des folies, toujours cette perte de puissance quand je prends de la vitesse, et le deuxième vitesse qui saute, faut que je regarde ça j’ai vu des posts interessants.
merci pour l’aide et a bientot!
Répondre